Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 16 Sep 2015 23:25

ThierryNK a écrit:Des signaux carrés échantillonnés à 16/44 comme c'est la coutume, comme par exemple ici:
http://www.totaldac.com/principles.htm

Tu pourrais me donner un lien ou je pourrais trouver un fichier à "donner" à mon drive pour qu'il génère ce signal en sortie stp?
Merci
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 0:10

domcars0 a écrit:
ThierryNK a écrit:Des signaux carrés échantillonnés à 16/44 comme c'est la coutume, comme par exemple ici:
http://www.totaldac.com/principles.htm

Tu pourrais me donner un lien ou je pourrais trouver un fichier à "donner" à mon drive pour qu'il génère ce signal en sortie stp?
Merci


http://www.audiocheck.net/audiofrequenc ... retone.php

http://www.wavtones.com/functiongenerator.php

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:08

patjero a écrit:Moi je me tate pour un FX D802C ou un I am D V200 avec wifi, ce dernier m’intéresse bien car sa puissance d'amplification est supérieure pour alimenter mes focus audio bien gourmandes.

Quelqu'un pour me décider ? :mdr:


J'avoue que tout ça me fait repenser mon projet!!!

J'allais partir sur le montage de modules Hypex, avec en préampli un processeur HC de bonne qualité (genre Atoll 5.1, Arcam AV9, etc... à trouver en occase)...

Mais du coup, là je me dis que je partirais bien sur ce genre de petite bête pour les écoutes musicales, et garder un intégré HC pour les séances de visionnages! :)

Effectivement, les bons retours sur le FX D802 et le V200 les placent comme des 1ers choix évidents... Aussi le QA100 chez QLS-Hifi (http://www.qlshifi.com/en/wzcapi/qa100.htm), Patjero, tu as jeté un oeil dessus?
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:55

ThierryNK a écrit:
domcars0 a écrit:Tu pourrais me donner un lien ou je pourrais trouver un fichier à "donner" à mon drive pour qu'il génère ce signal en sortie stp?
Merci


http://www.audiocheck.net/audiofrequenc ... retone.php

http://www.wavtones.com/functiongenerator.php

Super! Merci beaucoup, je vais regarder ça ..
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 15:08

nicobedin a écrit:Effectivement, les bons retours sur le FX D802 et le V200 les placent comme des 1ers choix évidents... Aussi le QA100 chez QLS-Hifi (http://www.qlshifi.com/en/wzcapi/qa100.htm), Patjero, tu as jeté un oeil dessus?


Oui j'ai aussi jeté un œil dessus mais ce qui me fait balancer vers le V200 est sa prise casque en plus, sa puissance et son prix, le QA100 reste une bonne solution surtout avec son AES que je pourrais brancher avec ma carte son Lynx 2B, mais ce dernier est "critiqué" par des composant plus vieux et une puissance d'amplification moins importante.

Je ne sais pas si quelqu'un a testé la sortie casque du V200 ?

Bref, mon choix n'est pas établi, mais les 3 machines sont dans mes choix, ou plutôt les 2 machines qui sont le V200 et le QA100.
Il y a des échos comme quoi le QA100 sera remplacé en novembre donc à voir mais je ne sais pas si je pourrais attendre aussi longtemps :mdr:
Dernière édition par patjero le 17 Sep 2015 15:54, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 17 Sep 2015 15:45

Après les Vivid G1 et G3, les TAD E1, on peut rajouter les Egglestonworks Andra III et les Davis Jubilee aux enceintes bien mariées avec le QA100, et ce n'était franchement pas gagné pour ces deux modèles.

Quitte à être complet, on pourrait aussi rapporter ce que j'ai répondu aux "critiques" sur les 200 ps de jitter des entrées ou de la puissance.
Avoir plus de puissance avec 10% de THD ne sert à rien. Les oreilles ont crié grâce bien avant d'atteindre cette puissance.
Quant aux 200 ps de jitter, si par hasard ça s'entendait, il y a un ASRC derrière qui l'éradique. On ne peut pas "regarder" un appareil composant par composant.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:00

Si je comprends bien le QA100 est selon toi le plus adapté, même moins puissant sa THD est bien maitrisée !

Les V200 ont une THD importante et du jitter ?

Merci pour toutes tes indications
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:36

et pour completer la demande de Patjero, il y a t'il des differences a l'ecoute entre le V200 et le QA100 notamment sur la presence des voix que par exemple je trouve un peu desincarnées avec le FXD802 et qui semblent plus presentes avec le V200 en tout cas à partir de ce que j ai pu lire...

Merci

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:43

Vu les tarifs tu pourrais en commander 1 pour nous faire un comparatif V200/d802...si en plus tu compares en aveugle :ohmg:

Moi j'ai commandé un d802 et un d310
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 18:33

patjero a écrit:
nicobedin a écrit:Effectivement, les bons retours sur le FX D802 et le V200 les placent comme des 1ers choix évidents... Aussi le QA100 chez QLS-Hifi (http://www.qlshifi.com/en/wzcapi/qa100.htm), Patjero, tu as jeté un oeil dessus?

Je ne sais pas si quelqu'un a testé la sortie casque du V200 ?


une sortie casque sur un ampli FDA ne court-circuite t-elle pas la conversion PCM->PWM propre à ces amplis FDA ?
on perdrait alors toutes les qualités de ces amplis ? :grad:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 17 Sep 2015 18:38

TeddyK a écrit:
patjero a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a testé la sortie casque du V200 ?


une sortie casque sur un ampli FDA ne court-circuite t-elle pas la conversion PCM->PWM propre à ces amplis FDA ?

Si.
TeddyK a écrit:on perdrait alors toutes les qualités de ces amplis ? :grad:

On ne perd pas les qualités sur les sorties enceintes à cause d'une sortie casque. Pour la qualité en sortie casque, ça dépend de la qualité de l'"ampli casque" embarqué dans le V200.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 18:41

patjero a écrit:Si je comprends bien le QA100 est selon toi le plus adapté, même moins puissant sa THD est bien maitrisée !

Les V200 ont une THD importante et du jitter ?

Merci pour toutes tes indications


Olivier D a écrit:et pour completer la demande de Patjero, il y a t'il des differences a l'ecoute entre le V200 et le QA100 notamment sur la presence des voix que par exemple je trouve un peu desincarnées avec le FXD802 et qui semblent plus presentes avec le V200 en tout cas à partir de ce que j ai pu lire...

Merci

Olivier


Bonsoir

Je crois qu'il est très difficile de donner un avis et des indications "générales" sur des amplis sans indiquer quelles enceintes ils drivent et quel drive numérique est utilisé.

On peut essayer d'extrapoler à d'autres enceintes avec des caractéristiques "semblables", en terme de rendement et de courbe d'impédance (autant vers le bas que vers le haut parce que la limite de distorsion arrive d'autant plus tôt en puissance qu'on passe par des points hauts en impédance).
Si les points hauts en impédance sont des zones en fréquence où il y a beaucoup d'énergie, tout le rendu s'écroule (sans entendre de bruits suspects qui eux arrivent quand on dépasse les limites physiques d'appels en courant et tension), les timbres, l'image, et cela peut devenir vraiment mauvais.
Cela dépend naturellement aussi du rendement des enceintes.
C'est pour cela que je donne au fur et à mesure des enceintes sur lesquelles "tout se passe bien".

Un seul D802 sur des Andra III ne permet pas de tout écouter à volume réaliste. Sur des pistes globalement chargées un peu partout, la distorsion puis la limite physique sont atteintes avant un volume réaliste.
Le V200 permet d'aller un peu plus loin sur plus de pistes, tout en n'autorisant pas encore "tout".

Je me permets de reproduire le compte rendu de mon ami Nicolas qui a des Andra III.

J'étais ces derniers jours passé à un seul V200 sur les Andra, qui ne part pas en couille aussi tot que le d802, plus adapté donc, mais manque de maitrise dans le grave. La biamp à base de V200 permettait plus de satisfaction déjà, mais une maitrise du grave là aussi un peu juste, plutot subjectivement un peu en retrait du d802 qui en dégraissant un peu plus la restitution donnait quelque chose de moins redondant dans le bas, les Andra y sont assez sensible (un peu plus de présence et d'ampleur pour le v200 mais toujours un peu en short sur les gros 30 dynaudio, demandant plus de jus que les Tad et Vivid. Bref, ce qui fonctionne bien sur des enceintes deux voies moins velues, ou de rendement plus élevé, montre bien ses limites sur ce genre d'artillerie lourde...

Pour la faire courte en première impression, source Totaldac d1server avec Regen et cable usb Oyaide Classe S, cable numérique blackcat silverstar: un QA100 tient les Andra sans broncher ni chauffer à volume soutenu, et nuance le grave ce que n'arrivaient pas à faire proprement les deux " petits" sur ces enceintes. Un suffit donc à l'usage d'un simple mortel, la biamp ce sera pour gagner un peu en ampleur dans le bas, mais ce n'est plus une exigence liée à une faiblesse d'un seul ampli pour faire le job.


Et celui du propriétaire des Davis Jubilee (très difficiles à driver) plus concis :mdr:

Sinon....ben les fabricants d'électroniques classiques ont un sérieux soucis à se faire !!
Parce qu'à 350 boules, c'est de la tuerie...


Je ne dis donc pas que le D802 ou le V200 ont "+ de THD" (pour le jitter, je vais en dire 2 mots un peu plus bas), mais que ce qui avait attiré mon attention sur le QA100 se révèle confirmé (pour une fois :ko: ) par des écoutes sur les 2 grosses gamelles des Andra III.
A savoir un module d'amplification par canal, chaque module étant capable de 2x210W, mais étant volontairement utilisé à 1x100W/4 Ohms par la tension d'alimentation, très très loin de toute possibilité de distorsion.

Je n'ai (pas du tout) été attiré par le D310. Il utilise la version obsolète TAS1614 du module d'amplification du V200 qui utilise TAS1614LA.
Une double alimentation ne peut pas améliorer globalement la capacité de drive et la richesse harmonique par rapport au V200. Les transitoires très raides pourraient être un peu mieux rendus si cette double alimentation est capable de délivrer vite du courant. Mais le TAS1614 ne peut pas faire mieux que ses specs et terme de puissance et de THD.
C'est pour cela que j'avais appelé le D310 "V200 amélioré".

Pour le jitter, il est vrai que le QA100 utilise une puce un peu ancienne qui annonce 200 ps de jitter interne quand des puces plus récentes annoncent 50 ps.
Je pense qu'on commence continue à perdre un peu la raison sur les taux de jitter…

De toutes façons, le signal récupéré par cette puce passe par un ASRC AD1896 http://www.analog.com/media/en/technica ... AD1896.pdf qui reclocke le signal d'entrée avec une très bonne horloge en l'upsamplant en 24/192 pour éradiquer (ou quasiment) ce jitter d'entrée avant de l'envoyer vers PWM et amplification.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 19:15

domcars0 a écrit:
TeddyK a écrit:
une sortie casque sur un ampli FDA ne court-circuite t-elle pas la conversion PCM->PWM propre à ces amplis FDA ?

Si.
TeddyK a écrit:on perdrait alors toutes les qualités de ces amplis ? :grad:

On ne perd pas les qualités sur les sorties enceintes à cause d'une sortie casque. Pour la qualité en sortie casque, ça dépend de la qualité de l'"ampli casque" embarqué dans le V200.


Je ne pense pas : j'ai lu sur le datasheet du TAS5548, le proc audio du V200, qu'il possède une sortie casque dédiée en PWM ("Two Differential PWM Headphone Outputs"). Je suppose que la sortie casque du V200 utilise cette fonctionnalité et qu'elle fonctionne donc bien en conversion directe PCM->PWM. Reste à savoir comment c'est amplifié derrière...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 20:07

robob a écrit:
Je ne pense pas : j'ai lu sur le datasheet du TAS5548, le proc audio du V200, qu'il possède une sortie casque dédiée en PWM ("Two Differential PWM Headphone Outputs"). Je suppose que la sortie casque du V200 utilise cette fonctionnalité et qu'elle fonctionne donc bien en conversion directe PCM->PWM. Reste à savoir comment c'est amplifié derrière...

comme les autres mais en moins puissant ;)

balaise cette puce : 8 canaux ! ca donne des idées pour faire un ampli multicanal.
Les chinois ne se sont pas encore lancés ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2015 21:55

Sauf que sur ces FDA, il n'y a pas d'amplification du signal PWM vers la sortie enceintes ... Le PWM sort directement en signal de puissance. CQFD.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message