Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 12 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Améliorer le son de mes vinyles

Message » 03 Jan 2015 12:00

Bonjour,

Mes vinyles ont un son un peu curieux... depuis toujours, j'ai cru que c'était un problème de réglage du bras de la platine TD, mais je l'ai re-réglé. Sur certains types de son (cordes de guitare, impact percu) c'est plutôt bien, sur la voix c'est complètement bouché, un son de carton...

J'ai un Project Xpression avec cellule K4, et un préampli Proton d'il y a 20 ans (au moins) qui marche très bien pour tout le reste. Or Proton était plutôt réputé pour ses entrées phono, semble-t-il...

Donc question : pensez-vous que ça peut-être un problème technique du pré-ampli ? Ou juste que le son de l'étage phono du pré-ampli est pourri ? Est-ce qu'investir dans un petit préampli phono serait la solution ?
Merci,

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 04 Jan 2015 0:58

Bonjour,
Non, sauf s'il est sur MC alors que la cellule est une MM. Ca peut donner un "son de carton". L'inverse (MM aulieu de MC) devrait théoriquement donner un son très faible.

Si le commutateur du préampli est bien réglé et qu'il y a un problème de son, il faut voir du côté de l'ensemble cellule - diamant et comparer avec une autre cellule, pour voir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Jan 2015 2:35

Une simple solution :

www.deezer.com

:mdr:
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:07

Il faut être inscrit.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Jan 2015 13:04

la tete est-elle alignée correctement au protractor ? le réglage du bras inclut-il azimut et VTA ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Jan 2015 11:16

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas vu de commutateur MM/MC sur le préampli, je vais regarder ça de plus près quand même.

Pour le bras et l'alignement de la cellule, j'ai acheté ma platine neuve, je ne me souviens pas de choc ou autre "mauvais traitement" qui aurait pu la dérégler de cette façon... à vérifier quand même peut-être.

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:09

Donc après vérification, ma cellule est une Project K, soit une Grado Silver rebadgée, apparemment c'est de bonne qualité. Le test de mon préampli dans la presse fait état d'un très bon étage phono MM. Pas de switch MM/MC. Donc soit ma platine a un problème, soit mon préampli a un problème. Pas d'autre solution à mon avis que d'emmener tout ça dans un magasin pour voir quel élément est défectueux.

Merci à vous !

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 09 Sep 2015 21:08

La platine est posée sur quoi ? IL faut un support bien d'aplomb et rigide, lourd également. Le fait de mettre un caoutchouc entre le disque et le plateau peut boucher le son. Je préfère sans.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2015 8:39

albalkar a écrit:La platine est posée sur quoi ? IL faut un support bien d'aplomb et rigide, lourd également. Le fait de mettre un caoutchouc entre le disque et le plateau peut boucher le son. Je préfère sans.


Je ne vois pas pourquoi... sinon tu peux poser un palet presseur sur ton disque noir.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2015 19:36

Ca amortit les vibrations transmises à la cellule. C'est très net chez moi.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur