Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, Google [Bot], Google Adsense [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous-sol:j'y vais? j'y vais pas?

Message » 08 Sep 2015 15:14

L'avantage de l'écran transonore en plus de ta configuration est que le coin de mur serait invisible sur la droite :bravo:

Perso, je m'y attarderai et je foncerai tête baissé :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2015 16:17

Je plussoie Fanvw

Avec vos lectures, je sens que je suis en train de mettre le doigt dans un engrenage... :mdr: en effet, je partais sur un truc certes correct mais basique. :oops:
Avec ou sans : mon choix va rapidement être fait en ayant posé les chiffres...

Dans le cas d'un écran transonore, toutes les enceintes se prêtent t-elles à ce type de config' ? Les enceintes sont elles obligatoirement nichées ?et enfin à combien du mur doivent se poser les enceintes.
Dans la simul' sur la photo, les enceintes sont à 50cm du mur en largeur et profondeur. Le caisson est un peu plus proche par sa profondeur.Dans tous les cas, j un écran rans à 1 m c'est bien suffisant?

A+
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 08 Sep 2015 16:33

oups désolé pour l'orthographe;je ne me suis pas relu.
Notamment ma dernière question est : un ecran trans' à 1m du mur c'est suffisant?
Désolé pour les questions de néophytes. :oops:
A+
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 08 Sep 2015 20:37

Bonsoir,

Écran à 1m du mur est plus que suffisant, tu peux même bien réduire cette distance. Disons qu'il faut au moins 10cm d'épaisseur de laine de roche au fond, et ensuite tu places ton enceinte devant, donc même si elle font 40cm de profond ( ce qui est déjà pas mal ), tu a encore de la marge.

Je dirais que 60cm entre écran et mur seront suffisant. Plus ne s'entendra pas à l'oreille....

Quand à l'utilisation de niches, je n'ai jamais été partisan car ensuite tu ne peux plus évoluer facilement ( même si bien choisies, on ne change pas souvent ses enceintes...)

Tu peux utiliser des supports massifs, pas mal de monde utilise des parpaings superposés ou des éléments de piliers remplis de béton ou de sable, posés sur Acoustipad.

Voici ce que j'ai fait :

Image

Image

Tu peux régler ton placement comme tu le souhaite, avec une désolidarisation totale des enceintes du reste de la structure autour de l'écran.

Pour ma part, j'ai 50 cm entre le mur béton et l'écran. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Sep 2015 21:12

Ouaaah alors là je prends une claque Agassi...c'est super...comme quoi des photos valent mieux qu'un long discours...en voyant ta config', je comprends plein de choses.
Quelqu'un a t-il une idée "à la louche" du prix de revient (une fourchette basse et haute)...ce qui se fait classiquement même si chaqe pièce a sa spécificité ; il n'en demeure pas moins qu'il y comme des impondérables.

Je vais mettre une photo de mon matos audio vidéo ce soir...

Ce w-end, je vais essayer d'aller voir pour la ventil/VMC et la confection des murs de la salle.
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 08 Sep 2015 21:25

oui ,comme dis Agassi tu peux largement réduire l’arrière,du moment que tu n'es pas d'enceinte a évent arrière ,comme les miennes :-? ,je laisse 1 gros mètre jusqu' a l'écran ,ca me laisse une distance de visionnage d'environ 3,60/70 au mini.

Pour le budget ,pas évident de chiffrer ,moi j'ai fais poste par poste (chevron ,placo,élec ,etc etc) ,tu regardes Leroy merlin ou autre ca te donnera une idée.

Y 'a un post avec pas mal de salles ou le budget est chiffré ,regarde suivant ta superficie.

En principe tu iras moins vite a travailler qu 'a dépenser des sous ,c'est mon cas :lol: ,ce soir je suis descendu au sol sol pendant ..... 20 mn !et encore ma fille m' a aidé a tenir un chevron !!
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 08 Sep 2015 22:07

Salut tous

@Bartissimo : connaîtrais tu "Momo" dans les parages de Saint Ay ?

Voici mon matos hc-musique en ce moment...install' sans prétention. Ca m'embête de me dire que cela pourrait être caché mais bon. A vos avis

Image

A+
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 09 Sep 2015 17:11

Shelby a écrit:@ftaupe ... En lisant ta signature, je vois que tu es en Focal Profile en 7.1 : ca donne comment en HC ?


Dans mon salon non traité je suis déjà content mais ce n'est pas parfait pour la scène avant ni le champ surround. Je pense que mon enceinte centrale CC908 est l'une des causes du déséquilibre de la scène avant bien qu'elle soit bien mais le problème c'est qu'elle est différente des colonnes, c'est pourquoi je recherche actuellement une autre colonne 918 pour la remplacer dans le cinémataupe. Pour le champs surround c'est le salon et le placement qui n'est pas bon du tout. J'avoue que j'ai un peu peur d'être déçu par le résultat final de la salle que je suis en train de construire. Ce qui me rassure c'est que beaucoup s'accordent à dire que des enceintes moyennes dans un local bien traité donnent généralement satisfaction.

En tout cas la chose que je peux te conseiller est vraiment de prendre 3 enceintes identiques pour la scène avant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Sep 2015 22:49

bonsoir;

je creuse le sillon de réponses précédemment données.

Ne te prends pas la tête sur le matos, autre que d'avoir 3 enceintes frontales identiques pour ton écran transonore; là ou tu en es de ton projet.
C'est dépendant de ton budget bien entendu....
Mais le temps de faire tes plans, et commencer les travaux, tu auras peut être des occasions qui se présenteront. Comme te le conseille Agassi, une scène frontale sans niches te permettra de faire évoluer ton matos, si besoin.

Donc en priorité, tes plans : s'assurer de l'étanchéité, ventilation ....Rien que ces points donnent à réfléchir et prennent du temps . Par ex. me concernant , j'ai longtemps voulu éviter un déshumidificateur et je n'y échapperai pas ....

Prends le temps de regarder les salles de la vitrine du topic des salles dédiées (chapitre sous sol ) : le plein d'inspiration !

Bienvenu dans la gamberge ! Tu as de quoi faire une future super salle .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Sep 2015 23:59

@drosera38
Oui je suis allé consulter les différentes config´...ouahhh
Tu ne crois pas si bien dire concernant la "gamberge"...oui tout à fait d accord sur la hiérarchisation des priorités...j ai mon petit dossier word qui s l'étoffe au gré des lectures.
Pour confirmer voire infirmer mes orientations, j'ai contacté un pote conducteur de travaux et home-cinéphile pour qu'il me donne sa vision :
- sous sol sain et sec au "senti" et "au toucher" mais il y a quelques traces qui font plutôt office de cicatrices d humidité qui ont pu être ponctuelles...donc je traite à quel degré de remédiations : juste une couche d imperméabilisant ou plus...bref son avis sera bienvenu.

- la venti', dans une réponse précédente, j annonce que je vais voir ce w-end en magasin.

- l eleć, quoi et ou ?je sais en gros ce que je veux...

- les cloisons et plafond : je dois dire que le post d'Agassi :ohmg: :D principalement me donne des orientations(dalles plafond ,mur transonore...implantation matos).

La venue de mon pote va aussi me mettre le pied dans la réalité €...il connaît les deux mondes: HC et travaux.

:thks: à vous
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 30 Sep 2015 21:03

Hello voisin. Juste un petit passage pour voir où tu en est dans la réflexion de ton projet, apparement ça ganberge ! Ça gamberge ! :siffle:
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 01 Oct 2015 21:48

Salut

Salut lolob45
Alors oui beaucoup de gamberge...j'attends un ou deux devis, outre ce que j'ai regardé par moi-même...et ca monte vite. Suis allé à bricodepôt et saint maclou qui est à côté...en fait, c'est à la suite de vos récits que mon projet a quelque peu évolué...(écran transonore notamment)...ca va être une histoire de compromis sans compromettre une qualité minimum.
En tout cas, le temps qui passe a l'avantage de permettre au projet de mûrir...à défaut de rentrer dans le vif du sujet. Je veux débuter par l'assainissement des murs (un peu de salpêtre).
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 01 Oct 2015 23:56

+1 avec agassi, il a donné de bonnes solutions.
je suis aussi partisan de ce genre de solutions.
je suis aussi dans ce genre de concept depuis ma dernière salle et sur la nouvelle aussi.
Le transonore est un vrai plus .
il existe une solution pas chère pour démarrer .
regarde mon écran:
https://youtu.be/qOSQzg6Vxoc?list=PLzgq ... Qx_5tgB1WF
un plafond trop bas c'est pas le top donc garde le comme ça et travaille plutôt sur les murs ...
il faut faire avec ce qu'on a .
les enceintes , et bien 3 HP identique derrière un écran transonore c'est vraiment cool!!
je suis dans le low cost sur ce point et franchement c'est cool pour le prix!
chacun ses contraintes de budget... , mais il y a des solutions pour ce faire plaisir, c'est bien l'essentiel ;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Oct 2015 22:39

Merci riton39

Merci pour le lien...je crois que je l avais déjà vu....j ai scruté le forum pour chacun des pans de la construction...j ai une pile de favoris :-)

A+
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 05 Oct 2015 9:29

Bonjour

Je m'excuse par avance pour mes deux questions suivantes qui vont peut-être en faire glousser :oops: :lol: ...j'avance à petits pas dans ma reflexion.



2 Petites questions sur la préparation de mon sous-sol qui va accueillir la salle. J'ai plusieurs marques de salpêtre mais aucun mur humide, ni la moindre odeur d'humidité(j'habite dans cette maison depuis quasi 1 an maintenant).

Je vais laisser un espace d'air +/- de 5 à 10 cm entre le mur existant et celui future salle.

1- est ce qu'il faut aussi une vmc pour cette partie vide? :oops: ou seulement pour la salle en elle-même?

2- Par précaution, étant donné qu'il y a eu; il peut donc y en avoir à nouveau (quand?dans quelles proportions?), en parcourant le forum j'ai trouvé deux manières de traiter un mur : avec sempatap (revetement à poser) ou sikatop 145 (mortier) ou un produit "simple"(j'en ai vu à casto) à peindre contre le salpêtre suffirait?

Merci aux bricolos
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message