Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jose6 et 31 invités

GRADO

Message » 21 Aoû 2015 13:23

Bonjour,
Quel ampli pour un Grado PS 500, lampes Little III, transistors Lehman, etc.....
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 19:07

Bonjour

Le Little Dot mk IV SE marche bien avec un Grado GS 1000
Il devrait bien marcher avec le PS 500
Il faut changer les tubes d'entrée, un américain a fait une étude très interessante sur ce sujet (accessible sur e net), les gains sont significatifs, moins sur les lampes de puissance
A mon sens les meilleures 6AK 5 sont les russes Voshkod, accessible en importation directe pour pas trop cher

Le MK IX est sorti mais pas d'info très précises ni d'essai concluant

J'ai ensuite fonctionné sur un ISEM préamp+convertisseur le Quark II
Ca sonne mieux que le Little Dot mais c'est plus cher (x4 sur le prix)
C'est plus convainquant que mon ancien préamp Kora a migré en Allemagne après l'essai
J'en ai été fort contrarié, car pour une fois un transistor sonnait mieux qu'un tube : de quoi renier sa religion ...

A part çà, j'ai écouté un Dark Voice à tubes d'un ami, c'est à mettre dans la même catégorie que le Little Dot mais là aussi il faut faire du "tube rolling" jusqu'à trouver son bonheur
C'est ennuyeux au début, plus amusant au milieu et parfait vers la fin ...

Amklmnt.
xocoatl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Mai 2008 8:45
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 20:05

Merci de m'avoir répondu si rapidement,
Pour l'instant le Grado est branché sur mon ampli a lampes Cary Audio SLI 80 Signature c'est bien équilibré, dynamique, beau médium, aigus soyeux, le Top, mais pour écouter au casque j'allume 10 lampes en classe À, alors je pensais à un ampli que les possésseurs de PS 500 devaient avoir trouvé des ampli qui vont bien avec, mais je cherche et je ne trouve pas ou alors des prix élitiste?
Je me sert de ce casque occasionelement, je préfère l'écoute sur mes enceintes, j'ai une pièce dédié ce qui me permet d'écouter le soir.
Alors en contre partie je me suis dit qu'un recablage chez Pierre Payât pourrai améliorer l'ensemble.
Cdtl
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 8:49

Personnellement je suis ultra équipé, beaucoup trop au gout de ma moitié mais la hifi/home cinema c'est mon territoire alors j'ai mis des contrôles aux frontières ...
En fait mon GS 1000 me sert relativement peu. Surtout le soir après le repas car il m'est difficile d'imposer une écoute à volume convenable alors que les autres membres de la famille s'adonnent à leurs passions respectives. Il fonctionne sur en ensemble tout Little Dot (lecteur CD-1, convertisseur DAC -1 et ampli MK IV SE upgrade. Ca marche plutôt bien lorsque j'écoute en faisant autre chose (lecture, surf internet ...)
En revanche pour une écoute totalement dédiée à la musique, la je change de pièce et me branche sur un ensemble ISEM et une longue rallonge, c'est mieux, la clarté est au rendez vous, c'est épuré, avec des graves peut être moins flatteuses. Les aiguës sont très fidèles à ma réalité subjective (dans mes jeunes années j'ai gratouillé comme tous mes contemporains dans un groupe de rock) et j'ai retrouvé le son de vrai cymbales.
Mais tout est affaire gout
S'agissant du remplacement du cable, effectivement on doit pouvoir gagner mais à mon sens c'est bien le dernier maillon sur lequel investir. Dans l'ordre un bon casque (les Grados me vont bien, j'ai eu par le passé un Sen HD 850 mais je lui préfère le GS 1000 après être passé par le SR 325), une bonne électronique lecteur/DAC/ampli (personnellement avoir un lecteur sec accompagné d'un DAC donne de meilleurs résultats, Little dot n'est pas mal, il y a mieux (WOO Audio) et moins bien (les petits amplis anglais) mais c'est plus cher ... pour instant je m'en contente), le cable enfin (je ne m'y suis pas encore résolu : demain peut-être)
:oldy: Dernier point, rien ne sert d'avoir une installation à plusieurs k€, si les oreilles ne sont pas à la hauteur ! Audiogramme annuel, entretien profond et soigneux mensuel et révision annuelle chez l'opthalmo des oreilles ! Pour les grands producteurs de miel, éviter les cotons tiges qui peuvent endommager le tympan (et la c'est couic la hifi) ou repousser des bouts de cérumen contre le tympan (et là c'est l'enfer : expérience vécue), préférer Cérulyse à 5 € le flacon en pharmacie, après une séance de thalasso domestique, tout d'un coup les enceintes deviennent bien meilleures comme par miracle !
Dernier point, avec l'age (çà commence vers 30 ans), la capacité à entendre les aiguës s'amenuise. La perception subjective des Grados "les aigus sont trop brillants et agressifs" s'estompe et au contraire, on trouve que les aigus sont particulièrement veloutés (j'adore ce vocabulaire culinaire, en fait ne goutons nous pas la musique comme un met savoureux :-D). A cet égard le GS 1000 me semble un bon compromis. Il est très léger avec ces coquilles en bois, plutôt ergonomique avec ses mousses enveloppantes (j'ai revendu mon SR 325 car je ne supportai plus les mosses étroites qui écrasaient les pavillons) et bien équilibré. Le GS 1600 est légèrement meilleur, un peu plus lourd et avec un ticket d'entrée qui est disproportionné pour le gain subjectif apporté. Attention les mousse grand modèle en vente libre ne sont pas toujours adapté aux autres modèles. j'ai prêté à un ami ma paire de secours sur un SR 325 et il a préféré les mousse plus réduites d'origine. Mai sure fois d plus c'est affaire de gout et çà peut être tenté.
xocoatl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Mai 2008 8:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 10:07

Tout à fait en accord avec vous.
Il a l'air sympathique cet ensemble ISEM, ne connaissant pas cette marque je me suis empressé de regarder sur le net, belle ligne très épuré
Bel ensemble, de longues heures à savourer la musique je pense?
Moi j'ai plutôt des appareils disparates? Depuis le temps que mon frère me bassinait avec son ampli lampes et ses 300B? Sur les conseils d'un forumeur qui avais cet ensemble "Cary Audio et Cabasse Iroise 500", le jour ou sur le forum il y en a un qui s'est présenté j'ai sauté dessus et je ne le regrette pas c'est une merveille, "jetez un coup d'œil sur le Net pou cet ampli Américain, le lecteur c'est un Cyrus CD8 SE avec son alim séparé musical à souhait, et un convertisseur Bel Canto 3.5 et caisson de basse Velodyne pour l'extrème grave.
Comme j'ai mon systhème au deuxième étage dédié à mes jouets home-cinema, hifi séparé, et bureau iMac, alors le soir pas de casque, toujours une écoute sur les enceintes, mon épouse est au rez de chaussé ce qui ne la gêne nullement, le casque réserné pour les insomnies ou les petites écoutes de beau matin pour bien commencer la journée.
Mon épouse ne s'intéresse pas du tout à mes hobbies, Photos, matériel PRO Canon, compétitions Auto-moto.
Un retraité heureux, mes oreilles vont toujours bien, légère pertes dans les aiguës et c'est tand mieux, moins d'agressivitées.
Au plaisir de vous relire une prochaine fois.
Cdlt Daniel
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 14:25

Je suis encore en activité mais les années passent !
En matière d'équipement j'ai beaucoup erré depuis le début des années 70 où le père d'une petite amie m'a initié à la hifi. Thorens TD 124, cellule Grado, JBL control monitor et un furieux qui lui avait fabriqué un ampli 2x80 W. Ca a été une révélation (Time des Pink Floyd avec le tintement des horloges et la petite clochette finale) et le début d'une vocation durable qui a décidé de ma formation beaucoup et de ma carrière au début.
Plus de 40 ans plus tard, j'ai presque tout eu de ce qui m'était économiquement accessible des marques grand public Akai, Dual, JVC, Sony, Marantz, TEAC, Nakamichi, AR Cambridge, Thorens, ERA ... jusqu'au plus ésotériques et confidentielles Kora, Hartley voire anecdotiquement des made in moi-même.
Voici 4 ans, passant à Montbéliard par hasard (j'ai émigré dans l'est pour mon job), je me suis arrêté dans un auditorium par curiosité. La, ma moitié que j'avais trainé avec moi me montre des appareils petits et assez épurés (les ISEM) et me confirme que çà irait mieux que tout le fatras d'amplis à lampe et compagnie qui encombrait le salon et chauffait la pièce pour rien (j'avais un set tout tubes, un Kora Hermes, un preamp l'eclipse avec alim séparée, un tuner et un lecteur Hartley et une puissance 2x50 w classe A bidouillé en attendant l'arrivée de 2 galaxie le tout sur des enceintes Focal Electra 1027 BE). Le tout marchait très bien et j'en était très fier.
Le patron en fin renard m'a prêté le préampli Quark II "pour essayer, çà ne vous engage à rien ..." j'ai passé le WE à faire des essais en aveugle et j'ai été obligé de m'avouer vaincu. Ce maudit petit préampli convertisseur sonnait mieux que mon ensemble Hermes + Eclipse ! Je l'ai donc pris. Puis j'ai essayé le transport Ego 1 avec les pieds amortisseurs et un mécanisme Philips Pro 1 (au dire de certains ce qui se fait de mieux) puis ce chargement par le dessus avec le CD visible çà a un petit côté nostalgique platine vinyl qui m'a séduit. Là encore çà sonnait mieux que mon Hartley : adoption immédiate. L'ensemble Kora est parti en Allemagne sur Ebay en 12 heures au prix demandé, les Hartley e, 3 jours chez un ami du sud-ouest. Ensuite le vendeur m'a proposé 2 amplis de puissance séparés Quovalis de 70W d'occise à un prix intéressant, il m'a changé les led pour des bleus (Dieu est dans les détails) et je suis parti avec. 1 mois après mon épouse qui a une approche zen des choses à convenu qu'il fallait un ensemble avec 5 appareils ayant le même look et des led bleus : le tuner apolo est venu rejoindre la famille. Une très belle homogénéité d'ensemble et un fabriquant qui habite Montbéliard çà change tout, d'autant plus que je lui ai rendu visite et sympathisé avec un électronicien de génie !
Après j'ai guété sur le bon coin et j'ai trouvé un quark 2 initialement pour mon casque. Puis un ego 1 s'est présenté j'ai sauté dessus, puis encore un Extasis et je me le suis offert. Là j'étais condamné à trouvé des enceintes correcte pour une petite pièce, j'ai trouvé une paire de Dali Ikon 6 avec 2 excellents tweeters, un médium séduisant et un caisson de basses Cabasse pour les épauler et j'ai garni mon "petit bureau de musique"
Je n'ai pas craqué pour la série Pure Audio çà serait un casus belli domestique car à côté de çà dans la salle de Home cinema, il y a de quoi voir et entendre ...
Plus sérieusement, j'ai trouvé dans le matériel Isem, le côté épuré, janséniste diraient certains : de la musique et c'est tout. Le tout dans un look minimaliste mono bouton. Sur les Focal Electra dans 50 m2 çà rend plus que très bien. Je suis en train de surveiller les sites car si je trouve un caisson de basses Focal assorti je pense que je casserai la tirelire.
Ayant détourné le quark de sa destination initiale, j'ai capté le petit Little Dot un MK IV mais il avait un bruit de fond et le vendeur me l'a échangé pour un MK IV SE en rajoutant quelques dizaines d'euros. De la j'ai passé des heures au carré à faire des essais et déterminer quel sont les meilleurs 6AK5 d'entrée puis les 6H30 de puissance. J'ai fini par trouver mon bonheur pour mon petit système qui trône à côté de mon Mac.
Depuis que j'ai trouvé ces ensembles qui répondent à mes goûts j'ai cessé le nomadisme hifi et j'écoute de la musique. Un peu comme après mille PC montés ou upgrades, j'ai cessé de bidouiller de l'électronique et des logiciels, pour basculer chez Mac et ne faire plus que de "l'informatique basique".
Voila pour l'histoire hifi musicale. un autre jour on parlera Home Cinema et un autre photo :bravo:
xocoatl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Mai 2008 8:45
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:03

Bonsoir,

Un petit coucou en passant pour dire que, une fois que j'aurais compris comment faire, j'allais mettre en vente mon Grado SR 325e.
Écoutable près de Valence pour ceux qui ne connaitraient pas le son Grado.

En ce qui me concerne, pas de déception mais je me résigne à revenir à un fermé...

JB
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:34

Salut jibe26,

Pour pouvoir passer une annonce dans les PA, il te faut cotiser à l'association HCFR :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:40

Salut sebbs,

C'est donc pour ça que je n'avais pas accès à cette fonction.

Merci pour le tuyau. :wink:
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:42

Pas de quoi :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 15 Sep 2015 11:35

Bonjour,

Comme il ne me semble pas que ce nouveau Grado ait été signalé; le GH1 Limited Edition dont les oreillettes en bois proviennent du même arbre est désormais ou sera bientôt disponible.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Jan 2016 14:06

Bonjour à tous,

un petit CR sur les IEM GR8e de chez grado.

Tout d'abord, monsieur grado vous pourriez mettre une petite housse de transport dans une paire IEM à 300 euros.... ça fait quand même ch****er !!!
Ensuite, la qualité de fabrication est parfaite, made in Japan, le design est à la fois discret et d'une grande élégance....

Le son, parce que c'est ça qui compte :
On retrouve les caractéristiques d'un grado. J'ai été supris parce que dans divers CR j'ai lu que les GR8 étaient chaud et "limite" dark ????? heu oui mais non... pas du tout.... pour deux raisons, le médium est assez époustouflant pour des intras, une très grande transparence, pas de sensation de son trop "fat", trop chargé, trop dense dans cette partie du spectre, très bonne tenue en puissance également, bref encore une fois dans ce registre j'ai jamais entendu mieux que grado... le médium c'est grado !! Les graves sont très beaux, pas trop envahissants, très cohérents et réalistes pour des intras, pas de boursouflure, une bonne texture et définition même si on est pas au niveau d'un orthodynamique ce qui me parait bien normal. Les aigus, bon là c'est moins brillant, toujours ce pic assez désagréable vers 4.5 khz qui donne à entendre du "shhhh" sur 90% des enregistrements et accentue les sifflantes si le mix est trop montant, le son est un peu sec, presque métallique, un autre pic vers 7.5 khz, qui rajoute un peu d'air, pas nécessairement utile à mon goût mais ça peu aller, on a un peu l'embonpoint dans l'aigu d'un PS1000 mais sans la finesse de celui.. c'est un choix étrange car le rolloff est très bien réalisé, sans ces coquetteries on aurait un intra très neutre et une écoute très réaliste. Alors sur du rock ça donne un son très punchy, assez vite fatiguant pour des oreilles sensibles comme les miennes... sur du classique ça détimbre un peu du coup, le piano perd du corps, les cordes sonnent un peu trop "granuleuses", l'image est correcte pour un intra, pas trop large mais pas trop frontale non plus, un équilibre bien dosé. J'ai comme à mon habitude appliqué quelques corrections à la RF, en diminuant de 2db les 4.5khz et par effet de masque en augmentant de 1.5db les 3.5khz on rééquilibre le tout on perd le systématique "shhhhhhhh" et les duretés et on profite toujours autant de ce médium confondant de naturel.....

La question c'est pourquoi ???? pourquoi monsieur Grado vous nous pondez un médium aussi somptueux et pourquoi vous nous chargez inutilement les aigus ??? pourquoi ??? pour faire punchy ?? inutile, les drivers sont très rapides, très réactifs, ont une bonne maitrise de la THD, il n'y a aucune raison..... bref..

Ces intras restent un très bon produit, très facile à alimenter.. évidemment le mp3 est à proscrire... quasi inécoutable. Ils ne sont en aucun cas "dark" ni même "chaud", ils ont un sublime médium, très réaliste, un grave avec une bonne texture et très équilibré et un aigu un peu trop chatoyant pour être réel...

@+

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2016 14:40

cleriensis a écrit: évidemment le mp3 est à proscrire... quasi inécoutable.


Tiens. Pourquoi donc ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 18:53

Bonsoir,

Merci pour le CR de ton test. :thks:

Même si mon expérience des IEM est limitée à quelques Sony dont j'ai oublié les références, Sennheiser "sportifs", Beyer DTX-101 (très bon rapport Q/P) et les Earsonics Velvet. Il serait très intéressant que tu puisses essayer le Kennerton Algiz dont j'avais préféré les prestations sonores à celles de mon Velvet dont je pense pourtant bien maîtriser le positionnement (à l'aide des conseils du service client Earsonics) et l'usage du filtre actif progressif.

D'ailleurs, je ne me sers plus que très rarement de celui-ci pour écouter de la musique classique. En revanche, pour le reste, il est souvent très surprenant.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:02

Bonsoir,

Sinon, pourquoi pas ce très beau Grado : achat-casques/vds-casque-grado-ps-1000-baisse-de-prix-t30066228.html :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message