Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 01 Oct 2015 9:47

Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:il est difficile de savoir ce que fait exactement Audyssey, je pourrais spéculer en pensant que ce qui diffère la L de la R c'est le caisson...

A ma connaissance, Audyssey mesure séparément chaque enceinte sans prendre en compte la gestion des basses fréquences et donc, sans prendre en compte le caisson de grave.

xullux de bordeaux a écrit:pour la correction de 1.4hz, je vais essayer de t'expliquer... audyssey applique une correction de la sorte autour de 2khz(medium range compensation), correction établie afin de corriger la zone du medium afin d'éviter d'avoir des voix trop 'criardes' à 75 voir 85db...

"Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are.
In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes.
We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things).
So, we have this implemented in the Audyssey target curve.
With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it.
This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors.
They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response."
https://audyssey.zendesk.com/entries/410117-Midrange-Compensation

En résumé:
Audyssey suppose, par défaut, que la fréquence de raccordement entre médium et aigu est de 2 kHz,
Audyssey suppose, par défaut, que vos enceintes sont mal conçues, en particulier du fait d'un mauvais raccord de directivité entre médium et aigu.

Hum....

C'est curieux, mais aucun autre fournisseur de système de correction suppose, par défaut, que la fréquence de raccordement entre médium et aigu de votre enceinte mal conçue est de 2 kHz ...

xullux de bordeaux a écrit:alors pourquoi 1.4khz ben simplement que mes enceintes (klipsch kl-650) ont le medium aigu coupés à 1.4khz, j'essaye donc tout simplement de me caler à cette correction constructeur pour ne pas dénaturer l'enceinte.

AMTHA, tu fais exactement l'inverse, c'est à dire que tu dénatures l'enceinte avec cette correction à 1,4 kHz.

Pour mémoire, la réponse de la KL-650:

Image
http://www.audioholics.com/soundbar-and-satellite-speaker-reviews/klipsch-thx-ultra2/page-5

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 01 Oct 2015 10:23, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:20

Je suis aussi plutôt sur cette idée.
Je n'active pas le midrange compensation sur mes monitors.

De manière générale, il est intéressante de garder une courbe finale qui respecte la signature d'origine de l'enceinte. Donc, je serais plutôt pour dire de suivre une méthode en deux temps. Dans un premier temps faire une mesure pour voir l'allure générale de toutes les courbes et ensuite, refaire une deuxième passe sur base de courbes personnalisées qui homogénéisent la réponse front + surround tout en imitant en partie la réponse d'origine.

Fin d'année, je vais changer une partie de mon front avant pour ajouter des heights et je vais essayer de refaire ma calibration avec cette méthode.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:21

Je ne connaissais pas ce lien, c'est en effet assez perturbant surtout lorsque l'on regarde les specifications :

http://www.klipsch.com/kl-650-thx-books ... er/details
http://www.klipsch.com/kl-525-thx-books ... er/details

que signifie alors cette coupure des enceintes à 1400hz (kl625) et 1500hz (ks525) ?

la kl650 est droite jusqu'à 20khz et les kl525 s'écroulent après 10k ! la logique voudrait donc de ne rien toucher aux kl650 et de virer le midrange compensation, et pour les ks525 d'essayer de les remonter entre 10 et 20k ??

J'ai lu par ailleurs qu'une courbe droite jusqu'à 20khz n'est pas forcément la panacée, j'imagine alors que le creux à 2khz donné par audyssey avec son midrange compensation n'est pas anodin et permet d'avoir des voix (zone des 2khz) moins agressive

quel serait ton conseil ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:31

Olà !!! Non, la réponse plate est bien connue pour être une erreur dans l'absolu. C'est criard et pas agréable pour un sous. Il ne faut surtout pas s'amuser à faire une courbe plate dans l'aigu. Une descente progressive entre 10 kHz et 20 kHz est nécessaire. Audyssey propose d’ailleurs plusieurs pentes plutôt bien foutues. En fonction du type d'enceinte et de tes gouts perso, tu peux en choisir une au choix.

Pour vos "bosses" dans le grave, je remarque que vous avez un point commun. Vous avez un gros excès généralisé sur le grave. Il est fort possible que l'Audyssey soit au taquet de ce qu'il peut compenser dans cette zone. Du coup, au lieu d'un simple shelving high-pass, il applique plus de filtres et fait apparaître cette bosse. Un petit coup de pouce acoustique avec un amortissement de 10cm de Laine juste autour de vos LCR devrait bien l'aider.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:33

Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:la logique voudrait donc de ne rien toucher aux kl650 et de virer le midrange compensation

Yes !

xullux de bordeaux a écrit:J'ai lu par ailleurs qu'une courbe droite jusqu'à 20khz n'est pas forcément la panacée

En effet !

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible#TOC-2.-Une-courbe-de-r-ponse-droite-

xullux de bordeaux a écrit:quel serait ton conseil ?

De commencer par mesurer ses enceintes avec un soft comme Arta, Holmimpulse ou REW.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:49

djdactylo a écrit:Olà !!! Non, la réponse plate est bien connue pour être une erreur dans l'absolu. C'est criard et pas agréable pour un sous. Il ne faut surtout pas s'amuser à faire une courbe plate dans l'aigu. Une descente progressive entre 10 kHz et 20 kHz est nécessaire. Audyssey propose d’ailleurs plusieurs pentes plutôt bien foutues. En fonction du type d'enceinte et de tes gouts perso, tu peux en choisir une au choix.

Pour vos "bosses" dans le grave, je remarque que vous avez un point commun. Vous avez un gros excès généralisé sur le grave. Il est fort possible que l'Audyssey soit au taquet de ce qu'il peut compenser dans cette zone. Du coup, au lieu d'un simple shelving high-pass, il applique plus de filtres et fait apparaître cette bosse. Un petit coup de pouce acoustique avec un amortissement de 10cm de Laine juste autour de vos LCR devrait bien l'aider.

DJ


oui je suis d'accord sur le principe de baisser la courbe entre 10 et 20khz mais hugo m'a arreté dans ma lancée (voir son dernier message) en conclusion de tout ça je pense donc virer le midrange et ne toucher à rien pour voir.... les courbes selectionable sont ici :
courbe.pdf
(370.02 Kio) Téléchargé 154 fois

elles sont à choisir en fonction de la taille de la pièce elles commencent à baisser je pense vers 15000hz (difficile à voir).... je vais baisser également l'ensemble de la courbe de 2db afin de me rapprocher de la ligne de référence (la courbe est un peu haute sur le schéma)

l'histoire de la bosse dans le grave, je ne crois pas le corriger ainsi car les enceintes sont noyées dans de la LDR, il faut que je vois derrière si il n'y à pas un peu d'espace à combler mais bon.... j'ai fais une niche englobant les 3 enceintes c'est une erreur et j'aurais du laisser le fond, les cotés et le dessus ouvert, cela aurait réduit les résonnances (bosses dans le grave)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Oct 2015 10:54

Il faut tout de même faire très attention avec les courbes ISO X, ces dernières sont obtenues dans des salles qui ne sont pas des séjours, l'important c'est d'avoir une réponse droite et linéaire en free field, la forme de la courbe dans la zone d'écoute sera entièrement dépendante de la réponse en puissance de l'enceinte associé aux caractéristiques acoustique de la pièce et il serait illusoire de compenser un problème d'acoustique de la salle en "déformant" le champs direct de l'enceinte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2015 11:07

xullux de bordeaux a écrit:
l'histoire de la bosse dans le grave, je ne crois pas le corriger ainsi car les enceintes sont noyées dans de la LDR, il faut que je vois derrière si il n'y à pas un peu d'espace à combler mais bon.... j'ai fais une niche englobant les 3 enceintes c'est une erreur et j'aurais du laisser le fond, les cotés et le dessus ouvert, cela aurait réduit les résonances (bosses dans le grave)


J'en viens à penser la même chose... J'avais fait un mur avec 30-35CM de LDR est j'ai bien l'impression que c'est beaucoup trop en salle dédiée. Je vais tout dégager pour exclusivement avoir une couverture de 10CM qui nappe l'espace derrière l'écran tout en lissant un bel espace aéré autour des LCR. J'espère ainsi mieux positionner mes caissons et regagner un grave plus physique.

Au passage, cette idée m'a été confirmée par les gens de chez THX. Mettre autant d'amortissant est une erreur et ils le déconseillent vivement.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Oct 2015 11:47

j'ai adapté la courbe numéro 2 (ma pièce faisant 79m3) 'high frequency roll off 2' qui entame une descente dés 5000hz... j'ai baissé la courbe générale de 2db, maintenant je colle à la courbe de référence :

Microsoft Edge.pdf
(330.08 Kio) Téléchargé 140 fois


dj c'est vrai que 30cm de LDR c'est beaucoup, JPL me conseillait 10cm et moi j'ai mis du molleton acoustique... (ahemm 1cm) sur le 1er tiers (classique) mais j'avoue que la pièce à un bon équilibre, la raison qui me fait dire ça c'est que c'est un endroit ou il est agréable de parler ce n'est pas étouffant....
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:55

Tout à fait.

Comme un erreur de débutant (que j'ai fait) est de mettre un tissu transonore devant une diffracteur... Du coup, le diffracteur se comporte comme un absorbant et plus vraiment comme un diffracteur.

:oops:

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Oct 2015 14:30

Audyssey me rend dubitatif, j'ai pensé que l'anomalie dans le grave lors de la première mesure était (peux etre?) à la correction du niveau des enceintes gauche et droite (1db d'écart) j'ai donc orienter l'enceinte droite pour qu'elle arrose plus le sweet spot.... bingo :bravo: l'anomalie à disaparue (dites moi si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier) :

derniere calibration.pdf
(616.68 Kio) Téléchargé 143 fois


par contre :roll:
L = 60hz
C = 80hz
R = 80hz
SL = 120hz
SR = 120 hz
LB = 60hz?!
LR = 60hz?!

pour la première mesure tout était à 80hz, comment puis je avoir autant d'écart d'une mesure à l'autre !!?? vous allez me dire que j'ai pas mis les micros pareils mais la différence est de quelques centimètres par rapport à la première mesure... c'est étonnant, je ne veux pas remettre en cause le sacro saint audyssey pro... mais euh :roll:

ps : lors de la calibration il me trouve toujours le caisson en inversion de polarité, j'ai réglé celui ci en phase 180 et j'ai plus le message... ensuite j'ai baissé comme évoqué plus tot la totalité de la courbe de -2b pour coller exactement à la courbe cible...sinon c'est 2db au dessus... et j'ai viré le midrange compensation
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 30 Oct 2016 18:24

Bonjour

j'ai acheté ici meme un Denon 4520 , il avait à l'époque une licence audissey , mais je n'ai plus le contact qui me la vendu car il me procurait a chaque fois le code quand je faisais une calibratipon avec un kit pro
Je souhaites aujourdhui acheter un kit pro , mais il me faut une licence
Donc en acheter une , quel est le chemin le plus facile pour acheter cette licence ??

merc
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 31 Oct 2016 19:34

Bonjour,

0webi7db a écrit:Bonjour
j'ai acheté ici meme un Denon 4520 , il avait à l'époque une licence audissey , mais je n'ai plus le contact qui me la vendu car il me procurait a chaque fois le code quand je faisais une calibratipon avec un kit pro
Je souhaites aujourdhui acheter un kit pro , mais il me faut une licence
Donc en acheter une , quel est le chemin le plus facile pour acheter cette licence ??

merc


Il y a confusion...

Tu peux acquérir un kit Audyssey Pro, sans au préalable avoir à acheter une licence Pro. En effet celle-ci est directement liée et définitivement attribuée à un appareil donnée, via son identité MAC.

Donc si tu possèdes un kit Pro et si ton 4520 possède déjà une licence, il faut demander au vendeur de ton 4520, de te donner accès à son compte Audyssey Pro, soit il te faut acquérir une nouvelle licence pour ton 4520.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Nov 2016 21:00

Hugo S a écrit:Bonjour,

0webi7db a écrit:Bonjour
j'ai acheté ici meme un Denon 4520 , il avait à l'époque une licence audissey , mais je n'ai plus le contact qui me la vendu car il me procurait a chaque fois le code quand je faisais une calibratipon avec un kit pro
Je souhaites aujourdhui acheter un kit pro , mais il me faut une licence
Donc en acheter une , quel est le chemin le plus facile pour acheter cette licence ??

merc


Il y a confusion...

Tu peux acquérir un kit Audyssey Pro, sans au préalable avoir à acheter une licence Pro. En effet celle-ci est directement liée et définitivement attribuée à un appareil donnée, via son identité MAC.

Donc si tu possèdes un kit Pro et si ton 4520 possède déjà une licence, il faut demander au vendeur de ton 4520, de te donner accès à son compte Audyssey Pro, soit il te faut acquérir une nouvelle licence pour ton 4520.

Bonne soirée,

Hugo


mon vrai problème est la , je n'ai plus les coordonnées de mon vendeur , qui faisait parti de ce forum ....
Donc plus acces a la licence ...
J ai eu beau refaire les annonces ici meme de 4520 pas moyen de récupérer son pseudo
J ai encore son nom et adresse sur l'emballage du DENON , mais je ne le retrouve pas non plus ..

cdt
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:11

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu'en cas de changement d'ampli de puissance la calibration doit être refaite svp ?

Merci
shoowie
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 15:42
Localisation: Ardeche proche Aubenas montelimar
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message