Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 230 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 14 Sep 2015 10:49

Je viens de reparcourir quelques pages de ton post, je n'avais pas noté les dimensions de ta salle, 7,1m x 5,3m brut. L'aménagement et les photos donnent une belle sensation s'espace. En plus je suis jaloux de tes beaux cadres.

Faudrait que je vienne voir ce que tu as su faire dans des dimensions comparables à chez moi (6.9mx4.9m brut). Chez moi, le son n'est pas encore au niveau (mais comme les enceintes ne sont pas intégrées, c'est remplaçable aisément), pour l'instant je vaque à d'autres urgences. Mais le bar est là!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2015 23:50

Tu seras le bienvenue. L'approche est totalement différente mais j'ai le salon attenant très lumineux qui demande lui un gros travail de réhabilitation depuis que j'ai transféré la toire.
J'ai encore des essais, mesures à réaliser, malheureusement pas assez de temps et il faut quand même profiter, le résultat actuel est plus que pas mal :wink:
Pour les cadres, la difficulté est d'être en rampant et rien n'étant parfait, chaque panneau est quasi unique pour rattraper tout ces petits défauts.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2015 18:22

Ah les réglages, ils ne sont jamais finis :mdr:
Moi je suis quasi brut de pomme depuis le changement de préamp, mon DCX 2496 n'est plus branché, c'était CDGG qui été venu me calibrer l'ensemble, t'a qu'à voir, j'ai même pris un 2ème DCX2496 qui dort dans son carton pour calibrer mes 7 enceintes, j'attends qu'il repasse car je n'ai pas les compétences pour le faire moi même avec le DCX :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Sep 2015 22:18

JIM a écrit:Bonjour Patrice,

Ça fait maintenant un bon moment que je passe par le PC avec ce type de carte et des drivers ASIO bien que moi aussi, j'avais une appréhension au départ.
C'est suffisamment stable pour lui faire attaquer un ampli de 250w en direct sur le pavillon qui a plus de 110dB de sensibilité :wink:!

Peu onéreux, il faut le dire vite, cette carte se trouve d'occas actuellement autours de 850e et il faut un PC qui tourne bien, pour ma part, un gros I5. Cette carte son est équivalente à un ProTools HD en terme de qualité de conversion. Bien-sûr, il existe toujours mieux (Lynx, Avid, etc ...) :wink:

Le seul équivalent en terme de capacité et au final, d'architecture, c'est Trinnov. Sinon, il faut un bon préamp et plusieurs filtres actif FIR pour faire un équivalent donc, oui, par rapport aux alternatives, c'est donné :hehe:

Je verrai pour un tweak éventuel mais je ne suis pas un adepte des remplacements d'AOP (pas beaucoup à gagner) , à première vu (http://www.resocap.it/image2.htm), le circuit de sortie est comme je l'aime, simple et direct.



bonsoir jim

avez vous eu l occasion d ecouter un syteme trinov depuis une source pchc avec carte son en aes du style rme ou lynx?

pensez vous qu un liaison directe pchc depuis une carte son aes rme lynx ou autre entrant directement en aes dans un trinov optimizer
pourrait mieux fonctionner qu un preamp entrant dans un convertisseur lynx aurora puis trinov...en gros on evite la double conversion avec la carte aes dans le pchc mais est ce que la difference serait vraiment importante selon vous ? si vous avez rencontré ce cas de figure bien entendu .
invite45
 
  • offline

Message » 17 Sep 2015 10:23

invite45 a écrit:...en gros on evite la double conversion avec la carte aes dans le pchc mais est ce que la difference serait vraiment importante selon vous ? si vous avez rencontré ce cas de figure bien entendu .


Denis31 a, je crois, une démo pour écouter un signal original, puis avec conversion DAC-ADC, et ensuite avec 2, 3, 4...n conversions. Je ne me rappelle plus à partir de combien on commence à entendre une remontée du souffle ou autre artefact.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 10:27

Je ne peux pas vous répondre sur le trinnov.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 10:55

ok merci
invite45
 
  • offline

Message » 17 Sep 2015 21:42

JIM a écrit:J'attends toujours pour le VP.


Je n'ai pas trop attendu finalement, ce sera un DLP samsung SP-A8000b.
achat-projecteurs-ecrans/samsung-sp-a8000b-3d-re-baisse-de-prix-lumene-embassy-2-24-t30062719.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 21:49

Excellent choix, tu ne vas pas être decu je pense :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 18 Sep 2015 11:56

Je ne connaissais pas, au vue des commentaires, une perle rare :hehe:

Je n'intervient pas souvent sur ton post, mais j'admire ton travail associé à une réflexion très abouti et surtout tes bons conseils :ohmg:

Un plaisir de te lire :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Sep 2015 20:00

Merci fanw.

VP reçu, c’est un autre monde par rapport à l’Epson que j’avais acheté en 2010 ! Rien qu’en manipulant le zoom et le focus, on a compris.
De la vrai HD, chaque pixel est bien délimité et côté luminosité, malgré une puissance inférieure sur le papier, l’impression est tout autre à l’écran (je vais la mesurer tout de même). Sur l’interface de Jriver standard, c’est hyper clair là où j’avais parfois du mal à discerner certains textes. Dans l’idéal, il faudrait le calibrer mais d’autres évolutions seront à venir puisque l’on m’a conseillé d’acheter une carte graphique pour ajouter du traitement vidéo (type config Kaz).

Pas d’AEC visible pour ma part mais je n’y suis pas trop sensible.

Côté son, ça bouge aussi, en stéréo, j’ai basculé les enceintes en 3 voies avec des pentes acoustique plus douces de 24dB/o et une fc de 80Hz entre les 46cm et les 30cm. Je me laisse un peu de temps en stéréo avant de faire l’évolution en 5.1 qui doit passer en 7.1 d’ailleurs.

Encore pas mal de temps à régler et d’évolutions en perspective avant d’aboutir à une config vraiment stable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2015 17:44

Et des photos ... :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Oct 2015 11:25

quel travail, bravo jim pour ta salle, magnifique.
j'aimerais avoir autant de connaissances et de patiente pour régler et ajuster l'audio de ma salle.

si qqn est pas loin d'aix en provence et veut me filer un coup de main ;)

vous etes les biens venus.

encore bravo
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 23 Oct 2015 12:51

Shadow,
On oublie trop souvent que la plupart des installs et de nos systèmes permettent assez peu de parametres de réglages en fait ...
Il faut sortir un peu des sentiers battus pour avoir de quoi se mettre sous la dent : filtrage actif , eQ externe etc ... La mesure devient plus interessante car il existe alors une réelle correction électronique possible ...

Avec un preamp HC en sortie de carton , hormis caler les niveaux des canaux avec le générateur de PN , trouver la meilleure fx pour le bass M , et une eQ auto correction de pièce , on ne peut pas faire gd chose d autre ... Ce qui n empêche qu on peut s équiper pour mesurer et vérifier ce qu'on fait , je te l accorde ;>)

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Oct 2015 14:16

Merci,

Le PC permet quelques fantaisies côté audio mais il faut du temps pour mesurer et écouter.
C'est bien aussi d'utiliser ce temps pour ce qui reste la finalité, regarder des films et écouter la musique !
Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d'apprendre si on souhaite un résultat au top, à moins d'avoir vraiment les moyens car même les pros reconnaissent y passer beaucoup de temps.
A partir d'un certains degré de qualité, ça se joue à presque rien.

Sinon, quelques news, l'image que procure le Samsung m'a donné envie d'aller un peu plus loin.

Décision a été prise de passer a une toile micro perforée Oray et cerise sur le gâteau, avec traitement de surface permettant d'atteindre un gain très proche de 1.
Normalement, gain en piquet et luminosité au rendez vous.
Mon ex toile a fait un heureux et se retrouvera très bientôt dans ces pages.

Une carte graphique R9-280x est en cours d'intégration dans le PC afin d'ajouter du traitement vidéo.

Du coup, toujours pas de finition à l'arrière et pas de photos supplémentaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message