Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 192 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ce qu'il y a de mieux autour de 1000 euros

Message » 12 Sep 2015 19:44

bonjour bonjour !

voila le titre est évocateur.
d ici quelques mois j aurais mon budget pour modifier ma configuration hifi.
la première pierre de touche est un ampli pour mes bc acoustiques Gange.

le contexte :

écoute config hifi/tv (donc tout les jours, minima 2/3 heures)
écoute de tout styles et tout genres : reggae, électro, rock,jazz, classique, pop, voix.
une pièce de 40 m2, avec zone d écoute de 10 m2 a tout quand je fais la cuisine (ouverte sur le salon)
en remplacement de mon nad 3020 tc

un dernier détail, les Ganges sont gourmandes et nécessite une bonne alimentation pour être exploitée correctement notamment les basses.
une courbe d impédances qui descend sous les 4 ohms.

cahier des charges : 1000 +\- 20% neuf ou occase
de l émotion, de la dynamique, du foot tapping, du détail, bref le mieux que je puisse avoir pour cette somme.

si c était vous vers quoi tendriez vous ?
j ai déjà quelques idées mais c est les votres qui m intéressent!!

merci a tous
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 13 Sep 2015 4:50

Salut,

Pour bien driver avec puissance et finesse des enceintes 4 ohms, dans le transistor, j'aime bien les Sansui, surtout ceux de la vieille époque (moins sensibles a la basse impédance) comme le Sansui AU-9500 (1974).

J'en ai un "restauré" et deux "stock", ils fonctionnent encore bien malgré leurs 40 ans. De bons amplis, je peux les monter en tri-amplification avec un crossover electroniue, soit en surround avec un preamp surround.

Pour 1000 euros, tu pourrais en faire venir un des USA par eBay.com (vérifier avec le vendeur que ça soit une version multi-voltage), et acheter pour a peu près 100 euros de condensateurs electrolytiques pour lui refaire une jeunesse.

Nichicon pour les gros et Elna pour les plus petits, vérifier pour que les tailles des condensateurs de remplacement soient corectes, sur le driver board surtout, les Elna sont trop gros pour certains, prendre des Nichicon pour ces derniers.

http://www.partsconnexion.com/capacitor_ele_all.html

Un nettoyage complet y compris les contacts de relais, qui sont plaqués or, mais sales après 40 ans...

Si tu aime un peu plus le bon son riche a l'ancienne, avec des transistors de métal, (drivers et sorties), vas y , go.

C'est ce que je crois que tu peux trouver de mieux pour environ 1000E dans le transistor.


Dans le tube, si je voulais beaucoup de puissance, (j'en ai déjà assez), je prendrais peut ètre celui la: http://shop.grantfidelity.com/Psvane-TC ... ifier.html

Dans ce cas, tu aurais l'avantage d'avoir du neuf...


Sinon des amplis comme j'ai déjà, Raphaelite DP84 et Yaqin MS-300C sont très bons, pour environ 10 watts par canal.

Le Raphaelite DP84 coute moins cher de tubes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Sep 2015 8:31

hello hello :adieu:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 13 Sep 2015 9:20

J'ai eu le même cahier des charges que toi à un moment donné pour un ami et nous avons opté pour le Teac AI-2000. Le seul défaut de cet ampli et une commande de potentiomètre motorisée qui n'est pas toujours précise avec la télécommande, pour ceux qui mettent le pieds dedans tout le temps ok mais pour les écoutes à bas niveau c'est pas toujours progressif. Moi qui suis habitué aux ampli hc qui se gèrent au demi db près ça change.

Ce teac a une patate d'enfer, un grave qui donne l'impression de descendre très bas sans faire de bouillie, sa conception double mono doit l'aider dans le ressenti spatial car il ouvre bien et donne beaucoup d'espace.
C'est un ampli que je califierai de plutôt clair, il ne viendra pas compenser une enceinte montante.

Voilà ce que peux en dire.

Sinon je n'ai pas pu l'écouter mais le challenger était le BC acoustique EX332D qui parait intéressant aussi.
Le pioneer a-70 avait bonne presse également.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Sep 2015 11:42

Merci'de vos retour,
Un bon vieux sansui, ce sont de bonnes bêtes,mais je ne sais pas si je te repartirais sur du vintage
Le ai2000 hop dans la liste, cependant la gange pourrait avoir un caractère légèrement montant, quoi que je n en suis même pas sur, si un collègue bciste passe par là il me contredirait peut être.
Le bc est déjà dans la short list mais j aimerais avoir plus de retour sur sa classe musicale :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 13 Sep 2015 22:51

Le Psvane TC5 que je t'ai proposé en deuxième doit être mieux que tout ce que tu peux trouver en transistor pour un prix équivalent, vintage ou neuf, c'est du tube :love:

http://shop.grantfidelity.com/Psvane-TC ... ifier.html

PS: Je crois que le shipping est inclus dans le prix.

Si tu a des questions, il y a un forum Grant Fidelity sur AudioKarma : http://audiokarma.org/forums/forumdisplay.php?f=164

Quelqu'un a ouvert un fil a son sujet, pour s'informer: http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=665153

Selon Rachel, il s'exprime mieux avec des KT120 PSVANE chinois qu'avec des Tung Sol.
Dernière édition par mroboto le 15 Sep 2015 8:15, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Sep 2015 23:00

manu54 a écrit:hello hello :adieu:


Le trottoir d'en face est en panne ce soir .....
Tu as reçu mon MP (fs31 pour les intimes) :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:25

Si tu veut te payer un vrai bon son de tube pentode, ça chante et tout est doux... mais économiser, le Raphaelite DP84

Image

Les tubes d'origines sont bons pour des années et des années.

Le rectifieur 5Y3 est a remplacer en premier, après environ 4-5 ans d'écoute quotidiennes de + de 12 heures par jour et ne coute pas cher (15-20$ , ou - chaque en lot).

Les tubes de sorties EL84 sont bons encore plus longtemps. 40-50$ le quad.

Tu y met le paquet pour une bonne paire de 12AX7 de ton choix, le son est top :bravo:
Dernière édition par mroboto le 15 Sep 2015 8:14, édité 5 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Sep 2015 16:43

Bonjour,

Un produit que j'ai eu l'occasion d'essayer sur mes enceinte FH avec BM de 22cm, rendement d'environ 89 dB : Melin Audio AD100
Un amplificateur fait en France par un artisan qui mérite d'être connu, qui en plus te l'envoie pour essai pendant 15j à domicile contre chèque de caution.
Et en poussant un peu le budget, un AD250 : double mono absolument sensationnel que j'ai aussi pu écouter dans son magasin.
Contactez-le de ma part, allez voir son site internet : Bernard Melin est toujours très patient au téléphone est plein de bons conseils.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 14 Sep 2015 22:55

merci fs31 pour ton mp, c est sympa :D, fait beau a toulouse en ce moment ?

je suis allez voir le psvane tc5, un vrai nom a coucher dehors, puissance honorable, belle gueule c est sur que ça en jette.
tu le connais, l as tu écouté?, raconte un peu :wink:

hello raph04, figure toi que je suis allé sur son site il y a une semaine, l ad 100 est intéressant mais ne sera t il pas un peu juste en puissance,
c est vrai que l ad250 est séduisant mais le tarif n est déjà plus le même, aie!
il me semble que l'ad 100 est sur une base connu de tda je sais plus lequel d ailleurs. mais n a t il pas un délai monstrueux pour produire ces petites bêtes.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 15 Sep 2015 0:38

Le Psvane TC5 est assez nouveau, mais j'ai déjà trop d'amplis et pas assez d'espace, sinon je mettrais la main dessus.

Psvane font des tubes aussi, j'ai des Psvane 300B-N mesh plate et ills ont une sonorité exemplaire.


PS: le KT120 est une grosse Tétrode à faisceau dirigé , plus récent et plus gros que le populaire KT88 , tu a une réponse bien étendue dans le grave et l'aigu.

A la différence des pentodes qui chantent un peu plus dans le médium que dans le reste du spectre.

Les tubes sont très intéressant car en plus d'avoir un petit plus par rapport aux transistors sur les peak voltage, et de leur coté chaleureux, distorsion plus douce a l'oreille, soft-clipping, tu peux tuner un ampli a ton gout dans la plupart des cas, juste en écoutant et choisissant les bons tubes, expérience plaisante et enrichissante, mais il faut savoir s’arrêter d'acheter des amplis a tubes et des tubes parfois chers, sinon, adieu la tirelire, parce que ça peut devenir une passion difficile a contrôler.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Sep 2015 4:49

ce qu'il y aura de mieux pour tes oreilles et ta pièce d'écoute ! :wink:

vive les réglages de tonalité :bravo:

et attention aux produits "audiophiles" auxquels je reproche bien souvent un manque de polyvalence et d'universalité.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Sep 2015 7:04

manu54 a écrit:merci fs31 pour ton mp, c est sympa :D, fait beau a toulouse en ce moment ?

je suis allez voir le psvane tc5, un vrai nom a coucher dehors, puissance honorable, belle gueule c est sur que ça en jette.
tu le connais, l as tu écouté?, raconte un peu :wink:

hello raph04, figure toi que je suis allé sur son site il y a une semaine, l ad 100 est intéressant mais ne sera t il pas un peu juste en puissance,
c est vrai que l ad250 est séduisant mais le tarif n est déjà plus le même, aie!
il me semble que l'ad 100 est sur une base connu de tda je sais plus lequel d ailleurs. mais n a t il pas un délai monstrueux pour produire ces petites bêtes.


Non, les délais ne sont pas excessifs : appelle le pour avoir plus d'info à ce sujet.
Quant à la puissance de l'AD100, je doute qu'il soit juste. Sinon, l'AD250 commence à 1300 € sans option...

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 15 Sep 2015 8:46

bon bon mroboto, je le mets sur ma petite liste, des que j ai 3 mn je vais regarder les retours, mais le tube me fait tjs un peu peur, du fait de la maintenance, je crois.

raph, tu en as un des melin ?, je suis aller boir le cr de Mr schmitt, c est etrange de la facon dont il le redige, ce n est pas l envolée lyrique.
je te pose cette question je t'ai vu en recherche d info pour le vincent sv 237, sur un autre topic. pour info je regardais pour le kora 140 scs en occas.....

james, j ai un deq hd 24/96 sur mon dac ;), excellent.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 15 Sep 2015 9:00

Il a un meter intégré pour régler le bias, pas besoin de multimètre, ça doit être très simple.

Voir dans le manuel: http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Ww&cad=rja

Moi le seul tube qui me fait peur, c'est le 300B , a cause de son filament fragile, j'en ai déjà eu qui ont brisé en cours d'utilisation, 2 de cassés sur 8 , sans autres dommages.

C'est un ampli tout en P2P (point to point) , regarde le dessous, pas de PCB , c'est plus facile a réparer ou entretenir par un utilisateur lambda ou un réparateur généraliste.

Il faut juste faire attention aux transformateurs de sorties, ne jamais allumer l'ampli sans enceintes connectées.
Dernière édition par mroboto le 15 Sep 2015 9:16, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message