Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 19 Sep 2015 10:04

ThierryNK a écrit:Deux blocs Ncore NC400 dans la configuration Trinnov Amethyst en lecteur réseau intégré (sans correction acoustique), préampli Audionet Pre G2, enceintes TAD E1 ne tenaient pas la route face à un Ayon Odin III, PSE Classe A, par un manque flagrant et important de définition aux 2 extrémités du spectre.
Expérience identique avec Totaldac d1-server + d1-dual sur Andra III par rapport à un ASR Emitter 2 Exclusive.


Salut Thierry,
Une petite question, 2 x QA100 serait-elle une meilleure solution que 2 x NCore NC400 avec un bon DAC ?
waka
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2015 11:25

Bonjour

Le terme "meilleur" est à prendre avec des pincettes.

Les NC400 sont capables de passer des crêtes de puissance que les QA100 ne seront pas en mesure de tenir. Ça c'est pour un critère objectif.

En terme d'attente subjective et qui n'engage que moi, j'entends une définition moindre des timbres dans le bas et le haut du spectre avec les NC400, et ce critère de cohérence est prioritaire de niveau 0000 pour moi, préférant de très loin une cohérence globale avec beaucoup moins de définition partout qu'un système beaucoup mieux défini mais pas au même niveau partout.

Je ne peux donc pas répondre explicitement à la question.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 14:04

Merci bien Thierry,
Ta réponse me satisfait pleinement. J'entends bien qu'on ne peut pas répondre explicitement à ces genres de questions.

PS
Peux-tu m'expliquer un peu plus la signification de "niveau 0000" ?
waka
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2015 14:51

waka a écrit:Merci bien Thierry,
Ta réponse me satisfait pleinement. J'entends bien qu'on ne peut pas répondre explicitement à ces genres de questions.

PS
Peux-tu m'expliquer un peu plus la signification de "niveau 0000" ?


La cohérence est plus que ma priorité N°1 bien avant tout le reste, et avant 1, il y a 0 :D et même 0000 :ko:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 14:58

ThierryNK a écrit:..................../...................En terme d'attente subjective et qui n'engage que moi, j'entends une définition moindre des timbres dans le bas et le haut du spectre avec les NC400, et ce critère de cohérence est prioritaire de niveau 0000 pour moi, préférant de très loin une cohérence globale avec beaucoup moins de définition partout qu'un système beaucoup mieux défini mais pas au même niveau partout............../.....................


le FX-D802 est-il cohérent de bas en haut du spectre sonore ??
Sais-tu si un nouveau modèle est prévu ?

Merci pour les réponses...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2015 15:43

Bonjour USB

Je voudrais éviter d'être le seul à faire des retours sur ces appareils, en me transformant de fait en une sorte de Gourou ou de Pythie des FDA. C'est très sympa, mais cela devient vite insupportable pour les lecteurs du fil, et aussi pour moi en fait. Ca a fini par dégénérer sur le bleu sans doute pour d'autres raisons, mais aussi pour celle-là.

Les débats techniques, c'est autre chose, on reste dans du vérifiable par tout un chacun.

Mais donner des avis subjectifs, même les plus sincères possibles, cela peut finir par ressembler à du bashing d'autres appareils et technos et à du prosélytisme débile des FDA.

Je vais essayer de répondre à ta question, une fois ces quelques "précautions" prises.

Le D802 m'a semblé parfaitement cohérent sur mes biblios Klinger Favre D56 2 voies, 90 dB de rendement, dans une pièce de 18m2 traitée sur les 6 faces, box in the box, écoute de type monitoring, 1.50m de distance des enceintes. Enceintes, distance d'écoute et pièce sont assez impitoyables pour juger d'une électronique.
Un second D802 n'a rien amené.

Sur les TAD E1, 87 dB de rendement, pièce de 32 m2 avec traitements passifs, 2.50m de distance d'écoute, une très légère faiblesse dans les aigus (mais le Tweeter Berylium est intrinsèquement difficile à maitriser), et un léger manque de matière bas medium et bas.
Un second D802 en bi-amp horizontale passive, a résolu le manque bas médium et bas. Les aigus restent une petite faiblesse.
C'est cette config qui m'a mis la tête à l'envers.

Sur des Vivid G1, 91 dB, pièce de 50 m2 avec traitements passifs et acoustiquement parfaite (ben oui, ça existe), même petit manque d'aération dans les aigus. Le manque dans le bas médium est allé jusqu'à donner une impression de "flou" sur les pistes "chargées" que j'ai mentionnée dans le petit article sur Audiophile-Magazine.
Pas d'essai effectué avec 2 D802.

Il faut préciser qu'à chaque fois que je parle de manque ou de défaut, on est dans des choses objectivement "faibles" mais qui dans la recherche audiophile peuvent s'avérer très importantes subjectivement.

J'ai prêté l'un de mes QA100 à Joël, propriétaire des Vivid G1 et patron d'Audiophile-Magazine. Il a très récemment écrit un petit qq chose à propos du QA100 dans le BE des câbles Esprit paru sur 6moons avec photo du QA100:
http://www.6moons.com/audioreviews2/esprit2/4.html

Power DACs and true digital amplifiers with PCM/PWM conversion are newer candidates for S/PDIF use. This was the case for a small Chinese direct-digital amp I used with both my Lumin S1 and Esoteric K-03. Don't believe for a moment that this lightweight 100w/8Ω QLS100 box was underpowered for my big Giya speakers. Perhaps only a very limited number of audiophiles have yet tried this kind of non-intuitive combination but I can insure you, this QLS Hifi kit is even more surprising than the small Tripath amps I reviewed a decade ago. Its direct pricing from China is completely ridiculous yet competes with very ambitious analogue gear. With the Vivid G1, the results were not far removed from following the Lumin with my Coincident direct-heated triode pre and two bridged Luxman amps.
But today isn’t about revealing what could be a serious forward step using full-on digital amplification.


Mais d'un autre côté, il est évident que si j'avais le système et la pièce de Joël, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de passer à 1 ou 2 de ces FDA. L'aération et la finesse du haut médium et de l'aigu, l'holographie démoniaque et la présence incroyable laissent encore une marge de progrès aux FDA.

Ma réponse a été longue, mais je souhaite éviter les dérapages qui ont eu lieu ailleurs.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2015 18:10

ThierryNK a écrit:Bonjour USB
.....
Les débats techniques, c'est autre chose, on reste dans du vérifiable par tout un chacun.

Mais donner des avis subjectifs, même les plus sincères possibles, cela peut finir par ressembler à du bashing d'autres appareils et technos et à du prosélytisme débile des FDA.

+1++
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 19 Sep 2015 18:21

Hello USB,
Je me permets de donner mon avis les FDA, ayant eu 1 V200, puis un 2e V200 pour tester la biamplifcation, puis viens de passer aux QA100 depuis hier. Je suis juste un béta-testeur parmi d'autres des idées d'un autre (suivez mon regard...), et accessoirement fan de fibres optique pour telecom (mais c'est une autre histoire)...
USB a écrit:le FX-D802 est-il cohérent de bas en haut du spectre sonore ??

La réponse est oui, comme on peut faire cette meme réponse pour un ampli analogique x ou y. Néanmoins, un petit V200 a une spectre plus large que mon ex-intégré Linn Majik-I qui était très bon en soi. Avec une FDA, c'est clairement droit. Droit donc un rendu qui peut ne pas plaire à tout le monde. Si on veut un rendu aec une légère bosse dans le médium ou ailleurs pour avoir un rendu plus "plaisant" etc, alors les FDA peuvent décevoir... mais faut etre difficile.

Mon idée du FDA et de son rendu, c'est pas la cohérence etc... c'est davantage lié à la techno.
D802, V200 et QA100, à mon faible niveau d'analyse, bossent dans la meme cour, cette cour c'est : de la rapidité, donc précision et détails.

Ensuite, leur souci c'est la faible puissance. Ce point est relatif car peu/pas marqué sur des biblio, mais très important sur mes Kelinac 811, dont pourtant je/on pensais que avec leur rendement de 93dB elles pouvaient s'en passer. Donc faible puissance qui semble imposer une bi-amp si on a des 3 voix avec des HP un peu large... Juste mon avis, faudra accumuler les tests pour savoir où sont les limites. Donc par exemple, dans mon cas : 1 V200 c'est bien ; 2 V200 en biamp, c'est carrément autre chose avec une lisibilité largement améliorée.
Si on a des enceintes facile à driver, on peut oublier la biamp.

Le QA100 va plus loin que les 2 petits D802 et V200, plus loin dans la tenue de haut en bas du spectre, et surtout un accès aux riches harmoniques bien supérieur (testé en biamp, pas seul).

Et sinon dernier point mais en fait c'est le 1er à mon avis par ordre d'importance : si la source est bruitée, le son est dur. Je l'ai expérimenté au moment de mettre au point la biamp avec la Mutec MC-1.1+ comme splitter, le rendu avec les 2 V200 était dur au point que ce n'était pas écoutable très longtemps. Je pense, sans preuve, que c'était parce que j'avais branché la Mutec (qui a une alim interne) sur une multiprise en compagnie d'alims à découpage dont leur bruit est peut-etre remonté la polluer ; sur le moment j'ai accusé son alim interne (à raison je pense), je l'ai mise sur batterie et le rendu est devenu propre sans dureté. comme quoi cela se joue à peu de choses.
voilà en gros.
USB a écrit:Sais-tu si un nouveau modèle est prévu ?

Pas la peine d'attendre un nouveau modèle pour avoir mieux, le vieux QA100 (de 2011) est top, à 333eur. Le successeur du QA100 est annoncé mi/courant-2016 et sera à 500USD.
Le mieux est de demandé à ce vendeur par mail ou chat, ils répondent rapido : http://fr.aliexpress.com/store/1269413
Cdt
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 19 Sep 2015 23:12

Tout d'abord merci à ThierryNK et aze d'avoir répondu à mes questions...

J'ai actuellement des biblios 6ohms, je pense que le FX-D802 fera l'affaire.
Je voudrais juste signaler que je n'ai pas demandé une comparaison entre le FX et un autre ampli haut de gamme ou moyenne gamme question souvent posée sur les forums. Je comprends que le Q100 n'est pas cher, je suis tenté... Au fait, en cas de panne on fait quoi on l'envoie à Shenzen par DHL, ça coûte mini 100€ l'aller...

J'ai une suggestion mais il se peut qu'elle doive faire l'objet d'un autre topic (ou topique en français).
J'aimerais qu'on s'intéresse à un appareil comme celui fourni par Audiophonics qui permet - comme un Behringer - de faire des mesures de la pièce ou depuis le sweet spot ou les deux avec un micro, puis d'entrer les données une fois pour toutes dans l'ordi et obtenir un meilleur son.
J'ai lu la doc de l'appareil, ça me semble très compliqué, ça ne devrait pas l'être ou alors c'est bien moi qui suis largué... ?? et je ne parle pas de la doc du Behringer... :adieu:

Avant de m'intéresser aux jitter et dac avec USB synchrones ou asynchrones et autres boucles ..... qui certes devraient apporter un meilleur son, je voudrais éliminer voire diminuer le son induit par ma pièce.
Dernière édition par onovno le 20 Sep 2015 9:03, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2015 1:06

hello USB
effectivement il te faut créer un sujet sur ton appareil, ou en existe t il sans doute déjà un. .. sinon ce sera le zouk sur ce sujet.
Cdt
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 20 Sep 2015 15:41

C est koi cet appareil chez audiophonics ?
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:19

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2015 0:08

C'est bien celui dont je parlais ci-dessus...
Ont-ils changé le manuel ?... il semble plus compréhensible.

Merci pour le lien vers le topic dédié...
Dernière édition par onovno le 21 Sep 2015 16:00, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2015 0:26

oui minidsp je connais deja ce produit, merci quand meme :bravo:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Sep 2015 0:43

ThierryNK a écrit:
rha61 a écrit:Il y a un filtre De sortie qui est inClus dans la boucle de CR , ce qui rend cet ampli très linéaire , même à 1ohm
Le FDA n a pas de CR car en entrée il y a un signal numérique et en sortie , un signal analogique , ce qui rendrait très compliqué un rebouclage


Bon matin

Les "rebouclages" existent en PWM.

Deux blocs Ncore NC400 dans la configuration Trinnov Amethyst en lecteur réseau intégré (sans correction acoustique), préampli Audionet Pre G2, enceintes TAD E1 ne tenaient pas la route face à un Ayon Odin III, PSE Classe A, par un manque flagrant et important de définition aux 2 extrémités du spectre.
Expérience identique avec Totaldac d1-server + d1-dual sur Andra III par rapport à un ASR Emitter 2 Exclusive.

Amitiés


Naturellement, pour pouvoir affirmer cela, les conditions de comparaison avaient toute la rigueur requise ?
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message