Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 08 Oct 2015 17:45

gil2b a écrit:Merci en tout cas ça repond à mes questions...


Gil


Tu as bien de la chance, ça en fait au moins un qui a compris les questions ! :o :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:46

C'est deja pas mal de se comprendre :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:50

postulons que la question de Gil2b est sans (trop) d'arrières pensées. Elle n'est pas illégitime effectivement.

J'ai acheté mon premier ampli en 1977. J'en ai possédé une douzaine.

J'ai acheté le premier par hasard (un Scott devenu assez culte mais présentant pourtant bien des défauts clairement audibles !), puis le second et un autre sur des écoutes assez approfondies. J'ai aussi effectué plusieurs comparatifs sur mon système, sans intention particulière d'achat, en trouvant ou non des différences.

Mais j'ai acheté la plupart de mes amplis simplement par envie, sans écoute comparative approfondie, parfois sur la foi de Diapason ou la NRDS, et aussi depuis 20 ans sur la conviction que les différences sont de toute façon ténues entre appareils correctement conçus et que la question n'est pas prioritaire dans la constitution d'un système.

La fréquentation des forums depuis 7 ou 8 ans et de quelques amateurs avertis et pros éclairés a achevé de me convaincre de la difficulté de toutes façons à mener une écoute comparative significative et de la nécessité d'une confirmation en ABX pour certains types d'appareils ou de sources, dont les amplis. J'ai pratiqué plusieurs ABX, non sans familiarité puisque je pratique aussi les dégustations en aveugle depuis plus de 20 ans. Cela apprend - à ses dépens - l'humilité, comme l'a remarqué un forumeur. C'est aussi une formidable source d'amusements et un moteur de la curiosité.

Mes deux derniers amplis ont été achetés sur spécifications, en fonction aussi de leur design, de leur compacité, de leur prix et des retours sur la fiabilité du fabricant, quand il y en a. Jusqu'à preuve du contraire, je pratiquerai ainsi désormais.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:56

@ Padcost : Simple témoignage bien entendu :wink:

@ Gil2b : maintenant que tu as des réponses, tu en tires quoi ?
Dernière édition par wald le 08 Oct 2015 18:05, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:04

gil2b a écrit:
Robert64 a écrit:Mon ampli, je l'ai conçu, calculé et réalisé. (après les autres!) J'en suis à la 3ème génération, en MLI
Qu'aurais-tu voulu que je mette dans ma signature? :-?
A+



La signature peut comporter des photo :wink:


Bonjour Gil

Le probleme est que cette signature revient souvent a un etalage de materiel....elle ne renseigne en rien sur la qualité de la mise en oeuvre qui est primordiale: la piece d'ecoute, le placement des enceintes, le choix/contrainte du point d'ecoute....

La photo d'un systeme laisse parfois deviner des problemes acoustiques dont le commentaire peut etre perçu par le proprietaire comme une agression personnelle car remettant en cause la qualité d'ecoute comme une forte dissymetrie gauche/droite, une ecoute trop eloignee favorisant le champ diffus au detriment du signal direct...etc...

Depuis quelques annees sur le forum je lis quand meme une tendance des subjectivistes idolatrant leur electroniques, cables... : Le materiel first, la piece on s'en tape!
Avec souvent un syndrome de superman "mon oreille est capable de tout dissocier"...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:08

Sans oublié le fameux et récent : J'ai bien évidemment conscience de l'importance de la pièce, mais j'ai la chance d'avoir une excellente acoustique. Bref, que pensez-vous de ce matos ? Que me conseillez-vous comme câbles pour aller avec ?


:hehe:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 18:09

gil2b a écrit:
Robert64 a écrit:Et ça t'apportera quoi comme info, une photo d'un matériel que tu ne connais pas ?



Tu a aussi des enceintes que l'ont ne connait pas :hehe:

Aussi oui, mais là aussi ça ne te dirait rien.
Le seul truc qui peut te causer, c'est le processeur:
XD 4080 (Xilica)
A+
Edit: j'ai oublié les câbles HP et secteur, achetés à prix d'or à la boutique TTHDG Nexans. :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:25

Pour ma part,
Ayant baigné depuis ma naissance dans la musique (instrument(piano) et ecoute (père melomane accompli)), j'ai choisi mon matériel actuel et passé (pas eu des tonnes non plus, j'ai 32ans...) pour les qualités que je percevais en les écoutant.

J'ai la chance d'avoir un revendeur qui me laisse essayer perpétuellement le materiel avant que je decide de l'acheter...ce qui a été le cas pour mon lecteur cd (j'ai eu a l'essai de nombreuses montures : accuphase, Yamaha, oppo 105, naim, Cambridge...et j'en passe, des dac aussi comme le gros luxman, m2tech...je ne saurai tous les nommés) mon préampli et mon ampli ( pareil, des tonnes d'essais a domicile : en passant du high end tres cher a l'ampli pro pas cher ou homecinema). Le seul element que je n'ai pas testé avant, mais connaissant tellement bien la marque que je savais déjà que c'était ca que j'aurai chez moi sont les enceintes!

Par rapport a tous ces essais d'électroniques, si j'avais pu faire des grosses economies en achetant du materiel moins onéreux, je l'aurai fait avec un tres grand plaisir, malheuresement cela n'a jamais été le cas, mon système actuel (c'est mon avis) donne a mes oreilles un piano absolument parfait, étant tres sensible a cet instrument, mon association actuel me fait littéralement chavirer a chaque ecoute...(bien sur je n'ecoute pas que du piano loin de la, mais pour me faire un idée, j'utilise souvent cet instrument)

Il suffit de changer un maillon dans mon système pour que ce piano tant aimé devienne vraiment inécoutable (c'est arrivé avec certains amplis) ou totalement dénué de quelconques émotions...(c'est arrivé aussi!)

Mais en tout objectivité et sans être péjoratif comment peut on juger réellement un ampli ou une autre electronique avec des petites kef iq30...
80% des clients de mon revendeur viennent pour une installation hifi a moins de 3000euros tout compris, on arrive effectivement a faire de jolies choses a ce prix, mais ces clients sont tres conscient de la différénce juste colossale que peut etre l'ecoute de leur morceau préféré sur un système plus élaboré...

voila c'est mon avis :)

profitez bien tous de vos systèmes c'est ce qui compte au final ( il y'a autant d'heureux au meeting Renault qu'a ceux de ferrari ou porsche)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:36

mon système actuel (c'est mon avis) donne a mes oreilles un piano absolument parfait,


avec les wilson audio duette (seules sans caisson ) j'en doute :-? a mon humble avis il te manque quelques octaves pour avoir un piano parfait ..mais bon ... s'il est parfait a tes oreilles c'est l’essentiel .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:43

davt94 a écrit:Mais en tout objectivité et sans être péjoratif comment peut on juger réellement un ampli ou une autre electronique avec des petites kef iq30...


Ça tombe bien je ne l'ai pas fait, et j'ai dieu merci eu d'autres expériences d'enceintes que ça (et j'en possède de meilleures, même si ça vous a échappé). Par contre des colonnes sur un bureau ça le fait pas trop non plus, et un ampli plus cher pour des IQ30 est-ce vraiment nécessaire, selon vous ?
Enfin votre analogie récurrente avec les voitures est particulièrement mauvaise : un enfant de trois ans ferait la différence entre une Ferrari et une Renault. Réussir un ABX d'amplis (même THDG pour vous faire plaisir) c'est moins sûr.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:50

KevinBZH a écrit:..... Les test ABX m'apparait justement comme une tentative de remettre les pieds sur terre......

Je n'étais totalement convaincu par aucun point de vue et surtout très douteux. Je constate maintenant un peu plus de sincérité et d'humilité dans un camps. Humilité qui se confirme à la lecture des tests des Kangourous (que je découvre en ce moment).

Moi aussi j'entendais systématiquement des différences (entre câbles, cd original, cd gravé...)... maintenant je me rends surtout compte qu'il est fort probable que je m'étais persuadé et/ou victime d'effets psychologique biens démontrés par la science. ..


Je m'incline :thks: face à la lucidité et l'humilité de KevinBZH :D

Il n'est pas facile de reconnaître que l'on s'est trompé.

Que cet exemple puisse inspirer padcost et d'autres....

Mais KevinBZH en fin de compte ta re lecture de la Haute Fidélité, en abandonnant tes illusions audiophiles t'apportera le vrai plaisir d'entendre la Musique en Haute Fidélité sans le travestissement inutile du subjectivisme .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Oct 2015 19:14, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:55

l'analogie avec les voitures n'est pas a prendre dans ce sens, mais plutôt on peut se faire plaisir en Renault de meme qu'en voiture sportive tres chere, tout comme se faire plaisir en ecoutant son ordi portable ou sa chaine hifi haut de gamme, le principal est d'y trouver son compte.

pour les octaves manquants, dans ma pièce d'ecoute, j'entends a un niveau tres tres respectable 35hz, ce qui pour le coup convient déjà tres bien, j'y ajouterai un caisson, cela m'offrirait une extension superieur (mais qui n'est franchement pas nécessaire a mes oreilles et a mes amis tannoyistes adeptent des 38cm qui passent a la maison) mais tellement d'autres soucis de réglages...

Bonnes ecoutes a tous!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:19

pour les octaves manquants, dans ma pièce d'ecoute, j'entends a un niveau tres tres respectable 35hz, ce qui pour le coup convient déjà tres bien, j'y ajouterai un caisson, cela m'offrirait une extension superieur (mais qui n'est franchement pas nécessaire a mes oreilles et a mes amis tannoyistes adeptent des 38cm qui passent a la maison) mais tellement d'autres soucis de réglages...


tu parlais d'un piano parfait ..très peu d’enceintes peuvent retranscrire un piano parfaitement si tant est que la prise de son soit parfaite elle aussi ...ce qui n'est pas très courant non plus .. :-?
alors oui peut-être tu as un bon piano chez toi c'est très possible mais parfait ..j en doute ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

test ABX : tous les amplis sonnent pareil ? (il y a un "?")

Message » 08 Oct 2015 19:48

Loin de moi l'idée de troller ce passionnant sujet, reveillé du pied gauche à la page 16, alors qu'il dormait d'un profond sommeil depuis... 2011. Mais puisqu'on pose la question du matériel à toutes fins utiles, j'ai choisi mon dernier ampli en date car il rentrait dans un boitier de 10 x 14 x 15 cm : sont aussi dans la boite l'alimentation SMPS, le DAC, le micro- PC et l'alimentation du micro-PC. Plus de détails dans ma signature.

Ce genre de configurations, à priori complètement foireuse pour faire du "bon" son, ne m’empêche d’ailleurs pas de donner mon avis mal éclairé sur les forums, au même titre qu'un ingénieur du son expérimenté ou qu'un musicien audiophile (ça existe les musicien pas audiophile?) : merci le forum. :bravo:

Sinon puisque qu'un gentil forumeur nous donne une enieme impression d'ecoute :
Chambolions a écrit:je vous fais part des quelques impressions ressenties sur un Luxmann LV103u et Marantz PM64. Un des deux amplis tient mieux les basses procurant plus de matiere aux notes sur les instruments acoustiques. Le second a un meilleur filé sur le haut du spectre...Bref on peut jouer avec le bouton du volume sonore cette sensation reste. Nul besoin a priori d'un ABX.
Ah j'oubliais... :oldy: les enceintes sont des Cabasse de Mr Georges.
Bonnes nuits, faites de beaux rêves musicales.

je dirais : c'est le moment de faire un test ABX et de nous revenir avec un commentaire. Une différence clairement entendue permet, avec un complice aux manettes, de se retourner dans son fauteuil la tasse de thé à la main et de reconnaître (ou pas) à chaque fois l'ampli qui fonctionne.

(Pas tous jeunes les amplis : j'ai beaucoup gagné en qualité en abandonnant ce genre de vieux nanards, bien fatigués par de nombreuses années de bon et loyaux services, pour des chinoiseries très surprenantes...)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:57

gil2b a écrit:Une question me taraude... mais d'abord .. Vu que beaucoup cache leur config : c'est le comble sur un site dont la passion est la Hifi, ont discute avec des membres dont la config est totalement occultée;;; Je ne trouve cela sur aucun autre type de forum : photos, auto, moto etc... quand on echange on essaye au moins de savoir ce que detient l'autre...


bref c'est un apparté et viens ma question : Comment avez vous fait pour choisir un ampli ?? le moins chére, le plus beau; le 1er qui venait ?? Moi de mon coté j'ai choisi differement..


Je vois surtout ceux qui ont du matériel très couteux afficher leur config complète, jusqu'au prises secteurs et autre joyeusetés, moi l'onanisme c'est pas mon truc, si quelqu'un éprouve le besoin d'avoir une information, je lui donne, mais l'afficher en gros, j'en éprouve pas le besoin.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message