Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 13 Juil 2015 16:26

oui je me regale et je m'emerveille a chaque seance :love:
ce qui ne m'empeche pas de vouloir savoir si je peux encore repousser les limites de l'excellence grace a l'intervention d'un pro sur ma chaine video :wtf:
savoir si une chaine calibré aux petits oignons correspondra a mes gouts et attente... ceci dit j'ai beaucoup appris et fait evoluer mon image depuis deux ans et demi et le debut du passage a la videoprojection... je veux encore apprendre :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Juil 2015 17:21

C'est sur , moi aussi , je serai curieux de voir ma chaine video poussé au maximum calibré par un pro avec du vrai matériel de pro , car le vrai problème pour nous , même si on en apprend tous les jours sur la meilleur façon de calibrer , nous serons toujours limité par nos petites sondes .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 13 Juil 2015 22:37

en plus je suis sur une toile xtremscreen cinemask daylight 0.9 qui ne fait pas l'unanimité sur ses performances colorimetrique a etre calibré normalement et correctement... donc a voir...
en attendant mes yeux se régalent 8)
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2015 10:19

En effet si l'écran n'est pas parfaitement blanc et mate, le spectre lumineux sera dégradé et ce n'est pas rattrapable.
La calibration corrige les dominantes mais ce qui est dégradé le reste.
C'est la même différence entre la source de lumière qui reste le top encore aujourd'hui (le xénon) et la plus mauvaise (la LED blanche) en passant par les autres.
Pour expliquer très rapidement, imaginez que le spectre lumineux doit couvrir toutes les fréquences de l'infrarouge à l'ultraviolet avec la même intensité pour être parfait.
Et bien à chaque dégradation, certaines fréquences perdent en intensité, sachant que déjà les spectres de lampe ne sont pas uniformes.
Une led blanche n'est constituée que de quelques pics alors que le xénon présente une intensité haute et assez régulière.

Est-ce que ça se voit à l'oeil après ça dépend...
Pour les lampes, clairement oui!
Pour les écrans tout dépend de la dérive initiale. Plus il est foncé et plus c'est compromis.
Pour les sondes, c'est très variable et l'écart peut être totalement invisible ou alors important selon le protocole utilisé pour la calibration. Dans tous les cas le profilage des colorimétres est essentiel pour obtenir déjà un blanc et un gamut justes.

Voilà c'est un court résumé alors qu'il faudrait plusieurs pages pour détailler un peu les choses.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:19

merci pour ces infos, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'effectuer une calibration sur toile technique? qu'il sera tout de meme possible d'atteindre une cible + ou - proche d'une calibration faite dans les meilleurs conditions possible?
a force de lire tout ce qui se dit, on ce demande ou est vraiment l'interet de faire appel a un pro pour calibrer toute sa chaine video si on ne le fait pas dans les conditions idéales :wtf:
écran technique dans un salon tout blanc, c'est mort pour moi :oops:
heureusement qu'il me reste mes yeux et mon ressenti émotionnel pour profiter tout de meme de mon HC :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:40

Bonjour je pense ce qu'il a voulu dire est que oui on peux calibrer sur une toile grise , apres il va falloir un spectro pour avoir une prise de mesure directive , et il est certain que le resultat ne seras pas le meme que sur une toile blanche mais la c'est la loi de la physique personne n'y peux rien
cdt
sylvain
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:50

Oui pour donner une info pratique, déjà il faut un spectro pour étalonner le colorimètre, car avec un écran "inconnu" les profils standards d'un colorimètre risquent de ne pas fonctionner correctement.
Ensuite dans une mesure plus générale, le fait d'avoir un écran gris, un filtre de couleur ou tout autre élément qui intervient sur le chemin de la lumière va faire perdre des informations, plus ou moins visibles (on perd également des informations lorsque l'on calibre en numérique à la source, par exemple avec un lumagen, sans intervenir dans le projecteur lui-même). Donc on peut calibrer pour se rapprocher d'une image à la norme, mais le résultat sera dégradé par rapport à un projecteur sur un écran parfait dans une salle noire.
Bien entendu, en terme de contraste, de profondeur d'image et de netteté, le résultat avec un écran gris dit "à gain" (qui en fait concentre la lumière pour la réfléchir selon un angle plus serré) sera supérieur visuellement à un écran blanc dans un salon blanc.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:26

merci pour votre retour et les complements d'infos.
avez vous deja eu l'occasion de calibrer une chaine video complete sur un ecran xtremscreen cinemask daylight 0.9, JVC X500, radiance 2041 et oppo 93 dans un salon tout blanc?
il est tres difficile pour de multiples raisons de pouvoir reunir les conditions optimal pour projeter, je fais donc avec ce que j'ai... avez vous donc des retours d'experiences de ce genre de calibration?
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:31

salut Non ,c'etait un sony 500 sans radiance
cdt
sylvain
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:33

totof50 a écrit:merci pour votre retour et les complements d'infos.
avez vous deja eu l'occasion de calibrer une chaine video complete sur un ecran xtremscreen cinemask daylight 0.9, JVC X500, radiance 2041 et oppo 93 dans un salon tout blanc?
il est tres difficile pour de multiples raisons de pouvoir reunir les conditions optimal pour projeter, je fais donc avec ce que j'ai... avez vous donc des retours d'experiences de ce genre de calibration?


On est bien d'accord chacun fait avec ce qu'il a et avec son budget c'est clair
cdt
sylvain
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 16 Sep 2015 14:23

bonjour
je voudrais me mettre ds les semaines a venir à la calibration
chromapure standard plus une une display pro et le dvd avshd mais le souci c'est que j'utilise un pchc et je n'arrive pas à lire l'iso de avshd avec mpchc qui est mon lecteur pour toute ma vidéotech
si quelqu'un peu m'aider merci d'avance
jean-bapt
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 17 Sep 2015 21:39

JEANBAPT53 a écrit:bonjour
je voudrais me mettre ds les semaines a venir à la calibration
chromapure standard plus une une display pro et le dvd avshd mais le souci c'est que j'utilise un pchc et je n'arrive pas à lire l'iso de avshd avec mpchc qui est mon lecteur pour toute ma vidéotech
si quelqu'un peu m'aider merci d'avance
jean-bapt

MPC-HC ne sait pas afficher le menu des DVD. Je te conseille de prendre les mires au format mp4. Tu les affiches sur ton écran avec MPC-HC (désactives tous les filtres ffdshow et MadVR), Chromapure étant affiché sur un deuxième écran (PC portable ou mode bureau étendu). C'est un peu moins ergonomique qu'avec les menus DVD car il faut afficher les mires une à une, mais cela fonctionne.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 23:11

Merci pour la réponse
Si j'utilise le logiciel hcfr les mire sont déjà dedans c'est peu être plus pratique ?
Il y a une différence entre chromapure et colo hcfr ?
Jeanbapt
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 18 Sep 2015 9:48

Chromapure te guide pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 18 Sep 2015 14:06

Dc ce sera chromapure avec la display pro merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message