Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, Tkunc et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 21 Sep 2015 0:57

rha61 a écrit:
ThierryNK a écrit:
Bon matin

Les "rebouclages" existent en PWM.

Deux blocs Ncore NC400 dans la configuration Trinnov Amethyst en lecteur réseau intégré (sans correction acoustique), préampli Audionet Pre G2, enceintes TAD E1 ne tenaient pas la route face à un Ayon Odin III, PSE Classe A, par un manque flagrant et important de définition aux 2 extrémités du spectre.
Expérience identique avec Totaldac d1-server + d1-dual sur Andra III par rapport à un ASR Emitter 2 Exclusive.

Amitiés


Naturellement, pour pouvoir affirmer cela, les conditions de comparaison avaient toute la rigueur requise ?


Quelle question!

Bien sur que non!

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Sep 2015 5:56

rha61 a écrit:Naturellement, pour pouvoir affirmer cela, les conditions de comparaison avaient toute la rigueur requise ?

quel est le but de ta question dans ce contexte ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:27

petite question : Vous faites comment pour bi-amplifier vos enceintes avec vos 2 FDA avec une seule source RCA SPDIF ?
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:44

Bonjour

Pour moi, Trinnov Amethyst qui a 2 sorties spdif /RCA et 2 sorties AES.

Pour Aze, Mutec-1.1+

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Sep 2015 17:01

ThierryNK a écrit:Bonjour

Pour moi, Trinnov Amethyst qui a 2 sorties spdif /RCA et 2 sorties AES.

Pour Aze, Mutec-1.1+

Amitiés


Merci pour les précisions, maintenant c'est plus clair car je ne voyais vraiment pas comment cabler et faire jouer deux sorties spdif en même temps sans un de ces appareils.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:11

domcars0 a écrit:

Super! Merci beaucoup, je vais regarder ça ..

Salut ThierryNK.
J'ai pu un peu maniper ce we mais le lien que tu m'as indiqué ne va pas du tout, il s'agit d'un fichier qui correspondant à un signal analogique carré de fréquence fixe. Ce qu'il faut c'est un fichier correspondant à une suite de 0 et de 1 à la sortie Spdif d'un drive ( comme ce que mesure le gars dans le premier lien que tu nous avais donné : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 21#p271484 )
Je ne vois vraiment pas comment le gars a pu obtenir ce signal sur une sortie spdif ??
Merci
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 21 Sep 2015 22:56

domcars0 a écrit:
domcars0 a écrit:Super! Merci beaucoup, je vais regarder ça ..

Salut ThierryNK.
J'ai pu un peu maniper ce we mais le lien que tu m'as indiqué ne va pas du tout, il s'agit d'un fichier qui correspondant à un signal analogique carré de fréquence fixe. Ce qu'il faut c'est un fichier correspondant à une suite de 0 et de 1 à la sortie Spdif d'un drive ( comme ce que mesure le gars dans le premier lien que tu nous avais donné : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 21#p271484 )
Je ne vois vraiment pas comment le gars a pu obtenir ce signal sur une sortie spdif ??
Merci


Salut Domcars0

Qq réponses et commentaires un peu en vrac, j'ai sans doute oublié de préciser certaines points.

Ce qu'on mesure, c'est la sortie spdif d'un drive jouant par exemple un signal carré échantillonné, ou un signal sinusoidal échantillonné, ou ce que tu veux d'autre. Fais juste gaffe à tes HP si tu veux écouter ces pistes, ils n'aiment pas les fréquences pures….
Le signal carré est plutôt utilisé en sortie de DAC pour voir ce que fait la transformation DA, comme dans l'exemple totaldac que j'avais donné.

En fait pour sortir les images à l'oscillo d'une sortie spdif, on peut prendre n'importe quoi comme piste.

Un fichier wave contient un fichier numérique échantillonné, pas un signal analogique.
Un fichier wave est le point d'entrée sur un drive numérique ou platine CD après l'avoir gravé.

Je ne vais pas donner un signal Spdif en sortie, alors que c'est cela qu'on cherche à voir!!

Branche ta sortie spdif à ton oscillo avec une résistance de 75 ohms.

Avec spdif et oscilloscope sur google, tu trouveras un paquet de liens.
Au hasard:
https://passionhifivintage.wordpress.co ... eur-spdif/
https://passionhifivintage.wordpress.co ... /23/spdif/
http://www.jacquesstompboxes.com/oscillo.htm
http://www.crazy-audio.com/tag/oscilloscope/
http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fich ... orrige.pdf

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 8:41

Merci pour ta réponse. Comme je le disais plus tôt, ce qui m'étonne dans la photo du gars c'est que son oscillo est synchronisé sur une suite parfaite de 0 et de 1 ? Comme je le disais également, en général lorsqu'on observe un signal numérique audio à l'oscillo, on voit un 'oeil'(le signal est d'autant meilleur que l'oeil est ouvert et carré, un œil fermé montre un mauvais signal). Je reste donc sceptique sur ce que le gars observe réellement sur son oscillo, à tel point que je me demande si c' est vraiment la sortie de son drive ?
Nb : un peu plus loin dans même sujet du même forum, un gars a posté une photo de sa sortie spdif sur oscillo... et là on a bien une suite d'yeux (d'ailleurs très bien ouverts, presque carré).
Amicalement.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:44

Hello

Jette un oeil au dernier lien que j'ai donné, c'est le corrigé d'un TP d'électronique avec à la fois les rappels théoriques et pratiques de branchement à un oscillo.
Pour les diagrammes en oeil, ce qu'il y a en abscisse et ordonnée n'est pas la même chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_l%27œil

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 15:47

beessy a écrit:
fstoulouse a écrit:
J'utilise celle à 24 V, réglée au max à 26 V (mesurés). Elle était monté sur mon SMSL SA50 qui est désormais au placard

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6196.html

Il y a également 30 (36 et 48) V: http://www.audiophonics.fr/images2/6189/SMPS300R.pdf
La 30V peut être montée jusqu'à 33 V en la réglant au max ... Elle conviendrait parfaitement
Attention à ne pas prendre une +/-, il faut une simple voltage.
Intéressant le post de robob ci dessus :wink:

Compte tenu du bon résultat obtenu, je pense en rester là et ne pas investir dans une 30 V :bravo:
Il faut avouer également que les Cornwall se contentent de peu ....


Selon moi, le problème de l'option alim externe des D802 ou V200 vient aussi de la connectique !
On bride les perfs de toute alim en amont car on dépasse les limites physiques du connecteur et embase jack 5.5*2.5mm souvent incapable de passer plus de 4A ou 5A (pour les meilleurs du marché). :ko:

Si l'emploi de meilleures alim smps apporte un gain, tant mieux.
Je pense que le gain serait encore plus conséquent avec une vraie connectique capable de supporter la charge.


+1
et quid des pistes du ci particulièrement concernées, aussi, par l'effet joule.
je viens de sacrifier à un iamd v200 à cause :wink: des divers discours dithyrambes,panégyriques, ici et là, au hasard des forums.
Donc, disais-je et à cause... j'envisage une alim 350w/36v réglée à 32v pour essayer d'émouvoir une paire de bc3 à la courbe d'impédance particulièrement torturée. mais si c'est pour transformer principalement la puissance disponible nécessaire, pour une exploitation optimum, en chaleur c'est pas la peine!
vos avis?
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 25 Sep 2015 1:43

bex a écrit:....je viens de sacrifier à un iamd v200 à cause :wink: des divers discours dithyrambes,panégyriques, ici et là, au hasard des forums. ?

hello Bex,
excuse moi. à relire mon post je crois m'être complètement planté en te lisant.
j'ai lu trop vite hier soir et à "sacrifier" jai compris que tu l'avais mis à la benne car trop nul...
alors que tu en attends un .... pour savoir ce qu'il y a dans un v200 ...
au temps pour moi.

Bon choix que le V200. D'après les avis c'est le plus musical des FDA, avec un très bon fond, et un rendu typique FDA tout en rapidité et details, mais sans versant "vert".
cdt
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 26 Sep 2015 0:56

Bonjour,

Bien qu'assez novice dans le domaine de l'audio, je suis convaincu du devenir des amplis FDA, et ai pris le temps de lire tout le post.
Ce que je trouve en commentaires ici et là me semble en fait assez générique, et pas forcément propre au FDA:

- Les amplis ont toujours été sensibles au type d'enceintes placées derrière, qu'ils soient de classe D ou non, ce n'est pas nouveau. Plus encore que l’impédance, le filtrage passif des enceintes me semble en être la cause, L'idéal serait de faire du filtrage actif, et d'attaquer directement les HP des enceintes.
- Les classe D sont très sensibles d'une part, à la qualité de l'alimentation fournie (de part leur principe d'amplification), et aussi le filtrage de sortie. S'ils ont réputation d'être meilleures dans les basses que dans les hautes fréquences, c'est essentiellement du à cela. Difficile aujourd'hui de trouver des FDA avec un filtrage de très bonne qualité. Et si les self étaient naturellement utilisées pour ce faire, on voit peu à peu les fabricants se tourner vers des transistors pour effectuer cela, car supportant mieux les hautes fréquences à moindre coût.
- Pour les FDA, il faut en plus soigner l'entrée du signal, qui sera directement amplifié par la suite. Il faut lui adjoindre un filtrage, auparavant effectué lors de la conversion du signal en analogique.

Je le répète, je suis plus que convaincu par les FDA, mais je crois qu'ils ne sont que la première étape dans une logique de reconsidération de la chaine audio. Et pour pousser la logique jusqu'au bout, je pense que ce type d'amplification amènera à terme la disparition des amplis tels que nous les connaissons, et que ces derniers seront intégrés aux enceintes, pour limiter au maximum les risques de perturbation du signal analogique en sortie. L'idéal serait de rester en numérique jusqu'aux enceintes, avec un control du signal à l'arrivée (un peu comme dans l'informatique). Plus besoin de câbles à X milliers d'euros pour préserver la qualité.

Maintenant, tout cela ne se fera pas en quelques semaines, et il faut bien accepter les périodes de transitions. Alors oui, les FDA offrent un très bon rapport qualité prix, et non, ils sont loin d'être la panacée aujourd'hui.
Maintenant, que recherchons nous vraiment ? Ou se trouve notre réel plaisir ? S'il s'agit de l'écoute, ils conviennent très bien lorsque les moyens sont modestes, mais avec tout de même le souhait d'une certaine qualité. Si l'on souhaite le meilleur, alors je crois qu'il est possible de faire mieux...pour beaucoup plus cher.
Et si maintenant le plaisir se trouve dans la découverte technologique (ce qui reste tout à fait louable à mon sens), alors on n'a pas fini de faire couler de l'encre, car si le principe existe depuis plus de dix ans, son engouement reste jeune (2 à 3 ans me semble-t-il), et force est de constater qu'il n'est pas arrivé à maturité.

Mais personnellement, je ne reviendrais plus en arrière. Et pour mes enfants adolescents, je recherche maintenant des enceintes amplifiées à brancher sur leur PC, ou à raccorder en Wifi ou bluetooth à leur mobile. Les temps changent, les modes d'écoute aussi, que cela ne nous empêche pas de rechercher un peu de qualité sonore, et pas seulement du bruit à consommer sans modération.
Mais allez faire ça avec les anciens systèmes...
loandsound
 
  • offline

Message » 04 Oct 2015 4:45

loandsound a écrit:Je le répète, je suis plus que convaincu par les FDA, mais je crois qu'ils ne sont que la première étape dans une logique de reconsidération de la chaine audio. Et pour pousser la logique jusqu'au bout, je pense que ce type d'amplification amènera à terme la disparition des amplis tels que nous les connaissons, et que ces derniers seront intégrés aux enceintes, pour limiter au maximum les risques de perturbation du signal analogique en sortie. L'idéal serait de rester en numérique jusqu'aux enceintes, avec un control du signal à l'arrivée (un peu comme dans l'informatique). Plus besoin de câbles à X milliers d'euros pour préserver la qualité.

Maintenant, tout cela ne se fera pas en quelques semaines, et il faut bien accepter les périodes de transitions. Alors oui, les FDA offrent un très bon rapport qualité prix, et non, ils sont loin d'être la panacée aujourd'hui.


:ko: J'ai acheté un ampli Marantz MCR510 il y a quelques mois sans même savoir que c'était un ampli de type FDA. Je n'avais jamais entendu parler du concept du FDA je cherchais avant tout un ampli stéréo pas cher et apte à recevoir directement des sources numériques variées. Franchement c'est une bonne pioche parce que j'ai été bluffé par la qualité de cet ampli connecté. Il est branché sur mon PC en liaison optique et drive sans problème une paire de colonnes Davis Maya, je reconnais que c'est une pure merveille cet ampli.

Si les FDA ont autant le vent en poupe je pense que c'est parce que les anciennes sources sont en train de disparaitre. Il n'y a plus grand monde aujourd'hui qui ont de l'intérêt pour le CD alors pourquoi mettre des entrées analogiques, maintenant tout se passe sur PC ou tablette/téléphone et la musique est dématérialisée chez la plupart des gens. C'est dans la logique des choses effectivement de chercher à améliorer l'interface avec les appareils numériques et je crois que les ampli FDA vont dans ce sens justement ce qui explique leur succès actuel.

J'ai un ami qui doit se monter un très bon PC bientôt et il voudrait bien sûr avoir un système audio à la hauteur pour aller avec. Je ne vais certainement pas l'orienter sur un kit Logitech pour PC tout pourri. J'avais pensé à une bonne paire de biblios pas trop chers et qui en ont dans le ventre du genre les Davis Eva ou Eltax Monitor III et pour driver ça un ampli FDA chinois pour faire l'interface avec son PC. Sérieusement aujourd'hui pour moins de 300 € on peut monter un excellent système audiophile. Si vous n'avez écouté que du haut de gamme pendant des années prenez quand même le temps d'écouter ce genre d'appareil à petit prix, vous pourriez très bien être surpris.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 04 Oct 2015 14:10

goldsaint a écrit:Il n'y a plus grand monde aujourd'hui qui ont de l'intérêt pour le CD...

Si quand même encore pas mal de personnes ont de grosses collections de CD qu'ils ne tiennent pas obligatoirement à passer sur HD (trop de boulot)... Mais de toutes manières, je pense que 90% des lecteurs CD ont une sortie numérique, donc pas de problème pour le passage au FDA... pour ceux à qui il reste un équipement analogique pur et dur (tuner? platine vynil) il existe d'excellents ADC.
Mon petit doigt me dit qu'on devrait même voir sortir des platines vynil avec sortie numérique (si ce n'est déjà fait?)
[EDIT] Chu vraiment has-been .. évidemment que ça existe déjà! .. un exemple parmi plein d'autres.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:24

Je viens de recevoir mon FX802! ça n'aura pas (trop) trainé!
Bon par contre vison d'horreur les bass sont à +14db! :hein: et ces couillons n'ont pas mis de pile avec la télécommande !
Existe t-il un moyen denlever ça avec les touches de l'ampli svp?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message