Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Atohm Furtives customisées pour Surround : c'est parti !

Message » 08 Sep 2015 10:36

Oui parce-que les dessins c'est bien beau mais maintenant on veut voir ce que tu sais faire de tes 10 doigts :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2015 10:58

Sagem a écrit:Oui parce-que les dessins c'est bien beau mais maintenant on veut voir ce que tu sais faire de tes 10 doigts :ane:

Bah on va bien voir. Comme je disais, c'est premiere enceinte, premier placage, premier vernis et première laque.
J'aime bien commencer simple.
En terme de finition, ce que j'aime bien c'est dans ce genre là mais avec un bois ondé : Image
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 08 Sep 2015 11:49

:lol: Dans le genre simple!...
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 12 Sep 2015 20:09

Bonsoir,

Le placage est choisi et commandé. Finalement, ca ne sera pas du sycomore ondé teinté mais un eucalyptus fumé sur quartier.
Image

Mon kit a été expédié. Il me reste à commander les produits de finition et je serais fin prêt.

J'hésite encore pour le dessus et dessous des enceintes laqués ou bien plaqués et également sur le sens du fil. Sur les premières simulations, je n'ai pas mis un noir mais un gris pour éviter de tout écraser. Je ferais sans doute plus joli avec vray quand je serais décidé.
Image
Pour l'instant, c'est la deuxième en partant de la gauche qui a mes faveurs.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 12 Sep 2015 20:27

benji791 a écrit:Pour l'instant, c'est la deuxième en partant de la gauche qui a mes faveurs.

Benji


Moi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Sep 2015 23:09

Salut Benji,

très belle la 2eme effectivement. Tu as déjà une idée de comment tu vas plaquer ? Pour une première fois, faire ça sur du cintré, c'est audacieux !
J'ai hâte de voir la suite, au boulot maintenant ;)

JP
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 12 Sep 2015 23:39

Bonsoir,

Alors vu le rayon, un cintrage me semble impossible sauf à laminer avec du placage de 1,5mm. J'envisage plutôt d'empiler du mdf découpé selon la forme. Pour plaquer ensuite, ma première idée est de faire un moule en plâtre que j'utiliserai comme presse. Par contre je redoute des problèmes de positionnement. Donc il y a fort à parier que je ferais le plaquage sur les pièces arrondies avant de les coller au reste de l'enceinte. Ca me permettra d'affleurer tout proprement.
Mais oui je ne suis pas sûr à 100% de la technique à employer et pour une première, j'ai envie d'un petit challenge :).

Bon vos avis confortent mon idée sur le choix du type de dessus et dessous d'enceinte. Avec les arrondis, le dessus plaqué ca ferait pas top, impossible d'obtenir un quelconque alignement du fil et le petit liseré en laque me semble être un bon compromis mais qui va me compliquer un peu la tache pour avoir un alignement tip top. Il va aussi falloir que la partie recevant le placage soit en retrait de 6/10mm pour que le placage affleure la surface laquée. Si j'y arrive, après mattage de la laque, je pourrais tout vernir en continu pour donner une impression de cage de vernis sur tout le tour de l'enceinte. L'autre solution, c'est une petite rainure en V pour marquer la délimitation.

J'attend avec impatience l'arrivée du placage qui m'a l'air de toute beauté et original. J'ai hésité à en prendre un petit stock pour assortir plus tard des frontales en une centrale.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:26

Bonsoir tout le monde,

Le premier colis de cette aventure est arrivé.
Image
Image
Image

Un peu de quincaillerie :
Image

Les borniers et les potences
Image

Là petite surprise ! Je ne devrais pas avoir trop de mal à assembler les filtres :siffle: . Bon par contre, j'en fait quoi moi du câblage interne que j'ai mis 2h à choisir :evil: . Je ne pense pas que ca vaille le coup de remplacer celui qui est en place. Par contre, ca vaudra sans doute le coup de souder les cosses aux borniers par contre côté HP, je ne sais pas trop s'il faut souder ou même si c'est possible car la distance va être ricrac
Image

Les tweeters, mignons comme tout je trouve.
Image
et finalement, les LD130
Image

Affaire à suivre.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:31

Yapluka !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:33

Il me manque juste un truc pour demarrer : la fraise à onglet verrouillé et finir le guide de ma table de defonceuse

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 16 Sep 2015 19:49

Bonjour,

Les courses continuent d'arriver. Cette fois-ci, c'est le placage.

Image

Je suis un peu surpris, il est bien moins violacé que je ne pensais. Du coup, j'hésite à lui rajouter une teinte légère avant de vernir. La photo est en plus assez trompeuse (abberation chromatique de mon APN de smartphone). En vrai, il est plus marron que ca, les teintes rosées et violacées sont bien moins marquées. Il est très joli tout de même mais je m'attendais à quelque chose de différent tout de même. Ca vient peut-être aussi de l'éclairage. Là il fait super gris, je verrais en plein jour.

Benji.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 17 Sep 2015 11:06

Ca m'étonne pas les différences de teintes/rendu de bois entre ce que tu vois sur un site internet et la réalité.

J'ai eu le cas sur le choix du parquet de mon salon cet été: tu navigues sur différents sites pour trouver de bonnes idées, tu trouves des trucs sympa, un modèle qui te plaît et du coup tu files dans une boutique pour le voir en vrai => et là c'est complètement différent de ce que tu pensais!

Cela dit, sur la photo affichée, je le trouve super beau ton placage! :bravo:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 17 Sep 2015 19:57

Oui la nuit a passé et je me suis fait à la différence. C'est vrai qu'il est chouette avec de beaux reflets. J'ai bon espoir que ca donne quelque chose de sympa une fois la couche de finition passée et polie.
Je suis parti à ce propos sur du surgand puracril (commande passée également).
Par contre je n'ai pas encore trouvé la peinture. Sauf contrindication, je pense utiliser de la levis acrylique. Je en sais pas s'il est nécessaire d'avoir la couleur satinée ou brillante. Je pense aussi lui faire un revêtement avec le puracril et polir le tout.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 17 Sep 2015 20:27

Moi je blanchirais le tout avec une teinte de chez Rubio
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:21

Bonjour,

Après réfléxion (et surtout waf validation), le bois ne sera pas teinté mais juste vernis et ce dernier poli. La peinture sera noire brillante et également vernis et polie. Par contre, je ne sais toujours pas quelle marque de peinture. Une bonne laque brillante à l'eau, vous auriez une référence en stock ? Habituellement pour ma peinture intérieure j'utilise de la peinture levis acrylique mat ou satinée.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message