Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, Guytou, guytousuper, herveM, heurythm, Noisfra, PAT 94, RAINBOW, tye, violon76 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le toslink n'a pas dit son dernier bit...

Message » 25 Sep 2015 22:16

Qui a dit que le toslink c'était pas terrible, pas défini, plein de jitter ? Après 2 ans passés avec un Mac Mini comme serveur musical, je viens de redécouvrir par hasard les joies et bénéfices d'une bonne source non polluée et non polluante. J'étais pourtant convaincu jusqu'à la moelle qu'on faisait pas mieux que l'USB mais voilà, il a fallu que j'ose l'hérésie de tester mon modeste lecteur bluray (à 100€) comme source de lecture CD avec mon Auralic Vega. Oui, je sais, c'est de la folie, me direz-vous. Mais, voilà, le résultat est là : la liaison USB en sortie de mon Mac Mini, c'est marron et ça sent pas bon comparée à la liaison optique de ce modeste lecteur acheté dans une grande surface : c'est fluide, détaillé, large, profond, onctueux quand il faut, sec et cru si c'est voulu par l'artiste mais, surtout, surtout, ça n'est jamais pollué par des stridences bizarres et antimusicales telles que celles que j'avais fini par accepter comme normales et bienvenues via USB. En plus après avoir défendu bec et ongles les vertus de l'upsampling je suis revenu à une écoute en 44,1kHz sans aucun besoin d'upsampling ni de HD (en fait le Vega upsample en interne). En cela je rejoins les intégristes du PCM pur et dur (voir Schiit) : on se rend compte que si le transport et le dac font bien leur boulot, le besoin de HD n'est plus si réel et nécessaire qu'on aurait pu croire.
Du coup j'ai éteint le Mini, cessé de me prendre la tête au sujets des interfaces USB Xmachin, j'ai récupéré un peu de santé mentale et me suis remis à écouter des vrais CDs.

Avez-vous des avis concordants ou discordants à ce sujet ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Sep 2015 23:06

Peut être un souçis sur la sortie, le Cable, les reglages du Mac mini.

J utilisait un Mac mini, une platine CD Accuphase DP 500, le DAC de la DP 500 prenait le relais sur les CD lors de l utilisation du Mac mini en fibre optique.

les différences avec les CD sont minimes, ca joue sur l'aération mais pas sur la dynamique.

Ensuite j ai adopté un DAC Macintosh D100, toujours le Mac mini relié en USB ( j ai teste l'optique mais moins bon, moins charpenté, plus maigre) et j ai une platine Oppo 95 reliée en coax et encore une fois les différences sont vraiment minimes..

J utilise aussi Audirvana (V2), tous les fichiers sont en AIFF.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Sep 2015 14:56

Merci pour ton opinion intéressante. Je pense que le soucis, dans mon cas, c'est le Mac Mini réputé pour générer beaucoup d'EMI/RFI et l'interface USB sans isolation galvanique du Vega.

Le PLL du Vega doit être plutôt bon puisqu'il arrive à synchroniser le signal entrant via toslink avec le maximum de précision que permet l'horloge interne en mode «Exact».

NB que j'ai testé la sortie optique du Mini sans succès et sans grande surprise vu que les Toslink équipant les Mini de 2009 ne sont pas réputés pour leur qualité.

Il faudrait que je teste une excellente interface USB avec isolation galvanique pour vérifier ou pas l'hypothèse de la pollution par USB.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Sep 2015 9:35

C'est clair que le mac-mini n'a pas sa place dans une installation digne de ce nom, pour du mp3 c'est bien mais pas plus.
Le mac-mini ça reste des composants low-cost dans une belle boite.
L'utilisation du toslink permet justement d'isoler la pollution électrique généré par le mini.
Si on veut quand même l'utiliser de façon convenable , il faut ajouter tellement d'appareils autour qu'au final il ne lui reste que mini pour le nom !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Sep 2015 10:36

Gégémicro a écrit:C'est clair que le mac-mini n'a pas sa place dans une installation digne de ce nom, pour du mp3 c'est bien mais pas plus.

Bien entendu :lol:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:06

Gégémicro a écrit:L'utilisation du toslink permet justement d'isoler la pollution électrique généré par le mini.


Même le fonctionnement de l'émetteur toslink côté Mini peut être perturbé par le bruit électrique que produit le Mini. À mon avis ce n'est pas non plus une solution idéale car il semble qu'Apple n'ait pas pris les précautions suffisantes pour assurer son bon fonctionnement. Il semblerait que les modèles plus récents fassent un peu mieux.

En revanche, la sortie toslink du lecteur bluray utilisé est bien plus propre et fonctionne bien mieux, probablement parce que l'appareil produit beaucoup moins de bruit électrique qu'un ordinateur et que l'émetteur est de meilleure qualité. Je vous encourage à faire le test. C'est absolument édifiant. Aucune dureté, son très propre, fluide, sans coloration. Et puis aussi une immunité au bruit qui ne diminue pas lorsqu'on monte le son : à n'importe quel volume le son reste très propre et fluide. Ce qui semble pointer un problème de couplage électrique dans la chaîne qui a été «rompu» par la liaison optique. J'imagine aussi que la qualité de l'entrée toslink côté Vega et son PLL contribuent grandement à ce résultat.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:41

Gégémicro a écrit:C'est clair que le mac-mini n'a pas sa place dans une installation digne de ce nom, pour du mp3 c'est bien mais pas plus.
Le mac-mini ça reste des composants low-cost dans une belle boite.
L'utilisation du toslink permet justement d'isoler la pollution électrique généré par le mini.
Si on veut quand même l'utiliser de façon convenable , il faut ajouter tellement d'appareils autour qu'au final il ne lui reste que mini pour le nom !



Tu n'a pas dû en entendre des masses :roll:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Sep 2015 19:07

+1
Entre les Fanboys et les anti-Apple... "on ne sait que choisir" :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Sep 2015 19:21

Gégémicro a écrit:C'est clair que le mac-mini n'a pas sa place dans une installation digne de ce nom, pour du mp3 c'est bien mais pas plus.

Tu l' as testé dans quels conditions pour affirmer cela?
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 27 Sep 2015 20:54

Je n en sait rien mais çe n est pas la 1 ere fois qu'il le balance comme ça sans autre forme d explication... :ohmg: le genre de témoignage vachement fiable :lol:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Sep 2015 11:19

surtout que la pollution électrique inhérente au port USB n'est pas imputable qu aux mac mini ou mac en général ..les pc serait exempts de pollutions électrique ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2015 14:49

Même résultat hier chez un ami en comparant la sortie toslink du bluray avec l'USB d'un Mac Mini 2009 sur un Esoteric D07. Le toslink a même semblé un poil plus propre et musical qu'une liaison AES, aux aigus plus durs (qui pourraient donner une fausse impression de meilleure définition).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message