Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 01 Sep 2015 21:06

Salut !

Merci Intense ! Il faudrait que je remette à jour mes photos de présentation car elles montrent encore l'ancien meuble !

Je peins tout avec la même peinture de marque SIKKENS, peinture glycero satinée sans aucune préparation et multi-support. Aussi bien le meuble que le support mural en MDF, je le fais au rouleau laqueur (mousse fine) de petite taille (patte de lapin).
Deux couches suffisent, parfois trois selon la porosité du support. Attention au MDF qui parfois bois beaucoup de peinture par endroit. Un petit coup de ponçage à la main avant de peindre et ça limite l'effet absorbant. De toutes façon, la mono-couche n'existe pas.

C'est un magasin de peinture professionnelle (Peintures LABORIER à Besançon) qui me la prépare à la teinte exacte que je souhaite. Elle est fabriqué devant mes yeux, et je repars avec sous le bras dans les 5 minutes qui suivent. Il faut arrêter d'acheter vos pots de peintures tout prêt chez Casto ou Leroy Merlin.
"Chérie, j'ai repeins la cuisine en Jaune de Damas et les toilettes en Violettes de Pyrénées." C'est n'importe quoi. Chaque teinte de peinture utilise un code unique universel très précis. Il faut utiliser ces codes là avec un nuancier et vous aurez toujours la couleur que vous souhaitez.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:04

Je repasse ici, après m'être inspiré (parmi d'autres) de vos instals.

De jolies évolutions, très astucieux le coup de peinture sur le meuble IKEA, je cherche pour mon chez moi un meuble rouge et cela pourrait être une solution :idee:

On a maintenant hâte de voir les photos du salon nouveau :mdr:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:08

J. A. ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Oct 2015 22:04

WAWAN a écrit:La vidéo qui montre la descente de l'écran :


Et tu te plains des changements de format dans Interstellar avec un matos pareil ??!!... Tu y mets vraiment de la mauvaise foi... :roll:

C'est curieux parce que ça marche bien chez tout le monde les changements de format dans les films, mais y a que chez toi que ça cloche !!! :o :o

En fait c'est simple, laisse moi t'expliquer, il suffit de mettre sur pause et de remonter l'écran lorsque c'est en 2.35.... puis tu fais le contraire lorsque ça bascule en Imax, le meilleur format qui soit arrivé au cinéma depuis ces dernières années on se demande bien comment on vivait avant surtout quand on regarde son film sur une télé et qu'on doit se fader ces affreuses bandes noires.

Non vraiment, tu n'y mets pas du tien aussi.... :roll: :roll:

:wink: :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Oct 2015 19:54

Note quand même, qu'en l'état, sur cet aperçu fixe de ma vidéo, je suis en 21/9 !!!

Mais alors chez toi, avec ta lentille, il se passe quoi concrètement à l'image quand tu enchaînes des scènes aux formats différents ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:29

Hello!

Magnifique ton installation! :bravo:

C'est pile ce que je recherche comme inspiration! :love:

Dis mo tu peux me dire où tu a trouvé ces fameuses baguettes alu entre les plaques de MDF? :love: Une référence à me donner?

merci à toi! :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2015 15:49

Merci !

C'est tout simple, tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage type Castorama/Leroy Merlin et tu trouveras des plats en alu anodisé de toutes tailles. Le plus gros que j'ai trouvé est de 4cm de large que j'ai utilisé pour l'arrière de mon meuble TV.
Un exemple ici :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... se&xtcr=30

Ca se coupe à la scie à métaux à la main. C'est un peu long mais ça se fait bien avec un onglet.
Sinon, tu peux aussi utiliser une disqueuse. Mais prévois de l'eau pour refroidir la baguette lors de la découpe. Sinon, elle chauffe trop et perd son aspect satiné autour de la coupe.
Dans tous les cas, tu peux poncer l'angle de coupe avec du papier de verre. Du moment que tu touches pas directement la surface visible, il n'y a aucun soucis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Oct 2015 15:25

Salut Wawan,

Déjà bravo pour l'install, sobre, efficace, j'adore :bravo:

J'ai une question concernant ton caisson, le fait que tu l'ais mit côté canapé ne perturbe pas les basses? Elles sont toujours aussi bien ou tu as vu une modification? J'ai grosso-modo la même pièce que toi et je devrai le bouger quand je ferai mon meuble TV, alors autant demander maintenant :wink:

Autre chose, j'ai entendu dire que les enceintes centrales devaient être perpendculaire à l'écran et non dirigé vers la zone d'écoute :wtf: oui ou non?
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 22 Oct 2015 14:09

Ben en fait, je n'ai pas trop le choix de le mettre dans le coin. C'est normalement une position à proscrire. Disons que dans mon salon, en usage HC, ça fonctionne bien et c'est très efficace.
Mon caisson possède sa propre calibration auto avec des courbes d'égalisation. Peut-être que ça limite les dégâts ..
En tout cas, la proximité immédiate avec le canapé fait que le caisson joue un peu le rôle de Buttkicker !!
Sur certaines scènes, on sent vraiment le canapé vibrer. C'est assez excellent !!!

Pour la centrale, c'est faux. Il faut qu'elle soit parfaitement centrée sur l'image sur le plan horizontal. Mais pourquoi ne pas toucher à son orientation ? Justement, en la pointant légèrement vers le haut (nos oreilles), ça donne l'impression qu'elle n'est pas sous l'image, mais bien au coeur. En plus, la garder bien droite oblige le son à être projeter dans nos genoux. Je ne vois pas trop l'intérêt !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 19:26

WAWAN a écrit:Note quand même, qu'en l'état, sur cet aperçu fixe de ma vidéo, je suis en 21/9 !!!

Mais alors chez toi, avec ta lentille, il se passe quoi concrètement à l'image quand tu enchaînes des scènes aux formats différents ?


Pour être plus clair il faudrait que je te fasse une photo mais je n'en ai pas eu le temps depuis ton message alors je capitule.... J'ai fini de décaisser tout mon sous-sol et notamment la future partie home-cinéma, 13 tonnes de dalle, pas moins de 15 tonnes de terre enlevée sur 40cm.... Je suis épuisé et j'ai pas franchement eu le temps d'allumer le projo ces derniers temps. :roll:

Pour faire simple, sur un film en 1.85 j'ai la possibilité avec le Kino Linear de faire coulisser la lentille pour projeter à hauteur constante, j'aurais donc des bandes noires (ou blanches plutôt... l'écran en somme) sur mon écran 2.35. Mais je n'utilise pas cette fonction. De plus le système est assez lent à se déployer (mais extrêmement précis, c'est le revers de sa lenteur, puisqu'on ne peut pas se permettre le moindre décalage ensuite pour se recentrer pile poil à la position de départ au mm près).
Donc la plupart du temps sur les films en 1.85 je projette avec la lentille qui va l'étirer sur toute la surface de l'écran, les personnages sont donc étirés sur le côté, ils sont tassés, petits et trapus si tu veux.
Je sais pas si c'est clair.

lc59 a écrit:Salut Wawan,

Déjà bravo pour l'install, sobre, efficace, j'adore :bravo:

J'ai une question concernant ton caisson, le fait que tu l'ais mit côté canapé ne perturbe pas les basses?


Si ! Surtout sur Interstellar... Mais après il va dire que c'est la faute du bluray.... :roll: :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Oct 2015 15:50

WAWAN a écrit:Pour la centrale, c'est faux. Il faut qu'elle soit parfaitement centrée sur l'image sur le plan horizontal. Mais pourquoi ne pas toucher à son orientation ? Justement, en la pointant légèrement vers le haut (nos oreilles), ça donne l'impression qu'elle n'est pas sous l'image, mais bien au coeur. En plus, la garder bien droite oblige le son à être projeter dans nos genoux. Je ne vois pas trop l'intérêt !


Salut,

Pour la voie centrale je comprend, il faut tricher de façon que les dialogues te semblent venir de l'écran et pas du mur, meuble ou ailleurs, je te parlais des colonnes, doivent-elles être dirigés vers la zone d'écoute ou à la parallèle de l'écran (et non perpendiculaire comme je l'ai indiqué la dernière fois :D )
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 31 Oct 2015 20:14

Pour les colonnes, ça va dépendre des modèles et de ta pièce. Normalement, les mettre légèrement en direction de l'auditeur est profitable. Surtout en écoute musicale (effet stéréo).

Mais c'est plus vrai si tes enceintes sont très directives. Et souvent aussi si elles montent plus dans les aigus.

Si ta pièce est assez étroite et que tes colonnes sont proches des murs latéraux, les diriger vers l'auditeur peut compenser une réflexion/absorption directe d'une moitié complète du cône de sortie (surtout si le mur est une fenêtre...). Et globalement, donner un léger angle peut éviter des réflexions directes problématiques sur le mur arrière trop réflechissant.

La position des évent Bass-reflex est aussi à prendre en considération par rapport au mur arrière/lateral...

Après l'aspect esthétique n'est pas non plus a négliger (si madame est maniac, tout doit être droit... :-? ).

C'est toujours difficile d'être dogmatique dans ces cas. Il faut essayer les différentes positions si tu en as la possibilité et faire confiance à tes oreilles. Sinon il y a la normes THX et le recours à un pro... :mdr:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Nov 2015 15:35

Sorent a écrit:Pour les colonnes, ça va dépendre des modèles et de ta pièce. Normalement, les mettre légèrement en direction de l'auditeur est profitable. Surtout en écoute musicale (effet stéréo).
Mais c'est plus vrai si tes enceintes sont très directives. Et souvent aussi si elles montent plus dans les aigus.

je sais que je vais encore m'attitrer les foudres du forum... mais il y a du vrai et du faux dans ta réponse...
l'orientation des enceintes est un débat sans fin... certains sont pour d'autres non
en fait comme tu dis cela dépend en grande partie des enceintes et de son ressenti...
par exemple j'ai des enceintes de proximité (monitoring) qui sont conçues pour être impérativement parallèles pour avoir la meilleure image stéréo... et si je viens a les orienter vers moi ca devient une véritable cacophonie
dans la plupart des studios pour ne pas dire la majorité, les enceintes sont dirigées vers le technicien
mais dans le cas des studios d’enregistrement (sauf si il n'y a pas de contrainte de conception), l'orientation permet d'avoir les aigues au niveau des oreilles et être plus précis et éviter les fréquences de distorsion ou de résonance
mais ca nuit a l'image stéréo qui sera moins élargie... d'ailleurs bien souvent en studio il y a plusieurs paires d'enceinte orientées de facon différentes pour justement avoir une écoute différente (en autre)

pour le home cinéma c'est une autre histoire...
il y a beaucoup de contraintes (sans parler des WAF)
alors certes la réflexion des murs non traités acoustiquement a une influence et les orienter permet de tricher sur ce point
sans parler non plus que chaque enceinte est différente et qu'il y a des distances d'écoute et des écartements a respecter ainsi que des volumes de pièce préconisées (c'est souvent mentionné dans la notice ou le site du constructeur)
donc théoriquement (ca reste de la théorie) les enceintes doivent être parallèles a moins que tu veuilles les diriger vers un point d'écoute précis
mais orienter les enceintes reviendrait a avoir un unique auditeur
et tu perds aussi le coté "spatial" qui te donne l'impression d'avoir une scène avant bien plus large...

alors que tu orientes la centrale oui, pour que les voix tombent pile poil au centre de l'écran
mais pour les colonnes personnellement je te dis non... tu vas perdre la largueur de scène
(a moins que tu aies une pièce qui fasse 10m de large)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Nov 2015 18:49

jeanchrijaz a écrit:
Sorent a écrit:Pour les colonnes, ça va dépendre des modèles et de ta pièce. Normalement, les mettre légèrement en direction de l'auditeur est profitable. Surtout en écoute musicale (effet stéréo).
Mais c'est plus vrai si tes enceintes sont très directives. Et souvent aussi si elles montent plus dans les aigus.

je sais que je vais encore m'attitrer les foudres du forum... mais il y a du vrai et du faux dans ta réponse...
l'orientation des enceintes est un débat sans fin... certains sont pour d'autres non
en fait comme tu dis cela dépend en grande partie des enceintes et de son ressenti...
par exemple j'ai des enceintes de proximité (monitoring) qui sont conçues pour être impérativement parallèles pour avoir la meilleure image stéréo... et si je viens a les orienter vers moi ca devient une véritable cacophonie
dans la plupart des studios pour ne pas dire la majorité, les enceintes sont dirigées vers le technicien
mais dans le cas des studios d’enregistrement (sauf si il n'y a pas de contrainte de conception), l'orientation permet d'avoir les aigues au niveau des oreilles et être plus précis et éviter les fréquences de distorsion ou de résonance
mais ca nuit a l'image stéréo qui sera moins élargie... d'ailleurs bien souvent en studio il y a plusieurs paires d'enceinte orientées de facon différentes pour justement avoir une écoute différente (en autre)

pour le home cinéma c'est une autre histoire...
il y a beaucoup de contraintes (sans parler des WAF)
alors certes la réflexion des murs non traités acoustiquement a une influence et les orienter permet de tricher sur ce point
sans parler non plus que chaque enceinte est différente et qu'il y a des distances d'écoute et des écartements a respecter ainsi que des volumes de pièce préconisées (c'est souvent mentionné dans la notice ou le site du constructeur)
donc théoriquement (ca reste de la théorie) les enceintes doivent être parallèles a moins que tu veuilles les diriger vers un point d'écoute précis
mais orienter les enceintes reviendrait a avoir un unique auditeur
et tu perds aussi le coté "spatial" qui te donne l'impression d'avoir une scène avant bien plus large...

alors que tu orientes la centrale oui, pour que les voix tombent pile poil au centre de l'écran
mais pour les colonnes personnellement je te dis non... tu vas perdre la largueur de scène
(a moins que tu aies une pièce qui fasse 10m de large)


Non, pas 10m de large concernant le salon mais madame est assez d'accord sur mes choix :D
J'ai une question jeanchrijaz concernant tes supports muraux de surround, est-ce que tu peux les faire pivoter à 90° et quelle inclinaison tu as avec ? Comme tu peux le voir sur mon installation dans ma signature, j'ai des colonnes qui servent de surround et je pense que je devrais les retirer un jour car je viens d'avoir un p'tit bout à la maison et elle marchera un jour ou l'autre... Niveau sécu il vaut mieux anticiper :oldy:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:06

lc59 a écrit:Non, pas 10m de large concernant le salon mais madame est assez d'accord sur mes choix :D
J'ai une question jeanchrijaz concernant tes supports muraux de surround, est-ce que tu peux les faire pivoter à 90° et quelle inclinaison tu as avec ?

les supports pivotent a 90° et peuvent s'incliner a 15° je les avais acheté ICI
par contre ils sont un peu galère a monter... mais une fois ce cap long et fastidieux passé, ca ne bouge plus
fais aussi attention au poids et la profondeur de l'enceinte (max. 20kg et 72 et 300 mm max.)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message