Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 968 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Défi DIY salle dédiée dans garage pour un noob en brico

Message » 22 Sep 2015 9:52

Bonjour à tous, comme beaucoup, je souhaite franchir le pas de la salle dédiée mais suis noob en bricolage : enfin je me suis entraîné avant à refaire une salle de jeux de 20m2 pour mes filles en remettant du placo sur rail sur les murs...
Bref je souhaite aujourd'hui me lancer en réalisant un max de travaux moi-même.

Mon projet :
J'ai une pièce de 20m2 environ attenante à mon garage dans un sous sol non enterré
Image

Mon souhait est d'y faire une pièce dédiée HC mais avant de me lancer dans les travaux je souhaiterais avoir des conseils sur les choses à prévoir et anticiper AVANT de commencer à monter les cloisons.

Je cherche à faire une pièce abordable financièrement et correcte : ce ne sera pas l'install du siècle car de toutes les façons je pense déménager dans 6-7 ans : donc je cherche juste à faire une pièce correcte pour une bonne expérience ciné sans trop dépenser.
Actuellement, la pièce dispose d'une petite fenêtre, d'une chape de béton au sol, d'un plafond en parpaing brut.
Le plafond est assez bas : 2m10 et la pièce à une légère dénivelé : 2m10 de hauteur au début et finit à 2m13 à l'autre bout.
Les dimensions de la pièce : Longueur : 4m20 et largeur : 3m90

J'ai plusieurs point d'interrogations :
- VMC ou pas ?
J'ai actuellement une petite fenêtre : la pièce n'a pas à priori de problème d'humidité; je me demande donc si une VMC est indispensable.
Image

- Plafond
Image
Afin de ne pas trop perdre de hauteur, quel conseil me donneriez-vous pour le plafond ? en sachant qu'il faut tout de même un matériaux qui isole un peu acoustiquement.
L'idéal serait placo, rail et Laine de Roche ou Verre mais du coup je perd une bonne dizaine de centimètre de hauteur
Peut être des dalles à coller directement sur les parpaings ? mais quid niveau acoustique ? des références ?

- Petite pièce sous escalier
Image
Il s'agit d'une petite pièce sous l’escalier principal extérieur qui emmène dans la maison
L'idée est ici de regrouper un peu la partie technique qui sera fermée de la salle dédiée par une porte
Y faut-il une VMC ou une ouverture dans cet espace ?
Le sol est en terre battue : je vais donc y couler une dalle de béton
Je ne cherche pas à isoler phoniquement cette pièce : la porte qui sépare la salle dédiée de cette pièce devra idéalement isoler phoniquement

- Ecran de projection
Image
L'écran viendra prendre place dans cette ouverture qui va être fermée par une cloison de plâtre (isolation phonique) : de l'autre côté, c'est la partie garage
Du coup je me disais qu'une peinture spécifique blanche suffirait où me conseillez-vous tout de même un écran ?

Je n'en suis qu'au début mais avant de me lancer, il est important je pense que je puisse déjà résoudre tous ces questionnements

Si vous avez des remarques ou avis, n’hésitez pas :o))

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message : je souhaite faire les choses biens et plutôt que de me lancer tête baisser, il est important pour moi d'avancer méthodiquement
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:19

Bienvenue sur le forum, un beau projet avec un volume respectable que certains aimeraient avoir :bravo:

Sous sol non enterré, c'est déjà un gros point, néanmoins, il faut déceler la moindre infiltration d'eau, en cette saison automnale et hivernale qui se pointe à l'horizon, je dis ça car même si non enterré, je suppose que les murs sont appuyer contre de la terre ?

Bon courage pour la suite 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:45

Bonjour et bienvenue.

Pour ce qui est du placo phonique, pour le peu de surface que tu as à faire au niveau de l'écran, pour presque le même prix, je te conseille plutôt de superposer 2 plaques de BA13 classiques l'une sur l'autre, se sera plus efficace qu'une seule plaque de placo phonique.

Pour la VMC, personnellement je trouve ça indispensable même si tu n'as pas de problème d'humidité. L'absence d'aération (fenêtres avec grille d'aération que l'on peut ouvrir pour aérer comme dans le reste de la maison) dans la pièce pourrait devenir problématique à la longue (les personnes dans la salle produisent de l'humidité lors des séances).

Pour le plafond il y a des dalles de faux plafond que tu peux disposer comme agassi mais cela n'isolera pas phoniquement, il s'agit d'un traitement acoustique (chose différente de l'isolation).

En tout cas bon courage pour la suite et tu as raison : il faut essayer de penser à tout AVANT de commencer pour avoir une vision globale dès le départ pour éviter de faire trop d'erreurs.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Sep 2015 12:46

Bonjour,

bienvenue sur le forum, j'ai demaré mon projet il y a peu de temps dans une pièce assez similaire a la tienne, je confirme que la VMC est indispensable, vu le prix d'achat c'est vraiment dommage de s'en priver, ma pièce est en sous sol, sein sans humidité et pourtant depuis que j'ai mis la VMC en route je vois clairement une difference, ca "sent" le propre :D

bon courage a toi dans ton projet

si ca t'interesse :
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/installation-salle-dedie-en-sous-sol-t30062909.html
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 22 Sep 2015 15:00

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum, un beau projet avec un volume respectable que certains aimeraient avoir :bravo:

Sous sol non enterré, c'est déjà un gros point, néanmoins, il faut déceler la moindre infiltration d'eau, en cette saison automnale et hivernale qui se pointe à l'horizon, je dis ça car même si non enterré, je suppose que les murs sont appuyer contre de la terre ?

Bon courage pour la suite 8)


Merci déjà pour ces nombreux retours :o)))
A priori pas de fuite dans la salle principale par contre dans la remise sous l'escalier (ce qui va me servir de pièce annexe), il y avait des petites fuite (infiltration sur les jointures de l'escalier) qui ont été réparées de l'extérieur (joint directement sur les fissures des marches ext, je vais très rapidement peindre les marches ext puis les imperméabiliser avec une laque spéciale
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 22 Sep 2015 15:06

Dans ma pièce j'ai une petite fenêtre qui donne sur l'extérieur que je peux ouvrir pour renouveler l'air : je pensais que cela serait suffisant mais je peux effectivement au pire installer une VMC; je la mettrais alors dans la pièce sous l'escalier (a droite sur la photo)
Image

Concernant l’écran, il faut de toute les façons que je monte une cloison pour la separer du garage : je voulais donc en profiter pour l'isoler phoniquement avec le Garage
Image
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 22 Sep 2015 15:44

[quote="noir.desir"]Dans ma pièce j'ai une petite fenêtre qui donne sur l'extérieur que je peux ouvrir pour renouveler l'air : je pensais que cela serait suffisant mais je peux effectivement au pire installer une VMC; je la mettrais alors dans la pièce sous l'escalier (a droite sur la photo)

J'ai presque la même fenêtre dans mon sous sol et le problème c'est que ca fait entrer de l'air mais si il n'est pas aspiré ailleurs, il n'y a pas de cirulation (faire bien attention quand tu place ta VMC que le flux d'air circule bien dans toute la pièce...)
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 22 Sep 2015 17:07

Moi je vote VMC simple mais bien pensée, moquette au sol et au murs, faux plafond avec dalles en laine de roche, mur absorbant à l'avant de la salle avec les niches classiques pour les HP, écran transonore, etc.

Peux tu nous filer des plans de tout cela qu'on voit comment se développent les surfaces ?

Le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est de commencer par lire (au moins survoler) les différents posts actuels et passés de ce forum, pour te faire une idée de ce qui est faisable... et dans tout cela tu choisiras les options que tu veux retenir pour chez toi !

à+ et bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Sep 2015 22:11

Vos retours me permettent déjà d'y voir un peu plus clair et vos premières remarques m'ont déjà permises de ne pas faire de trop grosses erreur dans la prépa de base (VMC) merci :o)
Lamarmotte, nous avons effectivement le même espacer, je suis donc tes post et ton install avec attention :o)
Pour répondre à josk1, voici le plan
Image

Bon faut que je règle d'abord le problème de la VMC du coup.
Je n'ai jamais fait, je vais me renseigner
La plupart des renseignements pris par ci par là ne parlent que de l'install de la VMC principale dans les combles avec sortie de toit pour toute la maison.
Bon j'ai déjà ça, je vais voir pour un truc autonome à poser au sous sol pour alimenter du coup ma pièce, la buanderie sur le côté ainsi que la chambre d'ami un peu plus loin dans la cave où je compte installer l'année prochaine une Salle de bain
Du coup la VMC servira idéalement pour ces 3 points
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 22 Sep 2015 22:57

Bonsoir,

Encore un beau petit projet que je vais suivre de près.

Je viens de commencer il y a peu les travaux de ma future salle (dimensions presque identiques). Pour ma part la salle se situe dans un garage et j'ai du condamner la porte de celui-ci. J'ai opté pour un mur en parpaing que j'isole après. Pourquoi ne pas retenir une telle solution pour séparer ton garage de ta salle Hc ?

Par ailleurs je me pose les mêmes questions pour la vmc :wink:

bon courage pour tes travaux.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 22 Sep 2015 23:12

VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée...
C'est rien de bien sorcier, il faut aspirer de l'air frais par un côté et expulser l'air vicié de l'autre!
Avant de me lancer dans cette folle aventure, pour toute VMC mon sous-sol n'avait que quelques trous de 150mm de diamètre dont un sur lequel j'avais placé un ventilateur de PC.

Par contre, je remarque que ta salle est presque carrée. Ce n'est apparemment pas top en terme d'acoustique.
Après, comme n'es pas à la recherche de la salle du siècle, ne te focalise peut être pas là dessus, mais le fait de créer un mur absorbant derrière l'écran pourrait régler partiellement cet écueil. Pas trop profond quand même le mur, histoire de ne pas perdre trop de place. Je dirais quelque chose comme 400mm > 100mm de LDV contre le mur béton puis 30cm de profond pour les niches et tu remplis tout le reste...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Sep 2015 23:35

:)
Ok, de ce que je crois comprendre, concernant la VMC il faudrait que je puisse multiplier les arrivées dans la salle afin de bien faire circuler l'air ?
Il y'a le choix pour l'emplacement de la base de la VMC pour éviter de la mettre dans la salle dédiée
Elle peu être soit dans le garage, soit dans la buanderie (mitoyenne avec la salle dédié) soit sous la petite pièce sous l'escalier.
Si je comprend bien, il me suffit de faire le trou du bon diamètre pour l'extraction principale à l'extérieur de la maison (ce ne sera pas sur les toits mais sur un des côté de la maison) et ensuite j'alimente classiquement les bouches d'aération dans la salle : ok
Je sais qu'il faut essayer de la placer le plus en hauteur mais au sous sol, je ne dépasse pas les 2m10 : on fera avec

Concernant le mur où il y aura l'écran de projection, je compte utiliser le renforcement de l'ouverture (10cm) pour refare une cloison derrière et ainsi en profiter pour voir la technique du mur absorbant, sans pour ainsi manger de la place dans ma salle dédiée
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 23 Sep 2015 8:14

Il est conseillé de faire un apport d'air frais en partie basse à l'opposé de la pièce où se trouve l'extraction en partie haute :wink:

Pour ton mur absorbant, je rejoins l'idée JOSK1 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Sep 2015 8:20

Il sera de quel côté ton écran?

Pour la VMC le plus simple c'est de prévoir une entrée d'air en bas d'un mur (air frais) et la sortie en haut du mur opposé (air chaud).
Pour ma part j'ai une salle de 35m² et j'ai prévu 2 entrée de 150mm et trois sorties de 80mm.
Mais tu peux prévoir moins. Je dirais que 2 fois 150mm devraient le faire. Le plus dur pour moi ç'a été de trouver quelqu'un pour me faire les 2 carottes se 150 dans le béton. Après c'était "finger in the nose" :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2015 22:35

la vmc c'est bien si ya pas de fenêtre, là yen a une petite ça suffit.
faut tout isoler en placo, dalle au sol + plancher. des prises de partout et les câbles qui courent dans les rails.
tirer des fils electrique pour les limiere en haut
et voilàààà, c'est pourtant pas sorcier :mdr:

Image
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées