GUIGUI_93 a écrit:Je comprends mieux avec ces explications concernant l'utilité du classique pour faire ton choix sur tel ou tel matos.
Même si je reste persuadé qu'un beau système mettra bien plus en valeur ces styles de musique qui regorgent de bien plus de détails qu'on ne le croit.
Par exemple je teste une paire d'enceintes ou un ampli sur sa capacité à reproduire ce que MOI j'attends de lui ainsi que sur l'émotion qui passera avec mes écoutes. Peu importe que le classique le discrimine ou pas. Et malgré tout ça souvent mais pas toujours les systèmes plus cher permettent d'aller plus loin...
Mais merci pour ces explications.
PS : Avoir une 335i plutôt qu'une 316D... C'est quand même vachement plus un kiff... . Même si je ne suis pas fan de la série 3
Guigui
Je n'aurais pu mieux dire. Ecouter une grosse production hip-hop dans des conditions "studio", c'est extrêmement complexe, évidemment pas en terme de timbres d'instruments, mais en terme de respect de la phase ou d'impact dans le grave. En cela, une bonne installation sera plus discriminente qu'une autre, au même titre que sur du classique, même si dans ce cas on s'attarde sur le réalisme des instruments.
Et pour être jusqu'auboutiste, l'idéal serait d'être présent lors de la prise de son pour être réellement sûr de son jugement, ce qui est rarement possible. Dans les deux cas, Hip-Hop ou Classique, on se fit donc à ce qu'on attend du morceau, et pas forcément à ce que l'ingénieur du son a voulu.
En fait, il faudrait être accompagné d'un ingénieur du son et se ses enregistrements pour savoir quel est le système le plus fidèle à son travail. En dehors de ça...je pense qu'on fait du mal aux mouches, mais c'est tout le charme de la hifi non ?