Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, undertaker88 et 994 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Défi DIY salle dédiée dans garage pour un noob en brico

Message » 24 Sep 2015 12:48

Bonjour a tous et merci pour vos retours
Au vu des messages et des déjà très pertinent conseils que vous m'avez envoyé, je me rend compte que ça va être long mais bon car au bout il y'a MA salle qui m'attend :o))

je décortique vos différentes installations et ça laisse rêveur.

J'ai décidé donc de faire méthodiquement les travaux et dans l'ordre

Je vais commencer par traiter la salle technique (salle sous l'escalier de 4m2) car je ne pourrais pas le faire si je commence par la salle HC
Au programme :
Image

- Verification de l'étanchéité de l'escalier par l'extérieur (c'est l'escalier principal qui mène à la porte d'entrée de la maison) ce serait dommage que dans quelques années ca fuite et ruine tout le boulot accomplis dans la salle technique

Les joints ext ont été fait car il y avait des fuites auparavant entre les marches de l'escalier qui laissaient donc passer des gouttes de pluie sous les marches.

Je vais peindre les marches extérieurs et y rajouter une résine imperméable afin d'être un peu plus sur que l'eau ne passe pas.

Je vais ensuite couler une dalle de beton sous l'escalier car pour l'instant c'est de la terre battue (la future salle HC attenante à déjà une dalle de beton) et isoler les murs et le plafond (isolation LDV et placo/rails sur mur et sous escalier pour avoir un truc de ce genre :
Image

La question dans cette piece :
2 grilles d'aérations (haut et bas) serait-elle suffisantes pour aération de ce petit espace (plus simple à faire grille d'aération) ou faut-il une VMC ici aussi ?

Ce sont des étapes certainement très basiques pour beaucoup et vraiment terre à terre, mais cela reste un fabuleux défi pour le débutant de la rénovation que je suis, inspiré par toutes vo travaux d' installations :o)))
Vos alertes et remarques me donnent l'impression d'être "accompagné"
merci :o)
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 24 Sep 2015 14:32

Tu peux te servir de cette endroit pour faire ton rack ou ton local pour l'électronique, ventilation à prévoir, soit par une VMC ou l'installation de ventilateurs avec extractions :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Sep 2015 17:04

Tu peux en effet faire 2 trous et poser un simple ventilo 12v (type PC) sur celui qui est situé le plus haut.

C'est basique, mais efficace.

Attention tout de même à l'humidité > ne fait pas de trou trop près du sol par exemple (des fois qu'il pleuve à verse et que la flotte rentre)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2015 17:18

je vois qu'il y a déjà pas mal de fous furieux pour aider notre nouvel ami... (welcome)
je plante mon drapal pour suivre l'évolution de ce nouveau projet... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:06

Bonjour, quelques nouvelles du projet :o)
Je me suis mis à sketchup pour mieux préparer les travaux : c'est génial :love: merci pour la découverte
Image

Isolation extérieur de l'escalier faite : j'ai donc pu attaquer les travaux de sous l'escalier :o)
Au programme : pose des rails et montants
Décaissement du sol pour coulage de la dalle de béton
Image

Prochaines étape :
Coulage de la dalle
Installation de la VMC (je sais maintenant ce qu'est une carroteuse :lol:
Pendant que la dalle sèche : mise en place du plafond dans la salle HC

Ma question à propos du plafond de la salle HC
Après lecture de plusieurs de vos posts j'ai constaté que finalement quelques uns d'entre vous avaient aussi une hauteur de plafond un peu basse et que cela ne semblais pas poser plus de problème que ça

J'ai actuellement une hauteur de 2m10
Je pensais mettre uniquement des dalles acoustiques pour perdre un minimum en hauteur mais je me rend compte que j'ai vraiment besoin d'isoler phoniquement le plafond car du salon au dessus, on entend lorsque je met la radio dans la cave :cry:
Je vais donc perdre 10cm de plafond pour installer placo et isolation phonique
Cela va me ramener à une hauteur de 2m, mais avec le futur revêtement de sol (pas encore statué mais vraissemblablement moquette ou parquet, je vais encore perdre au moins 5 cm, ramenant la hauteur max à 1m95
Certains d'entre vous ont cette hauteur : est ce bvraiment handicapant au quotidien ?

Allez je me remet au boulot :bravo:
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:27

Un grand moment que de démarrer ses travaux :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:44

Ah le placo, les rails, les dalles béton, c'est loin tout ça, c'était le bon vieux temps :mdr:
Sur le coup on se dit p... c'est ch.... et puis quand on fait le tissu et les cadres et la partie correction, on se dit, c'était cool le placo !
Enfin comme je disais l'autre fois, prendre une étape après l'autre, prendre le temps de la réflexion (la nuit :siffle: , le jour tu bosses :wink: ) et se poser les bonnes questions au bon moment.
Mais toujours rester :zen:

Allez courage à toi, dans quelques mois, tout cela sera derrière toi, tu regarderas les photos des premiers travaux et tu te diras, waoouuu j'ai fait tout ça moi, la satisfaction du travail accompli, bien fait et fini.

@ plus

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2015 15:42

J'vais tenter de répondre à ta question pour le plafond...
Je pense que tu gagnes vraiment à le traiter correctement, mais tu peux faire moins que 10cm. Perso j'ai un faux plafond Rockfon avec des dalles un peu spéciales (méga chiantes à mettre en place) mais si tu restes dans le classique tu peux faire avec 7 ou 8cm. ce sera plus efficace que du placo je pense.

Ensuite pour le sol, 5cm paraissent aussi un peu bcp. J'ai mis 1cm de plots de caoutchouc sous 2x15mm d'OSB + moquette, et là on approche des 5cm... mais beaucoup colle directement la moquette au sol (soit 1 ou 2cm max) quitte à faire un ragréage avant pour faire propre et lisse!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Sep 2015 16:27

josk1 a écrit:J'vais tenter de répondre à ta question pour le plafond...
Je pense que tu gagnes vraiment à le traiter correctement, mais tu peux faire moins que 10cm. Perso j'ai un faux plafond Rockfon avec des dalles un peu spéciales (méga chiantes à mettre en place) mais si tu restes dans le classique tu peux faire avec 7 ou 8cm. ce sera plus efficace que du placo je pense.

Ensuite pour le sol, 5cm paraissent aussi un peu bcp. J'ai mis 1cm de plots de caoutchouc sous 2x15mm d'OSB + moquette, et là on approche des 5cm... mais beaucoup colle directement la moquette au sol (soit 1 ou 2cm max) quitte à faire un ragréage avant pour faire propre et lisse!

+10
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Sep 2015 17:52

Pour le sol, ta dalle semble saine et je confirme qu'une moquette bien épaisse fait largement l'affaire.

Sache que les faux plafond rockfon sont ajustables en hauteur; donc rien ne t'empêche "d'étaler" de la LDR (du 40mm par exemple) directement sur la structure, au-dessus de tes dalles. On n'entendra plus ta radio, par contre ca n'empêchera pas les basses de passer quand tu vas te passer un film à un volume "sympa" (je me fais régulièrement engueuler par waffette :mdr: )
NB : Il existe un système d'attaches de la structure qui se glisse directement entre 2 parpaings, ca évite de percer.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Oct 2015 11:00

Salut

je me pose aussi beaucoup de question sur monn plafond, je suis à 2,05 donc c'est vraiment bas pour faire un traitement accoustique correct, par contre je te confirme qu'au quotidien cette hauteur ne pose pas de problèmes...

en tout les cas, je vais suivre ton projet :)
Dernière édition par lamarmotte38 le 01 Oct 2015 15:00, édité 1 fois.
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:06

Je rejoint josk1,
Tu peux faire à minima un faux plafond type rockfon avec des dalles 40 mm d'épaiasseur.
Du coup tu serai à 2 m de hauteur sous plafond sans compter ton plancher qui, s'il n'est pas encore posé risque de réduire ta hauteur sous plafond.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:33

Pour info, j'ai 2,01m sous plafond !
Franchement le rendu est très sympa.
Alors oui, il ne faut pas sauter sinon on se cogne la tête et on risque de défoncer une dalle Rockfon... mais il y a un avantage visuel très intéressant par rapport à une hauteur plus importante :
Quand je visionne un film (sur mon voile d'hivernage pour l'instant, l'écran c'est pour bientôt :ko: ) l'impression que ça donne c'est que le l'image est comme une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Ce n'est pas évident à décrire, mais c'est vraiment superbe! Il n'y a que l'image et rien d'autre!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:47

c 'est super haut vos plafond !!

pour rappel je suis a 1m.96 ...brut !

J'ai laissé de coté l'idée de décaisser ,donc ce sera dalle acoustique collé , et osb/moquette au sol ,affaire de compromis.
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 01 Oct 2015 22:11

:siffle: ok je vois que Rockfon a les faveurs de bcp d'entre vous :mdr: très bien je garde ça en tête pour le moment venu ;o)
Quand je vois vos installations les gars, en tant que noob, j'ai 2 sentiments qui se choquent dans ma tête :
1 : Whaouuuuuu "put..." c'est motivant!!! moi aussi qd je serais grand j'arriverais à une install pareille :love:
2 : 2ème sentiment : ho "put..." moi qui suis encore à me demander comment faire une chappe de beton...je me rend compte que oui, ça va prendre du temps :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mais c'est vraiment motivant :bravo: :bravo: :bravo:
La problématique du jour, bon j'ai un peu peur car je suis certainement hors sujet, mais certainement que quelques personnes peuvent me conseiller
Je m’apprête à faire ma chape de béton et me pose la qst sur :
une fois que je ciment arrive en haut de mes tasseaux de bois qui me donnent la hauteur de ma dalle : je fais quoi pour l'esthétique ?
Je suppose que le beton doit recouvrir les tasseaux et du coup certainement le polyane et les murs périphériques non ? (cf photo)
Image
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées