Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 813 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

installation "media room" en sous sol -finitions-

Message » 03 Sep 2015 13:29

Bonjour,

voila comme beaucoup apres de longues heures à lire les posts, je crée le miens :)

donc voila mon projet (deja en cours :D ) .. J'ai un sous sol d'environ 52m2 spéraré en 2 pièces de 26m2.

Image

lors de notre aménagement, j'ai installé rapidement mon homecinema dans une des 2 pièces (future salle de jeux) mais aujourd'hui je souhaite dédier une de ces pièces, les travaux ont commencées par l'installation d'un vrai VMC (a l'origine juste un ventilateur) j'ai également monté une cloison pour séparer plus proprement les 2 pièces (a l'origine une cloison coulissante)
maintenant je vais m'attaquer au doublage des mur (LRD + lambris PVC) puis refaire mon plafond (hourdi + parpaing) mais c'est là que ca se complique.

je n'ai que 2,05m de hauteur, donc presque impossible de mettre un faux plafond, je pensais coller des dalles type ROCKFON color-all noir de la meme manière que la salle d'Agassi (merci pour tous les conseils :thks: ) mais je n'arrive pas à en trouver dans ma region (isère) à moins de 25€ le M2 (beaucoup trop chere pour moi :cry: ) de plus d'apres les retours des différents fournisseur, ils ont de gros doutes quand au vieillissement d'un plafond avec des dalles collés....

je me demandais également avec quel type de colle etait fixé ce type de dalles, j'envisage la solution de mettre des dalles blanches (beurk pour une salle dédié) mais beucoup moins chere..

du coup je stagne sur cette partie, mon budget est serré, j'aimerai avoir des conseil / info / vécu pour ce genre de problème...
Dernière édition par lamarmotte38 le 28 Déc 2015 12:10, édité 8 fois.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 03 Sep 2015 13:40

bienvenu sur le forum !

Il y a des alternatives : LDV/LDR recouvert de molleton et tissus tendu, ou mousse acoustique recouvert de tissus ...
Ou encore, question budget, limiter le nombre de dalles en optimisant leur positionnement... Sur le plan esthétique , cela sera plus coton mais bon , si tu as du temps pour bricoler.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Sep 2015 14:28

Merci pour le message rapide,

je n'avais pas regardé dans cette vois, est-ce que tu sais ou approvisionner ce type de tissu ?

coté delai, je ne suis pas au puce, j'aimerai bien que ma salle soit fini pour l'hiver, donc ca me laisse encore 3 ou 4 mois...
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 04 Sep 2015 6:47

Tu as toujours la solution de peindre tes dalles blanches en noir : peinture noire mate en bombe + veris mat en bombe.
Pour le tissu, prend en un qui soit assez transparent et solide en même temps.

Si ton budget le permet, tu peux en trouver ici :
http://www.cine-screen.fr/catalogue/29337/22184/
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Sep 2015 14:00

Bonjour,

comme promis voila quelques image de ma salle en cours de construction

bon voila le lieu, maintenant il va falloir ranger..

Image

bon on y vois deja un peu plus claire là

Image

donc les travaux débute par la création d'une vrai cloison entre les 2 pièces de mon sous sol

Image

Image

je mettrai à jour ce we avec les photos de la VMC
Dernière édition par lamarmotte38 le 25 Sep 2015 15:18, édité 1 fois.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 04 Sep 2015 21:19

Pas besoin de mettre cher dans du tissus destiné à cet usage :
installations-homecinema-dediees/salle-hc-fred-in-the-combles-vmc-le-retour-t30056969-195.html

Tu y verras une ch'tite discussion à ce sujet, et y figure un lien internet.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Sep 2015 20:07

drosera38 a écrit:bienvenu sur le forum !

Il y a des alternatives : LDV/LDR recouvert de molleton et tissus tendu, ou mousse acoustique recouvert de tissus ...
Ou encore, question budget, limiter le nombre de dalles en optimisant leur positionnement... Sur le plan esthétique , cela sera plus coton mais bon , si tu as du temps pour bricoler.


J'ai fait comme ça sur une belle partie de mon plafond. J'ai fixé des morceaux de laine de roche dense au plafond, le tout recouvert d'un tissu tendu. Le tissu provient vient d'une grand boutique genre mondial tissu en largeur de 3m.
Ca fait 2 ans et ça na pas bougé. Je pensais laisser ça provisoirement en attendant la solution dalles et finalement je pense laisser comme ça. Le son me convient.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Sep 2015 17:49

merci Hervé pour tes conseils, la solution tissu commence à bien me plaire :)

par contre je me pose la question du raccordement, ma salle fait 3,5m de large et le max que j'ai vu en tissu est 3m, comment fait ont les raccords pour ne pas qu'ils se vois ?

pour l'isolation au plafond tu as fait une ossature bois pour mettre en place l'isolant ?
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 07 Sep 2015 18:36

une question aux expert et aux heureux possesseur (ou pas) comme moi d'une pièce dédié mais basse de plafond (2,05 pour moi)

j'ai vu qu'il existait des dalles de plafond en liège a coller, je n'ai pas vu beaucoup d'installation HC avec ce type de matériaux donc j'aurais voulu avoir quelques avis je

comme j'ai vu qu'avec une hauteur réduite on ne peux pas faire une réel isolation phonique, je cherche en particulier des solution "a coller" qui est beaucoup plus rapide :D
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 08 Sep 2015 10:58

Bonjour !

en parralele de ma recherche de solution pour mon plafond, j'ai avancé sur la VMC et sur la préparation des mur

la VMC est en place, avec sa ligne dédié j'ai également fait l'armature pour le caisson que je refermerai avec du polistyrène expensé + laine de verre pour limiter le bruit le resultat est top, meme sans protection le bruit est très limité en petite vitesse et on sent bien un air neuf dans le sous sol :D

Image

j'ai continué de déblayer la pièce pour pouvoir commencer à retirer le lambris existant, au passage je decolles les dalles de polystyrène collées au plafond

Image
Dernière édition par lamarmotte38 le 25 Sep 2015 15:21, édité 2 fois.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 08 Sep 2015 12:04

Le liège a de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais pour l'absorption acoustique sur un plafond ça n'apportera rien . Je m'étais renseigné à ce sujet , j'avais pensé aussi à ce matériau.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2015 14:59

Pas besoin de mettre cher dans du tissus destiné à cet usage :
installations-homecinema-dediees/salle-hc-fred-in-the-combles-vmc-le-retour-t30056969-195.html

Tu y verras une ch'tite discussion à ce sujet, et y figure un lien internet.


Ben j'ai pas rêvé on parle de moi là - heu plutôt de ma salle...
Pas de problème pour le tissu, c'est JIM qui a fait les tests, vu son installation et ses connaissances, on peut lui faire confiance.
En ce qui me concerne je vais bientôt passer la commande du tissu et c'est pas la partie la plus facile des travaux...

Bon courage à toi

Pour le plafond, oublie le liège, il vaut mieux des dalles de laine de roche de 4 cm d'épaisseur (ou en rouleaux de l'alpharock - on en trouve chez Le.. Mer..lin). Bon collé c'est pas l'idéal, il vaut mieux avoir le plus de plénum possible, mais nos salles sont faites de compromis. L'important c'est de se faire plaisir et passer 1 an dans les travaux au minimum et 2 ans de réflexion :mdr: :grr: :zen: :P
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Sep 2015 20:14

la good news du jour, l'isolation acoustique AVANT TRAVAUX et déjà bien, avant de démarrer le gros de l'isolation, je voulais vérifier ce qui passait chez mes voisin ma future salle étant mitoyenne avec leur sous sol :cry: les relation sont plutôt cool, donc je met le son a fond, je vais les voir : "vous entendez quelque chose ? " résultat nickel, quelque basses passent (normal) mais ont entend presque rien, c'est pas le cas dans mon salon :oops: ou là le son passe beaucoup plus mais c'est moins grave ! c'est chez moi :lol:

donc objectif du we confirmer, récupérer le matos pour commencer le doublage et GO, je vais enfin attaquer le gros des travaux, ce qui se voient !!!
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 11 Sep 2015 11:48

Bonne nouvelle pour tes voisins
Par contre, tu devrais mettre des photos de taille plus imporante car elles qui s'affichent sur le site sont petites :idee:
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Sep 2015 17:42

lamarmotte38 a écrit:une question aux expert et aux heureux possesseur (ou pas) comme moi d'une pièce dédié mais basse de plafond (2,05 pour moi)

j'ai vu qu'il existait des dalles de plafond en liège a coller, je n'ai pas vu beaucoup d'installation HC avec ce type de matériaux donc j'aurais voulu avoir quelques avis je

comme j'ai vu qu'avec une hauteur réduite on ne peux pas faire une réel isolation phonique, je cherche en particulier des solution "a coller" qui est beaucoup plus rapide :D


Regarde sur mon post, je suis dans le même cas que toi (enfin pour la hauteur brut):
installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message