Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Borgias, CDE37, chriss, Espresso, fred bx33, hangsim, HT76, jeremyf4, jmkdeb, LE PIRATE, Luc021, mane, Philou6120, Raaleur1, Solitaire555, stephn666, ulysselio, ZeroCool et 194 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[POST-IT] Comparatif amplis 2015 ( UHD et Audio 3D )

Message » 09 Sep 2015 11:38

Régis a écrit:salut,

peut-être en complément d'info, le systême de correction acoustique qui équipe tel ou tel amplis, ça serait intéressant :idee:


oui j'y ait pensé aussi mais en fait l'information brute ne suffit pas : ca sert à rien d'indiquer que le Yamaha CX5100 exploite le nouvel YPAO 64 bits si on en connait pas les différences avec l'YPAO de base ... il faudrait donc indiquer plusieurs critères comme la prise en compte ou pas de l'angle des canaux ( du fait des enceintes en hauteur d'une configuration Atmos ou DTS:X voir Auro 3D ), etc ...

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Sep 2015 13:09

Ok merci, en fait je comparais les derniers pioneer et les marantz, c'est comme ça que je suis tombé sur les hdmi out et la petite incohérence entre les post dédiés aux marantz 6010 et le tableau récap'.

pour le l'instant le marantz 7010 à l'air d'être le mieux positionné à tout point de vue ( fiche de spec, prix )

merci encore, c'est super ce tableau quand on cherche un nouvel ampli intégré OU un "faux" préampli ( dans mon cas à moi )
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Sep 2015 13:33

Régis a écrit:Ok merci, en fait je comparais les derniers pioneer et les marantz, c'est comme ça que je suis tombé sur les hdmi out et la petite incohérence entre les post dédiés aux marantz 6010 et le tableau récap'.

pour le l'instant le marantz 7010 à l'air d'être le mieux positionné à tout point de vue ( fiche de spec, prix )

merci encore, c'est super ce tableau quand on cherche un nouvel ampli intégré OU un "faux" préampli ( dans mon cas à moi )


Je suis dans le même cas que toi : j'utilise un Yamaha RX_V1900 en préampli avec ampli de puissance 5 voies Micromega. Le Yamaha après 8 ans de bons et loyaux services commence à fatiguer ( bouton de volume clairement ) et puisque les amplis 2015 sont désormais équipé du minimum requis au regard des évolutions de l'UHD, je me disais que je pourrais remplacer la Yamaha soit par un Marantz SR-6010, soit par son grand frère le SR-7010 ! Le 7010 a l'avantage de son DAC + 2 canaux supplémentaires pour le futur, le SR-6010 à l'avantage d'être équipé aussi du XT32 et d'être 500€ moins cher !

Evidemment si on peut mettre 1700 € dans un ampli qui servira de préampli, il faut se poser la question du pourquoi ne pas aller directement vers un préampli comme le Yamaha CX5100 ou le Marantz 7702 mkII ... le banquier tranchera ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Sep 2015 20:28

ah je vois que mon idée n'est pas si idiote que ça, d'autres y ont pensé aussi :wink:

je n'ai toujours eu que des pré-amplis ( enfin presque mais le yamaha dsp-e390 ne compte plus il y a prescrption :mdr: ) mais là, le 7702a est dans un budget de 2000€ et sa partie préampli/décodage est ( quasi ? ) identique à celle du 7010, en tout cas je doute de faire la différence ce qui règle la question :ane: . Si encore le 7702a était au même prix que le 7010, on pourrait discuter, si il était moins cher, il y aura même pas à tergiverser mais le placement haut de gamme des pré-amplis m'a toujours agacer par le coté " moins de trucs dedans" mais plus cher pour au final juste un pouillème de + . ( et c'est un gars qui dit n'avoir que des préamp qui l'écrit :hehe: :ko: )

aprés il y a le xlr sur le 7702, ce qui peut être intéressant avec mes enceintes actives et avec des distances qui pourront excéder les 10m, surtout pour les top surround :idee:

sinon bin argument peut-être bien futile mais revendre un gros intégré vs un préampli, amha, on doit toucher un plus large panel d'intéressé.

la possibilité aussi d'utiliser les amplis intégrés pour éventuellement les top surround (au moins une paire si j'ai bien tout capté sur la fiche du 7010) peut être une voie intéessante si je me diriger vers des hp passif pour le plafond ( je sais pas si il faut avoir des hp identiques obligatoirement en surround et en surround height )
un hic, ces gros intégrés possèdent-ils une mode "préampli" qui shunte les amplis intégrés où est-ce que le 7010 fera office de chauffe plat en permanence :wtf:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 12 Sep 2015 21:21

Bjr,

je souhaites donc trouver un digne successeur à mon vieux Yamaha RX-V1900 et un premier tri s'est fait grâce à mon tableau ( voir première page ). Sur le papier, les Yamaha RX-A2050, Marantz SR-7010 ou encore Denon AVR X4200 correspondent à mes besoins à long terme. J'ai donc décidé de commencer à visiter quelques show room pour me faire une idée. Voici un résumé de mes écoutes de cet après midi :

KLS Elecson :
Je passe voir Ronan et lui explique mon souhait : écouter les dernier Yamaha et me faire une petite idée par rapport à la gamme Aventage de l'année dernière. Ils ont déjà en écoute les Yamaha 1050 et 850 ainsi qu'un 3040 mais pas de 2050 ... pas de problème, Ronan me propose de m'en déballer un neuf pour faire mes écoutes :bravo: et j'ai la salle juste pour moi tout seul avec le vendeur.

On commence par des écoutes stéréo ( source CD, enceintes Magnat 757 ) avec les amplis en pure direct de façon à se dédouaner des réglages diverses et variés ( calibration, ... ). Les différences à l'écoute ne sont pas gigantesques mais suffisamment audibles pour que la hiérarchie soit respectée : le 1050 projette un peu le son alors que le 2050 apporte plus de cohérence et de finesse, le 3040 mettant tout le monde d'accord du fait d'une justesse des timbres un peu plus importante ainsi que par son bas médium mieux assis que sur le 2050.

On enchaîne avec le home cinéma ( source Oppo, film avatar chapitre 9, enceintes 5.1 Klipsch ), uniquement entre le 2050 et le 3040 : on a eu beau switché autant de fois que l'on voulait, je n'ai ressentie aucune différences entre le 2050 et le 3040 en HC. C'est excellent : le côté un peu "acide" de la marque associé à une grande qualité de décodage renforce la précision des effets, la dynamique est très bonne et le caisson a de quoi s'occuper.
Bref, je repart de chez Ronan avec l'impression que :
- le 2050 et le 3050 ne me procureront pas ou peu de différences en HC, le niveau de restitution étant dans la veine de mon système actuel,
- les écarts se sentiront bien plus en écoutes hifi multicanal sacd par exemple avec un aventage pour la série 30x0.

Un grand merci à Ronan et à son équipe pour la qualité de l'accueil ( on se sent le bienvenue ), leur disponibilité et conseils alors que j'étais arrivé sans prendre rdv.

Magma :
Voila une enseigne qui peut m'intéresser car ils revendent du Marantz ( contrairement à KLS ). L'accueil est bon et on me propose de faire une écoute du SR-7009 ( puisque le 7010 sera disponible que dans un mois ) ce qui me permettras de me faire une idée du son Marantz ( je me dis que le 7009 doit pas être très loin du 7010 ? ). En plus ca tombe bien car le 3040 est à côté. Le vendeur prépare le lecteur, passe sur les amplis et ... et puis la ... c'est le drame ! pas de son ... panne du switch et impossibilité de comparer quoi que ce soit ... je reviendrais quand ils auront reçut le Marantz SR-7010.

Cobra Son :
Comme d'habitude j'en profites pour aller voir leur magnifique salle de démo des vidéoprojecteurs puis je passe dans les deux salles de démos audio. Pas de nouveaux Yamaha encore en écoute mais je retrouve le 3040 ( décidemment ! ) et juste à côté un très beau ( c'est mon avis ) Onkyo TX-RZ800, pas de Marantz non plus en écoute. J'explique mon souhait au vendeur et c'est partit pour une comparaison stéréo pure direct entre le Yamaha et l'Onkyo ( Source Oppo HA-1, enceintes triangle delta signature ), la salle est ouverte mais il y a peu de passage en cette fin d'après midi. Je m'installes sur leur confortable canapé.

On commence avec le Yamaha : ouaouh ca commence fort, les enceintes Delta signature et la source AH-1 y sont surement pour quelque chose. Ca me paraît assez juste au niveau des timbres, l'image stéréophonique est bien présente, il y a de la profondeur et du détail et c'est assez agréable sans toutefois me procurer d'effet foot-stepping.

On passe sur l'Onkyo : il me faudra une bonne minute pour m'habituer, la différence de signature sonore est diamétralement opposée entre le Yamaha et l'Onkyo. Le Yamaha est un musicien qui se "contente" à jouer sa partition de la façon la plus droite possible mais sans aucun excès, il fait le boulot proprement et c'est tout. L'Onkyo ouvre la scène, peut être au détriment d'une certaine justesse des timbres, mais avec un effet entraînant du fait d'une meilleure profondeur et précision des plans sonores, c'est beaucoup plus fluide à écouter. Après plusieurs switch entre le Yamaha et l'Onkyo, la sentence ma paraît assez claire : net avantage à l'Onkyo en stéréo. C'est simple, une fois que mon oreille s'est habitué a cette sonorité un peu ronde et moins "acide" que celle du Yamaha, je me retrouve à taper du pied en suivant le rythme ... c'est excellent et très musical, la scène stéréo est bien plus ouverte que sur le Yamaha ( un peu trop pour mes oreilles d'où le temps d'adaptation ) les harmoniques sont présentes, l'écoute est plus typé physiologique, plus ronde comme me le dit le vendeur qui a lui aussi très apprécié cet ampli.

Je repart de Cobra avec une idée très positive des qualités stéréo de l'Onkyo ( nous n'avons pas pu faire de test en HC) surtout qu'il coûte moitié moins que le Yamaha 3040. Et puisque le DAC de ces Onkyo ( un AK4458 32bits 192Khz ) est identique a celui présent dans le Marantz SR-7010, je me dis que l'on pourrais avoir un résultat assez proche de cet Onkyo avec le Marantz qui lui, possède les options vidéos qui m'intéressent.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Sep 2015 14:15

Bonjour Patrice,

Merci pour ces retours...

... avec Elecson KLS (Ronan et toute son équipe) qui continue toujours à être au service de ses clients d'une façon admirable, que l'on ne rencontre pas ailleurs, ou alors très, TRÈS rarement. :thks:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2015 22:19

Safe tout d'abord merci pour ton tableau comparatif, c'est absolument génial pour les personnes comme moi plus habituées à discuter vidéo que audio. :bravo:


Par contre j'ai une petite question. :oldy:

Suite au post de Nicolas Becuwe sur la mise à jour HDMI des Pioneer, je me suis renseigné sur ces modèles et j'ai lu notamment ici : http://www.whathifi.com/pioneer/vsx-930/review que la gamme Pioneer proposait un upscaling 4K contrairement à ce que ton tableau semble indiquer.
Et effectivement on retrouve cette info sur la présentation de la gamme sur HDFever, j'ai mal compris quelque chose ou c'est juste une erreur dans ton tableau ? :thks:
Soror
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Déc 2012 14:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2015 1:44

Soror a écrit:Suite au post de Nicolas Becuwe sur la mise à jour HDMI des Pioneer, je me suis renseigné sur ces modèles et j'ai lu notamment ici : http://www.whathifi.com/pioneer/vsx-930/review que la gamme Pioneer proposait un upscaling 4K contrairement à ce que ton tableau semble indiquer.
Et effectivement on retrouve cette info sur la présentation de la gamme sur HDFever, j'ai mal compris quelque chose ou c'est juste une erreur dans ton tableau ? :thks:


En effet un petit oubli que je viens de corrriger grâce à toi, merci.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Sep 2015 9:29

bonjour a tous, voila, j'ai un petit probleme de compréhension vis a vis le tableau, c'est quoi au juste le " amelioration vidéo "? ils y en a qui n'en ont pas, d'autres c'est du " UHD/4K " ou bien "FULL HD ".
désolé pour la question idiote...
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 20 Sep 2015 12:15

bretzellikid a écrit:bonjour a tous, voila, j'ai un petit probleme de compréhension vis a vis le tableau, c'est quoi au juste le " amelioration vidéo "? ils y en a qui n'en ont pas, d'autres c'est du " UHD/4K " ou bien "FULL HD ".
désolé pour la question idiote...


Bonjour,

amélioration vidéo : c'est la capacité à modifier le rendu de la vidéo sur plusieurs paramètres comme le niveau de saturation des couleurs, l'amélioration de la netteté, etc ... ces améliorations sont valables pour des signaux vidéo jusqu'en full HD ou jusqu'en UHD/4K.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Sep 2015 13:44

ok, donc c'est censé "améliorer" l'upscalling avec différents réglages proposé comme le sharpness et autres choses?
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 20 Sep 2015 13:53

bretzellikid a écrit:ok, donc c'est censé "améliorer" l'upscalling avec différents réglages proposé comme le sharpness et autres choses?


Pour moi l'upscaling est une mise en forme travaillant principalement sur la définition d'image ( mais pas que ça ).
L'amélioration est une autre mise en forme qui n'améliore pas l'upscaling mais juste transforme le rendu final.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:25

une mise jour dts-x est prévu pour le pioneer vsx930 ?
wilffff
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:47

wilffff a écrit:une mise jour dts-x est prévu pour le pioneer vsx930 ?


Elle est déjà disponible !

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 28 Sep 2015 15:01

je ne trouve pas l'information sur la mise a jour du vsx930 concernant le dts-x ???
pour l'atmos oui mais pas le dts-x ;
wilffff
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma