Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, neric38, Noisfra, oso, pm57, pulpfictionch, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 345 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis ampli "vintage"

Message » 30 Sep 2015 18:19

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper....

J'envisage d'acquérir du matos "vintage" et j'ai repérer quelques ensembles. Je voudrais obtenir surtout un avis sur la qualité du produit et sur ses qualités de restitutions du son.

J'ai vu un Pioneer SA 550, un autre Pioneer SA 410 et enfin un ensemble cd+ampli Technics SU-Z250 et platine SL-PG 520A.

l'utilisation est surtout pour mettre dans mon bureau à la maison.

Pour les enceintes, je cherche encore sur du "vintage" et j'aurai peut être des pites vers des 3A, Elipson ou Davis St Hilaire.

Merci de vos conseils
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 30 Sep 2015 18:38

Bonjour,

enlever les caches des enceintes, passer le doigt sur les suspensions en caoutchouc noir des membranes
si elles se désagrègent, partir en courant !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Oct 2015 7:30

si c'est des suspensions en mousse oui, mais en camoutchou, j'ai un doute...
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Oct 2015 8:37

Merci pour les conseils sur les enceintes. Et pour les amplis, que me conseillez vus svp?
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:39

du neuf :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:47

:) :) :hehe: :hehe:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 01 Oct 2015 13:48

l'utilisation est surtout pour mettre dans mon bureau à la maison


bonjour .....................quel serais votre budget ?, pourquoi du "vintage " , quelle dimension votre bureaux ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Oct 2015 3:49

Salut,

Du caoutchoux, ça peux sécher, selon la qualité...

Un genre de vinyle comme mes Paradigm 7SE, c'est mieux.

Dans le vintage, j'aime bien les vieux Sansui.

Quand je dit vieux, je ne parle pas des face de plastique, ceux avant, bien avant...
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Oct 2015 9:16

Pour vous répondre,

J'avais auparavant un ptit kit Hercules 2.1 sur l'ordi, suite à un bouton récalcitrant (mais toujours fonctionnel), j'ai branché mon viel ampli intégré Philips avec des enceintes d'une vielle "chaine hi-fi" Kenwood. Durant une écoute à faible volume, l'ampli à fait "pouffffffffff" et s'est éteint. Ce n'est pas le transistor qui a grillé......

Je remplace le Philips par la "chaine" qui fait le boulot, sauf qu la lecture de Cd ne se fait plus et le bouton de volume fait le yoyo.....

Je me mets donc à la recherche d'un nouveau matériel à moindre coup pour une utilisation basique.

J'écume donc les annonces de coincoin (j'ai vu celles d'ici, mais pas le même matériel, ni le même budget), quelques mails, des réponses attractives, d'autres plutôt saugrenues et je me suis préparé une liste.

Hier soir, je suis allé chercher un ampli Pioneer SA-410 et des enceintes "no-name".
Il fait 2*25W, 2 borniers d'enceintes, et les fonctions basiques, loudness, aux, Tape1 et 2, Tuner et phono. Tout est fonctionnel.
Les "no-name" font 45*30*25. Pas grand chose à dire dessus, elles sont plutôt dans un état trés moyen. Le cache ne peut pas se retirer, et il est "arraché" sur 0.5cm à un coin ou deux.

J'ai donc branché ce matériel sur la box orange hier de 19h jusque minuit environ. En zappant, chaines musicales et autres, j'ai constaté que les enceintes et l'ampli faisaient bien le boulot et monter le potard au delà de 5 n'était pas judicieux, c'était vraiment trop fort et désagréable. En contre partie, le son était plus "libéré". Je m'explique, j'ai l'impression que ces enceintes ont un petit potentiel et qu'elles ne demandent qu' à l'exploiter et que cette exploitation ne peut se faire qu'à volume plus élevé.

Avec le potard autour de 2, on devine bien les basses et lorsqu'elles sont exploités. Sur "Trace Urban", on resent bien le "boum-boum, par contre j'ai trouvé les enceintes bien plus agréable sur RFM Tv et Mezzo.

Au final, pour 50€ cet ensemble, qui peut être cher pour du matos de fin années 1970, j'ai été pleinement satisfait du rendu entendu hier durant la soirée (chaines musicales, rugby, TNT). Peut être même mieux que mon Yam RVX 667 et mes Jamo S606 sur la musique, mais ce n'et peut être dû qu'a l'excitation d'un nouvel achat...

Pour répondre aux questions de Letouriste:

- le bureau fait un peu moins de 20m² avec deux marches pour y accéder, une porte fenetre totalement vitrée et et une poutre transversale de 20cm de large sur une 10 par endroit de haut.

- Pourquoi le "vintage" ? il y a d'abord l'aspect alu brossé que je trouve nettement plus beau que ce qui se fait actuellement. D'autre part, on trouve souvent des "bonnes affaires" pour un budget raisonnable et enfin, vu mon utilisation et mes exigences, je pense pouvoir me faire plaisir à moindre cout. En effet, je pense pouvoir assortir l'ampli à un tuner et une platine cd d'ici quelques jours, semaines,...

Dans les jours à venir;
Ce soir, je récupère un Pioneer SA 540 pour 10€. J'envisage la semaine prochaine d'aller écouter et peut être acheter un Marantz Pm 310.

J'aurai à ce moment là:
- Un Pioneer Sa 410 et Sa 510, un pour le PC et un autre pour une vraie écoute tous les deux dans le bureau . Peut être le Marantz qui servirait dans le salon avec les Jamo 606. Je dit le Marantz, mais ca peut être un Pioneer.

Dernière question,

De façon à faire évoluer l'ensemble soit Pioneer et certainement Marantz, quelle(s) marque(s) me conseillez vous pour le tuner, le cd et des vrais enceintes?

Je vais peut être aller écouter des Mercuriales (puissance:170w crêtes 120w efficace3 voies 5 haut parleurs ,dimensions 80/28/29) et j'aimerai y ajouter des 3A?

Qu'en pensez vous?
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message