Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

demande de conseil pour completer mon installation

Message » 03 Sep 2015 16:29

bonjour a tous, j'aurai besoin de vos conseils avisés pour une paire d'enceinte surround pour éventuellement améliorer mon installation
j'ai la possibilité d'avoir en occasion une paire de dipolaire Focal SR 800V qui n'ont jamais servi et elles viendraient remplacer mes actuelles JMLab chorus 706 (plus d'info sur mon installation ici)

je connais déjà les qualités indéniable de ce type d'enceinte pour les configurations HC
car comme sur le dessin on voit qu'elles utilisent le "renvoi" du mur arrière mais ca reste de la théorie...
et ce n'est peut être pas valable dans toutes les situations car nous n'avons pas tous des pièces dédiées parfaitement carrées ou rectangulaires

Image

et voici le schéma de mon salon
Les SR800V viendraient donc remplacer les Chorus 706 (en rouge)
Mais si je m'adresse a vous c'est parce que je me pose plusieurs questions ou je n'ai pas trouvé de réponse.
déjà est ce que par apport a l’implantation de mon installation et surtout par apport a la forme de ma pièce est ce que ce type d'enceinte est conseillé ou pas?
le mur arrière est a 4m55 et il y a un petit recoin...
en sachant aussi que mon installation sert a 80% pour du HC et 20% en musique

Image

et ensuite dernière question... en admettant que ca soit la meilleure solution vous me conseilleriez de les installer quelle hauteur?
(en sachant quand je regarde un film ma tête se trouve a environ 80-90cm du sol)

j'ai déjà contacté le SAV de Focal mais leur réponse est un peu trop vague et ils ne m'ont pas clairement dit si oui ou non si ce type d'enceinte pourrait améliorer mon immersion par apport a la forme de ma pièce ...

merci d'avance pour vos réponses
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:05

Toi t'aime te faire des amis... :mdr:

T'es déjà en 7.1 me semble non ? Dans une petite pièce, l'arrière ouvert vers le sejour... je doute que ce soit bénéfique... personnellement quand je doute, j achete et si ca ne me plait pas et bien je revends ! (Surtout pour du matériel d'occasion)

Mais tu veux améliorer quoi exactement ? Quelque chose ne te plait pas dans ta configuration ? Ou c'est juste le fait d'avoir une bonne occasion qui te pousse a te poser cette question ? La quête du Graal ? Courrir après l'insaisissable... :cry:

Je réfléchis sans doute a l'envers, mais il vaut mieux corriger une défaillance quitte a attendre 1 an une bonne occasion que de chercher a placer l'inutile parce que l'occasion est bonne ...

"-Cherie j'ai acheté une nouvelle TV 3D !
- mais on a aucune source 3D et notre TV actuelle est neuve ???
- Oui je sais mais là c'était une super affaire !"

en réfléchissant comme ça, tu va nous ouvrir un post tous les 6 mois :wink: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Sep 2015 22:08

pourquoi me faire des amis??? (heu... je n'ai pas compris la blague)
et rassure toi je ne compte pas ouvrir de post a chaque nouvel achat (et heureusement d'ailleurs)
d'ailleurs c'est mon 1er post après celui de ma présentation

IntenseEleven a écrit:Mais tu veux améliorer quoi exactement ? Quelque chose ne te plait pas dans ta configuration ? Ou c'est juste le fait d'avoir une bonne occasion qui te pousse a te poser cette question ? La quête du Graal ? Courrir après l'insaisissable... :cry:

je pense qu'on est tous un peu a la quête du graal... ""l'installation parfaite"" celle qui restituera le plus fidèlement nos films
sans passer par une salle dédiée une installation qui nous donnera des sensations proches d'une salle de ciné

en fait elles ne sont pas réellement d'occasion... je pense que c'est une fin de stock car c'est un magasin a proximité de chez moi qui "brade" ces enceintes, elles n'ont jamais servi et elles sont encore dans le carton avec le film de protection
et si ca peut améliorer mon installation pourquoi pas?....

en plus niveau intégration, elles sont beaucoup plus discrètes que mes surround actuels qui sont installés sur des supports
mais je ne suis pas un acheteur compulsif c'est pour ca que j'ai préféré demander un renseignement que d'acheter aveuglément sous prétexte qu'il y a une bonne affaire a faire

IntenseEleven a écrit: T'es déjà en 7.1 me semble non ? Dans une petite pièce, l'arrière ouvert vers le sejour... je doute que ce soit bénéfique... personnellement quand je doute, j achete et si ca ne me plait pas et bien je revends ! (Surtout pour du matériel d'occasion)

pour des colonnes, une centrale etc.. je suis 100% d'accord avec toi
me faire mon idiée, acheter et revendre ce n'est pas la le problème... je l'ai déjà fait

mais dans le cas présent c'est la mise en place des enceintes qui doivent être fixées aux murs qui me freine un peu
je préfère demander des avis que commencer a tout percer chez moi et après reboucher si ca ne convient pas
d'autant qu'a percer c'est encore une autre histoire... ce sont des murs maitres en parpaing et recouverts de platre au lieu de placo
si ca avait été du placo ca aurait effectivement ma politique de tester et si ca ne convenait pas de les revendre

alors oui je suis en 7.1 et si je suis passé dans cette configuration c'est justement du au fait que ma pièce est ouverte vers le séjour
d'ailleurs d'être passé au 7.1 a grandement amélioré l’immersion durant le visionnage d'un film
mais mes idées ne sont pas arrêtées...
car je te rappelle que je débute en HC et ca fait moins d'un an que je m'y intéresse
et je n'ai jamais eut l'occasion d'écouter d'installation avec ce type d'enceintes

donc je prend bien note de ta remarque sur le fait que ca risque de ne pas être bénéfique :bravo:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Sep 2015 1:06

+1 avec Intense, dans ta salle les bipolaires ne seront pas adaptées, encore plus vu que tu es en 7.1 :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2015 2:04

merci de ta réponse...
mais il ne faut pas se formaliser au fait que je sois en 7.1
car si des bipolaires auraient été adaptées a ma pièce je serais surement repassé en 5.1

en fait comme j'ai expliqué si je suis passé en 7.1 c'est par apport au fait que ma pièce est ouverte a l'arrière
et qu'avec uniquement que des bibliothèques comme surround il manquait un petit quelque chose pour avoir un bon ressenti sur les effets AR
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Sep 2015 15:11

Bonjour jeanchrijaz,

jeanchrijaz a écrit:bonjour a tous, j'aurai besoin de vos conseils avisés pour une paire d'enceinte surround pour éventuellement améliorer mon installation
j'ai la possibilité d'avoir en occasion une paire de dipolaire Focal SR 800V qui n'ont jamais servi et elles viendraient remplacer mes actuelles JMLab chorus 706 (plus d'info sur mon installation ici)

je connais déjà les qualités indéniable de ce type d'enceinte pour les configurations HC
car comme sur le dessin on voit qu'elles utilisent le "renvoi" du mur arrière mais ca reste de la théorie...
et ce n'est peut être pas valable dans toutes les situations car nous n'avons pas tous des pièces dédiées parfaitement carrées ou rectangulaires
Image


Même sans mur arrière, les SR exploitant deux baffles sont supérieures aux version simples. Sur le plan de la dispersion, cela procure notamment une notable et agréable sensation "d'enveloppement".

jeanchrijaz a écrit:et voici le schéma de mon salon
Les SR800V viendraient donc remplacer les Chorus 706 (en rouge)
Mais si je m'adresse a vous c'est parce que je me pose plusieurs questions ou je n'ai pas trouvé de réponse.
déjà est ce que par apport a l’implantation de mon installation et surtout par apport a la forme de ma pièce est ce que ce type d'enceinte est conseillé ou pas?
le mur arrière est a 4m55 et il y a un petit recoin...
en sachant aussi que mon installation sert a 80% pour du HC et 20% en musique

Image


Ce type d'enceintes est effectivement conseillé , quelle que soit la configuration envisagée y compris avec des surrounds latérales.

jeanchrijaz a écrit:et ensuite dernière question... en admettant que ca soit la meilleure solution vous me conseilleriez de les installer quelle hauteur?
(en sachant quand je regarde un film ma tête se trouve a environ 80-90cm du sol)

j'ai déjà contacté le SAV de Focal mais leur réponse est un peu trop vague et ils ne m'ont pas clairement dit si oui ou non si ce type d'enceinte pourrait améliorer mon immersion par apport a la forme de ma pièce ...

merci d'avance pour vos réponses


Aucun problème avec l'installation que vous citez, même si vous utilisez les surrounds à petit niveau en ambiance arrière. Pour de la hifi pure (stéréo), les surrounds ne devraient pas être fonctionnelles.
Pour installer vos enceintes, la seule règle à suivre est qu'elles émettent de plus haut que la tête des auditeurs et de les placer de manière à les entendre le mieux possible.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre Support technique Home Audio qui est le service approprié pour vous renseigner à support.home@focal.com

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:18

Finalement Focal semble confiant du resultat ! Reste plus qu'à se lancer alors ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Sep 2015 21:18

comme dit le dicton, il vaut mieux un qui sait que 100 qui cherchent :p
me voila éclairé...car j'avais un doute par apport a ma pièce
bon ben du coup demain c'est parti pour l'achat des dipolaire...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message