Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Spirit Professional

Message » 26 Juil 2015 17:40

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juil 2015 22:02

Bonjour à tous,

Même si je compte revendre ce Focal spirit pro, j'ai quand même réaliser un cable de remplacement.

J'ai pris un bon mètre cable de modulation mogami w2549 et 2 jack basiques.

Il a fallu réduire le diamétre du jack rentrant dans l'oreillette du casque, perceuse et lime de rigueur ! Un coup de gaine thermo pour la finition. Ca me parait assez fragile comme montage et le cable reste quand même rigide pour cet usage....

Image

Image

Image

Concernant le rendu, il n'y a pas photo comme on dit !! Grave plus ample, aigu plus fin et détaillé, son plus nerveux. J'ai pris plus de plaisir à écouter de la musique qu'auparavant.
Je vais quand même refaire un comparo câble d'origine/DIY en les inversant aussitôt, car je n'avais pas écouté le casque depuis plusieurs jours....

:thks:
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • online

Message » 30 Juil 2015 10:53

Bonjour,

Merci pour les belles photos présentant la phase de conception et le séduisant résultat. :thks: :D

Ainsi, que pour les indications de cette première écoute de ton nouveau câble, qui pourrait confirmer ce que nous pensions ; c'est à dire qu'il est préférable de supprimer la télécommande lorsqu'on veut obtenir une qualité sonore encore supérieure, identique à celle offerte par le câble long torsadé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:04

Re,

Il aurait été effectivement très intéressant d'effectuer ce constat avec un câble identique à celui d'origine, puisqu'on peut considérer que le résultat obtenu peut, en grande partie, provenir de la qualité supérieure du câble employé ?

Toutefois et amha, si on devrait partager le mérite de ce résultat entre la qualité du nouveau câble et l'absence de télécommande, je pense que la plus grande part de ce mérite reviendrait très certainement à cette simplification du parcours du signal.

Mais, peut-être serait-t-il possible de pouvoir trouver une télécommande qui n'étouffe pas le son ? :idee:

En tout cas, voilà peut-être une piste de recherche et d'éventuelle possibilité d'amélioration de ce casque pour Focal ? :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:31

Effectivement, le câble que j'ai réalisé n'a pas de télécommande, est bien plus court (1m contre 4m), le câble est surement de meilleure qualité (plus forte section, OFC, presque 4€ le mètre).
Les casques sont très sensibles au moindre changement ! on ne peu évidement que gagner en changeant le câble, il me revient à la louche à 8€.
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • online

Message » 30 Juil 2015 13:41

Bonjour,

Je ne pense pas que la longueur soit, loin de là, la principale cause de la dégradation des performances du Spirit Pro lorsqu'on utilise le câble court avec télécommande.

D'ailleurs, comme à part le Sennheiser Momentum OE et un baladeur CD Panasonic CT810*, je n'avais jamais utilisé un câble avec télécommande et que je n'avais rien constaté de tel dans ces deux cas en passant à un câble en liaison directe.

Il fallait l'entendre pour le croire, j'avais vraiment été très surpris d'entendre une telle différence entre les deux câbles OFC fournis avec le Spirit Pro par Focal.

En conséquence et, quitte à augmenter le PPI de ce casque d'une vingtaine d'euros, étant donné le faible coût que cela peut représenter à la fabrication sur plus grande échelle que la tienne.
Je trouverais plutôt judicieux de prévoir un troisième câble court sans télécommande, à l'intention des mélomanes "très pointilleux" qui préféreraient se passer de cet accessoire très vraisemblablement préjudiciable à la qualité sonore de ce casque sans avoir à s'en fabriquer un autre ou, à devoir se servir du câble (très) long et lourd. :idee:

On peut probablement enfin estimer, que ce qu'on observe sur ce casque Focal doit être considéré comme une des conséquences de l'excellente nature sonore du Spirit Pro, dont la neutralité et la transparence mettent davantage en exergue toute modification qu'on introduirait en amont des transducteurs.

En tout cas, bien davantage que ne le font la plupart des autres casques aux sonorités moins fidèles à l'original de la musique employée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:03

Bonjour,

Un peu de lecture pour ceux qui trouveraient que le Spirit Pro ne délivre pas un grave qui leur convient tout à fait, et qui ont une bonne connaissance de la langue anglaise.

http://headphone.guru/a-modern-combo-th ... cmagic-xs/

http://headphone.guru/shure-srh1540-a-sure-bet/

http://headphone.guru/the-sennheiser-mo ... namic-duo/


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 9:34

Bonjour à tous,

J'ai toujours le Spirit pro au final ! :mdr:

Je suis allé écouter le Momentum On Ear et le Focal One S chez Darty La Rochelle.
Il n'y a pas photo, le MOE a une signature en V, trop de grave du coup, médium en retrait et mal timbré.
Pour le One S, trés proche du Sirit Pro avec un poil plus de grave, mais léger. Par contre aigu plus brouillon.

Il y a un Beyerdynamic dt 770 en version Premium dans un magasin Expert à coté du travail, il doit être en vitrine depuis un moment, le tarif doit être négociable sachant qu'ils font -30% sur toutes les enceintes en ce moment.... ca le ferait à 126€
J'ai trouvé peu d'info sur cette version Premium (la Pro est la plus vendue), elle serait plus "civilisée", càd grave plus contenu, serrage du casque sur la tête moins important.... je me tâte a demander un essais :oldy:
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • online

Message » 08 Sep 2015 20:01

Bonsoir,

Sinon, pour les non-bricoleurs, il y a par exemple ceci : http://www.tonemove.com/cables-pour-cas ... 55015.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:51

Bonjour,

Profitant de l'offre de réduction de 10€ grâce au code GRANDMERCI* disponible durant tout ce 1er octobre sur Amazon. Je viens de commander le câble Oehlbach dont le prix est en conséquence passé de 54,94€ à 44,94€ livré pour le Spirit Pro qui devrait prochainement commencer à prendre du service pendant les balades.


Bonne journée.


* en remerciement de la première place attribuée par les consommateurs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2015 10:23

Bonjour,

Comme le code GRANDMERCI qui m'avait permis d'acquérir le câble Oehlbach XXL i-jack 35 (cuivre HPOCC/double blindage/prises en métal massif 24 ct) avec une réduction de 10€. Même si en l'espèce, on n'assiste pas à une réduction mais, bien au contraire, à une augmentation très significative, que certains qualifieront d'ailleurs peut-être de spectaculaire, de la qualité du son reproduit.
GRANDMERCI à ce câble qui permet au Spirit Pro de retrouver ses qualités initiales, que son câble court, avec commande, réduisait sérieusement lorsqu'on l'utilisait à la place du câble long également fourni.

Ainsi, inutile de s'encombrer désormais du câble en spirale d'origine de trois mètre à l'extérieur. :zen:

Pour le constater, il est superflu de faire trente six tests d'écoute. Le seul morceau - A Serva - qui débute le CD de Mieko Miyazaki (Koto et voix)/ Voce Ventu (polyphonies corses) permet de très facilement noter que le grave retrouve l'assise disponible avec le câble long d'origine. Que la tessiture des voix est plus équilibrée, et notamment en ce qui concerne la reproduction de l'instrument (koto), plus ample et riche. Que la petite acidité qui était infligée à la voix des chanteurs corses par le câble court, n'existait plus avec le Oehlbach.

La finition de ce câble Oehlbach garanti 30 ans est exemplaire. Le jack 3,5mm se positionne très facilement dans l'oreillette.

Cependant, deux points à signaler : si on range le casque dans sa boîte Focal, comme le jack de l'oreillette du Oehlbach est plus long que celui d'origine, il faut le retirer avant rangement.
Puis, sans que cela n'entache la qualité du son, bien que le fabricant indique sur sa notice, 100% contact/stabilité de connexion très élevée, le jack 3,5mm coudé tourne légèrement dans la prise de mon iBasso DX50.


Bonne journée.


PS: toutefois, après vérification sur Smartphone Sony, baladeurs Sony, Clip+ et comparaison avec le câble d'origine. Tous les deux tournent un peu dans la prise d'entrée jack de ces appareils. Seul, un de mes jack Neutrik que j'ai toujours en réserve reste totalement immobile dans l'entrée mini-jack de tous ces lecteurs. Ce qui a d'ailleurs comme conséquence, qu'il est difficile de faire entrer et sortir le jack Neutrik des Sansa Clip.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2015 13:46

Bonjour,

Ce matin, première sortie du nouveau trio Focal SP/Oelhbach XXL 35/DX50 (pour un total de 409€ + cartes mémoires). Je n'irai pas par quatre chemins, simplement superbe de clarté, de précision, d'équilibre spectral, sur les quelques fichiers musicaux écoutés sur la plage.

Car, s'il est probable que quelques concurrents pourraient venir l'égaler, voire le dépasser.

Je ne suis pas certain qu'ils soient très nombreux et, notamment, qu'ils puissent pouvoir le faire en ce qui concerne les prix d'achat et praticité pour la balade*.

Conclusion (provisoire ?) valable pour tous les acteurs du trio évoqué. :wink:


Bonne journée.


* je pense plus particulièrement au Kennerton Magister également de type fermé.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Oct 2015 11:54

Bonjour,

Comme j'avais vu une offre Fnac ce matin, je suis parti à la recherche des prix auxquels est actuellement proposé le Spirit Pro.

Fnac : 142,41€.
Darty : 139€.
Cdiscount : 146,99€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2015 12:01

Je suis bien content qu'il te plaise ce cable Oelhbach :D , ça confirme egalement mes ecoutes ce qui me rassure ( 2 avis valent mieux qu'un ) .

J'ai finalement laché les cables d'origine et chinois ( e-ting ) pour au final ne garder que le Oelhbach , avec ce dernier pas besoin de toucher a l'EQ du balladeur , alors qu'avec les autres oui . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 11 Oct 2015 13:59

Bonjour,

Le seul défaut que je lui trouve est d'être un peu trop long pour mon usage. Un mètre, 1m20 aurait été parfait.

Comme j'utilise plusieurs supports de cette marque, en particulier sous le caisson de basses de mon système Cabasse CinéOle relié à un TV et câbles HDMI. Je savais donc déjà que la qualité de fabrication est toujours très bonne avec cette marque.

Sinon, que reproches-tu au E-TING par rapport au Oehlbach ?

Parce que si le câble d'origine court ne m'a pas convaincu. Comme je pense que c'est certainement à cause de la télécommande. Je doute fort que les manques constatés, en particulier la richesse des timbres des voix et instruments, puissent réapparaître en quelques coups d'égalisateur.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message