Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Polopretress et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 21 Sep 2015 21:03

Salut ftaupe,

Quel boulot!
Sur mon post, tu me dis gentiment qu'on en est à peu prêt au même niveau mais je dois dire que moi je n'ai pour l'instant pas le courage de me lancer dans le système de guide d'ondes.
En plus, ayant peu de connaissances en acoustique, je vais privilégier le classique 1/3-2/3 et rajouter à l'oreille :ane: des surfaces absorbantes et refléchissantes/diffusantes sur les 2/3.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:21

Beau travail.... Quel épaisseur de laine as tu mis sur des guides? :oldy: Comment les as tu fixes ? Suspendus au plafond ou fixer en haut et en bas? Merci.... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 22 Sep 2015 8:45

Merci.

pignard a écrit:Quel épaisseur de laine as tu mis sur des guides? Comment les as tu fixes ? Suspendus au plafond ou fixer en haut et en bas?

J'ai mis de la laine de verre d'épaisseur 10 cm sur chaque côté. Pour la fixation j'avais essayé d'expliquer ici mais ce n'était peut-être pas assez précis. Voici un peu plus de détails :
-au préalable, lors de la construction du mur avant, j'ai vissé deux chevrons au niveau du plafond sur lesquels seront pendus les guides (on les voit sur les photos)
-visser un crochet sur chacun des chevrons aux bons emplacements
-percé 2 trous en haut de la plaque d'hydropanel
-utilisé du fil électrique 2.5mm² pour faire une boucle que je passe dans les trous précédents
-pendre les guides grâce aux boucles sur les crochets

jmiforum a écrit:je vais privilégier le classique 1/3-2/3 et rajouter à l'oreille des surfaces absorbantes et refléchissantes/diffusantes sur les 2/3

Je pense que je vais faire pareil car aujourd'hui je ne suis pas sûr de moi sur les choix acoustiques du reste de la salle. Ça se précise de plus en plus mais ma question principale reste que faire sur les côtés ? Mes oreilles auront peut être la solution... Affaire à suivre.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Sep 2015 11:41

En fait, j'ai créé un sommaire en première page. Vous le trouverez ici.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Sep 2015 8:37

Petite avancée, trois panneaux de plus ont été posés. Un quatrième est garé :ane: il sera posé la semaine prochaine.

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Sep 2015 10:37

C'est l'avantage de savoir dès le début quel type de matos tu vas utiliser.
Perso je n'ai arrêté mon choix d'enceintes qu'au bout de 1 an 1/2 de travaux... pas très pratique :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Sep 2015 16:53

Oui c'est bien pour avancer en effet. Mais le problème est que j'ai peur du rendu final avec le matériel que j'ai. Quand je vois à quel point le mur absorbant est efficace j'ai peur que mes enceintes actuelles ne soient pas du tout adaptées :-?

Sinon pour pallier au problème de la partie amplification (je n'ai qu'un Onkyo TX-NR905) j'ai vu qu'il existe de bons blocs de puissance comme le Yamaha P5000s. Est ce que quelqu'un a déjà testé cet ampli ou équivalent avec de telles enceintes à faible rendement (90dB) en utilisant un pre-ampli comme le Onkyo TX-NR905 ? D'après vous serait-ce utile pour délester le TX-NR905 ? La sonorité est elle déformée ? Avez vous des avis ou des conseils ? Merci d'avance.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Sep 2015 22:26

J'ai un P5000S sur ma centrale, RC64 et je reçois un nouveau P5000S en début de semaine pour remplacer mon yamaha MX50 pour les RF82.
C'est de très bon bloc, peut être pas aussi bon qu'un tube mais ce n'est pas la même gamme de produit ni le même produit.

En résumé c'est un très bon rapport Qualité / Prix. Enfin c'est mon avis et n'engage que moi ;)
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 05 Oct 2015 9:21

En attendant les photos que je posterai dans la semaine, je vous tiens au courant de l'avancement :
-il ne reste plus que 2 guides d'ondes à poser (mais pas les plus faciles)
-j'ai commencé à mettre le voile d'hivernage dans les niches
-j'ai commencé le câblage du reste de la salle (câblage HP + électricité)
-j'ai récupéré une baie de brassage que j'ai placé dans le local technique
-j'ai déplacé et essayé les 2 enceintes frontales et le subwoofer dans leurs niches (cela est temporaire, c'est juste pour avoir une idée du rendu)

Sinon pour continuer le bêtisier voici ce qu'il ne faut pas faire : monter toute l'ossature primaire avant les guides d'ondes :
Image
Lorsqu'il n'y avait pas de laine de verre, ça passait très bien. Mais maintenant il n'y a rien à faire, avec toute l'épaisseur de la laine de verre et les frottements, ça ne rentre pas, un tasseau bloque le tout... :grr:

La solution : enlever le tasseau de bois. Mais le problème est qu'il est vissé d'une telle façon qu'il faudrait en dévisser 3 autres et en plus les vis ne sont plus atteignables car au niveau des autres guides d'ondes. La seule solution est donc de couper complètement ce tasseau :ko:
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Oct 2015 10:40

Pour ma part, mes guides d'ondes seront en plusieurs parties, je suis dans le même cas que toi :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Oct 2015 17:21

Je vois que tu as investi dans une 3ème 918...

Félicitations pour le boulot...
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 06 Oct 2015 15:23

J'ai effectivement changé ma signature mais c'est du prévisionnel. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de vendeur mais je ne désespère pas. Avis aux possesseurs de Focal Profile 918 qui voudraient changer de matériel, je suis preneur.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Oct 2015 17:04

beau projet en cours...
Je me pose une petite question à la lecture...
Pourquoi avoir repris les murs non parallèles pour les rendre parallèles?
C'est dommage, à moins d'avoir une raison particulière?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 06 Oct 2015 17:26

Bonne question je vois qu'il y en a qui suivent bien :wink:

En fait la première raison est une question esthétique pour le faux plafond j'avais peur que ça ne rende pas bien. La seconde raison est que le mur de façade était plus large que le fond de la salle. Ça aurait été l'inverse j'aurais laissé ce non parallélisme. Par peur j'ai donc décidé de rattraper le tout et ce peut être à tord. :-?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Oct 2015 17:36

Alors c'est vrai que l'esthétique prend une part non négligeable dans la conception d'une salle... C'est un peu ce qui a prévalu dans la mienne mais au final, si je devais la refaire, je privilégierai le rendu sonore plus avant...
Mais bon, le facteur chance rentre également énormément dans le rendu de nos salles, puisque de toute façon nous n'avons ni l'ensemble des connaissances et encore moins les budgets pour avoir de grandes pièces initiales qui resteront raisonnables après traitement.
(enfin je parle pour moi là!!!)
En tout cas bon courage pour la suite... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées