Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 04 Aoû 2015 22:08

Bonsoir,

Question bête concernant les valeurs de calibrage 2d de Kaya.
Pour la correction de gamma pour 35% les valeurs sont vraiment +6 ou c'est une faute de frappe et c'est plutôt -6.
Cela m'a semblé assez discontinu par rapport aux valeurs 30% et 40%...

Après, je reconnais mon ignorance sur la notion de continuité des corrections gamma.

Merci,
Jb
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 30 Sep 2015 17:12

Bonjour,

Serait il possible d'avoir les images de la calibration. Elles ne sont plus disponible. Merci encore pour tout ce suivi de votre part.
joes
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Sep 2015 17:08
  • offline

Message » 30 Sep 2015 20:22

à oui zut, plus d'image :(
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:09

Bonsoir

Je viens également de m'offrir aujourd'hui ce projo.
Kaya peut-il revenir parmi nous, nous communiquer plus en détail les paramètres appliqué à son projo.
Je sens que la bête en a sous le capot, et je reste un peu sur ma faim pour l'instant.
Merci d'avance à toi.
ps: je sais le travail que représente un paramétrage de projo, j'avais un hitachi pj tx 200 avant, mais là je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à son optimisation, et un coup de pouce me serait salutaire.
Si l'un de vous à des paramètres optimisés à me transmettre je suis preneur.
Bien à vous.
cyrilcanu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Oct 2015 21:19
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:40

Bonjour
J'ai remis à jour mes images qui avaient disparues suite à un abandon pas très honnête de l'hébergeur.
J'en ai profité pour ajouter les différents espace couleur disponibles sur le panasonic : 709, cine1, cine2, cinemaD, normal et dynamique en l'état initial (moins de 100 heures).
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:36

Mon voeu a été exaucé, ainsi que celui de tant d'autres.

Un grand merci.
cyrilcanu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Oct 2015 21:19
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 03 Nov 2015 21:30

Je mets à jour mes résultats de calibration après des changements importants en SAV à savoir:
- Changement du bloc optique à 1000 heures pour cause de désalignement des matrices
- Changement de lampe à 1010 heures juste après le premier retour. Le changement de lampe a été pris en charge par Panasonic qui aurait du deviser (350 €) à mes frais lors de la première intervention.
A noter que tous les paramètres ont été profondément modifiés et dégradés par rapport à ceux d'origine et que j'ai toujours une faiblesse en luminance. Mais d' après le SAV Panasonic et confirmé par un ingénieur japonnais présent lors de l'intervention SAV, mon VP est conforme à leurs spécifications à savoir 2400 lumens + ou - 20 % mesurés en mode dynamique lampe normale avec iris et mire pleine 100 IRE.
Par conséquent je fais parti de ceux qui n'ont pas de chance et qui doivent se satisfaire des -20 % soit 1920 lumens maxi.
Panasonic m'a également précisé que mon tunnel de lumière avait vieilli après 1000 heures de fonctionnement et qu'il était normal que mes paramètres soient altérés.
CAIBRATION 2D en salle HC dédiée et noir complet, écran transonore 3 m de base en 16/9 et ajout de toile white backing pour obtenir un gain de 1.
J'ai repris le mode 709 qui est le plus proche des standards cinéma, lampe éco, iris off et super white off (car ponctionne 10 % de luminance ! alors que 99 % des films sont encodés et 16-235 donc le SW n'apportera rien de plus)
J'ai optimisé mon espace couleur en sortant du lecteur en 4.4.4 (vérification avec le disque Spears and Munsils) pour rentrer en YCbCr sur le VP mode non étendu.
J'ai eu à choisir pour la calibration, ou le disque AVS709 mire pleine ou le disque S and M mire à énergie constante car les 2 ne donnent pas les mêmes résultats en bas de gamma ? En final je suis resté conventionnel et ai privilégié le disque AVS709 qui a l'avantage d'avoir les mires à 75 %de saturation que n'a pas de disque S and M.
Pour calibrer j'ai suivi le processus normal;
-Sonde I1D3 étalonnée avec un spectromètre eye one pro, à 1 m de l'écran en son centre, logiciel HCFR, mire pleine AVS709, noir total
-Réglage luminosité et contraste sur mires spécifiques
-Ajustement des niveaux de gris, RVB de 0 à 100 IRE par pas de 10 car mes courbes ne sont plus linéaires et la limitation à 30 et 70 IRE ne convient plus
-Réglage rapide de saturation des couleurs avec CMS car impactent sur les niveaux de gamma
-Ajustement du gamma avancé sur 10 points aussi bien en luminance que sur les 3 couleurs .c'est la partie la plus longue car les interactions sont fréquentes (je me suis rendu compte que le changement à une valeur d'IRE impacte souvent le niveau IRE inférieur ?)
Comte tenu de ma luminance un peu faible en mode éco, j'ai choisi un gamma de 2 alors que je devrais monter à 2.4 mais l'image me plaît même à 2.2.
-Vérification des RVB et ajustements puis légère correction sur gamma.......processus itératif et il faut savoir s'arrêter à temps.
- réglage colorimétrie avec le CMS et toujours la même difficulté à ajuster le magenta.
-Vérification finale de tout ainsi que les noirs bouchés ou les blancs brulés
Résultats Avant calibration: 1000 heures avec lampe neuve et Après calibration
Luminance : Contraste= -11 Luminosité= 6
Image Image

Niveaux de gris
Image Image

Gamma
Image Image

température Couleur
Image Image

Gamut CIE
Image Image

uniquement pour calibration

saturation et delta
Image [img]https://i.postimg.cc/fyzFM0ps/delta_sat_cine2.jpg/img]

voisinage du blanc et du noir
Image Image

Au final et avec un Darbee 5000 qui accentue la profondeur et le relief, j'ai une image cinéma qui me régale et je ne ressens pas la faible luminance mesurée (6.8 fl au lieu des 12 recommandés) ou 95 lux mesurés au luxmètre tourné vers le VP soit 361 lumens (4.1 m entre écran et VP)
J'ai également automatisé un système de bandeaux noirs qui coulissent en format 2.35 et viennent occulter les bandes grises horizontales et accentue aussi le contraste.
Ces réglages sont également validés pour mon lecteur multimédia et mon décodeur satellite
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 15:45, édité 2 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Nov 2015 22:07

Il n'empêche que ton image doit être bien sombre. :(
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Nov 2015 23:42

je finis avec la calibration 3D qui se déroule comme la calibration 2D avec toutefois les lunettes fixées devant la sondes.
J'ai choisi le mode cine2 en lampe normale et réglage lunette sur lumineux. Le gamma retenu est de 1.9 (compromis entre luminosité et contraste)
Le disque de calibration est celui de Spears and Munsils qui comporte des mires 3D natives et donne de bien meilleurs résultats qu'en utilisant une conversion de mires 2D vers 3D. Les réglages basiques (Lum et Cont) sont fait à l'oeil avec les lunettes.

Luminance et RVB: Contraste= -15, Luminosité= 6
Image Image

Gamma et température couleur
Image Image

Gamut
Image

saturation et delta sat réglé à 75 %
Image Image

Contrôle des noirs et blancs
Image Image

J'ai constaté une différence suivant que l'on ait fixé le verre gauche ou droit devant la sonde, aussi je profite du mode de correction fourni dans le menu 3D du VP pour compenser cette différence.
J'obtiens en final un résultat très satisfaisant, assez lumineux et exempt d'artefact ou défaut souvent rencontré en 3D. Le VP a passé avec succès les nombreux tests 3D que l'on trouve sur le disque S and M. J'ai une cinquantaine de disque 3D et c'est toujours un grand moment de partager ces superbes images en famille ou avec des amis. Tous s'accordent à dire que c'est un rendu bien meilleur qu'au cinéma. Le Darbee 5000 est opérant également en 3D et apporte un plus significatif
J'essayerai prochainement de faire un essai de calibration avec l'iris 'activé (pente linéaire de 1.6 à 10 IRE pour finir à 2.3 à 100 IRE), le gain en luminance est de 15 %.
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 15:52, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2015 0:02

jazzliberator a écrit:Il n'empêche que ton image doit être bien sombre. :(


C'est ce que je pensais aussi et après avoir fait des essais en lampe normale avec + 35 % le lumens et gamma à 2.4, je n'ai pas aimé ce coté trop flashi qui fini par dénaturer les films. Je constate le même effet en comparant mon image TV Plasma Pioneer et celle d'un TV led.
c'est aussi l'affaire de tout à chacun avec toutes nos différences physiologiques.
Le seul inconvénient de Panasonic PT-AT6000 E (qui est mis encore à 'honneur dans le dernier LAL) est de ne pas disposer d'un iris ajustable
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2015 11:44

Tu lis quelle luminosité en lampe haute en REC709, par curiosité?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Nov 2015 17:34

Salut,

Je viens de commander une sonde de calibration I1 Display Pro, je devrai la recevoir demain!!!

J'ai téléchargé le DVD de mires d'AVS709.

Par où dois-je commencer pour comprendre ce que je fais et ce que je dois faire, la Calibration pour les nuls disponible sur le forum correspondra t-il à ma demande et un résultat pourra t-il être obtenue malgré mes maigres connaissances en la matière?

Merci de votre aide et de vos encouragements...
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2015 20:09

Un tableau des flux lumineux des différents modes en paramètre sortie usine et suivant que la lampe est en éco ou normale (je rappelle que la lampe est neuve et que le VP à 1000 heures)
Les mesures en jaune sont les plus efficientes car mesurées avec une mire pleine AVS709 à 100 IRE
Les mesures en blanc sont un peu sous estimées car mesurées avec une mire à énergie constante S and M à 100 IRE mais elles permettent la comparaison avec et sans iris. (On peut noter que l'iris n'impacte pas le mode 709)
Le mode 709 calibré est mesuré à 85 lux soit une perte de 10% du flux
le mode dynamique qui est le plus lumineux n'est que de 1524 lumens pour les 2400 annoncés par Panasonic (+ ou -20%). la focale moyenne explique aussi la perte de flux non quantifiée dans ces mesures effectuées sur un écran de gain=1
Image

Pour éviter d'avoir à sélectionner avec la télécommande la mémoire 2D ou 3D suivant le film regardé, je pense refaire une calibration 2D en mode cine2 ce qui me limiterait à juste changer la puissance de la lampe (avec la touche "Fonction" programmée en mode lampe) suivant le film 2D ou 3D à visionner. Je gagnerai en illuminance et j'en profiterai pour tester la calibration avec l'iris activé
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 16:19, édité 1 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2015 22:47

Il aurait mieux fallu partir sur Cine 2.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 06 Nov 2015 0:37

Bonsoir,

Je ne parviens pas à comprendre comment régler les courbes RVB(niveau RVB) avec le logiciel et le Pana dans ses menu. J'ai beau modifier le rouge dans tous les sens, et la courbe ne bouge pas d'un poil!!!!!

Hell, je ne comprend plus rien. Pour le gamma j'ai réussi à obtenir une ligne bien droite, mais je resté bloqué cette étape de la gestion de la couleur.....

Merci de votre aide.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message