Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Acquisition progressive d'un HC, un peu perdu...

Message » 07 Mai 2014 15:42

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je cherche à m'équiper d'un home cinema, et c'est en lisant ce forum que j'ai pu répondre à bon nombre de mes questions.
Actuellement j'utilise mon vieux logitech Z680, sur lequel je n'ai branché que les deux enceintes frontales, la centrale et le caisson. Etant passé d'un studio à une maison, je pense que ce dernier n'est plus assez costaud, et il ne décode pas tous les formats audio (notamment le DTS HDMA). Voici donc la fiche correspondant à mon projet :

- Les Principaux objectifs de votre projet : je cherche à obtenir une installation correcte, en visant un son propre et clair (surtout pour les voies dans les films), avec une bonne spatialisation, plutôt qu'un volume sonore énorme.

- La surface de la pièce incluant tous les volumes ouverts annexes : Salon / Salle à manger avec cuisine ouverte sur 75m² environ. Le plafond est en rampant (je ne sais pas si cela à une importance)

- La surface consacrée exclusivement au HC : environ 25m²

- Le type de configuration recherchée : 5.1 à terme, mais je souhaite investir petit à petit, avec un premier lieu un ampli et une paire d'enceintes

- L’utilisation du HC : 90% films, télé et 10% musique, jeux videos

- Le Type d'enceinte recherché : je pensais prendre des colonnes à l'avant, pour compenser le manque du caisson dans un premier temps.

- Les sources qui seront branchées dessus : TV, lecteur BD, décodeur box, NAS

- Le budget : environ 1000 euros pour l'ampli et la paire d'enceintes

La principale question que je me pose est la puissance nécessaire compte tenu du volume de la pièce. Le plafond cathédrale et le carrelage font que ça résonnait pas mal au début, mais la mise en place de rideaux et d'un tapis à énormément améliorer cela.
Ensuite, j'utilise ma télé (panasonic gt60) pour lire des films sur un NAS, et je renvoie le son sur les enceintes avec une sortie optique. Sur un ampli, pourrais-je faire la même chose avec l'entrée HDMI ARC ? (je ne suis pas sur d'avoir compris le fonctionnement).
Je vois souvent des packs amplis + enceintes 5.1 sur boulanger par exemple, mais les enceintes sont majoritairement des satellites, cela peut'il suffire pour mon cas ? (le prix des packs est intéressant en général)
Concernant la marque, j'ai pu comprendre que chacune avait sa sonorité, et qu'une écoute était la seule solution pour choisir.

En tout cas merci de m'avoir lu et merci par avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner :D
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 07 Mai 2014 16:06

Avec 1000 euros comme matos neuf tu peux envisager pour commencer un pack eltax monitor 33hc ou 93hc + ampli yam 6xx ou hk 2xx ou pio 9xx, ou denon x2000 ou x1000, marantz 5xxx... et comme caisson le fameux magnat sub 301 pas cher très efficace, physique et profond.
Sur le marché de l'occasion tu peux avoir mieux en cherchant bien.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:20

Merci pour ta réponse.
J'ai continué mes recherches (et surtout j'ai continué à apprendre :) ) et j'ai commencé à cibler du matériel, même si je finirai par aller faire des écoutes en magasin.
Comme je pense m'équiper petit à petit, je souhaite commencer par uniquement les deux enceintes frontales. J'ai vu les enceintes focal 716V (voire 726V) qui sur le papier ont l'air pas mal.
J'hésite à prendre directement les colonnes, ou alors à acheter les biblio 706V dans un premier temps, et de les mettre en surround par la suite. Mais je me dis que les colonnes me permettraient d'avoir un meilleur son, notamment sur les graves, en attendant de compléter le système. Est-ce un bon calcul ?
Pour piloter tout cela, je pensais au yamaha RXV675 ou au denon AVRX2000.
Ils ont sensiblement la même puissance, et compte tenu de la sensibilité des focal, cela semble suffisant ?
Pour une utilisation quasi 100% HC, j'ai lu pas mal de retours positifs sur ces associations. Il y aurait aussi l'onkyo TXNR626, mais apparement ils sont bcp plus sec et taillé Home ciné, ce qui m’effraie un peu.
Il y a des packs en vente à bon prix avec des jamo626 chez darty, ces enceintes sont'elles aussi qualitatives que les focal ?

Au final j'avance un peu mais je suis pas encore arrivé :D
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas svp !

Merci d'avance :D
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:55

Clairement non els jamo n'arrivent pas à la cheveille des focal.
Les eltax monitor non plus.
Atention le son focal est porté sur l'aigu (son froid c'est du son français) c'est brillant comme son soit on aime soit on n'aime pas, il faut écouter.
Qualitativement parlant les focal sont loin devants.
Dans cette gamme tu as aussi les monitor audio serie bx, dali zensor, du triangle, highland audio oran, mission...
Je te conseil d'effectuer une écoute en occultant les jamo et les eltax.

Je te conseille le denon qui me parait le plus polyvalent sur du focal il calmera les aigus ça c'est certain.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2015 22:54

Bonsoir,

Je reviens ici car mon projet de HC n'a pas beaucoup avancé.
J'ai par contre changé d'optique dans le sens ou je pense partir sur de l'occasion. Et j'ai justement la possibilité d'acquérir un pack d'enceintes focal + ampli, et j'aurais voulu savoir si cela pouvait convenir au volume de ma pièce.
Il s'agit de deux colonne 716, une centrale CC700 et d'un caisson SW700. L'ampli est un denon 1910.
L'ampli n'est pas tout jeune mais je ne pense pas avoir besoin des gadgets récent (utilisation quasi 100% HC).
Cela me permettrait de rajouter par la suite deux biblio à l'arrière, mais dans un second temps.

Pensez-vous que cet ensemble soit suffisamment puissant pour ma pièce ? (je ne cherche pas à reveiller les voisins, je prefere un son clair et propre à volume raisonnable).

Merci par avance pour votre aide :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 28 Sep 2015 23:09

Bonsoir,

Quelques infos supplémentaires, il s'agit en fait de la gamme 700s de JMLab, et donc d'enceintes assez "vieilles". N'étant pas du tout expérimenté dans ce domaine, est-ce que l'âge d'une enceinte doit entrer en ligne de compte ? (en supposant bien entendu qu'elle ait été correctement utilisée jusque là). L'offre m'a paru être intéressante (aux alentours de 600 euros), mais j'avoue qu'à présent l'ancienneté du matériel me freine un peu. Les nouvelles générations sont elles superlatives par rapport aux anciennes ?

Quelqu'un aurait'il un avis éclairé me permettant de prendre une décision ? :D

Merci beaucoup et bonne soirée.
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 29 Sep 2015 1:47

Pour les enceintes, aucun soucis pour prendre un modèle ancien, il y a peu de progrès dans ce domaine, donc peut de différences avec les modèles actuels. Il te faudra juste verifier que les suspensions des HP ne sont pas endommagées ou usées par le temps :wink:

Avec ce système dans 75 m2, tu ne pourras pas faire du gros volume, ca c'est sur, mais ca suffira a un niveau d'écoute raisonnable.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2015 8:37

Merci pour ton aide, qui me conforte dans mon idée de partir sur de l'occasion pour un premier investissement :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 29 Sep 2015 12:14

Concernant l'offre 2 colonnes + centrale + caisson + ampli denon 1910 à 600 euros, pensez-vous que cela vaille le coup ? L'ampli est'il suffisant pour piloter les enceintes ?

Merci par avance.
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message