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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 29 Sep 2015 16:33

:wink:

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Message » 29 Sep 2015 19:39

A part au porte monnaie , car ce genre de fusible coute un bras :)
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Message » 06 Oct 2015 11:48

Hier soir, changement des fusibles des enceintes principales :lol: , changement des paramètres du filtre SubSonic du caisson (pour faciliter le travail du Dirac), ajout de quelques plaques de contreplaqué à l'avant pour augmenter un peu le RT et joujou avec le Dirac.

Voici mes courbes d'hier soir. Elles me conviennent assez pour passer à l'étape suivante : REW (que je viens d'installer sur le PC). Et bien sûr quelques écoutes...
LR.JPG
C.JPG
SuB.JPG
Surr.JPG
Back.JPG

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Message » 07 Oct 2015 23:09

La vision du DD15. Sans Dirac :
P1010755.JPG
Avec Dirac :
P1010754.JPG
Le lissage sur le caisson est flagrant. Reste de petites bosses au dessus de 100 Hz, dans la partie traitée par les enceintes. La courbe descendante vers le bas du spectre est peut-être liée au micro du DD15 (clone de Behringer ECM8000, non calibré). On verra les courbes avec REW et le Umik-1...

Nota : le CrossOver est à 90 Hz. L'affichage donne une courbe complète caisson / enceintes.

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Message » 08 Oct 2015 6:58

:wtf: ... Et tu trouves le résultat meilleur avec ?!
Ta courbe est descendante , ça devrait être l inverse ( je ne pense pas que ca soit à cause du micro ( qd tu vois les courbes de l ecm ) et tu n aurais pas la courbe que tu as sans dirac )
Curieux de voir la courbe sous Rew parce que la , c est pas bon :roll:

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Message » 08 Oct 2015 15:22

Si on regarde la courbe sans correction vue par le système Dirac et le Umik-1, on voit qu'elle est globalement descendante de 15 à 100 Hz :
SuB.JPG


Si on regarde la même courbe toujours sans correction avec le système Velodyne, on voit à l'inverse qu'elle est globalement montante de 15 à 100 Hz :
P1010755.JPG


Ce n'est donc pas la correction Dirac qui fait ça, mais la différence entre les deux systèmes d'analyse. J'ai spontanément plus confiance en Dirac (plus précis) et le Umik-1 (calibré) qu'en Velodyne (trop lissé) et son micro (non calibré) livré d'origine.

Mais effectivement REW avec le Umik-1 sera le juge de paix. :D

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Message » 08 Oct 2015 15:27

en effet , la courbe du dirac est plus logique

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Message » 08 Oct 2015 17:52

Un satané creux à 30Hz :evil:
Ca c'est surement ta salle ...
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Message » 08 Oct 2015 18:02

:o Franchement, moins de 10 dB d'amplitude sur la bande passante du caisson, c'est plutôt bien je trouve ! 8)

Bien sûr que c'est lié à la salle. Et à ces fréquences là, le traitement est impossible à mettre en œuvre dans des volumes raisonnables. :zen:
Dernière édition par SYLEX le 08 Oct 2015 18:04, édité 1 fois.

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Message » 08 Oct 2015 18:03

Je ne suis pas assez calé pour réponse, mais ce n'est pas dans une échelle de +/- 3dB qu'il faut tabler ?
kbil69
 
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Message » 08 Oct 2015 18:09

Si tu vises 6 dB (+/-3 dB) d'amplitude après corrections ; quand tu parts de 10 dB d'amplitude, tu imagines bien que la tâche va être facile. ;) On part plus souvent avec 20 ou 30 dB. Mais sans SubSonic, je suis bien au dessus des 10 dB. ;)

La courbe après corrections est celle-ci :
P1010754.JPG
A priori faussée par le micro du Velodyne...

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Message » 08 Oct 2015 19:28

kbil69 a écrit:Je ne suis pas assez calé pour réponse, mais ce n'est pas dans une échelle de +/- 3dB qu'il faut tabler ?


On ne peut pas toujours tabler sur une marge de correction donnée.
Suivant les cas de figure cela n'est pas applicable.
Ca serait comme imposer un DelaE <2 systématique en calibrage vidéo. Si on doit jouer sur une amplitude de correction trop importante il est préférable de viser un DeltaE plus grand jusqu'à 4 ou carrément de changer de valeur cible.

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Message » 08 Oct 2015 19:49

Je le sais très bien, à l'instar de toutes les normes elles sont référentielles mais pas forcement accessibles :wink:
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Message » 10 Oct 2015 10:25

je rêve ou les courbes REW tardent à venir ??
:mdr:
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Message » 11 Oct 2015 11:50

ça fait plusieurs années que j'ai pas fait de REW... ça arrive...

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