Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, FRANCKC, jeremyf4, lacrapul, pops91 et 169 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 04 Mai 2015 15:54

Impressionnant le Lucy mais j'ai été très surpris du rendu de 8 femmes!Si vous avez l'occasion de le voir en BR, c'est étonnant.
Un peu HS mais on parle aussi de rendu visuel par un VP comme le JVC calibré bien sur.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Mai 2015 17:14

Ton JVC est très bien, je n'en doute pas :mdr:

Mais en fait, sur ce type d'encodage, en salle dédiée (ce point est mandatory) dès l'instant ou le projo a un CR séquentiel de l'ordre de 2000:1 + un ANSI correct (+ éventuellement des stratégies de réhaussement du contraste interpixel en fonction du niveau relatif des pixels pour compenser la chute de MTF), le rendu devient assez démoniaque en terme de contraste.

Je pense que le résultat est dû à une courbe de pré-compensation gamma sur l'encodage (OETF) qui est bcp + efficace que la REC-709 pour le contraste à partir d'un certain niveau d'IRE.

Je connais le BR de 8 femmes. Il est effectivement très propre et doit monter très haut en terme de fréq. spatiales. Le contraste est aussi très bon et le rendu très "pétant" (bonne saturation des couleur). Il y a un côté artificiel ds ce rendu tout comme dans l'action + une impression d'être au théâtre via l'unité de lieu, mais c'est évidemment voulu par le réal et le dir. de la photo... Avec la même qualité mais, sans le côté artificiel car les tons sont plus pastels, tu as par exemple Les adieux à la reine dont la photo est exceptionnelle.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2015 18:06

Bonjour Emmanuel,

Emmanuel Piat a écrit:En prod ciné récente, Lucy est un bon exemple d'une SDR très bien exploitée. La SDR est *aussi* capable de dépoter...


Dans un autre domaine et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, l'encodage Atmos de Lucy est très bien également :

http://www.homecinema-fr.com/le-mixage- ... s-de-lucy/

... et à ne pas rater la petite video au milieu de l'article. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:28

Bonjour,

Une didactique video sur la notion de HDR :

https://www.youtube.com/watch?v=lPnr4H1XGog

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2015 6:50

Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Oct 2015 9:23

Surtout pour le porte monnaie! il va falloir attendre au moins 5 ans avant qu'on tombe sur des prix entre 5000 et 8000€

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:28

Question stupide, mais bon au delà du HomeCiné je suis un peu Con,
5000 lumens c'est pour projeter où ?
ça me parait un peu short pour un cinéma non ?
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 17:30

TONITO a écrit:Question stupide, mais bon au delà du HomeCiné je suis un peu Con,
5000 lumens c'est pour projeter où ?
ça me parait un peu short pour un cinéma non ?


Déjà, une fois que tu as fourni les "auditoriums" d'entreprises qui ont du fric et qui veulent se faire plaisir, ce projecteur servira pour une petite poignée de gens... capables de se faire construire une salle dédiée aux proportions d'une vraie salle de ciné... Avec un écran de 6 ou 7m de base et une vingtaine de fauteuils. Il y a quelques salles comme ça, faut bien les équiper ! :D
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 16 Oct 2015 17:36

La question est de savoir si la luminosité potentielle délivrée est modulable à volonté, où si on se prend 5000 lumens dans tous les cas, on est sur du laser.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2015 17:41

TONITO a écrit:Question stupide, mais bon au delà du HomeCiné je suis un peu Con,
5000 lumens c'est pour projeter où ?
ça me parait un peu short pour un cinéma non ?


La clientèle visée est plutôt le HC très haut de gamme où des personnes n'hésitent pas à dépenser au delà d'un million d'Euro pour une salle dédiée. Il y en a pas mal aux USA.

J'image qu'il y a un iris variable et une modulation de la puissance du laser pour adapter en fonction de la situation.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:44

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés :

SMPTE Study Group Report: High-Dynamic-Range (HDR) Imaging Ecosystem

The capture and display of content with a dynamic range that approaches real scenes has been a long term challenge. Limitations come from the choice of imaging technologies such as early pick-up devices (Vidicon, Image Orthicon) and the traditional video display device, the CRT. Until recently the industry has accepted that content capture and display technologies have inherent limitations that would limit the ability to reproduce more realistic High Dynamic Range (HDR) images.

Traditional capture techniques using film camera negative that has been used in motion picture and television episodic production has allowed more scene dynamic range to be captured by the film negative that was ultimately shown to the viewer in the film print.


étude téléchargeable ici :

https://www.smpte.org/standards/reports

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:56

Merci Hugo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:19

Bonjour Michel,

MLill a écrit:Merci Hugo.

Michel


My pleasure. :D

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2015 18:31

En démo sur le stand Christie au salon Sound & Sight de Singapour un projecteur à focal ultra courte, full HD et lampe laser/phosphore. A priori plus pour un usage bureautique mais il était vendu comme multimédia. Image assez convaincante à ce que j'ai pu voir. Coté prix, c'est du Christie donc ça tape haut quoique ici j'ai trouve ça presque raisonnable à 5800€.

https://www.christiedigital.com/en-us/business/products/projectors/1-chip-dlp/captiva-series/captiva-dhd400s
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:17

Si tu cherches plus cher en laser chez Christie, il y a ça :

https://www.christiedigital.com/en-us/3 ... -Projector

:mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message