Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

UP-Grade

Message » 21 Sep 2015 20:01

franckc2 a écrit:petite question concernant les transfos j'ai un fil vert/jaune qui je pense est un ecran. faut il le relier au chassis ou directement à la terre ?


Oui j'ai connecte ce fil a une cosse branche sur le chassis (donc la terre via le trigger).
A ce sujet lorsque j'etais a Taiwan mon UP etait hyper silencieux tout comme les transfos.
Quand je suis rentre en France, il y avait un tres tres leger hmmmmmmmm dans les enceintes qui a immediatement disparu lorsque j'ai debranche ces 2 cosses de terre des transfos, les fils etaient donc en l'air.
Les transfos etaient aussi bien plus bruyants et apres avoir cherche un bon moment j'ai trouve que c'est parcequ'il y avait une composante DC sur mon primaire qui faisait saturer mes transfos.
Ceci fut resolu avec un filtre secteur DIY, plus aucun bruit ensuite.
Dernière édition par Alex_twn le 21 Sep 2015 21:40, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:54

merci Alex,

concernant les tranfos peux tu me dire ce que tu as mis comme filtre, parceque sur mon up actuel les transfos grognent souvent aussi (surtout à froid).

d'aute part question de neophyte mais comment mesure tu la composante continue du secteur ????
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:49

Alors j'ai fait un montage a base de capa chimique polarisees (celles de la carte alim du UP d'origine, des 22000 uF si je me souviens bien, recuperees de mon premier UP car remplacees par des RIFA) et de diodes en parallele, je vais te retrouver le schema.
J'ai tout cable dans une grosse multiprise et ca me fait une prise secteur filtree pour tout mon materiel.

Sinon j'ai ose brancher mon oscillo sur le 220V en le mettant en flottant via un transfo d'isolation et je n'ai rien vu a part un beau sinus :).
La composante continue etant tres faible a cote de l'amplitude tu ne vois rien donc pas la bonne methode mis a part verifier l'allure du sinus du primaire.
Ca doit pouvoir se voir a l'aide d'un filtre passe super bas...

Mais les symptomes decrits sur le net correspondaient bien au ronflement de mes transfos et vu que je savais qu'ils etaient hyper silencieux auparavant je me suis decide a implementer le filtre et hop tout a disparu, comme a Taiwan :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 21 Sep 2015 22:44

Un truc dans ce style la marche => http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2198844&start=20

J'ai mis 2 diodes en série pour augmenter la tension de seuil et donc le niveau DC filtré.
J'ai fait cela avec un simple pont de diode moulé, en connectant correctement les 4 pins tu te retrouves avec 2 groupes en parallèle de 2 diodes en série.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Sep 2015 16:57

Il a bien du courage Mr Ibre ...
Cette sensibilité à la saturation est un des défauts des toriques (et surement des r-cores: edit : dans une moindre mesure)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Sep 2015 19:10

Merci Alex,
je vais regarder ca de plus prêt
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Sep 2015 19:47

Le mot magique c'est "dc blocker" :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Sep 2015 21:40

merci Eric :bravo:

edit: celien explique très bien le probleme et la solution

http://sound.westhost.com/cgi-bin/searc ... fmr-dc.htm
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2015 8:02

Parfait Franck, tu as retrouve exactement le lien que j'avais consulte lorsque j'avais realise le filtre.
Implemente celui de la figure 8 dans mon UP. Deux capa tete beche et un pont de diode moule.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 25 Sep 2015 9:59

Avant de te lancer dans la confection d'un dc blocker, essaie de trouver un gros transfo d'isolement à prêter (230V/230V) à installer sur le secteur en amont de l'UP, tu seras sûr qu'il n'y a plus de composante continue. Il y a plein de ces gros transfos dans les services de maintenance des entreprises.
Si ça grogne toujours, c'est la qualité du tore qui est à mettre en cause.

Pour mon aleph2, j'ai fait faire les transfos chez ABL et ils buzzent la plupart du temps. Transfo d'isolement, dc blocker de compétition, rien n'y fait. Ce n'est pas une composante continue qui pose prbl mais les transfos eux-même qui sont de mauvaise qualité.
J'ai réclamé chez ABL qui n'a jamais rien voulu savoir. Dans mes lectures sur ce forum, j'ai l'impression que ceux qui ont fait faire des transfos chez ABL jusqu'à 400-500VA ont l'air satisfaits. Moi ce sont des 37V 1000VA et c'est pas bon du tout.

Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 25 Sep 2015 15:42

Bien compris, mes transfos comme ceux d'Alex viennent de chez toroidy (version audio) ils ont l'air de bonne facture (en tout cas mieux que les ABL de mon premier up).
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 21:09

Oui les toroidiy sont super bons.
1000VA aussi mais en 24V.
C'est precisement au dessus de 500VA en general que si il y a une faiblesse on s'en appercoit.
De mon cote le DC blocker a supprime le probleme.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 28 Sep 2015 8:23

Bonjour Messieurs,

Ça fait un bail que je ne suis pas passé par le forum et ça fait plaisir de voir des choses comme ça.
Alors premièrement félicitation pour ce superbe travail de conception et réalisation ;-)

J'ai une petite question :
Est-ce que le gain de l'ampli d'origine est modifié (version Flat) avec cette upgrade ?

L'idée aujourd'hui c'est que j'ai 2 UP pour bi-amplifier mes enceintes, j'ai en tête de garder une version "standard" sans modifs pour le médium-aigu et éventuellement UP-grader celui qui sert au grave (pour alimenter mes 38cm gourmands), l'idéal est donc d'avoir le même gain sur les 2 amplis qui sont gérés par mon UGS.

Merci par avance.
Bonne journée à tous
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2015 23:42

Bonsoir,

Oui le gain est conserve, identique a la version standard.
Il a juste plus de puissance et de capacite en courant.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Sep 2015 11:18

Alex_twn a écrit:Bonsoir,

Oui le gain est conserve, identique a la version standard.
Il a juste plus de puissance et de capacite en courant.


Alors c'est génial merci beaucoup de ta réponse.
Je me garde ça en tête ;-)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis