Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour une église?

Message » 19 Sep 2015 16:36

Mais de toutes façons, dans une église il y a tellement de réverb qu'aucune sono ne donnera un bon son pur et net
au hasard, la Bouyer 908 fait 200 Hz/15 KHz, c'est plus que suffisant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Sep 2015 16:45

Subway... en matiere de hp sans etre une reference, je m y connait un peu quand meme comme tu sais... si les enceintes de sono actuelles sont jugees pas terrible c est qu il y a une raison, pour atteindre la qualite d une enceinte hifi avec des hp de sono il faut tripler le prix, un couple compression pavillon coute 3 fois le prix d un tweeter a qualite equivalente (pas a spl equivalent bien sur!)
Mais là le spl importe peu, 8biblios avec des 10cm et tweeter feraient encore tres tres bien le job. Ensuite leq constructeurs ne sont pas fous, autant je coupe mes tweeters à 1khz parfois, autant là la fx est vers 4khz, autant dire que le xmax du tweeter ne sera jamais atteinds, le boomer talonnera avant, ensuite le boomer ne sera jamais amené à talonner ces enceintes ayant un rendement de 87db on va dire et pouvant sortir tranquillement 96db à 3m la paire, ce qui fait 105db avant xmax pour 8 enceintes... dans une eglise ca peut etre comique un tel niveau :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2015 16:55

MickeyCam a écrit:Mais de toutes façons, dans une église il y a tellement de réverb qu'aucune sono ne donnera un bon son pur et net
au hasard, la Bouyer 908 fait 200 Hz/15 KHz, c'est plus que suffisant

Michel...


Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça résonne beaucoup dans l'église.

Cependant, je ne pense pas que ceci soit une raison pour se dire qu'on va garder des " colonnes " sonores. En effet pour avoir déjà fait l’expérience dans plusieurs lieux ( gymnase, mairie, église ) de différentes tailles et marques de ce genre d'enceintes, à chaque fois je retrouvais un son superficiel et agressif, peu agréable à écouter. De plus, je vois mal une musique ( ceci fait parti du cahier des charges de l'auteur du topic ) passer sur ce genre d'enceintes à cause de l'absence totale des graves et bas mediums. Elles se font donc totalement aspirer par la foule, incapables de donner du rythme grâce à la percussion des basses. En gros, elles ne servent pas à grand chose.

Sagem a écrit:Subway... en matiere de hp sans etre une reference, je m y connait un peu quand meme comme tu sais... si les enceintes de sono actuelles sont jugees pas terrible c est qu il y a une raison, pour atteindre la qualite d une enceinte hifi avec des hp de sono il faut tripler le prix, un couple compression pavillon coute 3 fois le prix d un tweeter a qualite equivalente (pas a spl equivalent bien sur!)
Mais là le spl importe peu, 8biblios avec des 10cm et tweeter feraient encore tres tres bien le job. Ensuite leq constructeurs ne sont pas fous, autant je coupe mes tweeters à 1khz parfois, autant là la fx est vers 4khz, autant dire que le xmax du tweeter ne sera jamais atteinds, le boomer talonnera avant, ensuite le boomer ne sera jamais amené à talonner ces enceintes ayant un rendement de 87db on va dire et pouvant sortir tranquillement 96db à 3m la paire, ce qui fait 105db avant xmax pour 8 enceintes... dans une eglise ca peut etre comique un tel niveau :mdr:


Ah oui très bonne idée de faire talonner le boomer, on est sûr de ne pas le défoncer encore mieux :mdr: Quant au tweeter, on parle bien de dépasser la puissance admissible par la bobine. Un tweeter de 15W sans compression risque de vite dire merde dans une telle situation. Dans un gros volume d'air et vu la résonance de l'église, elles ne vont pas durer longtemps à sortir du 96 dB :oldy: Enfin, je rappelle que nous sommes dans un lieu public, dans une église, et pas tranquillement à la maison. Une église peut accueillir des centaines de personnes et je vois mal des petites biblio réussir à couvrir tout le brouhaha de tout ce monde. Enfin, si même dans un relatif silence, c'est pour que à chaque " p " prononcé lorsque l'on parle la membrane parte à New-York ... ça ne va pas le faire longtemps.

Les enceintes de sono " pas terrible ", c'est à relativiser tout de même. Elles restent équilibrées et non agressives jusqu'à un certain point.
Dernière édition par Subway2400 le 19 Sep 2015 16:57, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 16:56

MickeyCam a écrit:Bonjour,

dans une installation type église, on ne met pas des enceintes 4 ou 8 ohms
on met des colonnes de sono avec le système 100 Volts
c'est étudié pour les installs avec de grandes longueurs de câbles
et si l'ampli n'est pas prévu pour le 100 V, on met des transfos 8 ohms/100 V
https://www.google.fr/search?q=transfo+ ... v&tbm=shop
certaines enceintes on un commutateur pour ajuster la puissance au lieu de diffusion
et on calcule pour que les puissances des colonnes ajoutées égalent la puissance de l'ampli, à ce moment les impédances seront respectées
c'est tout une technique qui n'a rien à voir avec la Hi-Fi
(il existe aussi la technique ligne 70 V, mais moins utilisée)
j'ai fait quelques installs 100 V en Philips dans le temps
(night-club, hôtel, maison de retraite, etc...)

Michel...

C'est très vrai tout ça! :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:07

Sagem a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

dans une installation type église, on ne met pas des enceintes 4 ou 8 ohms
on met des colonnes de sono avec le système 100 Volts
c'est étudié pour les installs avec de grandes longueurs de câbles
et si l'ampli n'est pas prévu pour le 100 V, on met des transfos 8 ohms/100 V
https://www.google.fr/search?q=transfo+ ... v&tbm=shop
certaines enceintes on un commutateur pour ajuster la puissance au lieu de diffusion
et on calcule pour que les puissances des colonnes ajoutées égalent la puissance de l'ampli, à ce moment les impédances seront respectées
c'est tout une technique qui n'a rien à voir avec la Hi-Fi
(il existe aussi la technique ligne 70 V, mais moins utilisée)
j'ai fait quelques installs 100 V en Philips dans le temps
(night-club, hôtel, maison de retraite, etc...)

Michel...

C'est très vrai tout ça! :bravo:


Dans ce cas pourquoi conseiller des biblio Hi-Fi ? :o :siffle:

D'ailleurs j'y repense. La salle Brassens à Sète ( une grande salle polyvalente ) est sonorisée par 4 paires d'enceintes de marque Stebanson ( un ancien faiseur d'enceintes de sono sétois ). Deux paires frontales, deux paires latérales au milieu de la salle. Elles sont toutes connectées de manière traditionnelle et n'ont absolument aucun mal à diffuser de la musique de manière dynamique et claire. Pour les voix, aucun soucis à signaler non plus.

C'est entre autres pour ça que j'appuie le choix très standard et on ne peut plus logique d'enceintes de sonorisation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:18

Subway2400 a écrit:
Ah oui très bonne idée de faire talonner le boomer, on est sûr de ne pas le défoncer encore mieux :mdr:
:roll:
Quant au tweeter, on parle bien de dépasser la puissance admissible par la bobine. Un tweeter de 15W sans compression risque de vite dire merde dans une telle situation. Dans un gros volume d'air et vu la résonance de l'église, elles ne vont pas durer longtemps à sortir du 96 dB :oldy:
Autant qu'une enceinte de sono de taille equivalente.
Enfin, je rappelle que nous sommes dans un lieu public, dans une église, et pas tranquillement à la maison. Une église peut accueillir des centaines de personnes et je vois mal des petites biblio réussir à couvrir tout le brouhaha de tout ce monde.
T'es jamais allé à l'eglise toi? T'as cru que c'était la réunion du PCF? On entend les mouches voler dans une eglise...


Les enceintes de sono " pas terrible ", c'est à relativiser tout de même. Elles restent équilibrées et non agressives jusqu'à un certain point.C'est comme tout, une question de prix. La sono à 200e la paire avec un 20cm large bande non filtré et une comp piezzo avec un condo et une resistance dessus c'est même carrément dégueulasse... Pour 200e t'as des petits trucs 1000fois meilleurs en hifi.


Après il y a des eglises avec des rey audio RM7 à 50000E effectivement... De la bonne sono :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:20

Au lieu d'investir dans du materiel de sono, y ferait mieux de traiter l'acoustique de l'église :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:21

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:25

On parle d'enceintes à l'unité, pas à la paire. 500 euros la paire d'enceintes de sono passives, on commence à rentrer dans du matériel un minimum respectable. Ton argument n'est même pas valide dans notre cas, les Yamaha n'ayant pas de piezo. D'autant qu'un piezo bien mis en oeuvre peut sonner aussi bien que le reste, mais là on s'écarte du sujet présent ( un peu de recherches Google ).

Ce que je remarque également, c'est qu'il est impossible de tenir plus de 5 messages sur ce forum sans partir ( faute d'argument ) dans des extrêmes.

Maintenant, on va peut-être arrêter de discutailler parce-que j'ai des choses un tantinet plus constructives à faire, et attendre la réponse de l'auteur du topic qui a tous les éléments en main pour prendre sa décision.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:26

Rif hi-fi a écrit:Au lieu d'investir dans du materiel de sono, y ferait mieux de traiter l'acoustique de l'église :grad: :hehe:


Ceci est effectivement envisageable. Mais on rentre dans un budget largement supérieur, ceci étant réalisé par une entreprise professionnelle qui saura où traiter au mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:28

+3, Nalex ne parles pas d'un salon (pas de biblios hifi) ou d'une boite de nuit (pas besoins de gros HP).

La bonne piste, c'est les enceintes pro listées au début, La JBL Control Pro serait parfaite je pense.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2015 17:43

Si l'on souhaite s'orienter sur des enceintes plus modestes on peut toujours privilégier ceci :

2*10cm : http://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_204.htm ( 6 à 8 enceintes ) que l'on peut accompagner d'un petit subwoofer histoire de compléter les graves : http://www.thomann.de/fr/ld_systems_sub_88_a.htm

16.5cm : http://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_62_g2_pair.htm ( 4 enceintes )

20cm : http://www.thomann.de/fr/ld_systems_lde ... tinger.htm ( 4 enceintes )

Quoi qu'il en soit, autant profiter de l'occasion qui se présente et essayer de miser un peu sur un rendu sonore complet et équilibré en évitant les enceintes type supermarché. Ceci de manière à faire une installation sympa et plaisante plutôt qu'une installation toute bête.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 18:13

Subway tu ferais mieux d aller faire tes choses bien plus interessante effectivement, j ai mal yeux tellement je lis tes absurdites... :ko:
Les ld system avec des 16.5cm par ex que tu cites au dessus tu crois que c est quoi? Ben c est un tweet dome souple avec guide d onde (comme le jbl que j ai cité...) et un 16.5 cm qui fait du 50hz (comme la jbl que j ai cite)... ce sont exactement les memes enceintes a la difference que LD system ca sonne generalment tres mal parce que mal filtré, alors que jbl sait faire des enceintes jusque là. A la limite la derniere que tu propose avec la 1pouce bms sur pav CD mais un 8" eminence premier prix qui aura du mal a descendre sous 80hz et qui sera de toutes facons degueux coupé à 2.2khz, un 8"etant directif vers 1.2khz, la reponse en puissanve de cette enceinte est catastrophique, le son donc... :ko:
Je ne reviendrais pas sur tes propos sur les piezzo et autres tellement c est ridicule... combien as tu mis au point d enceintes dans ta vie, combien as tu mesuré de hps (distos csd burst etc)? 0... plusieurs dizaines en ce qui me concerne, pour moi ou d autre, entre bas rendement et haut rendement cheap ou hdg. Alors s il te plait tu prends un autre ton parce que si moi je ne me suis pas permis jusque là de te manquer de respect, ce n est pas toi avec le peu de connaissance en la matiere qui va m en manquer. "On va arreter de discutailler"... pas de probleme, ouvre un topic sur lequel on peut "discuter" technique dans la section DIY par ex, mais tu ne le feras pas, tu ne peux tout simplement pas parler conception d enceintes, ni meme de ce avec quoi est fait une enceinte.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2015 18:33

Sagem a écrit:Subway tu ferais mieux d aller faire tes choses bien plus interessante effectivement, j ai mal yeux tellement je lis tes absurdites... :ko:
Les ld system avec des 16.5cm par ex que tu cites au dessus tu crois que c est quoi? Ben c est un tweet dome souple avec guide d onde (comme le jbl que j ai cité...) et un 16.5 cm qui fait du 50hz (comme la jbl que j ai cite)... ce sont exactement les memes enceintes a la difference que LD system ca sonne generalment tres mal parce que mal filtré, alors que jbl sait faire des enceintes jusque là. A la limite la derniere que tu propose avec la 1pouce bms sur pav CD mais un 8" eminence premier prix qui aura du mal a descendre sous 80hz et qui sera de toutes facons degueux coupé à 2.2khz, un 8"etant directif vers 1.2khz, la reponse en puissanve de cette enceinte est catastrophique, le son donc... :ko:
Je ne reviendrais pas sur tes propos sur les piezzo et autres tellement c est ridicule... combien as tu mis au point d enceintes dans ta vie, combien as tu mesuré de hps (distos csd burst etc)? 0... plusieurs dizaines en ce qui me concerne, pour moi ou d autre, entre bas rendement et haut rendement cheap ou hdg. Alors s il te plait tu prends un autre ton parce que si moi je ne me suis pas permis jusque là de te manquer de respect, ce n est pas toi avec le peu de connaissance en la matiere qui va m en manquer. "On va arreter de discutailler"... pas de probleme, ouvre un topic sur lequel on peut "discuter" technique dans la section DIY par ex, mais tu ne le feras pas, tu ne peux tout simplement pas parler conception d enceintes, ni meme de ce avec quoi est fait une enceinte.


Sagem tu es bien rigolo à critiquer, moi je ne t'ai pas descendu. Tu t'énerves tout seul mon gars, redescend sur terre et dégonfle tes chevilles ;) Des enceintes je sais très bien comment ça marche et avec quoi, j'en ai même fabriquées, certes très basiques. J'ai fabriqué aussi un subwoofer 25cm qui fait trembler la baraque avec un ampli de 18W ( en général j'évite de le dire car on rigole au nez des 18W, croyant que ce n'est pas correct pour des graves honorables ). Je connais parfaitement les différents types de haut-parleurs ainsi que leur capacités, cela fait des années que je m'y intéresse. Je n'aime pas ne pas savoir comment quelque-chose fonctionne. Tu incarnes parfaitement l'archétype du français de base, qui se conforte dans sa petite expérience personnelle pour en tirer des généralités sur un ton véhément tout en dénigrant la personne en face sans savoir ce qu'elle sait ou non. Tu tournes le topic qui à la base est une demande, en une attaque personnelle. Honte à toi :oldy:

Les LD System ont le don de coûter 75 euros de moins que les JBL par paire d'enceintes et d'avoir une qualité sympa pour une église. Elles ont un système de montage mural inclus facile à mettre en oeuvre. Elles privilégient une directivité plus refermée contrairement aux JBL Arena, de manière à porter plus loin l'onde acoustique au niveau des aigus ce qui est préférable quand on écoute pas ses enceintes dans un salon.

Il faut croire que c'est toi qui ignore l'acoustique de base, en conseillant des enceintes " tunées " pour le salon dans une église ...

Bref ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2015 19:52

Sagem a écrit:Rarement vu le curé sortir la contrebasse moi...



MORT DE RIRE !!!
:lol:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message