Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 06 Oct 2015 14:40

Panasonic lance le 1er lecteur de Blu-ray Ultra HD
http://www.clubic.com/materiel-video/le ... ra-hd.html
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2015 20:24

Des infos techniques supplémentaires sur le lecteur Ultra HD Blu-Ray Panasonic DMR-UBZ1 ici :

http://www.avcesar.com/actu/id-17988/pa ... u-ray.html
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 09 Oct 2015 13:45

Bonjour,

Un document assez ancien (2012), mais intéressant sur la Ultra HD :
The present state of ultra-high definition television (Dispo en PDF ou en Word)


EDIT:
Oups, je me suis trompé de topic. Je voulez le poster sur l'autre. Je laisse quand même.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:30

Décidément cette UHD nous fera bien attendre :

HDR pour UHDTV retardé : à 2019 ?
http://www.avcesar.com/actu/id-18122/hd ... -2019.html
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Oct 2015 16:23

hf206 a écrit:Décidément cette UHD nous fera bien attendre :

HDR pour UHDTV retardé : à 2019 ?
http://www.avcesar.com/actu/id-18122/hd ... -2019.html


Pas fini d'avoir du retard ...Péché de gourmandise de la part des faiseurs de Marketing !!

4k ça fait jolie et ça fait bien de proposer une résolution THEORIQUE 4 fois supérieure au FHD ..

Alors que une résolution de 3k aurait été:
1- techniquement plus facile donc plus rapide à mettre en place
2- les diffuseurs et surtout les VP auraient pu être proposés à des prix plus abordables
3- Largement suffisant pour une immersion Home cinéma où on ne projette pas sur des écrans en IMAX avec des bases écrans de 20m ou plus
4- Largement suffisant aussi pour exploiter des master 3k issus de 4k ..Master 4k dont la résolution effective dépasse rarement un LPH de 1600 lignes.
5- D'autant que les possesseurs de diffuseurs 4k auront encore longtemps à alimenter leur machine payé un bras, avec soit du FHD soit du 4k qui sera souvent du 2k gonflé en 4k :mdr:

Mais le bon sens n'est plus d'actualité !!!

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Nov 2015 17:34

Cool ça, Sony Columbia supporte l'UHD BD :P
Et pas qu'un peu, belle liste de films prévus.

http://www.avcesar.com/actu/id-18221/ul ... ciels.html

Excellente nouvelle, je n'y croyais plus…
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 08 Jan 2016 15:02

Hello,

Heureux propriétaire d'un Sony 55x9005b depuis 1 ans, j'aimerai savoir quand je pourrai profiter des films en 4K, j'en ai un assez de regarder des demo et autre trailer, c'est super beau le trailer UHD de Elysium mais il est ou le film entier, ça existé bien quelque par, zon pas filmé juste le trailer en 4K?
J'ai pris une claque en jouant avec mon PC en 4k sur ma tv et mainteant je veux des films!
Je cherche sur le net mais rien, dès que tu indique liste films UHD ou 4k dans le moteur de recherche, ya quedalle; ou alors, bientot dispo tel ou tel truc, mais quand?
J'ai playsatation vidéo dans ma tv mais rien, pas de film en 4k, VOD Sony pas de film 4K sur TV sony c'est un comble!
Netflix, j'aimerai m'abonné mais ou trouver la listes des films 4k dispo?
Les lecteurs bd 4k, on en parle, on nous en presente depuis un an mais rien à la vente!
J'en ai mare d'attendre, comment peut on vendre de tv 4k sans contenu?
Et la TNT UHD, ils attendent quoi?
2 ans que les TV UHD sont dispo et ya rien à mettre dedans...
Meme mon smartphone film en 4k bordel et ya pas un seul film à se mettre sous la rétine!
Si quelqu'un connait un quelconque moyen de se mettre un film en 4k ENTIER je suis preneur, meme si payer une fortune, meme en Russe je prens!! :)

EDIT: J'ai trouvé ça, et même si c'est super moche je prends direct en Mars! :)
http://www.hdfever.fr/2015/09/03/samsung-ubd-k8500/

Wuaki.tv : https://fr.wuaki.tv/movies/world-war-z-uhd
World War Z (UHD)
Ce film est disponible uniquement pour les SMART TV LG UHD. Le débit minimum requis est de 20 Mbps.
Question: Comment c'est possible de sortir un film UHD compatible pour une seule TV?
Ils vont sortir une version par marque de TV les débiles?

Sony FMP-X1 avec 10 films UHD! :) http://www.audiovideohd.fr/actualites/9 ... ee.html%0A
Ou? Quand? Comment acheter? J'ai pas trouvé...
blunt
 
Messages: 405
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:27
Localisation: ZION
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:56

Au départ, c'est principalement pour l'upscaling que les TV 4K ont été vendues si tôt, mais effectivement il est encore trop tôt pour pouvoir réellement profiter de leur potentiel.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2016 13:08

Aurel69 a écrit:Au départ, c'est principalement pour l'upscaling que les TV 4K ont été vendues si tôt, mais effectivement il est encore trop tôt pour pouvoir réellement profiter de leur potentiel.


Absolument ...
Le BON FullHD est une excellente résolution. amplement suffisante pour une immersion cinématographique dans les normes THX.

Un Bon FullHD correctement Upscalé permet de s'avancer encore plus ou d'avoir un écran plus grand. si on a un diffuseur 4k

Heureux propriétaire d'un Sony 55x9005b depuis 1 ans, j'aimerai savoir quand je pourrai profiter des films en 4K

De toute façon avec un 55" je ne vois pas comment, sauf te mettre à 80cm de l'écran, tu pourras bénéficier VRAIMENT de l'apport de détails d'un film en 4k.

Un ami a un 55" il est vidéaste comme moi et filme aussi en 4k ..Le 55" est sur son bureau de travail et lui sert de moniteur ..
OK c'est vraiment la limite supérieure pour un moniteur informatique 4k, dont les bonnes tailles sont entre 40 et 45" (pour être vu à 60cm environ).

Ensuite :
1- Vu le succés très discutable du BluRay traditionnel, je ne pense pas que les éditeurs soient bien pressés de se lancer dans l'aventure du 4k
2- FIlms d'action en 4k ....Quel intérêt ????

Dans l'état actuel "des choses", un diffuseur 4k il faut voir son utilité:
Pour avoir une meilleure image avec des sources exploitant tout le potentiel du 1080p ...Pour visualiser des photos ..Pour des films perso filmés en 4k.

En ce qui me concerne pour une oeuvre cinématographique un BON master FullHD me suffit.

Quel angle ou ratio de visualisation envisages-tu, Blunt, pour attendre avec tant d'impatiente des film en UHD ou 4k ??
Si c'est pour regarder un 55" à 2m ou 1m50 de distance c'est pas la peine d'être aussi impatient ..

Saches aussi que la plupart de démos UHD sont filmées comme des diaporamas ..Le moins possible de mouvement pour mettre en valeur l'apport de résolution.

Je suis en situation inverse:
Beaucoup de sources événementielles en 4k et pas de diffuseur 4k ...mon meilleur diffuseur est un de mes moniteurs 30" en 2560*1600 ..
Et sur ce moniteur quand je lui file du FHD, je me rends compte de ce qu'apporte un bon upscal ..

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Jan 2016 21:36

OK c'est vraiment la limite supérieure pour un moniteur informatique 4k, dont les bonnes tailles sont entre 40 et 45" (pour être vu à 60cm environ).


André, n'hésite pas à me faire signe qd ces tailles de moniteurs seront accessibles à un tarif acceptable (usage photo/vidéo, CR on:off 3000:1 minimum). Merci :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Jan 2016 23:05

Emmanuel Piat a écrit:
OK c'est vraiment la limite supérieure pour un moniteur informatique 4k, dont les bonnes tailles sont entre 40 et 45" (pour être vu à 60cm environ).


André, n'hésite pas à me faire signe qd ces tailles de moniteurs seront accessibles à un tarif acceptable (usage photo/vidéo, CR on:off 3000:1 minimum). Merci :)


Salut Emmanuel tu as celui-ci que j'ai pu tester chez un copain qui fait du montage avec une AX100 comme moi:
http://www.erenumerique.fr/_philips_bdm ... 03-24.html

il a baissé de 900€ il est passé à moins de 700€ :bravo:
http://www.boulanger.com/ref/1051923?xt ... GwodbVIB5A

Seul soucis il ne te fera pas de l'extrapolation de mouvement comme certaines télé ...Mais c'est pas ce que tu recherches je pense

A+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Jan 2016 23:20

Merci. Effectivement, il est intéressant (très bon rapport Q/P) :) . Je compte me monter un PC dédié 4K pour 2016...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Jan 2016 2:39

Emmanuel Piat a écrit:Merci. Effectivement, il est intéressant (très bon rapport Q/P) :) . Je compte me monter un PC dédié 4K pour 2016...


Je l'avais commandé chez LDLC 900€ - 200€ par un bon de réduction d'un copain. Mais comme je n'ai jamais reçu le mail de LDLC me demandant photocopie de carte indentité ..Quand j'ai téléphoné pour savoir quand je le recevrais il n'ont dit "commande annulée"
Du coup j'ai récupéré le 30" DELL en 2560*1440 de mon copain qui lui avait acheté avant moi de 40" Phillips.

Donc j'ai gardé un 24" Samsung + le 30" en 2560*1600 et pour travailler c'est vraiment confortable ..

Bémol: si je lis mes vidéos UHD à l'échelle 1 je ne vois que la moitié de l'image ..
Pour lire du BON FHD c'est TOP en 2560*1440, et je me suis rendu compte qu'un upscal bien fait ne pouvait apporter qu'un ++ à la qualité de l'image :wink:

C'est un excellent moniteur 4k ce Philips, et 40" une taille tout à fait compatible pour un moniteur informatique en UHD.

A+ :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Mar 2016 10:48

bonjour,
Yamaha vient de mettre la mise à jour HDR dans ses amplis en passthrought.
si j'active le HDR sur la tv Samsung, j'aimerai en savoir plus
il faut attendre après les récepteurs sat 4 k hdr ?
merci
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:46

franky62 a écrit:bonjour,
Yamaha vient de mettre la mise à jour HDR dans ses amplis en passthrought.
si j'active le HDR sur la tv Samsung, j'aimerai en savoir plus
il faut attendre après les récepteurs sat 4 k hdr ?
merci


Curieux cette focalisation sur le HDR ...Dont seuls quelques plans profiteront réellement, alors qu'une monté des fps à 50 ou 60fps serait à mon avis bien plus profitable ..Le film c'est avant tout du mouvement!

J'ai une 65" 4k et sans amélioration mouvement sur fort c'est pas regardable
Les améliorateurs de mouvement font ce qu'il peuvent mais c'est pas toujours parfait.

Argument de marketing plus qu'autre chose ce HDR mais ce n'est que mon avis :wink:
J'ai vu des captures écran avec HDR et sans ..Cela ne m'a pas convaincu ...Il film bien étalonné ça suffit !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Normes