Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 21 Sep 2015 9:25

pilatus a écrit:
wopr a écrit:Les DVD se vendent plus que les bluray mais même en arrêtant la vente des DVD (dont les ventes s'effondrent d'années en années), le bluray et l'UHD BD ne décolleront pas à cause du piratage (streaming et téléchargement ).
La majorité des gens a pris l'habitude de voir les films et séries illégalement que ce soit en SD ou HD et bientôt UHD .


L'UHD sera peut-être un frein au piratage, car à part les rares privilégiés qui ont la fibre, c'est pas avec les débits pourraves qu'on a en France :ko: qu'on va DL, ou pire, upper des films de 50/100go.


On disait la même chose avec le bluray et on voit le résultat.
On en reparle dans quelques temps avec les chiffres de ventes des Bluray UHD et les films UHD piratés qui seront rapidement à disposition en MKV 2160p, ISO, streaming ou autres . :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 21 Sep 2015 19:16

nica a écrit:
jhudson a écrit:Quand on sait que la plupart des films ont des SFX produits qu'en 2K par mesure d'économie (même sur des films récents plus de 2 ans), ces films ne donneront rien de plus en 4k, il va avoir pas mal d'abus je le sens qui va faire du tord au format !

Encore de nos jours on sort des blu ray faits avec de vieux masters SD dans l'indifférence quasi général !

Sur les films de plus de 10 ans (en comptant large) environ ça n'apportera rien de plus sauf pour les films tournés en 70 mm !

Théoriquement et dans l'idéal le 35 mm aurait une résolution maxi de 4k (le chiffre semble controversé ),mais différents paramètres font que la résolution chute vite : méthodes de tournage, duplication de la pellicule , objectif utilisé , trucage optique ,ect ...

Mais tout cela, ils vont bien sur éviter de le préciser ou nous faire miroiter un upscale miraculeux!

Et puis soyons réaliste, a l'heure actuelle il ne se vend en France que dans les 17 % de blu ray et le reste en DVD ,lancer un autre standard est juste suicidaire , juste un marché de niche dans la niche des acheteurs de Blu ray.


affirmation farfelue, le 4k est en route, et je vois mal les majors revenir en arrière. Il ne faut pas s'arrêter à un simple pb de résolution, la technologie HDR devrait apporter en théorie une nette amélioration dans les basses et hautes lumières. De là à dire que je vais tout jeter à l'égout, il y a un pas que je ne franchirais pas. Dans l'immédiat, il est urgent d'attendre. Amitiés


Je me rappelle, non sans émotion, ma première télécommande universelle qui m'a coûté le prix d'un bon caisson de basse... 5000 Francs à l'époque pour une Marantz RC5000... C'était le top du top de la technologie, du jamais vu.... Un écran LCD rétro éclairé tactile !!! :o
J'ai attrapé un paquet de pigeons avec ce gadget totalement inutile, totalement ébahi par son côté technologique...
Et alors la convivialité du bordel.... Des semaines entières à la programmer pour avoir un appareil et toutes ses fonctions transposé dessus... :roll: :roll:
Hier soir on a perdu la télécommande de la Box Orange... Panique à bord. Ma copine prend son téléphone portable, télécharge une appli et en quelques secondes apparait sur l'écran de son smartphone l'interface complète, intégrale et totalement utilisable de la télécommande Orange !!! :o
J'étais choqué. Je suis trop vieux pour comprendre un traitre mot de la technologie, et je me demande bien comment ils font ça... Mais c'est prodigieux, pratique, efficace, utile.
Je me dis surtout que le jour ou j'ai acheté cette foutue télécommande Marantz, le top du top de etc... Ben j'aurais mieux fait de me casser le pied !! :lol:

On fait tous des erreurs, on m'y prendra pas 2 fois... il y a ceux qui aujourd'hui font l'erreur d'acheter du 4K.... Après tout, c'est leur erreur et je veux bien les laisser la commettre...
Mais quand je vois certains "investir" 3000 euros dans un téléviseur 4K alors qu'ils n'ont pas un bout de home cinéma décent à faire tourner autour je trouve ça triste pour eux mais révélateur de notre époque qui valorise la nouveauté.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Sep 2015 19:31

Mon cher Chiken, tu devrait aller sur le site "doctissimo" il y a un mot sur tous les maux, tu es sans doute très gentil, mais tu saoule un peu à dénigrer en permanence... On a bien compris que tu n'achèteras pas de diffuseur 4K ou bien même un lecteur 4K, mais là tu es redondant et ton propos est tiède, il va bientôt être froid.`
Il fallait que se soit dit. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 21 Sep 2015 22:44

encore une fois, pas de conclusion hâtive. Bcp de foyers sont déjà équipés avec un téléviseur 4K (à tort ou à raison, c'est un autre pb), il ne reste plus qu'à acquérir le lecteur (qui coûtera bientôt 2 francs six sous). L'inconnue, c'est le prix du support, et c'est probablement là que tout se décidera sur l'avenir domestique de ce format. Les premiers prix font état d'un minimum de 30,00 €, c'est bcp trop cher pour un film. Mais la demande croissante pourra plus que probablement faire diminuer le prix. Ceci étant, on se plaint que le dvd et le bluray ne se vendent plus comme avant, mais c'est tout bénéfice pour le consommateur. Personnellement, je crois plus dans le UHD que dans tous ces formats sonores bidon qui n'arrêtent pas de changer. Qui vivra verra. Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 22:51

Je peux comprendre les gens qui sont rétifs face à l' UHD. Cela me rappelle des gens (du forum) qui dénigraient fortement la Full HD puis la 3D avant finalement d'adopter ces technologies (^o^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 2:00

Changeons un peu de sujet et parlons technique si vous le voulez bien.

Quelqu'un sait si la connexion au net imposée avec régénération des droits est encore d'actualité ? Car en 2013 si ma mémoire est bonne il y avait eu tout un tas de préconisations des studios, qui est d’ailleurs résumé sur ce topic au point 3.1.

Sur le premier lecteur UHD qui a été présenté à l'IFA, sur les photos prises par l'équipe des numériques on voit une photo de l'arrière du lecteur et j'ai remarqué qu'il n'était pas relié au réseau. Donc est-ce que ça veut dire que la connexion obligatoire a été abandonnée ou qu'il faut seulement le connecter quand il en a besoin ? (A moins que ce premier exemplaire en soit spécialement dépourvu vu que c'est pour de la démo...)

Je suis plutôt réticent au passage en 4K chez moi (mais pas totalement fermé), et s'il y a cette connexion imposée (même périodiquement) ce sera sans moi, car ça veut dire que si on a pas de connexion fonctionnelle il sera impossible de voir quoi que ce soit, de même dans quelques années si les studios décident de couper leurs serveurs, et ça c'est tout simplement inacceptable. Je refuse d'être dépendant d'une quelconque connexion et des studios pour pouvoir lire un film.

Si tout ceci est confirmé, mon lecteur BD classique a encore de beaux jours devant lui.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 22 Sep 2015 9:31

Je ne sais pas ce qu'il en ai personnellement de la nécessité ou non de cette connectivité. Toutefois cela me fait penser aux jeux vidéos (PC, Mobile...) qui nécessitent une connexion obligatoire (permanente ou non) à internet pour pouvoir y jouer alors que l'on joue seul (jeu en solo). Toutefois malgré les gamers mécontents les jeux en questions se vendent par palettes (exemple : Diablo 3)...Pour ma part cela ne me pose pas de problèmes. On vit dans un monde toujours plus connecté^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Sep 2015 17:39

Je ne suis pas contre la connectivité, mais pour ce genre d’utilisations, si. Concernant les jeux justement et d'autant plus pour les jeux solo, je ne trouve ça pas normal du tout, ça ne devrait être le cas que pour les jeux en ligne. Je ne comprends pas comment ça peut avoir autant de succès, ou alors c'est le public qui est mal informé...

Enfin je ne joue pas du tout aux JV, donc ça ne me concerne pas directement, mais c'est quand même choquant de voir ça. Un peu comme l'activation en ligne des logiciels.

Y'a des fois ou j'aimerais revenir début 2000 où l’activation en ligne n'existait pas encore ou commençait juste à apparaître (avec Windows XP par exemple).
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 22 Sep 2015 20:50

LINK1976 a écrit:Mon cher Chiken, tu devrait aller sur le site "doctissimo" il y a un mot sur tous les maux, tu es sans doute très gentil, mais tu saoule un peu à dénigrer en permanence... On a bien compris que tu n'achèteras pas de diffuseur 4K ou bien même un lecteur 4K, mais là tu es redondant et ton propos est tiède, il va bientôt être froid.`
Il fallait que se soit dit. :wink:


Je me retire et je te laisse débattre sur l'inutilité de la technologie à l'heure actuelle.... on en a déjà parlé ici et ça a duré des semaines mais quand je vois des marques de téléphone portable vanter la définition Full HD d'un écran de 10cm de diagonale... euh...
Je n'ai pas dit que je n'achèterais pas d'écran 4K, je préfère juste mettre mes oeufs dans des objets plus utiles pour le même budget, indispensables même ?....... le prix d'un écran 4k si je l'avais sur mon compte en banque, je préfère le mettre dans un vrai caisson de grave pour remplacer le mien.... Chacun voit midi à sa porte. Et le jour ou on en trouvera bradés sur Ebay parce que le 8K c'est trop bien, et ben j'en aurais un dans mon salon, et je le poserais sur mon Velodyne DD12... :lol: :o :wink:

Mais je comprends que mes interventions te courroucent... Et tu as bien raison restons concentré sur la surface de l’iceberg et évitons de rentrer dans des détails qui pourraient faire accéder à une forme de prise de qui induirait une révision en profondeur du cadre de référence des consommateurs, voire du cadre de "préférence"...
Qu’est ce que je vais faire dans ma vie si je ne peux pas acheter une téloche à 1500 balles parce qu'on m'a dit que ça sert à rien…. :roll :

Le consommateur c’est le rat dans le labyrinthe et tant qu’il alimentera le projet du constructeur sur la seule ligne de leur fournir quelque chose de nouveau ces derniers passeront leur temps à réinventer la roue au lieu de fiabiliser des technologies éprouvées.
Ca fait bien 10 ans que le Bluray offre une définition qui éblouit la rétine sur des tailles d'écran jusqu'à 2m50, je suis pas sûr que le français de base qui regarde ses films sur un 55" ait besoin d'un surplus de définition... Dans le même temps on attend toujours la réédition en Full HD de films qui ont fait notre bonheur de cinéphile et qui ont eu la malchance d'être édités à une époque ou le DVD était roi.... :roll:

my 2 cents, je vous laisse discuter de la technique de ce support. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 22 Sep 2015 22:12

partout ou je passe chez les gens que je connais, il y a des dalles de plus en plus grandes avec une image de plus en plus flou, avec des couleurs delavees et un son inaudible. Tout cela pour regarder la telé ou pour connecter une box internet ( c'est pas plus net en plus) avec une Image pixellisee , compressee au max et le son dans le meme registre.. Au moins a l'epoque du cathodique on avait une belle image avec une definition peut etre pas terrible mais au moins en concordance avec la definition des emissions emises a l'epoque...
herveM
 
Messages: 545
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 22 Sep 2015 23:41

chicken run a écrit:
LINK1976 a écrit:Mon cher Chiken, tu devrait aller sur le site "doctissimo" il y a un mot sur tous les maux, tu es sans doute très gentil, mais tu saoule un peu à dénigrer en permanence... On a bien compris que tu n'achèteras pas de diffuseur 4K ou bien même un lecteur 4K, mais là tu es redondant et ton propos est tiède, il va bientôt être froid.`
Il fallait que se soit dit. :wink:


Je me retire et je te laisse débattre sur l'inutilité de la technologie à l'heure actuelle.... on en a déjà parlé ici et ça a duré des semaines mais quand je vois des marques de téléphone portable vanter la définition Full HD d'un écran de 10cm de diagonale... euh...
Je n'ai pas dit que je n'achèterais pas d'écran 4K, je préfère juste mettre mes oeufs dans des objets plus utiles pour le même budget, indispensables même ?....... le prix d'un écran 4k si je l'avais sur mon compte en banque, je préfère le mettre dans un vrai caisson de grave pour remplacer le mien.... Chacun voit midi à sa porte. Et le jour ou on en trouvera bradés sur Ebay parce que le 8K c'est trop bien, et ben j'en aurais un dans mon salon, et je le poserais sur mon Velodyne DD12... :lol: :o :wink:

Mais je comprends que mes interventions te courroucent... Et tu as bien raison restons concentré sur la surface de l’iceberg et évitons de rentrer dans des détails qui pourraient faire accéder à une forme de prise de qui induirait une révision en profondeur du cadre de référence des consommateurs, voire du cadre de "préférence"...
Qu’est ce que je vais faire dans ma vie si je ne peux pas acheter une téloche à 1500 balles parce qu'on m'a dit que ça sert à rien…. :roll :

Le consommateur c’est le rat dans le labyrinthe et tant qu’il alimentera le projet du constructeur sur la seule ligne de leur fournir quelque chose de nouveau ces derniers passeront leur temps à réinventer la roue au lieu de fiabiliser des technologies éprouvées.
Ca fait bien 10 ans que le Bluray offre une définition qui éblouit la rétine sur des tailles d'écran jusqu'à 2m50, je suis pas sûr que le français de base qui regarde ses films sur un 55" ait besoin d'un surplus de définition... Dans le même temps on attend toujours la réédition en Full HD de films qui ont fait notre bonheur de cinéphile et qui ont eu la malchance d'être édités à une époque ou le DVD était roi.... :roll:

my 2 cents, je vous laisse discuter de la technique de ce support. :wink:

Comme d'habitude tes propos sont specieux, je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer un produit, c'est juste que tu fais des procès d'intentions; comment peux-tu, "dezinguer" un support qui n'est pas encore sorti? Si tu veux des propos categoriques, je vais t'en donner, avec l'image que l'on connait, le Laserdisc c'est juste de la bouillie, difficilement regardable avec les standards actuels, le DVD commence serieusement à avoir passé la date limite, pour le reste, lorsque je suis passé du Laserdisc au DVD avec dans les mains le premier lecteur Toshiba et Moonraker ainsi que Jeremiah Johnson, je peux te dire qu'après avoir vu ça, pour rien au monde je ne serais revenu au LD! Tu as la memoire selective! :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 23 Sep 2015 0:08

Après quelques recherches concernant la fameuse connexion au net pour pourvoir lire les BD, je suis tombé sur une blague de myce.com, pour le 1 avril annonçant des restrictions de folie. Mais ça aurait très bien pu être vrai étant donné la phobie qu'ils ont du piratage...

Et après d'autres recherches on est pas si loin de cette blague : Il y aura bien une connexion requise pour certains blu-ray. Ce qui confirme ce qui avait été dit en 2013.

La version 2.0 d'AACS aura 2 cas de figure :

-La normal où la clé sera stockée sur le blu-ray (comme actuellement)
-Une autre qu'ils appellent améliorée où la clé sera stockée sur un serveur en ligne.

Donc lorsque qu'un BD avec la version améliorée sera insérée dans le lecteur il faudra le connecter au net pour récupérer la clé, sinon pas de lecture possible. A priori il ne sera pas nécessaire de reconnecter le lecteur une fois la clé acquise, mais restons prudent car il se pourrait bien qu'ils nous réservent quelques surprises.

Source : Voir ici

C'est moins contraignant que la connexion permanente, mais on reste dépend d'une connexion au moins une fois, et ce pour chaque lecteur dans lequel sera inséré le disque...

Pour ceux que ça intéresse, voici un PDF de la norme (version draft) qui explique comment ça fonctionne (dans les grandes lignes) : https://wikileaks.org/sony/docs/05/docs ... 4.pptx.pdf
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 06 Oct 2015 15:46

Second lecteur blu-ray UHD annoncé par Panasonic, après celui de Samsung à l'IFA : le Panasonic DMR-UBZ1.

Mais contrairement à ce dernier qui ne sera en vente qu'en 2016, le Panasonic sera en vente dès le 13 novembre au japon. Il est déjà d'ailleurs dispo en précommande sur amazon japon : http://www.amazon.co.jp/dp/B0166J0SZ0/r ... s=DMR-UBZ1

Le tarif est de 429,840 yens ce qui fait en euro 3,18 :mdr: Je me demande si on peut vraiment avoir un lecteur blu-ray pour 3 € ? A mon avis c'est pas bon, si ?

Pour les caractéristiques en français, voir l'article de clubic.com

J'hésite à le mettre dans la section des lecteurs BD vu que c'est une série réservée au marché nippon avant tout. Mais qu'on peut sans doute quand même commander.

Qu'en pensez vous ?

Avant :
Image

Arrière :
Image
Dernière édition par renaud07 le 06 Oct 2015 18:24, édité 1 fois.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 06 Oct 2015 15:51

ca ferait pas plutôt 3 180,86 EUR ??
y'a jamais 3 décimales en "cents" sur un prix.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Oct 2015 16:07

Donc le 429 c'est les milliers ? Ça a l'air d'être ça. Mais pourquoi mettre une virgule alors ? Je viens de faire la conversion et ça correspond pour 429 après le reste diffère légèrement mais on doit pas utiliser le même convertisseur.

A 3000€ le lecteur, c'est pas du tout le même tarif du coup :lol:

EDIT : C'est un peu bizarre leur notation car si on suit ce raisonnement, sur le convertisseur xe.com 1 € vaut 135,237 yens qu'on pourrait convertir par 135 237,00 yens hors dans ce cas 135 représente les centaines et 237 les centimes... donc 1€ vaut 135 yens et pas 135 237.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message