Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 23 Sep 2015 18:15

Kro a écrit:En tout cas dans 13 litres avec un 8 pouces capable de raccorder en deux voies je ne sais pas si tu peux espérer gratter beaucoup en bas.


C'est le but de ce post, savoir si c'est faisable :wink:
Le but était de modifier le filtre car le même HP est utilisé dans plusieurs GKF et cela descend beaucoup plus bas.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2015 18:16

Sagem a écrit:Un sub au dessus de 80hz c est trop directif 90hz c est le grand max...


Je confirme, à 100Hz comme je suis c 'est limite !
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2015 18:30

Daniel16 a écrit:kbill69,

Je ne sais pas ce que permet ton préampli Nakamichi en matière de " bass-management ", et je ne sais pas comment tu utilises le DCX, mais voici une piste que tu pourrais explorer dans les réglages.

A la simple vision des photos des frontales, les évents très peu profonds indiquent une fréquence d'accord du Bass-Reflex très élevée, probablement autour de 100 Hz. Le mauvais raccord avec tes caissons pourrait provenir d'un délai de groupe mal maîtrisé à la fréquence de raccordement. En effet, un accord haut du BR et une chute brutale en dessous de cet accord, dégrade le délai de groupe ( mais ceci peut tout à fait être voulu par le concepteur de l'enceinte, ce n'est pas une critique mais un constat ). Si la fréquence de raccordement est trop proche de celle de l'enceinte, le délai va encore augmenter avec le filtrage en passe-haut du préampli.

Une solution pour avoir une transition à la fois plus douce et plus nette entre les principales et les caissons est de passer les principales en clos et de les filtrer à 200 Hz au 2ème ordre ( Butterworth ). Comme leur réponse en clos ( tu as bouché les évents ) est maintenant du type 2ème ordre quelque part vers 100 Hz ( au lieu de 4ème ordre ), tu te retrouves avec une enceinte dont le filtrage global réel ( on dit" acoustique" ) va ressembler à un L.R 4 vers 150 Hz( environ -6 dBs et environ 180 ° de déphasage ). Tu passes donc d'un 6ème ordre très mal amorti vers 100 Hz à quelque chose de plus propre, de mieux amorti, plus haut en fréquences, ce LR4 à 150 Hz.

- Soit ton Nak permet un choix différencié des fréquences de coupure, ce serait un must, et ici, après avoir bouché tous les évents de toutes les GKF : coupure à 200 Hz en Butt2 de toutes les enceintes, et coupure du caisson en LR4 à 150 Hz.

- Soit le préampli Nakamichi n'est pas capable de différencier les Fc, et tu coupes tout à 150 Hz, en général, le bass-management coupe les enceintes en Butt2 et le caisson en LR4 ... et tu peux introduire une EQ qui va bien par le DCX.

Mon avis est qu'au final, il faudrait reprendre les mesures de ton système, mais rien n'empêche de tester la solution, simple ( si si ... ! ) résumée comme cela:

- Remplir la moitié des caissons JBL ( par les évents ... ) avec au choix de la laine de roche, de verre, de mouton, de chats des Charentes, ... etc ...
- Boucher les évents de toutes les GKF.
- Filtrer tout à 150 Hz ( ou 150 Hz caisson et 200 Hz les GKF )

Bonne journée ... Daniel ...


Je ne comprends rein, c'est trop technique pour moi :ko:

Voici une courbe obtenue dans ma salle, sans trop de correction:
Image
Bleu: les 2 caissons
Rouge: la front gauche au point d'écoute

Dans tous les cas, il y a une bosse vers 200Hz, ça c'est surement ma salle :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2015 21:41

Je ne comprends rein, c'est trop technique pour moi :ko:


Bonsoir kabil,

Bon, je suis confus, et en plus, si tu as essayé de couper plus haut et que ça ne le fait pas, n'en parlons plus ...

La courbe de réponse que tu montres, au point d'écoute, pour l'enceinte gauche, est quand même très chahutée !

Je ne voudrais pas ajouter à la confusion, je n'ai pas grand chose à te proposer, mais le trou de 5 à 10 dBs sur le bas-médium, entre 250 et 600 Hz, c'est beaucoup. N'est ce pas ce manque de " corps " , ce manque " d'épaisseur " qui te fait dire que tu manques d'impact dans le grave ?

On dirait une enceinte dont l'effet de baffle n'a pas été corrigé, ça permet d'annoncer une sensibilité farfelue de 95 dBs qui n'est tenue que dans le médium entre 600 Hz et 2000 Hz, en avant sur le reste du spectre, et ça sonne très défini et détaillé .... dans un 1er temps.
Il faudrait pratiquer d'autres mesures, pour mieux comprendre ce qui se passe. La centrale par exemple, pour distinguer un peu l'impact de la salle, par rapport aux gauche et droite ...

Le tweeter est celui d'origine ?

Bonne soirée ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 23 Sep 2015 22:34

Il faut égaliser tout cela en priorité.
Pour moi enlever un peu de niveau de 600hz à 2.5hz, remonter le creux 300-500, tout en conservant un aspect de la courbe légèrement descendante. Ensuite tu y verras plus clair. (le pic à 200hz n'est pas si énorme si ces corrections sont appliquées)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Sep 2015 22:55

Moi je voudrais bien les mesurer ces enceintes, parce-que ce HP dans 13L avec des events si court ça va pas, ça fait une grosse bosse enorme à 100hz, du coup ils ne corrigent pas la BSC pour compenser le rendement, du coup un trou à 300hz, donc equilibre tonal aux fraises..
ça donne ça ce HP dans 13L avec ces events, accord 80-85hz en gros:
Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Sep 2015 23:04

Sagem c'est pire que ça.

Le CM8b dans 13l et deux évents de 45mm avec juste une planche percée de 19mm ça donne ça

Evasatcm8b.jpg


Une surtension de 8 db dans les 150Hz.

Mais effectivement comme tu dis ils alignent tout au dessus sans compenser l'effet de baffle pour atteindre les 95db annoncés.
C'est pour ça que je parlais de suspecter une astuce de GKF en demandant les dimensions des évents.

Du coup le 100Hz annoncé prends tout sons sens !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Sep 2015 23:28

Oui j'ai accordé trop bas de 10hz en fait... :-?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Sep 2015 9:24

Bonjour Sagem, bonjour Kro,

Bon, si c'est l'astuce employée par GKF, accorder trop haut pour booster le haut grave, c'est pas gagné avec ce HP ...

Parce que l'égalisation ( accord beaucoup plus bas ou clos ) va demander également un rabotage sérieux de tout le médium ( correction de l'effet de baffle ) et un nouveau filtrage de l'aigu ... autrement dit une refonte complète du filtre !

Avec à la clef, une belle baisse de sensibilité, plus ou moins 88 à 90 dBs. Mais est-ce que le 21 cm encaissera le surplus de travail demandé dans le grave et le haut-grave ... ?

A ce stade, je continue de penser qu'il faut passer en clos pour assainir la réponse et l'amortissement du grave, et croiser plus haut vers 150 Hz.
Egalisation du médium entre 500 et 2000 Hz, et ajustement de l'aigu, le plus simple serait d'intervenir sur le filtre, pas sur le DCX.

Mesures indispensables sur l'enceinte et sur place, amha.

Bonne journée à tous ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 24 Sep 2015 18:41

Daniel16 a écrit:
Je ne comprends rein, c'est trop technique pour moi :ko:


Bonsoir kabil,

Bon, je suis confus, et en plus, si tu as essayé de couper plus haut et que ça ne le fait pas, n'en parlons plus ...

La courbe de réponse que tu montres, au point d'écoute, pour l'enceinte gauche, est quand même très chahutée !
C'est une courbe que j'avais faite à la volée, sans correction et avec un ancien préamp (une carte son).

Je ne voudrais pas ajouter à la confusion, je n'ai pas grand chose à te proposer, mais le trou de 5 à 10 dBs sur le bas-médium, entre 250 et 600 Hz, c'est beaucoup. N'est ce pas ce manque de " corps " , ce manque " d'épaisseur " qui te fait dire que tu manques d'impact dans le grave ?
Je ne sais pas :wtf:

On dirait une enceinte dont l'effet de baffle n'a pas été corrigé, ça permet d'annoncer une sensibilité farfelue de 95 dBs qui n'est tenue que dans le médium entre 600 Hz et 2000 Hz, en avant sur le reste du spectre, et ça sonne très défini et détaillé .... dans un 1er temps.
C'est exactement le son que j'ai, très clair, très défini et détaillé (voir limite trop aigus) mais pas de corps dans les voix.

Il faudrait pratiquer d'autres mesures, pour mieux comprendre ce qui se passe. La centrale par exemple, pour distinguer un peu l'impact de la salle, par rapport aux gauche et droite ...
Mes dernières mesures sont sur le fichier de Rew, je ne l'ai pas c'est CDGG qui l'a, c'est lui qui était venu calibrer ma salle (mais avec un autre préamp, un Denon 2309, là j'ai un Nak 7.1 mais le resultat est le même avec n'importe quel préamp).
Je lui avais dit de m'envoyer le fichier mais il a zappé et moi aussi.



Le tweeter est celui d'origine ?
Oui.

Bonne soirée ... Daniel ...


J'ai demandé à CDGG d'intervenir, il a mesuré ma pièce et connait +/- les défauts ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Sep 2015 18:43

Kro a écrit:Sagem c'est pire que ça.

Le CM8b dans 13l et deux évents de 45mm avec juste une planche percée de 19mm ça donne ça

Evasatcm8b.jpg


Une surtension de 8 db dans les 150Hz.

Mais effectivement comme tu dis ils alignent tout au dessus sans compenser l'effet de baffle pour atteindre les 95db annoncés.
C'est pour ça que je parlais de suspecter une astuce de GKF en demandant les dimensions des évents.

Du coup le 100Hz annoncé prends tout sons sens !



Ca correspond bien à mes courbes de ma salle dédiée actuelle:
Image

Mais cette bosse était présente dans mon ancien appart :wink:
D'ailleurs de mémoire on a eu trop de mal à baisser la bosse et égaliser entre 200Hz et 600Hz ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Sep 2015 18:47

Daniel16 a écrit:Bonjour Sagem, bonjour Kro,

Bon, si c'est l'astuce employée par GKF, accorder trop haut pour booster le haut grave, c'est pas gagné avec ce HP ...

Parce que l'égalisation ( accord beaucoup plus bas ou clos ) va demander également un rabotage sérieux de tout le médium ( correction de l'effet de baffle ) et un nouveau filtrage de l'aigu ... autrement dit une refonte complète du filtre !

Avec à la clef, une belle baisse de sensibilité, plus ou moins 88 à 90 dBs. Mais est-ce que le 21 cm encaissera le surplus de travail demandé dans le grave et le haut-grave ... ?

A ce stade, je continue de penser qu'il faut passer en clos pour assainir la réponse et l'amortissement du grave, et croiser plus haut vers 150 Hz.
Egalisation du médium entre 500 et 2000 Hz, et ajustement de l'aigu, le plus simple serait d'intervenir sur le filtre, pas sur le DCX.

Mesures indispensables sur l'enceinte et sur place, amha.

Bonne journée à tous ... Daniel ...


acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/utilisation-de-roomeq-wizard-avec-carte-m-audio-fast-track-t29975491-480.html

Pour la capacité de ce HP, dans la SVP1000 il est annoncé à 65Hz, la caisse y est pour quelque chose mais à ce point là ? http://www.g-k-f.com/la-gamme-svp/svp1000-mkiii.html
Dans la surround SVP100: 90Hz http://www.g-k-f.com/la-gamme-svp/svp-100.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Sep 2015 20:05

Daniel16 a écrit:Bonjour Sagem, bonjour Kro,

A ce stade, je continue de penser qu'il faut passer en clos pour assainir la réponse et l'amortissement du grave, et croiser plus haut vers 150 Hz.
Egalisation du médium entre 500 et 2000 Hz, et ajustement de l'aigu, le plus simple serait d'intervenir sur le filtre, pas sur le DCX.

Mesures indispensables sur l'enceinte et sur place, amha.

Bonne journée à tous ... Daniel ...

Salut, il y a en sus un probleme de BCS... faut tout revoir,
En fait oui en clos la reponse dans le grave est très bien je viens de voir, bien plus propre on pourrait faire une enceinte bien plus equilibrée juste en revoyant le filtre.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Sep 2015 21:01

kbil69 a écrit:
Daniel16 a écrit:Bonjour Sagem, bonjour Kro,

Bon, si c'est l'astuce employée par GKF, accorder trop haut pour booster le haut grave, c'est pas gagné avec ce HP ...

Parce que l'égalisation ( accord beaucoup plus bas ou clos ) va demander également un rabotage sérieux de tout le médium ( correction de l'effet de baffle ) et un nouveau filtrage de l'aigu ... autrement dit une refonte complète du filtre !

Avec à la clef, une belle baisse de sensibilité, plus ou moins 88 à 90 dBs. Mais est-ce que le 21 cm encaissera le surplus de travail demandé dans le grave et le haut-grave ... ?

A ce stade, je continue de penser qu'il faut passer en clos pour assainir la réponse et l'amortissement du grave, et croiser plus haut vers 150 Hz.
Egalisation du médium entre 500 et 2000 Hz, et ajustement de l'aigu, le plus simple serait d'intervenir sur le filtre, pas sur le DCX.

Mesures indispensables sur l'enceinte et sur place, amha.

Bonne journée à tous ... Daniel ...


acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/utilisation-de-roomeq-wizard-avec-carte-m-audio-fast-track-t29975491-480.html

Pour la capacité de ce HP, dans la SVP1000 il est annoncé à 65Hz, la caisse y est pour quelque chose mais à ce point là ? http://www.g-k-f.com/la-gamme-svp/svp1000-mkiii.html
Dans la surround SVP100: 90Hz http://www.g-k-f.com/la-gamme-svp/svp-100.html



Dans la svp 1000 tu as quelque chose comme 23 litres de dispo contre 13 (j'ai pas recalculé je vous fait confiance) pour l'evasat. La charge n'a rien à avoir et l'extension non plus.

Dans ton cas prend une feuille cartonée et roule la en guise d'évent dans chaque trouve avec une longueur de 8cm pour chaque puis dis nous ce que ça donne :wink:

Tu atténues ainsi la bosse de 4db et gagnes plus de 5db à 80Hz.

Voici une comparaison des simus avec la charge de l'evasat d'origine en rouge, la charge supposée de la svp1000 en bleu et celle que je te propose en vert

Evasatcm8b1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Sep 2015 21:14

ça va encore plus detimbrer, en enlevant 1db à 300Hz
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes