Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984, Salvador Hard-on, SYLEX et 297 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 24 Aoû 2015 12:02

ftaupe a écrit:Pour les bass-traps, ils ne seront pas de la partie, trop compliqués à mettre en oeuvre pour moi. Cependant, si j'ai de gros problèmes dans les basses fréquences je me laisse la possibilité d'installer des corner-traps plus faciles à mettre en oeuvre (mais pas vraiment esthétiques).

Corner Basstrap en tissu tendu. 5 couleurs au choix : noir, bleu, rouge, gris, naturel.

http://www.eqacoustics.com/products-pag ... t/spectrum

http://www.thomann.de/fr/basstrap_absor ... ics&oa=pra
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Aoû 2015 12:32

Pour mieux comprendre ce que j'ai effectué voici quelques photos :
ftaupe a écrit:Pour le mur de gauche, j'ai souhaité avoir environ 15 cm d'épaisseur (pour l'isolation thermique) : j'ai fixé deux bouts de chevron 63x75 au mur, puis vissé un chevron entier par-dessus (en faisant des pré-trous au préalables) : 75mm+75mm = 15cm

Image

ftaupe a écrit:Pour le mur de droite la tâche a été plus délicate car les murs n'étaient pas parallèles. Il fallait 6cm à l'arrière et 16cm à l'avant, donc l'alignement demandait des épaisseurs toutes différentes, de plus le mur lui-même n'était pas tout à fait vertical (l'enduit était d'épaisseur différente entre le bas et le haut). Pour ça j'ai fixé au mur un chevron de 63x75 sur lequel j'ai fixé un demi-chevron 63x38 sur le côté du chevron fixé au mur. J'ai aligné ces demi-chevrons grâce au niveau laser qui me semble indispensable pour ça.

Image
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 28 Aoû 2015 14:50

Herve71 a écrit:Pour le côté traitement acoustique, je me demande si trop de personnes ne font pas les même erreurs. Cette histoire du 1/3 absorbants et les 2/3 restants.

Le premier 1/3 absorbants est je pense un moyen qui améliorera le son mais à lui seul ne réglera pas tous les problèmes.

Les deux autres 1/3 réfléchissants n'apportent aucun traitement.

Avis aux connaisseurs, quel serait selon vous le meilleur choix en terme de rendu sonore dans ma situation pour les 2/3 arrière de la salle ?

-Utiliser uniquement du tissu tendu sur molleton ?
-Poser du tissu tendu sur molleton sur du placo en faisant des trous dans le placo de 1m sur 40cm par endroits ou plus ?
-Poser de la moquette sur du placo en faisant des trous dans le placo de 1m sur 40cm par endroits ou plus ?
-Poser de la moquette sur du placo ?
-D'autres idées ?

Merci d'avance pour vos retours.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 16:04

Je rejoins l'avis d'Hervé, si je devais refaire ma salle je ferais :
- aborbant (LDR+moletton+moquette/tissu) sur toute la partie devant la position d'écoute.
- pour le mur du fond, mix du diffusant-aborbant : absorbant dans les 2 angles arrières, diffusant autour des surround back et le reste en absorbant
- pour les 2 côtés arrières à partir de la position d'écoute : du diffusant pour bien aider les surround (et pourquoi pas un diffuseur plafond au dessus de la zone d'écoute).

Bien sur, tout ceci en fonction des contraintes que nous impose la salle.

NB : concernant l'arrière de la position d'écoute, j'ai réussi à obtenir le rendu souhaité avec des étagères dans lesquelles j'ai mis de la LDR, mais pour la partie juste devant la position d'écoute (1m à peine) qui est du placo tout simple, il y a toujours un echo flottant, on l'entend clairement en tapant dans les mains à cet endroit mais cela ne m'a jamais pertubé lors d'une séance.

En espérant que mon expérience t'aide :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 0:32

Merci pour ce retour d'expérience qui m'est très précieux.

Mais ce retour m'amène à te reposer de nouvelles questions :hehe:
-Pour les côtés à partir de la position d'écoute, je comprends donc qu'il faut du diffusant, mais techniquement, que faire ? des panneaux de Schroeder ? ou du placo brut ? ou du placo + moquette ? ou autre chose ? S'il s'agit de panneaux de Schroeder j'ai pas fini de m'amuser... peut-être qu'agassi voudra m'aider il vient de faire ça récemment... :ohmg:

-Pour la partie arrière combien d'épaisseur de laine de verre as-tu mis et/ou combien me conseilles-tu ? j'ai éventuellement la possibilité d'en mettre au fond de mes étagères et sur la porte (voir mon dessin en première page). Peut-être puis-je utiliser de la mousse acoustique pyramidale ? Pour le diffusant autour des surround arrière, j'ai la même question que précédemment, comment faire techniquement ? placo, placo/moquette, Schroeder, autre ?

Éventuellement si tu as des photos de ce que tu as effectué chez toi je suis preneur :wink:

Pour les diffuseurs au dessus de la position d'écoute je pourrais éventuellement faire le choix de quelques diffuseurs DS710 de chez Akustar ou équivalent. Si quelqu'un a déjà fait l’expérience de ça ici je suis à votre écoute pour votre retour d'expérience.

Merci encore à tous
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 20:42

des panneaux de Schroeder :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 01 Sep 2015 9:15

Si j'ai bien compris, il faut complètement oublier le placo ?

Idéalement dans ma situation pour les côté de la salle, faudrait-il mettre comme sur le dessin suivant ?
-l'enceinte surround en rouge
-des panneaux de Schroeder en bleu clair
-le reste absorbant en vert (laine de verre/molleton/tissu tendu)
Image

Pour l'arrière de la salle ?
-les enceintes surround back en rouge
-des panneaux de Schroeder en bleu clair
-laine de verre/molleton/tissu tendu en vert (très absorbant)
-laine de verre/molleton/tissu tendu ou mousse acoustique en orange sur la porte et au fond des étagères (peu absorbant, épaisseur faible)
-placards réfléchissants en jaune (bois brut ou bois + moquette)
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Sep 2015 16:38

Salut,

si tu regardes ces différents liens/images :
http://www.msr-inc.com/home_theater/hometheater.html puis dans chaque exemple le system layout
http://img11.hostingpics.net/pics/66891408distrib.jpg
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm

Ca donne une idée de la subtile disposition d'éléments diffusants/absorbants de la partie arrière (comprendre "à partir de la position d'écoute") qui peut être fait (dans le cas ou on s'affranchit d'une vraie étude acoustique)

A mon avis le placo (et la LDR derrière) sert à l'isolation de ta pièce, puis vient le traitement acoustique par dessus. Après la question est de savoir quel degré d'isolation acoustique on veut (si on s'en fout, ou si on est trop limité sur la taille de la pièce on peut faire des compromis et s'en passer).

Concernant tes dessins:
Pour le mur du fond j'aurais mis des étagères/placards plus étroits de façons à mettre de j'absorbant dans les coins sur toute la hauteur (pourquoi pas un bass trap en forme de triangle?) et aussi sur la porte (peut etre deja prévu?)
Pour les 2 côtés au niveau des surrounds, j'aurais vu des schroeder qui descendent jusqu'à hauteur d'écoute (c'est peut être déjà le cas).

En espérant t'avoir aidé.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Sep 2015 19:37

Il me semble qu'il faut pas mal de recul pour que les panneaux de Schroeder soient efficaces.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 09 Sep 2015 15:14

Merci pour vos retours.

-Pour les étagères c'est une question de compromis (comme toujours), j'ai fais ce choix pour des raisons de décoration qui me sont chères, même si je sais en effet qu'il aurait été mieux de pouvoir mettre des basstrap à cet endroit. Je pense que je vais cependant faire l'intérieur en tissu tendu devant de la laine de verre (5cm) pour avoir un peu d'effet absorbant

-Pour le reste du mur arrière il va tellement être complexe de faire quelque chose de propre que je pense mettre du placo+moquette comme je l'avais prévu.

-Pour la porte d'entrée je vais essayer de la bricoler comme je peux pour en faire une partie absorbante ou absorbante ET diffusante. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà fais cela ?

-Pour les côtés je pense que je vais faire simple : absorbant jusqu'au premier rang de sièges et le reste en placo+moquette, ou alors l'intégralité absorbant (LDV + molleton + tissu tendu). Je ferais surement des panneaux diffuseurs comme agassi par la suite qui viendront en décoration à partir du premier rang de sièges.

En attendant vos retours sur ces choix importants, ce week-end je commence les guides d'ondes avant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Sep 2015 8:38

Comme prévu, les guides d'ondes ont été commencés ce week end. Ils sont composés de plaques d'hydropanel de 9mm d'épaisseur (sorte de BA13 en fibro-ciment équivalent au fermacell).

Si vous faites bien attention, vous verrez qu'il y a un guide de plus à droite qu'à gauche. Cela est dû au fait que je n'ai pas la même profondeur de chaque côté (la salle n'est pas rectangulaire rappelez-vous).

Image

Image

Détail des fixations : il s'agit de chutes de câbles électriques 2.5mm² sur des crochets vissés dans le bois
Image

J'ai laissé la possibilité de mettre un 2ème subwoofer facilement, il me suffira de détacher ces morceaux
Image
Dernière édition par ftaupe le 14 Sep 2015 9:51, édité 1 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Sep 2015 9:40

Salut ftaupe,
A priori, les photos ne s'affichent pas sur ton dernier message.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Sep 2015 9:53

Oups... :ko: en effet, voilà c'est corrigé.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Sep 2015 10:51

Beau travail :bravo: , je suis en pleine conception de guides d'ondes également, que comptes-tu mettre de part et d'autres comme isolant ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Sep 2015 11:29

Bonjour monsieur le pirate :wink: Merci.

Je suis en train de mettre :
-de la laine de roche épaisseur 100mm (RockPlus) au fond contre le mur (donc derrière les guides d'ondes)
-par endroit (là où je peux) ajout de laine de verre épaisseur 60mm (Knauf 035 nu) par dessus la laine de roche (plus pour l'isolation thermique que la correction acoustique)
-de la laine de verre épaisseur 140mm (Knauf 032) sur les côtés
-de la laine de verre épaisseur 100mm (Knauf 032) au plafond
-mix laine de verre, laine roche au sol et entre les enceintes et socles d'enceintes
-de la laine de verre épaisseur 100mm (Knauf 032) de part et d'autre des guides d'ondes
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées