Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Kris63, maiky76, PETOIN Dominique et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 21 Sep 2015 21:19

Bonjour kbill69,

Je mets mon grain de sel. Vu l'installation superbe de tes caissons au centre de la scène, symétriquement par rapport aux frontales, et puisque tu dis manquer d'impact, as-tu essayé de couper plus haut, au lieu de vouloir faire descendre un 20 cm trop bas ?

Je tenterais un croisement à 120 Hz, voire 150 Hz, voire 200 Hz. Le risque, vers 150 à 200 Hz est l'atténuation insuffisante des ondes stationnaires à l'intérieur des Sub JBL. Mais une manip qui ne coûte quasiment rien, c'est de remplir les caissons, sans tasser, avec de la laine de verre, tu peux te contenter probablement d'un remplissage à la moitié du volume, et donc d'essayer une fréquence de croisement vers 200 Hz.

Bonne soirée ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:46

En tout cas dans 13 litres avec un 8 pouces capable de raccorder en deux voies je ne sais pas si tu peux espérer gratter beaucoup en bas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 0:50

Kro a écrit:J'ai rentré en simul le CM8b.
Quelle dimension font les évents ?

Je suspecte une astuce de GKF.

La meme que triangle un hp inadapte au bass reflex... j ai regarde aussi, en voyant la courbe j ai pleurer de rire :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 0:55

Daniel16 a écrit:Bonjour kbill69,

Je mets mon grain de sel. Vu l'installation superbe de tes caissons au centre de la scène, symétriquement par rapport aux frontales, et puisque tu dis manquer d'impact, as-tu essayé de couper plus haut, au lieu de vouloir faire descendre un 20 cm trop bas ?

Je tenterais un croisement à 120 Hz, voire 150 Hz, voire 200 Hz. Le risque, vers 150 à 200 Hz est l'atténuation insuffisante des ondes stationnaires à l'intérieur des Sub JBL. Mais une manip qui ne coûte quasiment rien, c'est de remplir les caissons, sans tasser, avec de la laine de verre, tu peux te contenter probablement d'un remplissage à la moitié du volume, et donc d'essayer une fréquence de croisement vers 200 Hz.

Bonne soirée ... Daniel ...

Complètement d'accord avec ce point de vue. D'autant qu'il y a 2 caissons de grave.
Côté satellites il n'y a quasi rien à gagner comme le signale Kro. Le volume est définitivement trop restreint.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Sep 2015 0:57

13L c'est le volume nécessaire à un 17cm de 88db pour descendre vers 50hz, aucune sensation d'impact possible avec ce gabarit.
Avec 30-40L et une 2 voies à base de 12" ca vaudrait le coup de discuter des satellites "impactants" :P (pour te donner une idée)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Sep 2015 2:06

Je suis assez sceptique aussi sur l'obtention de résultats significatifs sur cette piste. Le coût global (changer plusieurs HP) ne me semble pas à l'échelle du problème. Relever un poil la hauteur de la coupure des subs serait sans doute plus efficace et simple.

Mais ce n'est que mon avis...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 9:07

Un sub au dessus de 80hz c est trop directif 90hz c est le grand max...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 10:40

Sagem a écrit:Un sub au dessus de 80hz c est trop directif 90hz c est le grand max...

Pas quand il y en a deux.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:33

Sagem a écrit:Un sub au dessus de 80hz c est trop directif 90hz c est le grand max...


Bonjour à tous,

Je pense que ça poserait problème si les Subs étaient positionnés complètement à droite ou à gauche. Mais ici, ils sont positionnés comme si on avait affaire à 2 grosses enceintes 3 voies ...
Non seulement ils sont proches des principales, mais comme ils sont bien en face des auditeurs, toutes les vibrations qu'ils vont engendrer sur leur environnement immédiat sont situées au même niveau que les principales, et ce sont souvent ces colorations qui signent la présence des caissons, pas la directivité d'un 46 cm.

Bon, après, c'est une suggestion qui ne coûte rien, et comme le dit phil974, avant d'envisager le changement de 7 HPs ...

Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas prendre les gens de GKF pour des cons, et l'idée de remplacer leur 21 cm par un autre dans la même boite, pour gagner de l'impact dans le grave, ben faut être drôlement sur de son coup, hein !

Bonne journée ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:39

C'est sûr que ça coute rien... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 13:05

~Sypher~ a écrit:13L c'est le volume nécessaire à un 17cm de 88db pour descendre vers 50hz, aucune sensation d'impact possible avec ce gabarit.
Avec 30-40L et une 2 voies à base de 12" ca vaudrait le coup de discuter des satellites "impactants" :P (pour te donner une idée)

Mes 8cxn51 font du 80hz dans 13L... et elles cognent tres bien.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 14:35

kbill69,

Je ne sais pas ce que permet ton préampli Nakamichi en matière de " bass-management ", et je ne sais pas comment tu utilises le DCX, mais voici une piste que tu pourrais explorer dans les réglages.

A la simple vision des photos des frontales, les évents très peu profonds indiquent une fréquence d'accord du Bass-Reflex très élevée, probablement autour de 100 Hz. Le mauvais raccord avec tes caissons pourrait provenir d'un délai de groupe mal maîtrisé à la fréquence de raccordement. En effet, un accord haut du BR et une chute brutale en dessous de cet accord, dégrade le délai de groupe ( mais ceci peut tout à fait être voulu par le concepteur de l'enceinte, ce n'est pas une critique mais un constat ). Si la fréquence de raccordement est trop proche de celle de l'enceinte, le délai va encore augmenter avec le filtrage en passe-haut du préampli.

Une solution pour avoir une transition à la fois plus douce et plus nette entre les principales et les caissons est de passer les principales en clos et de les filtrer à 200 Hz au 2ème ordre ( Butterworth ). Comme leur réponse en clos ( tu as bouché les évents ) est maintenant du type 2ème ordre quelque part vers 100 Hz ( au lieu de 4ème ordre ), tu te retrouves avec une enceinte dont le filtrage global réel ( on dit" acoustique" ) va ressembler à un L.R 4 vers 150 Hz( environ -6 dBs et environ 180 ° de déphasage ). Tu passes donc d'un 6ème ordre très mal amorti vers 100 Hz à quelque chose de plus propre, de mieux amorti, plus haut en fréquences, ce LR4 à 150 Hz.

- Soit ton Nak permet un choix différencié des fréquences de coupure, ce serait un must, et ici, après avoir bouché tous les évents de toutes les GKF : coupure à 200 Hz en Butt2 de toutes les enceintes, et coupure du caisson en LR4 à 150 Hz.

- Soit le préampli Nakamichi n'est pas capable de différencier les Fc, et tu coupes tout à 150 Hz, en général, le bass-management coupe les enceintes en Butt2 et le caisson en LR4 ... et tu peux introduire une EQ qui va bien par le DCX.

Mon avis est qu'au final, il faudrait reprendre les mesures de ton système, mais rien n'empêche de tester la solution, simple ( si si ... ! ) résumée comme cela:

- Remplir la moitié des caissons JBL ( par les évents ... ) avec au choix de la laine de roche, de verre, de mouton, de chats des Charentes, ... etc ...
- Boucher les évents de toutes les GKF.
- Filtrer tout à 150 Hz ( ou 150 Hz caisson et 200 Hz les GKF )

Bonne journée ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Sep 2015 18:49

Bonsoir,
Ou lala, tant de données techniques, avec cerise sur le gâteau mon modem internet qui est en rade, pas de net avant vendredi ou samedi le temps que numericable me renvoi un autre modem.

Là je suis sur mon phone, pas terrible pour débattre, j'essaye de répondre au boulot dans le semaine.

Merci, et désolé.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2015 18:06

Daniel16 a écrit:Bonjour kbill69,

Je mets mon grain de sel. Vu l'installation superbe de tes caissons au centre de la scène, symétriquement par rapport aux frontales, et puisque tu dis manquer d'impact, as-tu essayé de couper plus haut, au lieu de vouloir faire descendre un 20 cm trop bas ?

Je tenterais un croisement à 120 Hz, voire 150 Hz, voire 200 Hz. Le risque, vers 150 à 200 Hz est l'atténuation insuffisante des ondes stationnaires à l'intérieur des Sub JBL. Mais une manip qui ne coûte quasiment rien, c'est de remplir les caissons, sans tasser, avec de la laine de verre, tu peux te contenter probablement d'un remplissage à la moitié du volume, et donc d'essayer une fréquence de croisement vers 200 Hz.

Bonne soirée ... Daniel ...


J'en profite d'être sur une connexion pour répondre vite fais, j'ai déjà essayé de couper plus haut mais sans remplir de LDV, cela ne change rien.
Là j'ai tout coupé à 80Hz, et c'est mieux niveau bas medium, mais par encore d'impact digne de ce nom.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2015 18:13

Kro a écrit:J'ai rentré en simul le CM8b.
Quelle dimension font les évents ?

Je suspecte une astuce de GKF.


2 events de 4,5cm.
C'est juste la façade qui est percée, on touche le fond de l'enceinte (recouvert de LDR ou similaire), soit un peu moins de 15cm.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes