Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 15 Juil 2015 21:09

La notice du Light Manager Air est enfin en ligne (bon, en anglais seulement, mais c'est déjà ça !)
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:10

Merci, je préfère aux traductions en français ! :ko:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Sep 2015 9:58

Bonjour,

Pour info, une nouvelle version du logiciel Air Studio et du Firmware relatif au boîtier Light-Manager Air est disponible depuis la semaine dernière sur le site du constructeur :

Logiciel : 6.3.2
Firmware : 3.1



La configuration de modules du type Inter Techno ne pose aucun problème, qu'il s'agisse de modules d'ancienne génération à roues codeuses ou de nouvelle génération à apprentissage.

Par contre, tout comme Rudy A-Traxx (cf. post du 25 Mai 2015 18:51 ), je n'arrive toujours pas à piloter mes différents modules FS20. Lors de la phase d'apprentissage, rien ne se passe. On dirait que le boîtier Light-Manager Air n'émet aucune fréquence sur la bande 868 MHz (FS20).


Y a t-il parmi vous d'autres personnes qui disposeraient du boîtier Light-Manager Air, ainsi que de modules FS20 ?
Si oui, avez-vous réussi à configurer et piloter ces derniers ?

Merci d'avance pour votre retour !
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Sep 2015 13:30

Es-tu passé d'une config Light Manager vers le Light Manager AIr Studio ?

Si oui, dans ce cas, compare les codes longs que tu trouves dans les Device ID, il est probable que lors de l'importation de l'ancienne config dans la nouvelle, le logiciel ait modifié les codes (Code Maison, Adresse Groupe, sous adresse ou Format FS20).

Je t'avouerai ne plus savoir comment j'ai réussi exactement - ca remonte un peu et ma mémoire, là, me fait défaut ... mais cela est une piste.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2015 15:31

j'ai eu le cas aussi en changeant de PC... Une config faite sur un PC en la transférant sur un autre PC, les codes ne fonctionnaient plus... J'ai du refaire une grosse partie de la config sur le nouveau PC...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2015 19:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait, il s'agit d'une toute nouvelle installation.
Durant plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition de différents modules FS20 (variateurs et commutateurs on/off) en prévision de l'achat d'un boîtier Light-Manager.
A l'époque, j'envisageais d'acheter le boîtier Light-Manager Pro+. Mais entre temps, le modèle Light-Manager Air est sorti et c'est ce dernier que j'ai acheté il y a quelques semaines.


Durant les vacances d'été, j'ai donc commencé à effectuer quelques tests avec des modules FS20 DI-5 (prise variateur) et FS20 ST-4 (prise commutateur on/off). Malheureusement, rien ne semblait fonctionner, ni avec l'ancien logiciel (Lightman Studio), ni avec le nouveau (AirStudio).
Par contre, j'ai réussi à piloter sans problème ces 2 modules FS20 à l'aide d'une télécommande FS20 S20 :D , ce qui permet à priori d'écarter l'hypothèse d'un dysfonctionnement des 2 modules FS20 en question.

Compte tenu du fait que c'était ma toute première expérience en matière de configuration "Light-Manager" et que la documentation associée n'est guère étoffée, je me suis alors dit que j'avais peut être mal configuré mon boîtier Light-Manager Air.
C'est la raison pour laquelle j'ai ensuite effectué le même genre de test avec des modules du type Inter Techno (CO/CO AC-300, CO/CO ACM-300 et Diagral SOLO 112F). Et là, tout fonctionnait à merveille ... J'en ai alors déduit que ma démarche était à priori la bonne et que le problème venait sans doute d'un bug du boîtier Light-Manager Air, tel qu'évoqué par Rudy A-Traxx dans un précédent post...

A vous lire, il semblerait néanmoins que vous ayez réussi de votre côté à configurer vos modules FS20 avec le boîtier Light-Manager Air.
A ce sujet, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer les références des modules FS20 que vous utilisez ?

Le mystère reste donc entier en ce qui concerne le problème que je rencontre actuellement :wtf:

Quoi qu'il en soit, l'analyse que j'en fais m' amène à penser que le problème provient probablement de la phase d'apprentissage des modules FS20...
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Sep 2015 22:27

Perso dès que j'ai fait la parité de mes transfo FS20 avec l'inter mural FS20, il ne m'était plus permis de faire une autre parité.

J'ai donc annulé celle-ci, et fait la parité uniquement avec le lightmanager air.

Ces sont les scénarios qui depuis pilotent mes transfo FS20. j'ai remplacé l'inter FS20 par un inter d-io qui active les scénarios dans lesquels sont inclus les transfo FS20.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2015 20:04

Bonjour,

J'ai effectué à nouveau quelques essais, en vain.
L'appairage du Light Manager Air avec l'un ou l'autre de mes modules FS20 (variateur FS20 DI-5 / commutateur ON/OFF FS20 ST-4) ne fonctionne toujours pas alors que je n'ai aucun problème d'appairage en utilisant une télécommande FS20 S20.

J'ai donc finalement pris contact avec le constructeur jbmedia et j'ai envoyé à ce dernier une petite vidéo mettant en évidence le problème rencontré.
D'après jbmedia, il est plus que probable que l'émetteur-récepteur 868 MHz ne fonctionne pas sur mon boîtier Light-Manager Air. Un nouveau boîtier va donc m'être envoyé en remplacement de celui défectueux.

Je vous tiendrai informés des résultats obtenus avec ce nouveau boîtier qui devrait normalement m'être livré la semaine prochaine.
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Sep 2015 9:02

Bonjour,

J'ai reçu Samedi dernier le nouveau boîtier Light-Manager Air que m'a renvoyé JBMedia en remplacement de celui qui était défectueux.
Il s'agit toujours d'une version matérielle 1.0, mais cette fois-ci l'émetteur/récepteur FS20 fonctionne correctement :bravo:

Je peux ainsi désormais gérer l'allumage ou l'extinction progressive de luminaires, comme dans une vraie salle de cinéma :D

A noter également que des nouvelles versions du logiciel AirStudio et du Firmware Light-Manager Air sont disponibles depuis environ une semaine; il s'agit respectivement des version 6.4 et 3.3 .
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Sep 2015 11:52

Merci de votre partage, ça fait plaisir de voir ces évolutions et qu'il y a un SAV.
Profitez bien de votre installation, personnellement j'en profite pleinement depuis 1 an, à l'exception d'un grand regret pour l'extinction du ciel étoilé qui n'est malheureusement pas du tout comme celui d'une salle de cinéma.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Oct 2015 19:50

gnu a écrit:Merci de votre partage, ça fait plaisir de voir ces évolutions et qu'il y a un SAV.
Profitez bien de votre installation, personnellement j'en profite pleinement depuis 1 an, à l'exception d'un grand regret pour l'extinction du ciel étoilé qui n'est malheureusement pas du tout comme celui d'une salle de cinéma.


Bonjour,

On peut effectivement saluer la réactivité de JBMedia, tant en ce qui concerne son SAV, qu'en ce qui concerne l'évolution de ces produits.
Une nouvelle version du logiciel AirStudio (6.5) et du Firmware (3.4) relatif au boîtier Light-Manager Air est d'ailleurs disponible depuis hier.


Concernant l'extinction de votre ciel étoilé, je pense que l'utilisation d'un variateur FS20 associé à un boîtier Light-Manager Air vous donnerait entière satisfaction.
Vivant en appartement, je ne dispose malheureusement pas d'une salle dédiée, ni d'un ciel étoilé.
Par contre, je peux vous dire que j'ai vraiment été impressionné par les possibilités qu'offre la technologie FS20 en terme de dégradé de lumière (on peut jouer à la fois sur le pourcentage de luminosité souhaité et sur le temps nécessaire pour y parvenir).

Reste que cette technologie FS20 semble être en fin de vie (à priori remplacée par Homematic) et qu'il devient de plus en plus difficile de trouver certains types d'équipement.

Pour info, voici un lien vers la documentation (en Français) relative à un bloc plafonnier variateur FS20 DI20-3 qui pourrait éventuellement répondre à votre besoin.
==> http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... _fr_nl.pdf

Malheureusement, ce modèle n'est plus commercialisé depuis plus d'un an et on ne peut désormais le trouver qu'en occasion sur eBay.
Il existe toutefois 2 autres déclinaisons de ce variateur qui sont encore commercialisées : FS20 DI22-3 et FS20 DC-LED .
Si vous utilisez de la fibre optique pour votre ciel étoilé, le choix du variateur se fera donc en fonction du type d'éclairage utilisé pour "alimenter" vos fibres optiques :

FS20 DI20-3 --> ampoule incandescente ou halogène (cf. doc. précitée page 51)
FS20 DI22-3 --> transformateur halogène électronique (cf. doc. correspondante disponible sur Internet)
FS20 DC-LED --> LED (cf. doc. correspondante disponible sur Internet)

NB: la plupart des documentations concernant le système FS20 sont éditées en Allemand. Les 2 liens fournis dans ce post fournissent néanmoins en Français l'essentiel de ce qu'il faut savoir du système FS20 (variation de lumière + système d'adressage).

A noter qu'il existe également d'autres formes de variateurs FS20 ( FS20 DI-5, FS20 DU-2 et FS20 DH20-2 ). Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire et de la puissance souhaitée.

Pour terminer sur le sujet FS20, voici un autre lien vers la documentation (en Français) relative à la télécommande FS20 S20-3 et au système d'adressage FS20.
==> http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... _fr_nl.pdf
Outre les possibilités de variation de lumière évoquées précédemment, la technologie FS20 offre également un système d'adressage assez élaboré. Le schéma présenté à la page 58 en est une parfaite illustration...

Voili, voilà. J'espère que ces informations éveilleront votre curiosité et qu'elles vous donneront peut-être l'envie d'améliorer le rendu de votre ciel étoilé.

Pour ce qui me concerne, je n'en suis toujours qu'à la phase de test. A terme, je devrais normalement pouvoir piloter les 2 plafonniers halogènes qui constituent l'éclairage principal de mon salon/séjour, ainsi qu'une lampe halogène individuelle faisant office d'éclairage indirect (éclairage d'ambiance).

Voici les scénarios envisagés.

Début de la séance cinéma :
--> variation 100 % --> 0% en 1 mn des 2 plafonniers halogènes principaux
--> variation 0 % --> 10% en 1 mn de la lampe halogène individuelle


Fin de la séance cinéma :
--> variation 0 % --> 100% en 1 mn des 2 plafonniers halogènes principaux
--> variation 10 % --> 0% en 1 mn de la lampe halogène individuelle
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2015 17:40

Bonjour frv59,
Merci pour votre message.
Si j'étais certain d'avoir un meilleur résultat avec un variateur FS20 et le LM Air, pourquoi pas en effet changer ...
Mais qu'est-ce qui vous fait penser celà alors que j'utilise le LM et un variateur Chacon ?
Selon le fabricant de mon générateur pour ciel étoilé à base de LED, c'est la technologie des LED qui est en cause. J'essaierais bien une autre marque de LED mais apparemment pour changer de LED ce n'est pas du plug and play :-?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Oct 2015 11:48

gnu a écrit:Bonjour frv59,
Merci pour votre message.
Si j'étais certain d'avoir un meilleur résultat avec un variateur FS20 et le LM Air, pourquoi pas en effet changer ...
Mais qu'est-ce qui vous fait penser celà alors que j'utilise le LM et un variateur Chacon ?
Selon le fabricant de mon générateur pour ciel étoilé à base de LED, c'est la technologie des LED qui est en cause. J'essaierais bien une autre marque de LED mais apparemment pour changer de LED ce n'est pas du plug and play :-?



Bonjour,

Votre variateur Chacon fait partie de la famille des actionneurs (commutateur on/off et variateur) du type Intertechno.
Or, à ma connaissance, la technologie Intertechno ne permet pas de définir la durée de variation souhaitée, contrairement à la technologie FS20.
De ce fait, la variation de lumière est tellement rapide (de l'ordre de la seconde) qu'elle ne peut donner le rendu obtenu dans une vraie salle de cinéma.
Lors de différents tests que j'ai effectués, j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte.
En effet, outre mes variateurs FS20, je dispose également de quelques variateurs Intertechno. Il s'agit en l'occurrence de variateurs des marques Diagral et CO/CO :

Diagral SOLO112F ==> modèle d'ancienne génération à "roues codeuses"

CO/CO AC-300 et CO/CO ACM-300 ==> modèles de dernière génération à "apprentissage"



En ce qui concerne les variateurs du type Intertechno, le logiciel Air Studio propose les commandes suivantes :

Allumer (variateur)
Eteindre
Inverser
Plus lumineux
Plus sombre
Varier jusqu'à


De plus, un curseur permet de sélectionner le niveau de luminosité associé à la commande "Varier jusqu'à". 17 niveaux de luminosité sont proposés dans le logiciel Air Studio (0%, 6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%).

Remarques :
- Le nombre de commandes réellement disponibles dans le logiciel Air Studio varie en fonction de la génération (roues codeuses / apprentissage) du variateur Intertechno.
- Le nombre de niveaux de luminosité prédéfinis (17 paliers) n'est pas lié à une limite technique des variateurs Intertechno, mais plutôt à une limite fonctionnelle du logiciel Air Studio.



Voici les résultats obtenus lors de mes différents tests. Ces derniers ont été réalisés avec une lampe à incandescence classique, ainsi qu'avec une lampe halogène 220V.




Test du modèle Diagral SOLO112F (ancienne génération à "roues codeuses")
NB : l'option "Ancien protocole (A-P, 1-16)" est cochée dans le logiciel Air Studio

- Seules les 3 premières commandes de pilotage sont disponibles :

Allumer (variateur) ==> variation en 1 seconde jusqu'au pourcentage de luminosité défini dans le variateur

Eteindre ==> extinction immédiate (pas de variation)

Inverser ==> variation en 1 seconde ou extinction immédiate (suivant l'état actuel du variateur)

Plus lumineux ==> non disponible (grisé)

Plus sombre ==> non disponible (grisé)

Varier jusqu'à ==> non disponible (grisé)
--> Curseur ==> non disponible (grisé)

Remarque :
Par défaut, le pourcentage de luminosité défini dans le variateur est de 100%.
Il est néanmoins possible de redéfinir ce pourcentage.
Cette opération s'effectue en lançant 2 fois de suite la commande "Allumer (variateur)". La luminosité de l'éclairage commence alors à croître, puis à décroître automatiquement de manière continue. Une fois le niveau de luminositié souhaité atteint, il suffit de lancer une dernière fois la commande "Allumer (variateur)" pour mémoriser cette valeur.



Conclusion relative aux variateurs Intertechno d'ancienne génération (à "roues codeuses"):
- La commande "Allumer (variateur)" engendre une variation de la luminosité bien trop rapide (1 seconde) pour pouvoir prétendre au rendu obtenu dans une vraie salle de cinéma.
- La commande "Eteindre" engendre une extinction immédiate de l'éclairage sans la moindre variation.





Test des modèleS CO/CO AC-300 et CO/CO ACM-300 (dernière génération à "apprentissage")
NB : l'option "Ancien protocole (A-P, 1-16)" est décochée dans le logiciel Air Studio

- Toutes les commandes de pilotage sont disponibles :

Allumer (variateur) ==> variation en 1 seconde jusqu'au pourcentage de luminosité défini dans le variateur

Eteindre ==> extinction immédiate (pas de variation)

Inverser ==> variation en 1 seconde ou extinction immédiate (suivant l'état actuel du variateur)

Plus lumineux ==> augmentation du pourcentage de luminosité par palier : 16 niveaux de luminosité disponibles (6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

Plus sombre ==> diminution du pourcentage de luminosité par palier : 16 niveaux de luminosité disponibles (6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

Varier jusqu'à ==> variation en 1 seconde jusqu'au pourcentage de luminosité défini par le curseur

--> Curseur ==> positionné sur l'un des 17 niveaux de luminosité proposés par le logiciel Air Studio (0%, 6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

Remarque :
Par défaut, le pourcentage de luminosité défini dans le variateur est de 100%.
Il est néanmoins possible de redéfinir ce pourcentage.
Cette opération s'effectue en lançant 2 fois de suite la commande "Allumer (variateur)". La luminosité de l'éclairage commence alors à croître, puis à décroître automatiquement de manière continue. Une fois le niveau de luminositié souhaité atteint, il suffit de lancer une dernière fois la commande "Allumer (variateur)" pour mémoriser cette valeur.



Conclusion relative aux variateurs Intertechno de dernière génération (à "apprentissage"):
- La commande "Varier jusqu'à" engendre une variation de la luminosité bien trop rapide (1 seconde) pour pouvoir prétendre au rendu obtenu dans une vraie salle de cinéma.
- L'utilisation répétitive des commandes "Plus lumineux" ou "Plus sombre" ne permet pas non plus d'obtenir une variation de la luminosité digne d'une vraie salle de cinéma.
En effet, le nombre très restreint de niveaux de luminosité disponibles (16 paliers) n'autorise qu'une variation pour le moins saccadée.
Par ailleurs, la commande "Plus sombre" ne permet pas de descendre en dessous de 6% de luminosité (1er palier). Pour une extinction complète de l'éclairage, il faudrait donc finaliser l'opération en lançant la commande "Eteindre".





Conclusion générale concernant les variateurs Intertechno :
Au vu des résultats obtenus lors de mes différents tests, je considère que ce type de variateur n'est pas capable de gérer l'allumage et l'extinction progressifs d'un éclairage, en vue d'obtenir le rendu d'une vraie salle de cinéma.






En ce qui concerne les variateurs du type FS20, le logiciel Air Studio propose les commandes suivantes :

Allumer
Eteindre
Inverser
Plus lumineux
Plus sombre
Varier jusqu'à

De plus, 2 curseurs sont également disponibles :

- le premier permet de sélectionner le niveau de luminosité associé à la commande "Varier jusqu'à". 17 niveaux de luminosité sont proposés dans le logiciel Air Studio (0%, 6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%).

- le second permet de sélectionner la durée de la variation associée à la commande "Varier jusqu'à". 112 valeurs comprises entre 00s et 04h16m00s sont proposées dans le logiciel Air Studio.

Remarque :
Le nombre de niveaux de luminosité prédéfinis (17 paliers) n'est pas lié à une limite technique des variateurs FS20, mais plutôt à une limite fonctionnelle du logiciel Air Studio.



Voici les résultats obtenus lors de mes différents tests. Ces derniers ont été réalisés avec une lampe à incandescence classique, ainsi qu'avec une lampe halogène 220V.




Test du modèle FS20 DI-5 (prise variateur)

Allumer ==> allumage immédiat (pas de variation)

Eteindre ==> extinction immédiate (pas de variation)

Inverser ==> allumage immédiat ou extinction immédiate (suivant l'état actuel du variateur)

Plus lumineux ==> augmentation du pourcentage de luminosité par palier : 16 niveaux de luminosité disponibles (6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

Plus sombre ==> diminution du pourcentage de luminosité par palier : 16 niveaux de luminosité disponibles (6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

Varier jusqu'à ==> variation jusqu'au pourcentage de luminosité défini par le premier curseur sur la durée définie par le second curseur

--> Premier curseur ==> positionné sur l'un des 17 niveaux de luminosité proposés par le logiciel Air Studio (0%, 6%, 12%, 18%, 25%, 31%, 37%, 43%, 50%, 56%, 62%, 68%, 75%, 81%, 87%, 93% et 100%)

--> Second curseur ==> positionné sur l'une des 112 valeurs proposées par le logiciel Air Studio (valeurs comprises entre 00s et 04h16m00s)

Remarques :
- La commande "Varier jusqu'à" engendre une variation de la luminosité quasi parfaite, à condition de sélectionner une durée de variation raisonnable (30 secondes donnent un résultat déjà correct pour ce qui me concerne).
J'ai indiqué "quasi parfaite", car je trouve que le tout premier niveau de luminosité obtenu lors de l'allumage progressif de l'éclairage est un peu trop élevé à mon goût. Cette remarque est également valable en ce qui concerne l'extinction progressive de l'éclairage. Ainsi, je trouve que le tout dernier niveau de luminosité avant extinction totale de l'éclairage est un peu trop élevé. Tout cela donne l'impression que la variation ne débute pas et ne se termine pas à 0%, mais plutôt à une valeur légèrement supérieure.
Il faudrait effectuer d'autres tests pour approfondir le sujet. Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de rédhibitoire en cela et les résultats obtenus avec les variateurs FS20 sont pour moi proches de la perfection.
- L'utilisation répétitive des commandes "Plus lumineux" ou "Plus sombre" ne permet pas d'obtenir une variation de la luminosité digne d'une vraie salle de cinéma.
En effet, le nombre très restreint de niveaux de luminosité disponibles (16 paliers) n'autorise qu'une variation pour le moins saccadée.
Par ailleurs, la commande "Plus sombre" ne permet pas de descendre en dessous de 6% de luminosité (1er palier). Pour une extinction complète de l'éclairage, il faudrait donc finaliser l'opération en lançant la commande "Eteindre".
- Lorsque l'on souhaite "Allumer" ou "Eteindre" immédiatement l'éclairage, il faut veiller à positionner le second curseur sur une durée de 0 seconde. Dans le cas contraire, la durée sélectionnée par le curseur correspondra à celle de l'allumage ou de l'extinction de l'éclairage. Par exemple, imaginons que l'on souhaite allumer immédiatement un éclairage actuellement éteint. Si le second curseur est positionné sur une durée 5 secondes, lorsqu'on lancera la commande "Allumer", l'éclairage s'allumera durant 5 secondes, puis s'éteindra.




Conclusion générale concernant les variateurs FS20 :
Hormis le petit défaut évoqué précédemment, ce type de variateur me paraît vraiment bien adapté pour qui souhaite obtenir le rendu d'une vraie salle de cinéma.







Arrivé à ce stade de la discussion, je pense avoir bien mis en évidence les limites techniques et fonctionnelles inhérentes à l'utilisation de variateurs du type Intertechno associés au boîtier Light-Manager Air.
Pour autant, je n'ai toujours pas répondu à votre question : l'utilisation d'un variateur FS20 associé à un boîtier Light-Manager Air vous permettrait-elle d'améliorer le rendu de votre ciel étoilé ?

Pour répondre à cette question, il faudrait avoir des précisions concernant votre installation.

1) Que reprochez-vous exactement à votre installation actuelle ? Quel problème constatez-vous au niveau de votre ciel étoilé ?

2) Quelle est la référence exacte de votre variateur Chacon ?

3) Quelle est la référence exacte de votre "générateur pour ciel étoilé à base de LED" ?
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:11

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ce post, j'utilise bien le premier pas (6%) mais il est trop important, ce qui est gênant surtout à la fin d'une projection : on passe directement du noir à un éclairage trop fort pour un rendu progressif. Le reste de la progressivité est correct, c'est ce premier pas qui pose problème.
Le générateur vient de Ccomociné, c'est le responsable qui m'a dit que le problème vient de la technologie de LED, pas du reste (générateur, module Chacon et LM). Il m'a suggéré d'essayer d'insérer une charge résistive (résistance). J'aurais aimé essayer une autre LED car un membre a posté un comparatif intéressant dans ce sujet, qui montre des différences de comportement substantiels sur ce point de la progressivité, mais apparemment ce n'est pas possible :-?
Le module Chacon est bien celui de la dernière génération, à apprentissage.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:40

Bonjour,

J'imagine qu'en ce qui concerne la gestion des variateurs Intertechno, le logiciel Lightman Studio que vous utilisez avec le boîtier Light-Manager Mini propose les mêmes commandes de pilotage que celles du logiciel Air Studio associé au boîtier Light-Manager Air.
Si tel est le cas, j'avoue être un peu intrigué par le fait que vous puissiez gérer une variation progressive (non saccadée) de votre ciel étoilé (hormis le problème relatif au premier palier de 6%).

En effet, d'après les tests que j'ai effectués avec un modèle de variateur Intertechno du même genre que le votre ( à apprentissage ), soit la variation est trop rapide (de l'ordre de la seconde) lorsque l'on utilise la commande de pilotage "Varier jusqu'à", soit elle est saccadée de bout en bout lorsque l'on utilise les commandes de pilotage "Plus lumineux" et "Plus sombre".

Néanmoins, mes tests ont été réalisés avec une lampe à incandescence et avec une lampe halogène 220 volts. Il est donc possible que le comportement de votre générateur pour ciel étoilé à base de LED diffère de celui du type de lampe que j'ai utilisé.
A ce propos, quelle commande de pilotage utilisez-vous avec votre boîtier Light-Manager Mini ? "Varier jusqu'à" ou "Plus lumineux" / "Plus sombre" ?
Si vous utilisez les commandes de pilotage "Plus lumineux" / "Plus sombre" et que vous ne constatez aucune saccade de bout en bout (à l'exception du premier palier de 6%), cela voudrait dire que ce type de générateur est capable de masquer les saccades inhérentes à l'utilisation d'un variateur Intertechno à apprentissage associé à un boîtier Light-Manager.

Si j'ai un peu de temps ce week-end, je referai quelques tests en utilisant cette fois-ci le logiciel Lightman Studio, afin de m'assurer qu'il n'y a aucune différence de rendu en comparaison du logiciel Air Studio.


PS: je suis allé jeter un œil sur le site Ccomociné : c'est vraiment la caverne d'Ali Baba. Il y a des produits qui ont vraiment l'air sympa... A ce propos, j'ai découvert sur ce site différents modèles de générateur pour fibre optique. Pouvez-vous indiquer le model exact que vous utilisez ( libellé / prix ) ?
frv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2012 10:32
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message