Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Mattias17 et 240 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Interrogations pour nouvelle install

Message » 25 Sep 2015 17:38

Bonjour,

Je suis actuellement satisfait de mon install, largement rentabilisée car j’ai du acheter l’ensemble il y a (déjà) 10 ans ! Mais voilà je déménage bientôt et les contraintes évoluent, du coup j’aurais besoin de vos avis/conseils car je ne suis plus au gout du jour, même si me replonger dans ce forum aide beaucoup.
Je passe d’un apart où la partie salon/HC remplissait la pièce, à une maison où la pièce principale (40 m2) rassemble la cuisine ouverte + le salon : le « lieu de vie » devient l’ilot central tandis que le canap et la télé se retrouvent confinés dans un coin… famille oblige !
Ma télé va donc se retrouver sur un mur de 1m50 de large, dans un coin fermé sur la droite par un mur et sur la gauche une baie vitrée (qui démarre à 1m50 donc… vous suivez ?), ce qui ne laisse pas bcp de place pour 2 colonnes. Je pourrais partir sur un kit 5.1 compact mais mon utilisation étant 50/50 hifi/HC, et je n’envisage pas d’écouter ma musique en 2.1… sauf s’il existe un kit qui fait des merveilles ?

Mon équipement actuel
  • LCD Toshiba 42’’
  • Ampli Denon 2105, avec double bornier pour des enceintes frontales
  • 2 colonnes Eltax Liberty 7+
  • centrale Eltax Liberty
  • satellites Technics
  • pas de caisson !
  • une Freebox qui fait récepteur airplay
Utilisation
  • HC (divx) >> très satisfait du son en 5.0, même sans caisson car les Eltax descendent assez bas en fréq. Les satellites sont pourris mais bon, suffisants pour restituer l’ambiance.
  • Hifi >> principalement du mp3 par airplay désormais (à partir de l’iPad), donc pas une qualité sonore fabuleuse mais j’apprécie d’avoir un son clair et puissant même à bas volume, ce qui est le cas actuellement.
Les possibilités
  • tout pareil qu’aujourd’hui… si ça rentre… mais ce serait moche
    [edit]ça rentre pas[/edit]
  • tout pareil qu’aujourd’hui… en remplaçant les colonnes par 2 bibliothèques posées à hauteur d’écoute, ou toute autre enceinte plus discrète (ça le fait en hifi des Kef T301 ?)
  • 1 kit 5.1 compact + 2 colonnes branchées en front également mais placées ailleurs dans le salon, et je switche entre les 2 paires de front suivant l’utilisation HC ou hifi
    [edit]je pars sur cette solution[/edit]
  • 1 kit 5.1 compact sur le Denon coté télé + un ampli stéréo mini (genre Denon N7) et 2 colonnes ailleurs dans la pièce
  • une barre de son ?
  • 1 kit 5.0 ?
  • autre ?
Dans l’idéal j’aimerais rester en 5.0, sans m'encombrer d'un caisson.

Autres problématiques
La sensibilité des enceintes compactes ?
Mes Eltax sont à 89dB et je trouve qu’il me faut parfois pousser l’ampli (HS : ça vieillit un ampli ?), j’ai peur qu’avec moins de rendement ce soit inutilisable.
Le prix
Je ne sais pas combien il me restera après travaux, mais idéalement je voudrais rester sous les 1000€ pour l’ensemble des achats.

Voilà merci de m'assister dans ma réflexion, et désolé pour le pavé :ko:

PS HS : un cable surdimensionné pour les enceintes est-il un problème ? Ex: du 2,5mm pour des petites surround ? Car je vais déjà tirer du câble dans le sol/mur mais sans savoir ce qu’il y aura au bout..
Dernière édition par paradise le 30 Sep 2015 10:50, édité 1 fois.
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2015 11:18

Salut
Je ne peut te répondre que pour le cable ,oui du 2,5mm c est très bien étant donner que tu ne sait pas ce que tu va prendre ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 26 Sep 2015 18:52

C'est déjà ça, merci :wink:
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:28

oui, sauf que des petites surrrounds n'auront pas forcément des borniers prêts à accueillir sans problème du 2,5mm².
Du 1,5 pour des arrières sera très bien et te fera faire quelques petites économies sur le prix du câble.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 27 Sep 2015 19:15

Exact mais si par la suite il veut changer pour des plus grosses il n aura pas a changer le câblage a lui de voir ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:47

Ouep de toutes façons le 2,5 sera enterré --> dans le mur je pensais mettre ça pour les surround :

Image

Et je tire également (au cas où) du 2,5 pour des frontales déportées, mais là je mettrai plutôt ce type de bornier :

Image
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2015 15:44

RIC60 a écrit:Exact mais si par la suite il veut changer pour des plus grosses il n aura pas a changer le câblage a lui de voir ;)


Eternel problème que les câbles, mais clairement, à 99,99% il n'entendra pas de différence entre les 2, quelles que soient les enceintes :siffle: (et ce n'est absolument pas une critique, tout le monde est dans ce cas)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 01 Oct 2015 15:46

ça partout :

Image

ça évite les bidules en plastoc qui cassent au bout d'un an, voire même bien avant ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Oct 2015 10:07

HigrekBe a écrit:
RIC60 a écrit:Exact mais si par la suite il veut changer pour des plus grosses il n aura pas a changer le câblage a lui de voir ;)


Eternel problème que les câbles, mais clairement, à 99,99% il n'entendra pas de différence entre les 2, quelles que soient les enceintes :siffle: (et ce n'est absolument pas une critique, tout le monde est dans ce cas)


Oui c est sur !!!
Et plus on vieilli ........
Hier j ai fait un test d audition que j ai trouvé sur YouTube ma fille de 14 ans entendais des sons bien avant moi :roll:
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 03 Oct 2015 11:06

paradise a écrit:Ouep de toutes façons le 2,5 sera enterré --> dans le mur je pensais mettre ça pour les surround :

Image

Et je tire également (au cas où) du 2,5 pour des frontales déportées, mais là je mettrai plutôt ce type de bornier :

Image


Je pensais aussi mettre des prises dans ce genre au debut et au final j ai mis uniquement des "passes fils", ca evite les pertes liées aux multiples raccords et les prises "pinces" font vraiment toc (et encore moins convaincu par le contact). A la limite je mettrais des fiches bananes (pas forcement simple a trouver d ailleurs, sauf en format americain a priori), mais de pas de prise "pince".
Autre petit "avantage" : le passe fil, si finalement il ne convient pas, peut etre chnager par une prise banane sans repasser les fils, l inverse n est pas possible (un fil ca se repasse mais faut tout racheter a ce moment la)
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 05 Oct 2015 14:58

Oui, c'est le mieux, mais dans ce cas prévois suffisamment de longueur de câble à sortir du mur :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 05 Oct 2015 15:54

Pas con, merci à tous pour vos conseils.

@HigrekBe
A priori je ne vais pas changer les câbles tous les 4 matins donc peu de risque que les "clips" rouge et noir pètent, mais tu as raison le plastique s'use vite, surtout le cheap.

@TeXa
Oui coté ampli aucune connectique, les fils sortent direct du mur (moins propre mais vu que ce sera derrière un meuble peu importe). Coté surrounds par contre vu que je ne sais pas trop comment je vais procéder (distance/placement des enceintes etc) c'était la meilleure solution "en attendant".
Sinon c'est quoi cette histoire de "bananes américaines" ??

@RIC60
Surtout que comme je le disais, c'est principalement pour écouter du mp3 en airplay. :siffle:

Voilà maintenant pour les câbles on va dire que c'est réglé, vous pouvez passer aux autres questions :wink:
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2015 21:09

je parlais de prise passe fil, pas juste de sortir les fils du mur, ca reste tout a fait propre en finition, mais faut connaitre sa longueuer effectivement.

Pour les bananes je parles des prises qui, pour celles que j avais trouvé, étaient au standart americain (pas vissable dans les blocs prises standart ici, j avais essayé), ou il y en a chez legrand sinon mais c est tout plastoc, j ai pas trouvé mieux et ai arrêté de creuser.

Pour le reste je passe la main
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2015 11:30

En effet des passe-fil, c'est pile poil ce qu'il me faut, merci :)
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message