Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 30 Sep 2015 21:04

N'oublions pas que les Medium FST de B&W ne fonctionnent pas en piston. Ils fonctionnent en flexion contrôlée ; contrôlée en ce sens que, je l'ai expliqué sur le topic dédié, les surfaces des déformations de part et d'autre de la position d'équilibre sont identique et donc leur somme et égale à zéro. Tout est possible, mais je pense à la lecture de ces articles, que le graphène n'est pas le mieux adapté pour un tel fonctionnement. Si je comprend bien, le graphène se comporte comme la fibre de carbone : il polymérise avec une résine et devient rigide. La membrane FST reste "souple".

Bref, si ce n'est pas du zylon et si ce n'est pas du graphène, B&W utilise peut-être du zylène ou du gralon ? :hehe:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2015 22:36

weight and sea :ane:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Quelques détails de l'enceinte Yamaha NS 5000

Message » 01 Oct 2015 10:28

Innovations:

Outre les membranes des HP en xylon. Un curieux filtrage :-?

-18 dB par octave en aigu

-12 dB en médium

-6 dB en grave
Fichiers joints
Screenshot_2015-10-01-10-18-28.png
Screenshot_2015-10-01-10-18-48.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Avancée dans la qualité du son

Message » 08 Avr 2016 18:15

Cela fait environ 1 an que rien n'a été publié sur le Le système d'Igor Kirkwood (by Jean Luc Ohl).

En effet malgré des recherches constantes avec JLO afin d'améliorer la qualité de reproduction sonore du système, rien de révolutionnaire n'avait été trouvé.

Mais à partir du 12 mars 2016 une avancée réelle et inattendue dans la qualité du son : la suppression du caisson DD 15 :o

Mais afin de confirmer une telle avancée et connaissant tous les pièges de la non objectivité il a fallu une écoute très attentive par syber, holggerson, SB10 et Jean Luc Ohl afin de valider cette qualité auditive nouvelle soulignée par une courbe de réponse améliorée de façon spectaculaire avec une quasi linéarité dès 120 Hz

Et ma propre écoute diriez vous ? Et bien je n'échappe pas à la règle qui veut que le propriétaire d'une chaine Haute Fidélité peut lourdement se tromper en évaluant seul son propre système. :(

Certains dirons que je me suis trompé en adoptant le caisson DD 15 pour une écoute HiFi si les enceintes possèdent un véritable grave profond,
Et bien je reconnais volontiers que Steph-Hifi qui m'avait écrit que ses enceintes Revel Ultima 2 étaient meilleures pour la HiFi sans caisson DD15 qu'avec un caisson DD15....avait raison :thks: ainsi que spads , :thks: NOIR :thks: et Jacbru :thks: (caisson coupé sous 40 Hz),et BPhill aussi :thks: .....

Il est vrai que les premières écoutes en 2009 au Studio s'effectuaient à 4,20 m au lieu de 3,55 m actuellement et que le traitement acoustique n'était pas aussi complet.

La différence sans le caisson ?

-image stéréophonique plus large
-les instruments de musique sont plus ponctuels
- le bas médium est plus lisible
-le grave mieux intégré à l'ensemble du spectre sonore
-seul bémol: impossible de descendre sous 20 Hz avec un très fort niveau.

Avant le 12 mars 2016

Avant le 12-3-2016 Système Yamaha NS-1000-Ohl avec caisson DD15.jpg


Après le 12 mars 2016

Après le12-3-2016 Système Yamaha NS-1000x-Ohl Sans caisson DD15.jpg
Après le12-3-2016 Système Yamaha NS-1000x-Ohl Sans caisson DD15.jpg (52.47 Kio) Vu 907 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Avr 2016 8:13, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2016 18:31

Bonsoir Igor, :D

Qu'est devenu le caisson ? :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2016 20:12

...fallait plutôt en ajouter un deuxième...






(je ne trolle pas : aucun essai réalisé en ce sens ?)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Avr 2016 21:10

Ce choix est intelligent car il privilégie l'homogénéité.
Un caisson ou deux restent toujours un rajout .

L'idéal si on souhaite aller encore plus loin dans le grave c'est d'opter pour des enceintes capables de le faire
Mais les ns1000 dans la pièce doivent déjà s'avérer capable de descendre suffisamment sans frustration
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Avr 2016 9:57

Mon cher Igor. Je suis heureux de te lire à nouveau. Une nouvelle audition chez toi pourrait donc être envisagée si du moins cela te convient. Peut-être fin mai, si la santé, quelque peu déficiente de Robert pour l'instant, le permet. Je n'ai aucune expérience de l'usage d'un caisson de grave mais je puis imaginer que la difficulté réside dans son couplage avec l'enceinte principale. En fait, si je comprends bien la façon avec laquelle il est généralement utilisé, il ne constitue pas une voie à part entière, une troisième voie comme c'est le cas chez moi, mais il vient soutenir l'enceinte principale dont il est sensé prolonger l'ambitus vers l'extrême grave, sans que cette enceinte principale en soit elle-même amputée. D'où chevauchement des sources sonores pour certaines fréquences graves pouvant engendrer des perturbations acoustiques importantes. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 09 Avr 2016 10:17

:) Bonjour Igor, ça faisait un bail...

surprenant: oui et non....

Oui car pour un système donné, en partant sur un postulat de recherche du meilleur compromis en imposant certains facteurs comme le fait du seul caisson, d'un vélodyne 38, etc...
il arrive un moment où l'on bute sur des problématiques difficilement franchissables sans bouleverser le postulat de départ...
Pourtant, pour que les lecteurs n'ayant pas pu écouter ce système, le résultat dépassait de beaucoup des installations....différentes et plus ambitieuses :lol:
surprenant donc oui car le niveau était déjà bien haut!

Non car...il y a toujours d'autres écoutes, d'autres façons de faire qui aboutissent à d'autres compromis :idee: .

Moi même, à la suite de visites réciproques de personnes très affûtées, certains d'ailleurs fabricants eux mêmes leurs systèmes avec des solutions de filtrage passif interne adapté à la pièce, à leurs conseils et grâce à mon préampli la gestion de la stéréo(courbe cible notamment) a changé pour aborder un meilleur compromis dans ma salle mixte et le multicanal en a bénéficié. 8)

Non car le compromis du sans caisson avec d'autres réglages permet certainement de gagner en homogénéité....sans frustration....mais , peut-être, avec une perte quelque part qui ne gêne en rien des écoutes ciblées...pourquoi pas!
un ou des caissons mal implantés seront toujours un facteur limitant.
Toutes les différences que tu cites, je les ai constatées chez moi dans mes essais....quand je poussais trop les niveaux!
Tiens des Revel Salon avec un caisson....quelle idée??

Une focalisation ponctuelle encore plus importante et une scène sonore plus large...tout ce que j'aime, il faut que je revienne écouter :lol: :lol: :lol:

De quoi relancer le débat entre le beau et le vrai :thks: :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:01

Très heureux d'avoir à nouveau de tes nouvelles...l'inquiétude commençait à gagner !! :D

Ton expérience avec le DD15 est très intéressante. Je pense, qu'effectivement en HiFi pure, l'utilisation d'un sub est très hasardeuse !
En tout cas, un seul me semble à proscrira, surtout intéressant pour compléter une mini-enceinte. Je pense que si on veut absolument en utiliser avec une enceinte principale à bande passante étendue, il faudrait en utiliser au moins 2, placés non symétriquement et coupés très raide au dessus de 40Hz, ça limite le choix et pas très simple !! Mais il y aura, à mon humble avis, toujours un risque de casser l'homogénéité globale.
Mais cela peut-être aussi vue, d'une certaine manière, comme une façon d'homogénéisé la réponse grave d'une pièce voir le système Swarm d'Audiokinesis.

Merci pour ton expérience.
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:23

Merci à ajr, jeffa, iorn, le daim, tonton flingueur,jyval pour votre questionnement. Vais m'efforcer d'y répondre.

-ajr le caisson Vélodyne DD 15 a été vendu très rapidement sur HCFR.

-jeffa: 2 DD 15 coupé très bas (40 Hz) peut être une solution, mais dans 22 m2 un peu too much non ?
Par ailleurs certains forumeurs ont a juste titre :mdr: critiqué la complexité de mon installation...alors 2 DD 15 :oops: .
Encore que Steph-Hifi ne soit pas arrivé avec 1 caisson DD 15 et 1 DD 10, et de gros efforts a surpasser la reproduction dans le grave de ses Revel Ultima 2 .

-iorn: Bien entendu le grave des deux 30 cm Yamaha en fibre de carbone peut suffire pour 22 m2 avec le room gain avec un bonus maximum (en qualité de son) et un malus minimum (en niveau), compte tenu de mes habitude d'écoute ne dépassant pas 100 dB .
Par ailleurs les enceintes arrières (Yamaha NS-1000x passives) produisent également un grave suffisant.(soit 4 x 30 cm).

-le daim: mon cher Olivier serais heureux de te recevoir fin mai. Mais il est clair que dans ton local de quelque 100 m2 avec un plafond jusqu'à 5 m tes 2 caissons restent incontournables.

-
tonton flingueur a écrit:Une focalisation ponctuelle encore plus importante et une scène sonore plus large...tout ce que j'aime, il faut que je revienne écouter :lol: :lol: :lol:


Et oui étonnant :o et OK pour une écoute

-jyval : certes absent depuis longtemps ......mais il vaut mieux parler seulement quand on a vraiment quelque chose de nouveau à dire :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Avr 2016 11:40, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:30

J'ai toujours dit que c'était mieux sans le DD15. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:36

Alors kasuya je t'ajoute dans la liste de ceux qui ont préconisé le grave des 2 boomers de 30 cm dans 22 m2 et sans caisson :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:57

Objectivement, cette histoire semble difficilement crédible :
*les basses frequences ne sont pas localisables
*les basses frequences sont peu presentes dans la musique
*regler un caisson aux petits oignons avec tout le materiel et la competence chez Igor doit etre possible
* le fait d avoir enleve le caisson n a pas simplifie la chaine

Donc comment peut-on ameliorer une ecoute en faisant descendre plus bas des HPs qui ne sont pas forcement faits pour ?

Après un message degraissé dans le bas va effectivement apparaitre plus lisible...

Bref, je pencherais pour different donc subjectivement mieux... Peut etre que ds qq temps le caisson reviendra... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2016 13:06

objectivement un nombre non négligeable d'enregistrements contiennent des informations jsuque vers 30hz.

Ce que tu dis va même à l'encontre de l'ajout d'un caisson en annonçant que la musique contient peu d'information dans le grave :wtf:

Dans tous les cas l'ajout d'un sub ( voir même deux ) s'entend réellement et pas forcément en bien.

L'expérience la plus marquante est celle que j'ai pu faire avec la première version de mes enceintes.

oblligé de filtrer différement le second hp grave ( pourtant identique au premier , logé qui plus est dans le même litrage , très proche en distance et filtré en actif avec les délais réglés) , cela s'entendait réellement et s'avérait bien moins cohérent que le fait d'utiliser les deux hp grave sur le même registre.
Et cela que j'opte pour un grave soit en stéréo, soit sommé en .1

Le fait d'utiliser une variante full range sans coupure dans le grave est bénéfique à tout point de vue.

Autre éléments en défaveur de l'utilisation d'un sub en rajout c'est que dans mon cas, la bande passante et réponse en fréquence n'a pas changé.
Seule la coupure intervenait.
Je ne vois pas comment on peut dire que rajouter un sub n'a pas d'impact négatif pour une restitution de musique

En HC c'est autre chose et le .1 étant un canal dédié, il est plus logique d'avoir ce sub.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message