Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha A-S2100

Message » 20 Sep 2015 14:29

syntaxx_error a écrit:Pour le reste je suis étonné de tes commentaires concernant les connecteurs et la non incidence s'ils se touchent. On m'a toujours appris que + et - qui se touchent ça fait pas bon ménage.


Un cordon RCA, c'est un conducteur dit "point chaud" qui véhicule un signal alternatif (qui alterne du + au -) sous une gaine de blindage qui sert en même temps de masse (de référence, le 0V). Le corps de la fiche RCA est relié au blindage, donc à la masse et cette masse est la même sur le canal de droite comme sur le canal de gauche. Du reste, les masses de toutes les RCA sont reliées ensemble à l'intérieur de l'appareil (pour la simple et bonne raison que le 0 V est le 0 V pour tout le monde :mdr: ). Donc, si les corps de deux fiches RCA se touchaient à l'extérieur, cela n'aurait aucune importance, ce ne serait qu'une liaison de plus entre deux conducteurs à la masse, pas un contact entre point chaud et masse qui pourrait court-circuiter le premier.

Ce que tu décris à propos du problème qui survient avec tes câbles Chenonceau mais qui disparaît avec un câble générique fait vraiment soupçonner un câble défectueux. A vérifier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2015 15:49

Scytales a écrit:
syntaxx_error a écrit:Pour le reste je suis étonné de tes commentaires concernant les connecteurs et la non incidence s'ils se touchent. On m'a toujours appris que + et - qui se touchent ça fait pas bon ménage.


Un cordon RCA, c'est un conducteur dit "point chaud" qui véhicule un signal alternatif (qui alterne du + au -) sous une gaine de blindage qui sert en même temps de masse (de référence, le 0V). Le corps de la fiche RCA est relié au blindage, donc à la masse et cette masse est la même sur le canal de droite comme sur le canal de gauche. Du reste, les masses de toutes les RCA sont reliées ensemble à l'intérieur de l'appareil (pour la simple et bonne raison que le 0 V est le 0 V pour tout le monde :mdr: ). Donc, si les corps de deux fiches RCA se touchaient à l'extérieur, cela n'aurait aucune importance, ce ne serait qu'une liaison de plus entre deux conducteurs à la masse, pas un contact entre point chaud et masse qui pourrait court-circuiter le premier.

Ce que tu décris à propos du problème qui survient avec tes câbles Chenonceau mais qui disparaît avec un câble générique fait vraiment soupçonner un câble défectueux. A vérifier.
Merci pour tes explications :thks:

Truc zarb, j'écoutais il y a 5mn de la zic via le RCA bas de gamme, toujours en configuration "iPhone > 771 (preout front) > s2100 (entrée main)" et d'un coup rebelotte, son qui se met à buzzer comme quand on touche le cable de masse d'une platine vinyle. J'ai coupé tout de suite. Du coup ça déconne avec ou sans cable Chenonceau. Je commence sérieusement à penser que la sortie preout du 771 est à la ramasse. A l'inverse, en écoute direct sur le s2100 (cable RCA vers Jack branché sur iPhone) le son est toujours un pur bonheur sur mes focal 826V.

Bref, les évènements finissent par évacuer les pistes une à une. Le coupable est soit le preout du 771 ou l'entrée main du s2100.

Question : peut-on brancher n'importe quel source sur l'entrée main du s2100 via RCA (iPhone, platine vinyle) ou bien est-elle exclusivement réservé à un ampli externe ? Je voudrais m'assurer que l'entrée main marche impec en testant avec autre chose que le 771. Je demande avant de faire d'éventuelles conneries...
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2015 16:52

Oui, tu peux brancher tout ce que tu veux sur l'entrée MAIN IN ;) Tant que tu ne branches pas la sortie enceintes d'un autre ampli évidemment :ane:

Moi perso sur mon Yamaha RX-497, j'ai eu un problème au bout d'un an et demie ( en 2012 ): d'un coup le son était à donf sur un canal tandis que sur l'autre il n'y avait quasiment rien. On le constate sur cette vidéo que j'avais faite du problème. Quand je monte bien le son à la fin de la video, on entend des claquements puis un retour à la normal juste après.

( attention le son est fort ) https://drive.google.com/file/d/0B--mby ... sp=sharing

La solution a été de nettoyer le potentiomètre avec une bombe KF F2. Depuis je n'ai plus eu aucun soucis avec et ampli !

Je ne sais pas si ça peut-être ton cas ? Il semblerait que non, mais on ne sait jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:05

Subway2400 a écrit:Oui, tu peux brancher tout ce que tu veux sur l'entrée MAIN IN ;) Tant que tu ne branches pas la sortie enceintes d'un autre ampli évidemment :ane:

Moi perso sur mon Yamaha RX-497, j'ai eu un problème au bout d'un an et demie ( en 2012 ): d'un coup le son était à donf sur un canal tandis que sur l'autre il n'y avait quasiment rien. On le constate sur cette vidéo que j'avais faite du problème. Quand je monte bien le son à la fin de la video, on entend des claquements puis un retour à la normal juste après.

( attention le son est fort ) https://drive.google.com/file/d/0B--mby ... sp=sharing

La solution a été de nettoyer le potentiomètre avec une bombe KF F2. Depuis je n'ai plus eu aucun soucis avec et ampli !

Je ne sais pas si ça peut-être ton cas ? Il semblerait que non, mais on ne sait jamais.
Visiblement un probleme de bourdonnement similaire à ce que je rencontre mais avec un couple Yam s1000/HC Denon : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... 290#p98290

Un des conseilles donné est de régler l'ampli HC pour lui dire que les enceintes ne sont plus sur les bornes HP mais sur les sorties OUT. Le truc est que je ne trouve pas comment faire pour le 771. J'ai beau chercher via l'OSD, rien. a moins que ce soit automatique sur le 771 dès qu'on branche quelque chose sur "pre out Front" :wtf: ?

Pour le reste, je vais donc tester "main" avec une autre source :thks:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:21

L'ampli est sensé le détecter tout seul, de plus dans le manuel ils n'indiquent aucun réglage particulier à effectuer pour ceci.

Il ne te reste qu'à brancher un PC/téléphone, sur l'entrée MAIN IN. Le niveau sera un peu plus bas car il n'aura pas été suffisamment préamplifié mais au moins tu auras un aperçu qui te permettra de savoir d'où vient le soucis ;)

Evite juste la platine vinyle, son niveau étant extrêmement faible, tu n'entendra pas grand chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:28

Subway2400 a écrit:L'ampli est sensé le détecter tout seul, de plus dans le manuel ils n'indiquent aucun réglage particulier à effectuer pour ceci.

Il ne te reste qu'à brancher un PC/téléphone, sur l'entrée MAIN IN. Le niveau sera un peu plus bas car il n'aura pas été suffisamment préamplifié mais au moins tu auras un aperçu qui te permettra de savoir d'où vient le soucis ;)

Evite juste la platine vinyle, son niveau étant extrêmement faible, tu n'entendra pas grand chose.
Je viens de tester à l'instant : iPhone directement branché sur "main" : aucun probleme, son excellent. De plus le volume est assez élevé. Avec seulement 3 barrettes de volume sur l'iPhone le son sort assez fort meme avec le potard volume du s2100 en position assez basse. Bref RAS, le "main" de mon S2100 marche impec.

Ne reste plus qu'un probleme de cablage (mais là ça fait déjà beaucoup puisque déjà testé avec 2 cables différents), ou un probleme avec la sortie preout du 771. Mystère...
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:31

Le potentiomètre de l'as 2100 doit être inopérant via l entrée main in... Y a un truc que je ne comprend pas :idee:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Sep 2015 17:35

gil2b a écrit:Le potentiomètre de l'as 2100 doit être inopérant via l entrée main in... Y a un truc que je ne comprend pas :idee:
Oui oui, c'est bien le cas. Quand j'ai dit "meme avec le potard volume du s2100 en position assez basse", c'était sa position actuelle pour le test sans y avoir touché. je n'aurais pas du l'évoquer car ça prête effectivement à confusion. Qu'il soit à fond, à zero, ou à X%, le volume et autres réglages sont effectivement bloqués en mode "main" sur le s2100.
Dernière édition par syntaxx_error le 20 Sep 2015 17:44, édité 1 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2015 17:43

Ok :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Sep 2015 18:30

Bon, en rebranchant, debranchant, tournant les connecteurs rouge/blanc du cable rca standard sur les sorties preout du 771 tout est rentré dans l'ordre, plus aucun bruit parasite, sans doute un mauvais contact à 2 balles :mdr: ....Sans déconner le matos audio c'est à se pendre :roll: ...Désormais dans l'attente de mes adaptateurs rca coudés pour retester le Chenonceau sans touche touche des connecteurs (meme si pas besoin d'après l'histoire de la masse, mais bon je veux en être certain. De toute façon ma commande des adaptateurs sur son-vidéo.com est pas annulable :ko:).

À suivre....
Dernière édition par syntaxx_error le 20 Sep 2015 18:48, édité 4 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:31

Ouaw, faut s'y retrouver une fois que l'on mélange les termes :siffle: :D

Si non on a à peu près tout dit et pour résumer un coup toute les fiches RCA ont le "+" à l'intérieur et à l'extérieur c'est le "-" qui sont tous relié ensemble donc aucune incidence si les RCA extérieur se touche.

Le "main in" c'est une entrée qui attaque directement l'étage de puissance sans aucune atténuation (et deviens donc un ampli ou bloc de puissance) donc faut toujours faire gaffe à ce que l'on connecte dessus et ne jamais débrancher le câble quand l'ampli de puissance est sous tension.

Maintenant il est peut être possible qu'avec tes gros câbles tu as un peu plié le connecteur interne (le "+") du RCA du S771 ?
Connecte le S2100 sur les pre-out surround du 771 avec le câble bon marché pour voir si çà fait la même chose.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:38

mikematrix a écrit:Ouaw, faut s'y retrouver une fois que l'on mélange les termes :siffle: :D

Si non on a à peu près tout dit et pour résumer un coup toute les fiches RCA ont le "+" à l'intérieur et à l'extérieur c'est le "-" qui sont tous relié ensemble donc aucune incidence si les RCA extérieur se touche.

Le "main in" c'est une entrée qui attaque directement l'étage de puissance sans aucune atténuation (et deviens donc un ampli ou bloc de puissance) donc faut toujours faire gaffe à ce que l'on connecte dessus et ne jamais débrancher le câble quand l'ampli de puissance est sous tension.

Maintenant il est peut être possible qu'avec tes gros câbles tu as un peu plié le connecteur interne (le "+") du RCA du S771 ?
Connecte le S2100 sur les pre-out surround du 771 avec le câble bon marché pour voir si çà fait la même chose.
C'est rentré dans l'ordre, cf message ci-dessus :wink: ...Yes, quand j'utilise "main" je mets toujours le volume de l'Ampli HC sur zéro pour éviter de tout niquer en cas de problème au démarrage. J'ai désormais une appréhension quand je sélectionne "main", c'est horrible. En mode parano :ko:

En tout cas merci à vous tous pour vos explications, je me coucherai ce soir moins con :thks:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 22 Sep 2015 20:26

Bon j'ai reçu mes adaptateurs rca. Avec ou sans eux, lorsque que le 771 est sur ON ou OFF j'entends toujours un léger buzz résiduel dans mes focal avec cette liaison RCA Chenonceau vers le s2100 en "main". C'est assez gavant. Ça peut venir de quoi ? Problème de masse ? Interférence ? Vous avez ça aussi ?
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 04 Oct 2015 16:55

Une idée concernant mon problème ci-dessus ? Je précise que le problème est également présent avec un simple cable RCA bas de gamme, donc j'en déduis que ça vient du 771. Comment régler ça ? Vous avez déjà eu ce problème ?
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 10 Oct 2015 16:29

Bon, après avoir procédé par élimination je viens de trouver les 2 coupables de mon buzzz : c'était les 2 modules d'alim/cpl de ma freebox v6. Faut croire que ces derniers dégagent un champs électromagnétique très perturbateur. Faut dire aussi que mon RCA passe à quelque centimètres d'eux. Bon à savoir. Je viens d'isoler les 2 boitiers dans mon meuble TV et plus aucun problème. Trop content d'avoir trouvé la solution ! :love:

Je peux donc pleinement profiter de mon S2100 sans aucune frustration. Quelle tuerie cette ampli. Pour les amateurs de vinyles, c'est juste du bonheur. Le traitement audio via la carte son dédiée est de haute volée :love: :love: :love:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message