Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 05 Oct 2015 23:33

si vous le dites, c'est alors, sans doute vrai... même si l'illusion dans l'illusion reste celle du contrôle et de sa raison d'être même. et ma contribution quasi aussi nulle que de coutume s'arrêtes là.

Bonne soirée à tous
et surtout vive la musique
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Re:

Message » 06 Oct 2015 6:34

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Une procédure ABX doit se dérouler devant huissier....

:o :o

La "résistance " continue :( après la remise en cause incroyable de la nécessité d'égaliser les niveaux des appareils à comparer, voici l'argument

du manque de sérieux des test comparatifs Kangourous ou autres....

Quel sera le prochain "argument " ? :-?

"la remise en cause incroyable de la nécessité d'égaliser les niveaux des appareils à comparer"

La remise en cause "incroyable" (serait-ce un dogme ?), certainement pas. Je dis (et je dis seulement cela) que l'égalisation absolue des niveaux n'est pas indispensable. Au plus près suffit largement, et si ce n'est pas au plus près, il est encore possible de comparer.
Quelque soit le sérieux des tests comparatifs "Kangourous" (dont je ne doute ni ne parle), ils ne possèdent pas un statut autre que de simples témoignages dont chacun peut faire ce qu'il veut. Rien de plus, rien de moins.
Ce que je dis ici est mon avis, et ce que tu dis ici est ton avis. Rien de plus, rien de moins.
Je ne vois pas au nom de quoi il pourrait en être autrement.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Oct 2015 8:43

Il serait bien que chacun se limite a relater exactement sa propre expérience.

Je m'interesse à l'expérience de tous ceux qui ont RATE leurs ABX,raté voulant dire qu'ils ont été incapables de discerner la moindre différence entre plusieurs amplis.

Pourraient ils décrire le banc d'essais? (composition, acoustique de la pièce..niveau SPL choisi au point d'écoute,positionnement du point d'écoute) Et lister les amplis comparés?

Et détailler ce qu'ils ont entendu lors des tests?(c'est à dire toujours la meme chose?)

En effet il est toujours plus intéressant de comprendre des tests échoués car celà peut ouvrit l'esprit sur des explications nouvelles.

PAR CONTRE, la défense de thèses sactaires, du genre de l'universalité de l'ABX, ne présente aucun interet,puisque nous ne sommes pas ici à des fins de propagande mais d'échange d'expériences dans l'interet général.

ALLEZ-Y !!! moins de sermons et plus de faits!!! LOL.....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Oct 2015 11:46

maxitonic a écrit:Il serait bien que chacun se limite a relater exactement sa propre expérience.

Je m'interesse à l'expérience de tous ceux qui ont RATE leurs ABX,raté voulant dire qu'ils ont été incapables de discerner la moindre différence entre plusieurs amplis.

Pourraient ils décrire le banc d'essais? (composition, acoustique de la pièce..niveau SPL choisi au point d'écoute,positionnement du point d'écoute) Et lister les amplis comparés?

Et détailler ce qu'ils ont entendu lors des tests?(c'est à dire toujours la meme chose?)

En effet il est toujours plus intéressant de comprendre des tests échoués car celà peut ouvrit l'esprit sur des explications nouvelles.

PAR CONTRE, la défense de thèses sactaires, du genre de l'universalité de l'ABX, ne présente aucun interet,puisque nous ne sommes pas ici à des fins de propagande mais d'échange d'expériences dans l'interet général.

ALLEZ-Y !!! moins de sermons et plus de faits!!! LOL.....


Bonjour
C'est drole ( façon de parler) lorsque c'est l'inverse, que celui qui relate les enormes differences entre amplis, cables ...etc les partisans du "tout a un son" ne posent pas autant de questions...mais si des "objectivistes" font ces demandes on les traite d'inquisiteurs, dogmatisme, sourd....etc

Je me permet de te citer Churchill:
"Le fanatisme est un comportement extreme qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place."
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2015 12:13

@stra=voir mon message assez récent donnant les comparaisons effectuées sur le meme système entre amplis: AR classic60,Airtight ATM2,blocs mono marantz 300W, blocs mono Denon 400w,Primaluna prologue 4, Ayon Triton II, classdaudio SDS470, Devialet D Premier,commentaires concernant les différences d'écoute ,influence du local (un message plus loin), j'ai toujours été pret à donner d'autres détails si tant est qu'ils intéressent vraiment les interlocuteurs.
A mon avis l'expérience de ceux qui ne trouvent aucune différence serait intéressante ,mais aucun ne l'a décrite, d'ou ma suggestion.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Oct 2015 12:24

maxitonic a écrit:...
A mon avis l'expérience de ceux qui ne trouvent aucune différence serait intéressante ,mais aucun ne l'a décrite, d'ou ma suggestion.

Il me semble que Igor, ainsi que son complice JL Ohl, tous deux d'affreux "non entendants" (on murmure même qu'ils auraient commis des ABX :oops: ), ont assez bien décrit ce qu'ils ont fait ainsi que les circonstances, sur le fil idoine. Non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2015 13:02

Ne pas oublier que certains test's ABX, n'ont même pas étés tentés, car niveaux égalisés, en non aveugle les ''différences'' avait déjà disparues.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Oct 2015 13:14

+1 pour le fil d'Igor.

Dire que ceux "qui ne trouvent aucune différence " - léger abus de langage (*) - n'ont rien décrit est pour le moins étonnant de la part de Maxitonic, présent sur HCFR depuis 5 ans ...

Ca et sa formulation ironique n'incitent pas à faire l'effort de lui épargner de lire (aussi) les fils des Kangourous, déjà cités, qui (i) contiennent avec un grand luxe de détail ces infos (généralement au début, avec des explications sur les protocoles) et (ii) contiennent des renvois à bien d'autres ABX.

Le fil sur le créateur d'Harbeth est également truffés d'infos.

(*) Les formulations inadéquates montrent, ou bien une incompréhension, toujours surprenante à l'issue de toutes ces discussions, ou bien une fermeture d'esprit qui augure mal de la volonté de discuter. Postulons qu'il s'agit de la première hypothèse et rappelons, pour la 1000e fois, qu'on ne fait pas un ABX parce qu'on n'a pas entendu de différence, mais justement parce qu'on en a entendu une, ça tombe sus le sens. Donc, une fois pour toutes (on peut rêver), toutes les personnes qui ont tenté un ABX ont en principe voulu vérifier une différence qu'ils avaient entendue. C'est marrant, hein, ça n'a pas l'air de rentrer.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 06 Oct 2015 13:31

pm57 a écrit:Ne pas oublier que certains test's ABX, n'ont même pas étés tentés, car niveaux égalisés, en non aveugle les ''différences'' avait déjà disparues.


Oui. C'est dans mon expérience ce qui m'a le plus marqué.

Je cite souvent également cette écoute chez Cquest, avec un ABX positif (différence authentifiée), mais où la mesure d'un des préamplis a montré ensuite un écart de balance de 2 dB entre les canaux de celui-ci, mais sans défaut de linéarité entre les canaux droits et gauches. L'impression subjective était pourtant celle d'une différence qualitative entre les 2 préamplis et non d'un banal déséquilibre de la balance, que personne n'a spontanément identifiée, ce qui nous ramène à la perception subjective des différences de niveau, perçue comme qualitative plutôt que quantitative.

Au passage, au cours de la séance, nous avions plus banalement expérimenté que l'emplacement de la tête de l'auditeur assis dans le canapé donnait des différences subjectives autrement plus spectaculaires que les appareils écoutés. Même observation chez Igor d'ailleurs, dont a pièce est traitée et le système optimisé, mais pour un emplacement assez précis et je crois qu'Ohl a produit des mesures illustratives sur ce point (Alpacou aussi d'ailleurs). Bref, toujours intéressant d'essayer de comprendre pourquoi on entend des différences, y compris très qualitatives, qui disparaissent souvent quand les protocoles comparatifs sont rigoureux.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 06 Oct 2015 13:54

padcost a écrit:Une procédure ABX doit se dérouler devant huissier et faire l'objet d'un procès-verbal et d'une publication en bonne et due forme, sinon elle n'est que simple témoignage comme il en existe des tombereaux. Les ABX gentillets entre amis ont moins de valeur que le prix du saucisson et de la bouteille de vin partagés à leur suite.
Les témoignages après égalisation des niveaux sont du même ordre. Les avis des professionnels de la profession sont des avis, rien de plus que des avis, comme il en existe des tombereaux aussi.
Robob : « Personnellement, je suis persuadé que tous les amplis ne sonnent pas pareil. Mais je suis aussi persuadé que si j'entends une différence entre deux amplis, je dois être capable de la localiser par écoute successive, puis être capable de la distinguer en ABX. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que je crois entendre une différence là ou il n'y en a pas. Le mieux est donc, en fonction de ses propres croyances, de faire ses propres tests. »
Un avis comme un autre, comme plein d'autres ici car rien ni personne ne t'oblige à t'infliger des écoutes successives, pas davantage l'ABX, et ton avis ne sera pas dévalorisé si tu t'en abstiens.
Et ainsi de suite.
C'est ainsi.


Vos avis sur les sonorités des amplificateurs basés sur la répétition dans la durée ne sont-ils pas "que de simples témoignages" ?
"Les ABX gentillets entre amis ont moins de valeur que le prix du saucisson et de la bouteille de vin partagés à leur suite." Vous avez peut-être raison. Cependant, l'application d'un protocole leur donne plus de valeur que vos écoutes sans protocoles.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 06 Oct 2015 18:19

KevinBZH a écrit:
padcost a écrit:Une procédure ABX doit se dérouler devant huissier et faire l'objet d'un procès-verbal et d'une publication en bonne et due forme, sinon elle n'est que simple témoignage comme il en existe des tombereaux. Les ABX gentillets entre amis ont moins de valeur que le prix du saucisson et de la bouteille de vin partagés à leur suite.
Les témoignages après égalisation des niveaux sont du même ordre. Les avis des professionnels de la profession sont des avis, rien de plus que des avis, comme il en existe des tombereaux aussi.
Robob : « Personnellement, je suis persuadé que tous les amplis ne sonnent pas pareil. Mais je suis aussi persuadé que si j'entends une différence entre deux amplis, je dois être capable de la localiser par écoute successive, puis être capable de la distinguer en ABX. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que je crois entendre une différence là ou il n'y en a pas. Le mieux est donc, en fonction de ses propres croyances, de faire ses propres tests. »
Un avis comme un autre, comme plein d'autres ici car rien ni personne ne t'oblige à t'infliger des écoutes successives, pas davantage l'ABX, et ton avis ne sera pas dévalorisé si tu t'en abstiens.
Et ainsi de suite.
C'est ainsi.


Vos avis sur les sonorités des amplificateurs basés sur la répétition dans la durée ne sont-ils pas "que de simples témoignages" ?
Oui, comme je l'ai précisé.

"Les ABX gentillets entre amis ont moins de valeur que le prix du saucisson et de la bouteille de vin partagés à leur suite." Vous avez peut-être raison. Cependant, l'application d'un protocole leur donne plus de valeur que vos écoutes sans protocoles.
Non, cela n'ajoute rien au fait qu'ils ne sont que des témoignages.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Oct 2015 19:51

padcost a écrit:
"Les ABX gentillets entre amis ont moins de valeur que le prix du saucisson et de la bouteille de vin partagés à leur suite." Vous avez peut-être raison. Cependant, l'application d'un protocole leur donne plus de valeur que vos écoutes sans protocoles.
Non, cela n'ajoute rien au fait qu'ils ne sont que des témoignages.


Réception d'un audiophile qui ne croyait pas aux tests ABX :oops:
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2015 20:35

ils lui ont laissé son pantalon quand même :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Oct 2015 23:42

Ce serait pas plutôt un DRH qui tente de s'enfuir ???
Invite17
 
  • offline

Message » 07 Oct 2015 5:34

Il n'y a toujours ,à l'exception de mon message à ce sujet,, aucun témoignage récent simple et précis concernant des comparaisons entre amplis toutes choses égales par ailleurs, et les impressions recueillies... sinon un renvoi à des tests qui auraient été faits dans le passé par Igor,ce que je n'ai aucune raison de contester,car je sais Igor de parfaite bonne foi,mais je m'attache aux essais simples et pragmatiques faits par chacun de nous,et aux circonstances des essais comparatifs.

En effet, comme le dit très justement un forumeur,un simple déplacement de la position d'écoute suffit a créer des différences auditives qui peuvent etre plus grandes que l'écart produit par deux amplis différents, c'est exact.Idem si on déplace le meme système dans une autre pièce d'écoute..
C'est pourquoi il est utile de préciser les conditions des essais de comparaison entre amplis.
Pour ce qui me concerne les essais sur mon système se font dans une pièce traitée, avec une écoute en triangle équilatéral,enceintes loin des murs,sans meuble entre enceinte ni table antre elles et la position d'écoute,et dont l'écartement et l'angle de toe-in ont été ajustés avec soin et ne changent pas lors des comparaisons.
La position d'écoute est absolument identique à celle de la position micro quand je fais des mesures avec OMNIMIC V2(phase linéaire)

Mon message n'avait donc rien d'ironique, je ne m'intéresse pas aux dogmes,l'ABX n'est pas la panacée universelle, tout au plus un moyen d'éviter le snobisme ridicule qui peut auto-suggérer d'etre influencé par notre égo, mais pas plus.

DE PLUS, ayant procédé sur mon système à des comparaisons détaillées entre de nombreux amplis,je peux dire que pour certains amplis les écarts auditifs sont très importants, mais pour d'autres ils sont beaucoup plus faibles,et pour ces derniers il faut plus de temps et plus d'attention pour qualifier les différences, alors que pour les premiers les différences sont évidentes dès la première écoute.
Quand on parle de comparer le son délivré à partir d'amplis différents , encore faut il préciser quels amplis ont été comparés car cette information est essentielle.
Notemment, il n'est pas surprenant de constater en général des différences plus évidentes entre amplis à tubes et amplis ss ou classe D, que des différences entre amplis quasi identiques ,par ex deux amplis de la meme marque mais deux modèles.
Je peux donner des précisions sur les différences auditives évidentes, mais attention, une simple modification de l'installation, notemment des cables ou encore des polarités secteur, du filtrage secteur,ou d'autres réglages, par ex de sensibilité,de position de certains potentiomètres qui font varier certaines impédances,etc.. peut fausser beaucoup les comparaisons, car tout paramètre et réglage du système intervient sur l'équilibre.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message