Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ergon, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 288 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Défi DIY salle dédiée dans garage pour un noob en brico

Message » 02 Oct 2015 7:16

Bonjour,
Pour les plafonds bas tu peux peut-être aussi envisager un "décroché" sur la partie avant de ta pièce (le 1/3 par ex.), le reste de la pièce conservant sa hauteur.
Perso j'ai mis des dalles rockfons que sur le1/3 avant de ma pièce, en prenant au total 8-10 cm de hauteur, ce qui m'a permis d'installer des spots encastrés.
Maintenant vu le prix des dalles, sachant que c'est simplement de la laine de roche, tu peux faire aussi bien (voire mieux) et pour moins cher en prenant des plaques de LDR "banales" et en tendant un tissu noir par dessus.
L'avantage c'est aussi que tu ne vois pas les rails. (il existe aussi un système ossature invisible chez rockfon mais le prix s'envole!).
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Oct 2015 11:53

attention lorsque l'on tend un tissus au plafond, il a tendance à faire une "flèche" au centre... Il se détend un peu...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 02 Oct 2015 17:53

chaillou a écrit:Bonjour,
Pour les plafonds bas tu peux peut-être aussi envisager un "décroché" sur la partie avant de ta pièce (le 1/3 par ex.), le reste de la pièce conservant sa hauteur.
Perso j'ai mis des dalles rockfons que sur le1/3 avant de ma pièce, en prenant au total 8-10 cm de hauteur, ce qui m'a permis d'installer des spots encastrés.
Maintenant vu le prix des dalles, sachant que c'est simplement de la laine de roche, tu peux faire aussi bien (voire mieux) et pour moins cher en prenant des plaques de LDR "banales" et en tendant un tissu noir par dessus.
L'avantage c'est aussi que tu ne vois pas les rails. (il existe aussi un système ossature invisible chez rockfon mais le prix s'envole!).


C'est aussi ce que j'ai fait (je n'ai pas encore posté les photos sur mon topic) , n'ayant que 1.8 m de hauteur en moyenne (voussettes). J'ai bricolé les entretoises en bois et mis des chants plats pour soutenir des plaques de mousse de mélamine (mais ça marcherait très bien aussi avec des plaques de LDR /LDV) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:14

Bonjour, quelques news des avancées des travaux :o)
Ca avance très doucement mais surement.
Dalle de béton coulée dans le local technique (c'est une première pour moi et malgré les appréhensions et un nombre incalculable d'aller/retour au magasin de bricolage pour me renflouer en sacs de ciments, j'y suis arrivé et c'est gratifiant de voir ce 1er petit résultat; ce sont ces petites victoires qui vont me donner un peu plus d'assurance dans la réalisation des prochains défis qui m'attendent dans la réalisation de cette future salle)
Bien sûr sol pas très droit, mais un coup de ragréage devrais lisser et planéifier tout ça (un peu moins de 4mm à rattraper à certains endroits)

Prochaine étape ce WE, l'installation de la VMC
Et là quelques questions :
Est ce gênant d'avoir une arrivée sur le mur à côté de l'écran ?
Les bouches de la VMC sont en jaune sur le plan
Image
Je me suis rendu compte en suivant quelques posts qu'il était recommandé d'avoir une profondeur de 50 à 60cm pour un écran transonore et les enceintes à l'arrière : manque de pot, je n'aurait pas cette profondeur : je peux au max avoir 20cm derrière l'écran une fois la cloison phonique montée (epaisseur 10cm)
Donc tans pis pour le transonore, on va passer sur un écran classique et des enceintes dans la salle.
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:25

Mon avis : :siffle:

L'écran de l'autre coté 50 à 60cm de profondeur, arrivée d'air frais de part et d'autre sur le bas de l'écran à l'extérieur de celui-ci.

Bouche de VMC en partie haute et à l'opposé de l'écran.

Ce n'est que mon avis :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:38

je suis assez daccors avec fanvw, au vu du plan que tu as fait, pourquoi mettre l'ecran du coté des portes ?

en plus si c'est bien un local technique que je vois à gauche, ca sera beacoup plus simple pour passer tes cables
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:23

Arg je me suis mal exprimé et mon plan mérite un peu d'explication :
En fait une cloison sera faite juste derrière l'écran pour séparer le garage de la pièce
(en rouge sur le plan)
Image
Je met l'écran de ce côté pour utiliser ce petit renforcement et mettre l'(écran un peu en retrait (ce qui me permettra par la suite de mettre des rideaux rouges devant l'écran pour le protéger sans perdre de surface dans la salle
Concernant le corps de la VMC je le met dans le garage et seul les tuyaux d'extractions arrivent dans la salle et le local technique toujours afin de ne pas polluer la salle avec un caisson VMC
J'avais prévue une bouche d'extraction au niveau de l'écran (en haut ou en bas) et une 2eme bouche dans la salle à l'opposé de l'écran (en bas si l'autre est en haut ou inversement)
La troisième bouche qu'on voit dans le plan précédent, c'est celle qui est pour le local technique (les tuyaux passerons dans la cloison et le faux plafond
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:38

Arg je me suis mal exprimé et mon plan mérite un peu d'explication :
En fait une cloison sera faite juste derrière l'écran pour séparer le garage de la pièce
(en rouge sur le plan)


Moi je suis d'accord avec Franck : pour quelle raison positionner ton écran de ce côté ? Surtout si tu ne peux pas mettre les enceintes derrière ?
Qu'est ce qui t'empêche de le mettre de l'autre côté de la salle - à voir tes photos - rien ou je n'ai pas tout saisi.

Je n'y vois que des avantages :
- faire un véritable écran avec les enceintes cachées, c'est quand même mieux. La possibilité d'avoir un mur absorbant (au niveau de la correction de la salle, cela apporte un plus).
- Ta porte d'arrivée sera comme cela du côté des fauteuils et ton accès au local technique aussi à l'arrière, plutôt que devoir traverser la salle.
Tu sais nous sommes tous à faire des compromis, mais tu perds 50 cm, il te suffit de passer à une taille d'écran en-dessous.
Moi j'ai prévu la taille de l'écran tout à la fin, car je ne savais pas combien j'allais perdre entre : le doublage du placo avec le plénum, la structure interne pour la correction et les cadres pour le tissu... ça en fait des centimètres en moins.

Voilà mon avis
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:44

Du coup je rebondis sur ton plan...
Pourquoi ne pas envisager de creuser un emplacement dans ta cloison côté salle de chaque côté de ton écran et insérer tes enceintes principales...
Ce qui me gêne dans ton choix c'est que tes enceintes R et L ne seront pas sur le même plan que ton écran et en avant par rapport à ta centrale qui je suppose sera sous ton écran puisque tu ne veux plus d'écran transonorre.....
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Oct 2015 9:05

Merci pour ces retours pertinents : effectivement l'ide de mettre l'écran de l'autre côté est envisageable : je pensais profiter du renfoncement pour la toile transonore mais vu que je n'aurais pas assez de profondeur (je ne dispose que de 30cm au lieu des 50-60cm préconisés), je peux effectivement passer l'écran de l'autre côté et me réserver la profondeur nécessaire quitte à réduire les dimensions de la salle :o(
Pour Calova.dts, j'avais un temps envisagé cette solution de faire un trou dans la brique de chaque côté de l'écran pour y insérer les enceintes DG mais vus que ce petit mur de brique soutient une poutre, j'ai peur de fragiliser ce mur et donc risquer la chute de la poutre si je faisais des trous dedans (le mur ne fait que 8cm d'épaisseur)
Image
Sur la photo, on peu voir la poutre au dessus de l'ouverture qui était censé recevoir mon écran (après avoir fais une cloison à l'arrière.

Ma question donc si je passe l'écran de l'autre côté ce sont les épaisseurs de cloisons nécessaires afin de mettre à jour mes plans et d'anticiper la surface réelle.
Mes murs sont en brique et les dimensions actuelles sur mon plan ne prenne pas en compte l’épaisseur des cloisons.

Je ne ferais pas de "boite dans la boite" car pas assez d'espace, trop complexe pour une première réalisation de salle pour moi
J veux juste que cela soit une peu isolé phoniquement (en plus du thermique)
Quel serait donc les différentes couches à mettre sur mon mur brut ?
1 - Mur brut/LDR ou de Verre (d'ailleurs lequel me conseillez-vous ?) et quelle épaisseur ?/Placo phonique ?
En sachant que je n'ai réellement que 1 mur et demi qui donne sur l'extérieur
et pas de voisin collé directement aux murs ext
Image
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 09 Oct 2015 10:13

avec la brique, il te faut envisager de traiter acoustiquement, sinon il va y avoir réverbération certaine...
tu n'est cependant pas obligé de concevoir ta salle avec le même revêtement sur toute la périphérie de la salle...
Tu peux avoir sur l'avant que de la laine de roche avec tissus tendu par dessus pour le côté esthétique et plus tu vas vers l'arrière de ta salle plus tu peux diminuer l'épaisseur voire changer de matériaux en les alternants...
Double placo collés entre eux avec de la greenglue par exemple sur les parties arrières de ta salle et sur les côté en alternant avec la laine de roche...
Le topic de la salle de josk1 est assez parlant sur ce principe...
Penses aussi si tu le peux à casser les angles de la salle et éviter les murs trop parallèles... Ça évite/limite les échos flottants...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Oct 2015 11:32

:cry: :cry:
Bon après quelques tests de simulations de mesures sur sketchup, en mettant mon écran sur le mur opposé à celui initialement prévue, et en ménageant un espace de 25cm pour poser LDV/LDR (épaisseur 200mm) plus plaque phonique, puis en rajoutant encore 60cm après la plaque phonique pour me laisser la place pour l'écran transonore et les enceintes, si je voulais conserver une distance de visionnage à 3m (1er fauteuils), cela m'oblige à mettre la rangée de fauteuil au niveau de l'entrée de la porte principale et de la porte qui dessert la salle technique (pas très pratique donc car en entrant, on butterait presque sur la rangée de fauteuil (j'aimerais au moins mettre 3 fauteuils sur la 1ere rangée...
Bref, je crois vraiment que je vais devoir faire une croix sur le transonore pour cette 1er installe et me "contenter" d'un écran avec des enceintes apparentes (ce sera déjà pas mal :bravo: ) du coup, je pense rester sur mon idée de départ et placer l'écran au niveau de l'emplacement de l'ouverture actuelle cloison côté garage (je fermerais la pièce par un mur de brique côté garage doublé par une cloison phonique côté salle.
L'avantage de cette solution pour moi, même si effectivement les portes d'entrée sont proches de l'écran, c'est que le passage devant l'écran est libre et on peu circuler facilement pour aller dans le local technique; les fauteuils étant au fond de l'autre côté
calova, je vais du coup me renseigner sur la viabilité de percer des emplacements pour les enceintes DG dans la cloison de brique de par et d'autres de l'écran (me rassurer que cela ne va pas trop fragiliser le mur)
je vais aussi fouiller un peu le topic de josk pour essayer de comprendre le principe dont tu me parles :o)
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:33

:oldy:
Plus je parcours les sujets et plus j'apprend :o)) (c'est le but)
Comme je suis en plein dans les mesures et prépare l'installation de la future ossature, j'ai quelques questions :

- Je vois que bcp d'entre-vous mettez un plenum (je ne connaissais pas le terme) : je crois comprendre que cela sert a améliorer l'isolation phonique de la pièce (pas de contact avec le mur de brique) : est-ce utile de prévoir un plenum si on ne compte pas forcément partir sur le principe de "boite dans la boite" ?

- Je vois aussi bcp d'ossature faites en bois en lieux et place des fourreaux...métalliques : est-ce pour une raison de coût, de flexibilité du travail du bois...où y'a t'il aussi un intérêt technique pour l'amélioration de la salle ?

Encore dsl pour ces questions qui peuvent sembler terre à terre pour beaucoup d'entre-vous :oops: :oops:
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:40

LE plenum est là aussi pour ventiler l'humidité et l'ossature métallique est préférable :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Oct 2015 18:11

pour ce qui est du bois c'est vrai que c'est beaucoup plus simple a mettre en place, exemple pour faire un mur THX avec plein de découpe il ne me semble pas en avoir vu beaucoup en métal..
on m'a aussi dit quand j'ai acheter le bois pour chez moi que phoniquement c’était meilleur que le métal.. mais je ne suis pas expert.
et cela dépend aussi de la finition qu'on veux mettre, c'est rare, mais mettre du lambris par exemple sur un ossature métallique n'est pas possible...
dans les inconvénient du bois, c'est que c'est pas toujours bien droit, que ça travaille, et que ça aime pas l'humidité....
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées