Mon projet est la réalisation d'un cinéma privé sur un domaine en petite camargue.
La pièce de projection nue fait 6m95 par 14m pour 3,74m de haut.
Le local technique, nu, lui fait 6m95 par 1m70.
La capacité d'accueil est de 63 personnes de manière permanente sur des fauteuils de cinéma classiques. Mais je prévois d'augmenter ponctuellement cette capacité par 9 strapontins et 8 sièges d'appoints.
Je suis obligé d'avoir une rampe handicapée, car le domaine est destiné à accueillir du public.
En effet au rez de chaussé, on retrouve trois salles de réceptions, une cuisine pro, des sanitaires et des locaux de rangements.
Cette rampe doit avoir une pente max de 5%, donc il nous faut un autre accès pour les dernières rangées. On prévoit de dégager la place suffisante pour cet accès coté opposé à la rampe.
Concernant le bâti, sur la longueur, d'un côté on a une mitoyenneté avec une surface technique agricole du voisin, le mur historique est en pierre de 20-25 cm d'épaisseur, contre lequel un mur en parpaing creux 3 alvéoles avec un isolant mince (polystyrène de 2cm) est appuyé. Ce dernier sert en fait de support au nouveau plancher qui est en poutrelles/hourdis + dalle de béton, d'environ 30cm. L'autre mur est en pierre et beaucoup plus épais, 40-45 cm. Il n'a pas été doublé de parpaing, pas besoin structurellement. Le mur du local technique est également en pierre de 20-25cm.
Le 4ème mur sera en réalité une cloison avec les futurs sanitaires communes pour une des salles de réception.
Je pensais monter un premier mur en parpaings pleins ou semi-pleins coté sanitaires.
La première étape est la réalisation de la dalle qui doit intervenir dans 2 ou 3 jours. Et déjà les premières questions/doutes se posent.
J'ai en effet parcouru le forum et notamment retenu les propos de Jean Pierre Lafont:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe de nombreuses méthodes pour calculer et construire un plancher flottant. Comme toujours en isolation acoustique, la solution dépend du problème, lui-même différent pour chaque cas. Il faudrait des centaines de pages pour inventorier toutes les méthodes, alors je vais me limiter à 4 d'entre elles:
1) Chape béton sur terre battue.
2) Chape béton pour une construction existante.
3) Chape sèche épaisse.
4) Chape sèche mince.
Aujourd'hui je ne parlerai que de la chape en béton sur terre battue dans le cadre d'une construction neuve. Cette solution vaut aussi pour la rénovation d'une cave en terre battue.
Il s'agit généralement d'un HC construit dans un sous-sol ou dans une dépendance.
Une dalle flottante ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une dalle traditionnelle et offre de nombreux avantages.
Précaution: Il faut tout de même s'assurer que les fondations sont suffisamment profondes et le sol sain, pour que les murs porteurs soient stabilisés. Si les murs ont envie de s'écarter ou de se resserrer, la dalle flottante ne pourra pas les retenir et des fissures risquent d'apparaitre. Cela dit, la plupart des constructions anciennes acceptent un sol de cave en terre battue. Certaines constructions récentes avec des fondations légères, pourront nécessiter l'avis d'un architecte. Celui-ci pourra imposer un renfort des fondations. Le renfort est une ceinture en béton qui prendra une quinzaine de centimètres (perdus) tout autour de la pièce.
Ce qu'il aurait fallu faire:
Décaisser 10 à 15cm de terre en plus, ôter les cailloux saillants et les aspérités, puis:
1- Etaler un lit de sable de 2 à 3 cm d'épaisseur pour que la surface soit douce et régulière.
2- Déployer une couverture en polyane épais pour éviter les remontées d'humidité. Faire chevaucher les lès et remonter de 30 à 50cm le long des murs sur tout le périmètre.
3- Couvrir avec un lit de gravier de 8 à 10cm d'épaisseur.
4- Le matériau résilient, c'est à dire celui qui possède la résistance pour soutenir la construction et la souplesse nécessaire pour faire office de ressort est une laine de verre ou de roche en panneaux de haute densité, conçue pour cet usage. (Chez Isover: Domisol, chez Rockwool: Rocksol). Une épaisseur minimale 5cm et de préférence 10cm (2x5) est nécessaire, sinon le ressort ne fonctionnera pas et tout le travail n'aura servi à rien. Plus la couche résiliente est épaisse, mieux la dalle fonctionne. Vérifier la planeité et de l'horizontalité de l'ouvrage.
5- Remonter le long des murs avec les panneaux de laine verticaux sur 30cm environ (épaisseur 3 à 5cm).
Ne pas utiliser les granulés d'agile, la Vermiculite, la solution Placosol, ni de polystyrène expansé et encore moins de polystyrène extrudé. Ces matériaux n'ont pas les propriétés mécaniques requises pour ce genre d'isolation.
6- Etaler à nouveau une couverture en polyane épais sur la laine (120 microns minimum). Faire chevaucher les lès et assurer l'étanchéité avec du ruban adhésif.
7- Couler la dalle en béton. L'épaisseur dépend de la surface de la pièce. Ne la faites pas trop mince, car elle va résonner comme une peau de tambour et altérer la réponse du HC dans les basses fréquences. Une dalle possède ses propres modes stationnaires. Un subwoofer posé sur la dalle va exciter les modes et la dalle va répondre. Pour eviter ce phénomène, il faut que la dalle ait une masse suffisante.
Jusqu'à 25m² comptez 10 à 12cm mini, 15cm jusqu'à 35m² puis 20cm au delà.
Pour les grosses installations on peut envisager deux dalles cote à cote. Une sous les enceintes et une autre sous les spectateurs. Ainsi la vibration des enceintes n'est pas transmise. Dans ce cas la dalle située sous les enceintes doit être plus épaisse.
Dans tous les cas, la dalle doit être ferraillée pour ne pas se fendre sous la charge de la boîte. Il ne faut pas oublier que celle-ci sera concentrée sur le périmètre et imposera une contrainte de cisaillement.
Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.
8- Après une période de séchage d'au moins 8 jours on peut s'aventurer sur la dalle pour procéder au ragréage avec un mortier fin et liquide. Vérifier l'horizontalité et la planéité qui devront être parfaites.
Attendre le séchage complet avant de continuer les travaux (3 semaines).
On improvise pas une dalle en claquant des doigts entre le dessert et le café. Elle doit être adaptée aux contraintes du bâtiment et de l'application. Je calcule mes dalles en fonction de quatre critères principaux:
- Le bruit extérieur à isoler (train, métro, circulation routière, péniches).
- L'intégration dans l'habitation ou en dehors (analyse de la transmission des graves vers les lieux de vie).
- La charge mécanique.
- La résonance de la dalle (modes stationnaires internes).
JPL
Je compte donc mettre deux couches de domisol de 5cm et une dalle de 20cm.
Tout d'abord, ce qui n'est pas précisé, mais ce qui est nécessaire selon mon archi c'est de faire un chainage périphérique car on est sur 20cm d'épaisseur de dalle, qui plus est que des cloisons autoporteuses seront montées dessus.
Qu'en pensez-vous?
Mais ma véritable interrogation est sur l'estrade. Avec le maçon on prévoyait de la faire en coulant la dalle. Il monte les contours en parpaing pleins et entre il charge de gravois sur lesquels on vient couler le béton.
Et selon un autre post de Jean Pierre Lafont, j'ai l'impression que l'estrade sera pour le coup trop "lourde", dense? et que ça risque d'avoir des conséquences sur l'acoustique de la pièce.
Qu'en pensez-vous?
Concernant la désolidération, comme je disais je compte bien mettre deux couches de domisol ou rocksol de 5cm. Mais la question se pose pour la partie estrade, soit je suis les mouvements de celle-ci, mais ça implique beaucoup de découpes et une mise en oeuvre délicate, soit, et c'est la solution que je privilégierai, je l'applique uniformément sur toute la superficie puis je viens poser dessus les parpaings et les gravois pour mon estrade.
Qu'en pensez-vous?
J'aurai une autre question qui pour le coup n'a rien à voir avec la dalle, mais concernant la hauteur sous plafond.
Sur un post, encore de JPL, j'ai cru comprendre que ma salle était pas assez haute au vu de sa longueur et que j'aurai des problèmes pour le traitement acoustique.
Est ce que j'ai bien compris, et que ma hauteur va me poser problème?
Du point de vu visuel en tout cas, pour moi non.
D'ailleurs ça me permet de rebondir, sur la hauteur des paliers de l'estrade.
Quelle est la meilleure hauteur de paliers pour avoir le meilleur confort visuel pour chaque spectateur?
Par avance merci.