Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, DECREMIERS, Fre.Mo, petitcho, tex61, TheArtist et 113 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 08 Sep 2015 15:04

chicken run a écrit:'utilise un Canon 5D Mark 2 pour prendre des photos depuis bientôt 4 ans... à l'époque le 4K (comme le fait remarquer justement Sledge Hammer), on en savait rien et on risquait pas de le proposer, ok..... Pourtant la résolution de mon appareil c'est bien du 4K (je tiens un photo sous les yeux en 5728 pixels x 3856 pixels).... marketing quand tu nous tiens... mon ami, qui décidément aime bien la nouveauté, vient de se payer un appareil photo 4K !!! :lol: :lol: :lol: :lol: Il est persuadé que le rendu est hors norme... pourtant mis côte à côte mon appareil vieux de 4 ans et son truc de foire ne tient pas la route une seule seconde....
Pourtant le mien est pas estampillé 4K, je suis pas le bon client pour ces conneries !


Que tu sois contre le marketing qui essaye de vendre du 4K, soit. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par l'apport de cette technologie et je pense que le Blu-ray UHD est promis à l'échec.

En revanche, tu prends tes lecteurs pour des cons et tu commets des amalgames, ce qui discrédite à mes yeux l'ensemble de ton propos. Je ne vais pas m'amuser à faire le tri entre vrai et faux. Je repère immédiatement qu'il y a des trucs faux que tu aurais pu écarter en te documentant deux minutes sur la question, et il m'est impossible d'accorder la moindre crédibilité dans des affirmations où tu déformes la vérité simplement pour être persuasif. C'est se foutre de la gueule du monde.

Sur des appareils photos ou des caméras, il est relativement simple d'avoir une définition élevée pour de l'image fixe, mais c'est une autre paire de manches pour de la vidéo. Parce que, une fois que tu as les données qui proviennent du capteur, il y a en aval tout un traitement destiné à améliorer le rendu, et ensuite à encoder l'image pour qu'elle occupe une place raisonnable sur un support de stockage (avec des algos et des codecs soit discrets pour encoder chaque image séparément, style MJPEG, soit en flux avec image clé insérée toutes les x images, style MPEG). Il y avait aussi la question de la limitation de la vitesse en écriture sur des supports de mémoire flash, qui ne peuvent pas encaisser plus de tant et tant de Mo/s (cf. aussi les changements de bus interne sur les cartes mères de PC). Donc ça n'est pas parce que des appareils reflex avaient un capteur 16 ou 20 millions de pixels qu'ils pouvaient pour autant prendre de la vidéo en 4K. La puissance de calcul des processeurs était insuffisante.

Ça n'était donc pas une question de bridage délibéré commis par un cartel, les Illuminati, les Sages de Sion ou les Reptiliens, c'est une banale limitation technique. Le Canon, il ne pouvait pas prendre 24 photos par seconde en mode image rafale en mode pleine résolution. Pourtant, c'est dans la pratique ce qu'il aurait dû faire pour filmer en Ultra HD. Depuis 2006 (date de sortie des premiers Blu-ray, et la norme avait été finalisée un ou deux ans plus tôt), les processeurs embarqués dans les caméras ou les lecteurs ont vu leur puissance multipliée par 8 ou 16 (conjecture de Moore), la mémoire flash a fait des progrès, des codecs plus efficaces comme le HEVC ont fait leur apparition, les capteurs ont progressé (les transferts de vieux négatifs sont de meilleure qualité qu'il y a dix ans), les prix de certains procédés s'est écroulé, etc.
Il t'aurait suffi de suivre l'évolution des codecs vidéo, et le temps qui s'est écoulé entre le début des travaux sur le H.265 et son apparition dans des utilisations concrètes, pour comprendre qu'il n'y a personne qui cache un outil surpuissant que les autres lui ont demandé de garder en réserve pour faire croire à un progrès. Et puis, même, Red était une simple start-up quand ils sont parvenus à concevoir la première caméra 4K fonctionnelle, la Red One. Elle a permis à l'entreprise de réaliser aussitôt une percée commerciale auprès des professionnels, mais elle n'est apparue qu'en 2007, et la concurrence a mis du temps pour se mettre à niveau. Encore aujourd'hui, les Arri Alexa et quelques autres n'ont pas pour autant de capteurs 4K natifs. Donc, l'hypothèse d'un cartel qui aurait mis le progrès déjà réalisé en 2006 sous le boisseau, c'est du pipeau complet.

Il y a simplement du progrès et des percées mineures dans tous les maillons de la chaîne de production. Rien qui justifie de se rééquiper du jour au lendemain, mais rien qui autorise de tenir un discours parano et poujadiste sur les choses dont on n'est pas fan.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 08 Sep 2015 17:50

Ce topic consacré aux BD UHD 4K va finir comme tant d'autres comme un topic "blabla" à connotation reac'. Dommage.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Sep 2015 19:50

+1 avec sledge sur le fond, la techno avance a son rythme, personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit, c'est le progrès techno d'un coté et la demande client de l'autre qui fait bouger les lignes, le marketing et la volonté des constructeurs n'est qu'une partie de l'équation.

Evangelion, on parlera plus de BD UHD le jour ou il y a aura des lecteurs et des films, ne soit pas inquiet :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Sep 2015 20:17

Sledge Hammer a écrit:
chicken run a écrit:'utilise un Canon 5D Mark 2 pour prendre des photos depuis bientôt 4 ans... à l'époque le 4K (comme le fait remarquer justement Sledge Hammer), on en savait rien et on risquait pas de le proposer, ok..... Pourtant la résolution de mon appareil c'est bien du 4K (je tiens un photo sous les yeux en 5728 pixels x 3856 pixels).... marketing quand tu nous tiens... mon ami, qui décidément aime bien la nouveauté, vient de se payer un appareil photo 4K !!! :lol: :lol: :lol: :lol: Il est persuadé que le rendu est hors norme... pourtant mis côte à côte mon appareil vieux de 4 ans et son truc de foire ne tient pas la route une seule seconde....
Pourtant le mien est pas estampillé 4K, je suis pas le bon client pour ces conneries !


Que tu sois contre le marketing qui essaye de vendre du 4K, soit. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par l'apport de cette technologie et je pense que le Blu-ray UHD est promis à l'échec.

En revanche, tu prends tes lecteurs pour des cons et tu commets des amalgames, ce qui discrédite à mes yeux l'ensemble de ton propos. Je ne vais pas m'amuser à faire le tri entre vrai et faux. Je repère immédiatement qu'il y a des trucs faux que tu aurais pu écarter en te documentant deux minutes sur la question, et il m'est impossible d'accorder la moindre crédibilité dans des affirmations où tu déformes la vérité simplement pour être persuasif. C'est se foutre de la gueule du monde.


Tu peux pas m'accuser de raconter n'importe quoi et en faire autant ensuite ! Allez quoi ! :lol: :lol: :lol:

Je n'ai jamais parlé des capacités vidéos de mon appareil photo, d'ailleurs je les connais, non il n'est pas capable d'enregistrer en 4K pour les raisons que tu as beaucoup mieux détaillé que moi puisque oui, tu maitrises bien ton sujet. Il fait péniblement du Full HD mais n'était bien évidemment à l'époque de sa sortie pas doté des outils nécessaires pour filmer en 4K.
Je compare bien 2 appareils photos, 2 téléviseurs, 2 projecteurs, 2 amplis, 2 enceintes.... etc
La modernité ok si tu veux, la qualité d'abord. :wink:
Un téléviseur 4K de 58" ça ne sert à rien, un appareil photo 4K qui sort des photos de m... ça ne sert à rien, un projecteur 4K avec un traitement interne de m... et un objo de m... devant, ça sert à rien, je garde mon projo Full HD et ma lentille, je pense qu'ils peuvent défiler les projos 4K avant de me faire remplacer mon combo !! :lol: :lol:

... Par contre le jour ou le projo 4K est dispo à pas cher parce que le 8K va sortir, j'achète et je change juste l'appareil derrière ma lentille.

Je dis patience ! :zen:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Sep 2015 19:23

SPHE va éditer des disques UHD BD avec master HDR Dolby Vision on dirait… :D

http://www.avcesar.com/actu/id-17813/sp ... hd-4k.html
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 14 Sep 2015 8:09

Quand on sait que la plupart des films ont des SFX produits qu'en 2K par mesure d'économie (même sur des films récents plus de 2 ans), ces films ne donneront rien de plus en 4k, il va avoir pas mal d'abus je le sens qui va faire du tord au format !

Encore de nos jours on sort des blu ray faits avec de vieux masters SD dans l'indifférence quasi général !

Sur les films de plus de 10 ans (en comptant large) environ ça n'apportera rien de plus sauf pour les films tournés en 70 mm !

Théoriquement et dans l'idéal le 35 mm aurait une résolution maxi de 4k (le chiffre semble controversé ),mais différents paramètres font que la résolution chute vite : méthodes de tournage, duplication de la pellicule , objectif utilisé , trucage optique ,ect ...

Mais tout cela, ils vont bien sur éviter de le préciser ou nous faire miroiter un upscale miraculeux!

Et puis soyons réaliste, a l'heure actuelle il ne se vend en France que dans les 17 % de blu ray et le reste en DVD ,lancer un autre standard est juste suicidaire , juste un marché de niche dans la niche des acheteurs de Blu ray.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:44

jhudson a écrit:Quand on sait que la plupart des films ont des SFX produits qu'en 2K par mesure d'économie (même sur des films récents plus de 2 ans), ces films ne donneront rien de plus en 4k, il va avoir pas mal d'abus je le sens qui va faire du tord au format !

Encore de nos jours on sort des blu ray faits avec de vieux masters SD dans l'indifférence quasi général !

Sur les films de plus de 10 ans (en comptant large) environ ça n'apportera rien de plus sauf pour les films tournés en 70 mm !

Théoriquement et dans l'idéal le 35 mm aurait une résolution maxi de 4k (le chiffre semble controversé ),mais différents paramètres font que la résolution chute vite : méthodes de tournage, duplication de la pellicule , objectif utilisé , trucage optique ,ect ...

Mais tout cela, ils vont bien sur éviter de le préciser ou nous faire miroiter un upscale miraculeux!

Et puis soyons réaliste, a l'heure actuelle il ne se vend en France que dans les 17 % de blu ray et le reste en DVD ,lancer un autre standard est juste suicidaire , juste un marché de niche dans la niche des acheteurs de Blu ray.


affirmation farfelue, le 4k est en route, et je vois mal les majors revenir en arrière. Il ne faut pas s'arrêter à un simple pb de résolution, la technologie HDR devrait apporter en théorie une nette amélioration dans les basses et hautes lumières. De là à dire que je vais tout jeter à l'égout, il y a un pas que je ne franchirais pas. Dans l'immédiat, il est urgent d'attendre. Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 16 Sep 2015 2:15

nica a écrit:affirmation farfelue, le 4k est en route, et je vois mal les majors revenir en arrière. Il ne faut pas s'arrêter à un simple pb de résolution, la technologie HDR devrait apporter en théorie une nette amélioration dans les basses et hautes lumières. De là à dire que je vais tout jeter à l'égout, il y a un pas que je ne franchirais pas. Dans l'immédiat, il est urgent d'attendre. Amitiés


Je n'ai jamais dis qu'il fallait revenir en arrière ni que ce n'était pas un progrès, mais que premièrement ça ne concerne que des films (et séries ) récents tournés en Vidéo supérieur a 2 K (donc ça fait quand même peu de titres), et que deuxièmement vu le peu de succès des Blu ray ,je vois mal comment ils vont vendre ce nouveau Support 4K dans un futur proche .

Bientôt 10 ans que le Blu ray existe et les DVD se vendent toujours bien plus que le Blu ray , si les éditeurs voudraient vraiment booster la vente de ces derniers il faudrait être radical , supprimer la vente des DVD et aligner le prix du Blu ray sur celui du DVD (comme quand les fabricants ont arréter net la fabrication de TV cathodique ), seuls de gros éditeurs type Warner pourrait le faire, les petits éditeur ne le feront jamais vu qu'ils continuent a sortir des films récents uniquement qu'en DVD !

D'ailleurs on se demande si la qualité de l'image est vraiment importante pour le grand public, ils ont des écrans HD car on les a plus ou moins obliger a les acheter comme je le dis plus haut.

Le marché de la vidéo DVD et Blu ray se portent mal , il suffit de voir ce que font les grandes enseignes pour vendre , ils multiplient les promos de toutes sortes.

La 4K pour le moment n'existe réellement qu'en Streaming ,ça serait viable s'il ne fallait pas des débits bien plus apportant que la moyenne de l'ADSL qu'on a en France, déjà que la plupart des gens ne peuvent même regarder un films en HD en streaming ...

Il reste le satellite, mais bon ils ne vont pas se bousculer , Canal + en parle mais bon déjà qu'ils ont complétement arréter la diffusion des programmes en 3D surement parce que ça prenait trop de bande passante, récemment ils ont supprimer toutes les chaines SD qui faisaient doublon avec leur jumelles HD, ça a du leur faire pas mal d'économie.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Sep 2015 20:07

Les DVD se vendent plus que les bluray mais même en arrêtant la vente des DVD (dont les ventes s'effondrent d'années en années), le bluray et l'UHD BD ne décolleront pas à cause du piratage (streaming et téléchargement ).
La majorité des gens a pris l'habitude de voir les films et séries illégalement que ce soit en SD ou HD et bientôt UHD .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 16 Sep 2015 20:41

wopr a écrit:Les DVD se vendent plus que les bluray mais même en arrêtant la vente des DVD (dont les ventes s'effondrent d'années en années), le bluray et l'UHD BD ne décolleront pas à cause du piratage (streaming et téléchargement ).
La majorité des gens a pris l'habitude de voir les films et séries illégalement que ce soit en SD ou HD et bientôt UHD .


Une partie de la réponse se trouve dans cette explication. Ce n'est pas pour rien que les artistes de variétés ont vu leur vente de cd également dégringoler en flèche, et qu'ils sont obligés d'assumer de plus en plus de concerts . A méditer...
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 18 Sep 2015 23:13

wopr a écrit:Les DVD se vendent plus que les bluray mais même en arrêtant la vente des DVD (dont les ventes s'effondrent d'années en années), le bluray et l'UHD BD ne décolleront pas à cause du piratage (streaming et téléchargement ).
La majorité des gens a pris l'habitude de voir les films et séries illégalement que ce soit en SD ou HD et bientôt UHD .


L'UHD sera peut-être un frein au piratage, car à part les rares privilégiés qui ont la fibre, c'est pas avec les débits pourraves qu'on a en France :ko: qu'on va DL, ou pire, upper des films de 50/100go.
pilatus
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Avr 2010 11:39
Localisation: I live in L.A. (Loire Atlantique!)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 8:21

Sur le constat que je peu faire rares sont ceux qui téléchargent individuellement... ce sont des disques durs qui tournent dans "les milieux autorisés" (famille, boulot, ect. "l'ami d'un collègue à mon ami").
Mais en discutant, pas plus tard qu'avant hier, avec un vendeur d'une enseigne culturelle et high-tech, depuis quelques temps que les diffuseurs UHD 4K sont sortis, beaucoup de gens en ont achetés "à coup de milliers d'euros" et aussitôt se précipitaient dans le rayon des disques à la recherche de contenus appropriés, c.a.d du blu-ray 4K.... la claque pour ceux-ci, mais ils croyaient!
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 19 Sep 2015 9:15

xav83 a écrit:Mais en discutant, pas plus tard qu'avant hier, avec un vendeur d'une enseigne culturelle et high-tech, depuis quelques temps que les diffuseurs UHD 4K sont sortis, beaucoup de gens en ont achetés "à coup de milliers d'euros" et aussitôt se précipitaient dans le rayon des disques à la recherche de contenus appropriés, c.a.d du blu-ray 4K.... la claque pour ceux-ci, mais ils croyaient!


"Vendeur", c'est bien le terme. Si ce monsieur moqueur, donnait un minimum d'infos, il y aurait moins de déconvenue.

Fin du HS.
pilatus
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Avr 2010 11:39
Localisation: I live in L.A. (Loire Atlantique!)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 9:26

Si j'ai bien compris, sans tenir compte de la 3D, les BR UHD sortiront en 2 versions, classique (version cinéma) ou HDR (version bidouillée) ?
pilatus
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Avr 2010 11:39
Localisation: I live in L.A. (Loire Atlantique!)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 9:39

Vendeur du rayon "DVD, BdR" je le précise.
Ce qu'il voulait dire c'est que les gens ne se renseignaient pas sur l'existence ou non d'un support, et qui lui rapportaient avoir acheté déjà des blu-ray 4K chez Boulanger, les fameuses éditions "mastered in 4K de chez Sony", mais justement ce vendeur y croit et il a plutôt intérêt étant donné que c'est son boulot...

J'Espère pour ceux qui vont s'équiper que ce nouveau support ne connaîtront pas les mêmes déboires qui ont entachés le blu-ray récemment.
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message