Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Sep 2015 22:03

domcars0 a écrit:Sauf que sur ces FDA, il n'y a pas d'amplification du signal PWM vers la sortie enceintes ... Le PWM sort directement en signal de puissance. CQFD.

la puce TAS5548 non, elle a besoin d'un ampli de puissance derriere. pour le V200 dont on parle c'est TAS5614

sortie PWM ne signifie pas qu'on peut attaquer directement une enceinte ou un casque.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2015 22:44

robob a écrit:Je ne pense pas : j'ai lu sur le datasheet du TAS5548, le proc audio du V200, qu'il possède une sortie casque dédiée en PWM ("Two Differential PWM Headphone Outputs"). Je suppose que la sortie casque du V200 utilise cette fonctionnalité et qu'elle fonctionne donc bien en conversion directe PCM->PWM. Reste à savoir comment c'est amplifié derrière...

La qualité de la sortie casque du V200 dépendrait donc comme pour un ampli "classique" de son 'amplification casque et de sa qualité... :thks:
à 120€ je doute que le constructeur ait pu soigner cette amplification casque ! :-?
(il ne fournit d'ailleurs aucune infos concernant les puissances de sortie en fonction de l'impédance ...) :(
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 17 Sep 2015 22:48

@alkazar : Oui oui je sais pour PWM, mais je pensais que les V200 et QA 100 utilisaient des puces comme la STA326 où il n'y a pas de PWM faible puissance. La STA326 est plutôt une sorte de "DAC de puissance".
Dernière édition par domcars0 le 17 Sep 2015 22:56, édité 1 fois.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 22:51

ThierryNK a écrit:Quant aux 200 ps de jitter, si par hasard ça s'entendait, il y a un ASRC derrière qui l'éradique. On ne peut pas "regarder" un appareil composant par composant.

Amitiés


200 picosecondes de jitter est-ce que ça s'entend sachant qu'aujourd'hui 200 c'est beaucoup...

C'est quoi une picoseconde ? C'est 1 000 000 000 000ème de seconde (1 trilliardième de seconde) :hein:

Dit autrement 1 picoseconde est à la seconde ce qu'une seconde est à 31600 ans. :o
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 23:06

200ps :lol: .. regarder à partir de la minute 26 .....
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 23:41

domcars0 a écrit:200ps :lol: .. regarder à partir de la minute 26 .....


So what? Et pourquoi un smiley ? 200 ps, c'est 0.2 ns, 1/10 du seuil audible (pire des cas OK), et ces 200 ps se rajoutent au jitter existant dans le signal d'entrée.

Le soucis, c'est que les différents jitters et latences s'additionnent, et que ce dont parle Jipi, c'est du jitter à l'entrée de l'étage de conversion. Ii y a quelques étapes auparavant, décodage des pistes et jitter logiciel, encodage en spdif ou AES ou USB, décodage, éventuellement bufferisation, re-transport vers l'étage de conversion, conversion PWM pour les FDA.
Alors si on fait pas gaffe à chaque étape, cela peut être une horreur in fine, et avec des mauvais drives (je ne donnerai pas de noms) on dépasse largement les 100 ns dont parle Jipi, bien avant le DAC ou le FDA.

Jipi a naturellement totalement raison, pour peu qu'on s'en donne la peine, le phénomène est totalement maitrisé.

Seulement, on lit absolument partout que du moment qu'on travaille du numérique, il ne peut pas y avoir de problème. C'est un tout petit plus compliqué

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 23:45

ThierryNK merci pour ton analyse, tu as bien etudié et testé toutes ces bestioles.
Et finalement, je fini par me laisser tenter par l unique QA100.

C est aussi par curiosité que je me laisserai tenter par un FDA, je possede actuelle un preampli UGS, ampli nuforce mch3 se C7 en bi amplification sur des bw802.
J ai aussi 2 blocs d amplification UP + preampli ugs + platine cd cambridge 840c et carte son Lynx 2b avec foobar sur enceintes focus audio signature fs68
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 17 Sep 2015 23:51

ThierryNK a écrit:
domcars0 a écrit:200ps :lol: .. regarder à partir de la minute 26 .....


So what? Et pourquoi un smiley ? 200 ps, c'est 0.2 ns, 1/10 du seuil audible (pire des cas OK), et ces 200 ps se rajoutent au jitter existant dans le signal d'entrée.

Le soucis, c'est que les différents jitters et latences s'additionnent, et que ce dont parle Jipi, c'est du jitter à l'entrée de l'étage de conversion. Ii y a quelques étapes auparavant, décodage des pistes et jitter logiciel, encodage en spdif ou AES ou USB, décodage, éventuellement bufferisation, re-transport vers l'étage de conversion, conversion PWM pour les FDA.
Alors si on fait pas gaffe à chaque étape, cela peut être une horreur in fine, et avec des mauvais drives (je ne donnerai pas de noms) on dépasse largement les 100 ns dont parle Jipi, bien avant le DAC ou le FDA.

Jipi a naturellement totalement raison, pour peu qu'on s'en donne la peine, le phénomène est totalement maitrisé.

Seulement, on lit absolument partout que du moment qu'on travaille du numérique, il ne peut pas y avoir de problème. C'est un tout petit plus compliqué

Amitiés



general-haute-fidelite/kangourou-abx-5-27-6-le-jitter-tout-ce-que-vous-t29915550.html

:thks:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Sep 2015 0:13

C est marrant , ce type d ampli fda avait déjà fait le buzz il y a qq années ( Tact , Panasonic Saxr , kenwood vr...)
L écoute était flatteuse mais avec du recul, l écoute manquait subtilement de naturel
( une des raisons étant l absence de contre réaction sur ce genre d ampli , ce qui le rend dépendant des enceintes qu on lui raccorde )
Dernière édition par rha61 le 18 Sep 2015 0:32, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Sep 2015 0:18

rha61 a écrit:C est marrant , ce type d ampli fda avait déjà fait le buzz il y a qq années ( Tact , Panasonic Saxr , kenwood vr...)
L écoute était flatteuse mais avec du recul, l écoute manquait subtilement de naturel
( une des raisons étant que la boucle de contre réaction de ce genre d ampli ne peut inclure le filtre de sortie de l étage de puissance, ce qui compromet la linéarité de l ampli selon les enceintes qu il drive )


Bonsoir

C'est bien des amplis classe D que je vois dans la liste de ton matériel?

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2015 0:35

Bonsoir

Oui j ai de la classe D Hypex , très bien conçue et tré neutre en terme de rendu
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Sep 2015 0:38

Et il n'y a pas de filtre de sortie?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2015 0:50

Il y a un filtre De sortie qui est inClus dans la boucle de CR , ce qui rend cet ampli très linéaire , même à 1ohm
Le FDA n a pas de CR car en entrée il y a un signal numérique et en sortie , un signal analogique , ce qui rendrait très compliqué un rebouclage
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Sep 2015 9:21

TeddyK a écrit:
robob a écrit:Je ne pense pas : j'ai lu sur le datasheet du TAS5548, le proc audio du V200, qu'il possède une sortie casque dédiée en PWM ("Two Differential PWM Headphone Outputs"). Je suppose que la sortie casque du V200 utilise cette fonctionnalité et qu'elle fonctionne donc bien en conversion directe PCM->PWM. Reste à savoir comment c'est amplifié derrière...

La qualité de la sortie casque du V200 dépendrait donc comme pour un ampli "classique" de son 'amplification casque et de sa qualité... :thks:
à 120€ je doute que le constructeur ait pu soigner cette amplification casque ! :-?
(il ne fournit d'ailleurs aucune infos concernant les puissances de sortie en fonction de l'impédance ...) :(

J'ai un petit DAC USB hifimediy U2, qui, pour 60 €, intègre une amplification casque. Il est aussi asynchrone (ce qui, au passage, élimine complètement les problèmes de jitter de source dont on perd son temps à parler sur la 90% des sujets "audiophiles"), possède une isolation USB galvanique (Adum4160) qui évite les 90 autre % de discussions inutiles sur USBcétymieukeuSPDIFmaiOPTIQUEouCOAX. Mais revenons à mes moutons :ane: :

L'amplification casque du DAC à 60€ est assurée par un chip TI TPA6138A2 et fonctionne très bien au moins avec des casques de faible impédance (mon Shure SRH 1840 faisant 65ohms).

Encore une fois :bravo:, je prends le datasheet et je lis "The device can also be configured as a second-order low-pass filter and is ideal for interfacing with PWM audio sources." Vu que ce composant est de la même "famille" que ceux utilisés dans le V200, je me dis que ces Chinois, qui ne sont manifestement pas à la ramasse, ont du intégrer ce genre de puce, préconisée par la marque pour la sortie casque.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Sep 2015 9:31

rha61 a écrit:Il y a un filtre De sortie qui est inClus dans la boucle de CR , ce qui rend cet ampli très linéaire , même à 1ohm
Le FDA n a pas de CR car en entrée il y a un signal numérique et en sortie , un signal analogique , ce qui rendrait très compliqué un rebouclage


Bon matin

Les "rebouclages" existent en PWM.

Deux blocs Ncore NC400 dans la configuration Trinnov Amethyst en lecteur réseau intégré (sans correction acoustique), préampli Audionet Pre G2, enceintes TAD E1 ne tenaient pas la route face à un Ayon Odin III, PSE Classe A, par un manque flagrant et important de définition aux 2 extrémités du spectre.
Expérience identique avec Totaldac d1-server + d1-dual sur Andra III par rapport à un ASR Emitter 2 Exclusive.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message