Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 74 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 10 Sep 2015 10:11

trifon a écrit:
dotsy a écrit: je lis le fichier avec vlc et j'ai pas d'autre probleme avec le même type de fichier .


VLC en terme de désentrelaçage n'est pas vraiment à recommander..
Fait un test avec le dernier KODI Alpha qui est maintenant compatible avec les récents DirectX..

Cldt

pas besoins j'ai le meme probleme sur la tv depuis le cube donc le probleme viens de la transmission de la chaine .
dotsy
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Mar 2013 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Sep 2015 11:23

dotsy a écrit:
trifon a écrit:
VLC en terme de désentrelaçage n'est pas vraiment à recommander..
Fait un test avec le dernier KODI Alpha qui est maintenant compatible avec les récents DirectX..

Cldt

pas besoins j'ai le meme probleme sur la tv depuis le cube donc le probleme viens de la transmission de la chaine .


Nota: on est totalement HS avec cette question.. Il est peut être préférable de pas polluer une discussion déjà pas simple :wink: :wink: :wink:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Sep 2015 13:35

A propos, du temps des DVD, il y avait des logiciels qui compactaient le flux vidéo(sans réencodage) et sans grosses pertes de qualité..

IL n'y a pas des solutions pour le H264?? Après tout, vu le ratio débit de capture élevé/qualité généralement médiocre du flux TV, il y peut être une solution de ce coté là???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Sep 2015 17:44

orpheus a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ce matin tout le matériel que j'avais commandé pour mes copies privés.
J'ai donc opté pour le Avermedia EzRecorder 130, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait : il enregistre en progressif quand la source le permet, l'image est net, faut compter environ 3Go 23 minutes d'enregistrement en 1080p.

Au départ, je me demandait si l'appareil ne créait pas des pixels sur les enregistrements car sur plusieurs essais, j'avais des pixel, marcoblock et autres problèmes ...
Finalement, en examinant de plus près la source d'origine, il semblerait que l'appareil ne soit pas en cause, le problème viendrait plutôt des chaînes qui accorde pas assez de débit à leur programme, ceci étant dit, j'ai un doute si certain pixel/macroblock ne viendrait pas de l'appareil en lui même, il a l'air de rencontrer quelques soucis dans les scènes peu lumineuse ...

Petite précision aussi, l'appareil enregistre la source tel qu'elle est, en gros si votre décodeur Freebox affiche du 720p en résolution, l'appareil enregistre en 720p, etc.

Voila.

Quelques captures pour les intéressés par ce modèle (cliquez dessus pour voir en taille réelle) :
Image Image Image

Merci pour ton retour Orpheus, peux-tu me dire quel splitter as tu acheté pour virer le HDCP stp car comme toi je ne sait lequel prendre :(
Si tu peux me donner un lien Amazon ce serait cool.
ABCsat
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Oct 2014 10:08
  • offline

Message » 10 Sep 2015 18:17

ABCsat a écrit:
orpheus a écrit:Bonjour,

j'ai reçu ce matin tout le matériel que j'avais commandé pour mes copies privés.
J'ai donc opté pour le Avermedia EzRecorder 130, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait : il enregistre en progressif quand la source le permet, l'image est net, faut compter environ 3Go 23 minutes d'enregistrement en 1080p.

Au départ, je me demandait si l'appareil ne créait pas des pixels sur les enregistrements car sur plusieurs essais, j'avais des pixel, marcoblock et autres problèmes ...
Finalement, en examinant de plus près la source d'origine, il semblerait que l'appareil ne soit pas en cause, le problème viendrait plutôt des chaînes qui accorde pas assez de débit à leur programme, ceci étant dit, j'ai un doute si certain pixel/macroblock ne viendrait pas de l'appareil en lui même, il a l'air de rencontrer quelques soucis dans les scènes peu lumineuse ...

Petite précision aussi, l'appareil enregistre la source tel qu'elle est, en gros si votre décodeur Freebox affiche du 720p en résolution, l'appareil enregistre en 720p, etc.

Voila.

Quelques captures pour les intéressés par ce modèle (cliquez dessus pour voir en taille réelle) :
Image Image Image

Merci pour ton retour Orpheus, peux-tu me dire quel splitter as tu acheté pour virer le HDCP stp car comme toi je ne sait lequel prendre :(
Si tu peux me donner un lien Amazon ce serait cool.


Coucou,

j'ai personnellement opté pour ce splitter à 19,98€, aucun problème pour faire sauter le HDCP, il fonctionne nickel.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00HF50 ... ge_o04_s00
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 11 Sep 2015 9:44

Pour les séquences difficiles à capturer, c'est tout le problème de la qualité du flux de la source, SAT ou ADSL.
Certains films sont transmis avec des débits tellement faibles avec des scènes proposant peu de contenu que le système de capture perd probablement les pédales..
J'ai un exemple récent avec Dracula untold qui pèse 3,19Go bande amorce de 5mn et 2 bandes AC3 comprises..
Du temps de la SD, c'était en gros la taille du fichier mpeg2 proposé..
Moi je veux bien que le H264 fait des merveilles, et que les TV récentes ont des systèmes de post process très performants pour certtains modèles, mais quand même!!!!
On arrive à un stade où il n'y a plus guère de différence entre la chaîne HD et sa version SD toujours présente pour C+.. hors sport..
Si c'était une chaîne HD de la TNT qui avait diffusé ce film, le fichier aurait largement pesé le double..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Sep 2015 10:13

orpheus a écrit:
ABCsat a écrit:Merci pour ton retour Orpheus, peux-tu me dire quel splitter as tu acheté pour virer le HDCP stp car comme toi je ne sait lequel prendre :(
Si tu peux me donner un lien Amazon ce serait cool.


Coucou,

j'ai personnellement opté pour ce splitter à 19,98€, aucun problème pour faire sauter le HDCP, il fonctionne nickel.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00HF50 ... ge_o04_s00

Merci pour ta réponse, je vais le commander car je ne voulait pas en prendre un sans avoir la possibilité de le retourner chez Amazon si il ne fonctionnait pas :bravo:
ABCsat
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Oct 2014 10:08
  • offline

Message » 11 Sep 2015 16:16

ABCsat a écrit:
orpheus a écrit:
Coucou,

j'ai personnellement opté pour ce splitter à 19,98€, aucun problème pour faire sauter le HDCP, il fonctionne nickel.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00HF50 ... ge_o04_s00

Merci pour ta réponse, je vais le commander car je ne voulait pas en prendre un sans avoir la possibilité de le retourner chez Amazon si il ne fonctionnait pas :bravo:


Je t'en prie c'est normal :)

Après, je peux pas te garantir qu'il fonctionnera à 100% chez toi mais de par mon expérience, je peux te dire que sur la Freebox Révolution, il fonctionne, idem sur la PS3 si tu veux garder un souvenir de tes parties de jeux vidéos :lol:
orpheus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Fév 2012 14:19
  • offline

Message » 11 Sep 2015 17:21

orpheus a écrit:
ABCsat a écrit:Merci pour ta réponse, je vais le commander car je ne voulait pas en prendre un sans avoir la possibilité de le retourner chez Amazon si il ne fonctionnait pas :bravo:


Je t'en prie c'est normal :)

Après, je peux pas te garantir qu'il fonctionnera à 100% chez toi mais de par mon expérience, je peux te dire que sur la Freebox Révolution, il fonctionne, idem sur la PS3 si tu veux garder un souvenir de tes parties de jeux vidéos :lol:

Je vais le brancher sur mon Humax TN7000, on verra bien de toute façon si ça ne fonctionne pas je le retourne à Amazon.
Généralement si il fait sauter le HDCP sur la Freebox ce sera la même chose sur mon décodeur :oldy:
ABCsat
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Oct 2014 10:08
  • offline

Message » 12 Sep 2015 17:34

Oui le hdcp si ok sur une machine OK pour une autre, les splitter sur Amazon sont en général ok, mon frangin à le moins cher (16,99€) c'est OK...
blancoco
 
  • offline

Message » 13 Sep 2015 10:12

A propos du fonctionnement des circuits de capture, comme déjà signalé, la qualité du contenu sur certaines séquences sombres font que le circuit de capture a du mal.
Comme j'imagine que ceux qui font de la capture le font pour conserver des films dans une vidéothèque, chez Canal, on touche le fond actuellement. On n'est plus dans de la HD normale mais un flux largement dégradé par la volonté de diffuser une image à la limite de l'acceptabilité..
Mes tests de débit sur "Gone girl" montrent un débit moyen de 3,27mbts pour la vidéo...
C'était le type de débit qu'on observait du temps où la SD était diffusée avec une certaine qualité..
IL est connu qu'on peut pas diffuser de la HD correcte avec de tels débits.. peut être avec le futur H265 seulement...
J'imagine qu'un circuit de capture va avoir besoin de "grain à moudre" pour fonctionner correctement????

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Sep 2015 21:14

trifon a écrit:Mes tests de débit sur "Gone girl" montrent un débit moyen de 3,27mbts pour la vidéo...


Sur quelle chaîne ? Si c'est sur canal+ "tout court", ils diffusent souvent de l'upscale (d'ailleurs ce n'est pas noté "diffusé en HD" dans le now / next).
Pourquoi ? mystère.
Actuellement ce film passe sur "canal + décalé" et est bien en HD.
Si tu as l'occasion de voir le débit.
IL est connu qu'on peut pas diffuser de la HD correcte avec de tels débits.. peut être avec le futur H265 seulement...

Tout dépend du contenu. D'une manière générale les encodeurs h264 ont fait des progrès en terme de performance depuis l'apparition de la norme.
Il faut être très prudent lorsqu'on juge en se basant sur le seul débit et ne pas en déduire trop vite la qualité finale.
J'imagine qu'un circuit de capture va avoir besoin de "grain à moudre" pour fonctionner correctement????

Très honnêtement il s'en fout complètement...
Les cartes de captures se base sur des paramètres standards, fréquence, luminance (16/235 ou 0/255), profondeur et codage des couleurs... etc...
Si la qualité est mauvaise, l'enregistrement sera mauvais.
Après, il y a la partie recompression (hard ou soft) qui joue, mais ça ne dépend pas de la source.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:53

Pour compléter un peu la discussion sur le désentrelacement, quelques ajouts plus parlant :

D'abord une image de la vidéo entrelacée:

3 textes qui défilent au dessus d'une image fixe.
les lignes horizontales ne font que 1 pixel d'épaisseur, ce qui fait que chacune de ces lignes horizontales n'est présente que sur un seul champ de l'image.

Image

Sans désentrelacer la vidéo (en réunissant simplement les deux champs sur une même image), on obtient l'image ci-dessus:
- les parties mobiles sont "striées"
- les parties fixes sont parfaitement rendues



Avec un désentrelacement de type "BOB", on convertit chaque champ en image complète (Gif animé) :

Image

Résultat, à vitesse normale, l'image scintille énormément car les traits horizontaux de 1 pixel sont, soit absent sur une image, soit doublés sur l'image suivante.




Un bon désentrelacement doit mélanger les deux techniques (fusion et bob).
C'est le cas du désentrelacement dxva de windows, mais aussi de la freebox dont est tirée cette image (Gif animé) :

Image

A chaque fois que c'est possible, les deux champs sont réunis et là où il y a du mouvement, une interpolation bob est faite.
C'est du bon boulot et le désentrelacement "hard" de windows ou celui de la freebox sont excellent.

Les vidéos désentrelacées à 60 images/s :

Le BOB:
http://paf.im/imbl1

Celui de la freebox (ou de windows dxva, c'est identique):
http://paf.im/pxDI3
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 14 Sep 2015 9:58

@baloub, ce que je voulais dire est que si en direct, c'est déjà limite sur certaines séquences, cela va être encore pire en capture qui va avoir du mal à fonctionner.
J'ai dis cela suite à constat de pixelisations signalées sur les séquences sombres...
Il n'y a aucune pixelisation sur l'image d'origine; mais c'est tout sauf agréable à regarder.
Cela me semble le résultat du problème des faibles débits actuels proposés par Canal.. C+ ou Décalé, même problème, pas de différences..

De la un questionnement sur le choix de la source.. IPTV ou SAT ou CABLE??

On a parfois sur certaines chaînes, une meilleure qualité que le SAT.. Je pense à Orange avec son HD+ sur certaines chaînes via la fibre...
http://assistance.orange.fr/tv-decodeur ... 08#onglet2
Les OCS sont très intéressantes car la source est interne à Orange.. C'est donc pas du repiquage du SAT. Il me semble que c'est vrai aussi en ADSL sauf pas de HD+..


Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Sep 2015 18:35

trifon a écrit:@baloub, ce que je voulais dire est que si en direct, c'est déjà limite sur certaines séquences, cela va être encore pire en capture qui va avoir du mal à fonctionner.
J'ai dis cela suite à constat de pixelisations signalées sur les séquences sombres...
Il n'y a aucune pixelisation sur l'image d'origine; mais c'est tout sauf agréable à regarder.


S'il n'y a aucun problème technique sur la transmission, la qualité du contenu de l'image n'a aucune influence. Ce qui peut se produire, ce sont des perturbations qui provoqueront des pixélisations, voir des mini coupures. Tout dépend comment le récepteur gère ces perturbations. Idem pour la carte d'acquisition.
Une qualité médiocre, par contre, n'est pas une "perturbation" et ne provoquera aucun problème (juste une image désagréable).
J'ai enregistré le film dont tu parlais avec une blackmagic et la compression software de x264 réglé sur la qualité "21"; qualité que j'utilise toujours pour les enregistrements TV.
Habituellement, le débit moyen se situe entre 4 et 6 Mb sur des sources de bonne qualité HD. Le debit relevé sur ce film est de l'ordre de 2Mb. Ça signifie que l'encodeur a trouvé l'image très simple à encoder (en clair, très pauvre en détails).

De la un questionnement sur le choix de la source.. IPTV ou SAT ou CABLE??


Encore faut-il avoir le choix.
De plus, quand on annonce 10Mb de débit (HD+ d'orange), c'est probablement un débit constant. Sur l'enregistrement du film en question le débit moyen est de 2076 kb, mais il y a des pointes à 13 Mb. Sur des épisodes de Walking dead, le débit moyen était souvent de 6Mb, mais avec des pointes pouvant s'élever à 18 Mb.
En TNT le débit moyen est un peu en dessous de 8 Mb, mais par le jeu du multiplexage statistique, les pointes peuvent largement dépasser ce seuil.
Difficile d'avoir un avis très tranché la dessus (excepté sur le fait que C+ diffuse de façon merd..que en ce moment :grr: )
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message