Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Impossible d'avoir Dolby/DTS 5.1 sur lecteur BR !

Message » 10 Sep 2015 21:09

Bonjour tous ,


j'ai besoin d'aide car la vidéo n'est point ma spécialité , contrairement à la reproduction hifi , et je suis face au pb suivant :

je viens de renouveler mon vieux Samsung BR ( de 2008 ! ) et j'ai acheté un petit Samsung DVD/BR BD-F5100
il est relié à la dalle plasma par un cable HDMI

l'image est tout à fait satisfaisante en BR
le son aussi , sauf que le lecteur ne reconnait pas :evil: les formats Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 !

mon vieux lecteur Samsung le faisait parfaitement mais il disposait d'une sortie audio par prise optique et un cable adhoc allait sur l'entrée audio optique de l'ampli vidéo ..
cet ampli vidéo est toujours mon vieux et excellent Harman Kardon AVR 2000 qui a bien quinze ans environ

mais le nouveau Samsung n'a plus de prise " digital audio out " optique mais une prise " coaxial digital audio out " et , du coup , sur l'arrière du HK , je dois aller sur les deux entrées marquées " digital coaxial in "
j'ai branché un cable rca audio numérique mâle/mâle sur les entrées 1 puis 2 mais aucun résultat / reconnaissance du DD 5.1 et du DTS 5.1 : il lit seulement , au mieux , le " dolby pro logic" !

après , je suis allé dans le menu du lecteur BR et j'ai essayé les 4 paramètres proposés dans " sélection des sorties numériques " , cad " pcm " , " Bitstream ( non traités ) " , "Bitstream ( DTS ré -encodé ) " et " Bitstream ( Dolby D , ré-encodé ) " ... Aucun résultat !

Je précise que le vendeur de Leclerc Loisirs en savait moins que moi , quand j'y suis retourné !! ( :hehe: )

Je suis bien embêté : que faire ??

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:13

Salut.

Mon pauvre : plein de vue pour ton message et aucune réponse. C'est tout simplement parce que tu as déjà exploré toutes les pistes possibles sans succès.

Impossible que ton lecteur BD reformate le son en 2.0 sur la sortie coaxiale numérique. Je n'ai jamais vu ça. Alors soit ton lecteur BD envoie du 2.0, soit c'est ton ampli qui reformate le multicanal en 2.0 pour cette entrée.
Pour quelle raison, je n'en sais rien.
Cependant, il y a un unique moyen de le savoir. Fais toi prêter un lecteur DVD par ta famille, amis ou collègue de boulot. Du moment qu'il a une prise numérique coaxiale, le tour est joué.
Tu le branches sur la prise coaxiale de ton ampli et tu verras si tu as du 5.1 ou non :
- si oui, ton ampli peut accepter du 5.1 par cette prise, c'est donc ton récent lecteur BD qui merdouille.
- si non, cela veut dire que quelque soit le lecteur, ton ampli retranscrit du 2.0, c'est donc lui le coupable.

Dans tous les cas, c'est probablement un soucis de configuration dans les menus d'un des 2 appareils ...

Courage, et tiens nous au courant.

PS : tu choisis bien une piste son 5.1 pour tester ? Ca peut paraître un peu con comme question, mais j'ai vécu ce genre de situation. Je m'explique. J'ai acheté Always en Bluray dernièrement. Avant la diffusion en famille, je regarde quelques scènes sur la TV pour tester la qualité du film. Je lance la piste VO 5.1. Le son est très bon vu l'époque du film ! Quelques heures plus tard, je lance le même film avec ma femme et mes enfants sur le vidéoprojecteur. Je choisis bien évidement la VF et là, le son sort en Dolby Pro Logic. Je coupe tout et commence à toucher à tout pour essayer de retrouver le son 5.1. Je peste : "Tout à l'heure, le film était en 5.1 !!!". Oui, mais tout à l'heure, c'était la VO. La VF n'est dispo qu'en Pro Logic !!! Il m'a fallu 30 minutes pour m'en rendre compte. Tout le monde était un peu énervé d'attendre le démarrage du film pendant que je m'agitais à tout triturer !!! :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Sep 2015 14:51

Merci pour ces précisions et je vais essayer le petit Sanyo de mon épouse qui a une sortie coaxiale ... !

L'autre solution qui reste , après , c'est de racheter un lecteur DVD/BR avec sortie optique cette fois ( mon ancien Samsung marchait parfaitement ainsi )

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message