Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous-sol:j'y vais? j'y vais pas?

Message » 05 Oct 2015 15:58

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais ça ne peut être qu'un plus. Moi si j'étais toi je ventilerai en effet ce plenum entre le mur existant et le nouveau pour ta salle car la mise en oeuvre ne me parait pas compliquée : il te suffit de mettre une bouche d'aspiration dans ce plenum (par exemple le coin avant gauche) et mettre une grille au niveau de la cloison de la salle à l'opposé (par exemple à l'arrière à droite). Moi j'utiliserai également des plaques d'hydropanel (ou de fermacell) à la place du BA13 classique, là tu n'auras jamais de problème dû à l'humidité (mais c'est plus cher, la qualité ça se paye).

Pour traiter le mur je laisse d'autres te répondre car là je n'y connais rien.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Oct 2015 16:58

Merci pour ta réponse Ftaupe

Je suis allé chez Point P pour voir une autre référence que j'ai trouvé de la marque Weber...mais le gars m'a demandé si mon mur en parpaings est brut. Mais il y a déjà un enduit sur le mur...donc pour faire accrocher ca va pas être easy. Je vais aller sur un forum "maçonnerie" :siffle:

Sinon j'ai fait une photo pour avoir une idée de la taille d'écran...à partir de rideaux et drap un peu frippés...eh bien j'ai trouvé ca déjà encourageant....bon ne regardez pas la qualité de la photo.
En gros, 3m10 de largeur.

Image
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Oct 2015 15:09

beau projet, je pose un drapal pour suivre ton aventure...
En tout cas je pense que tu devrais regarder l'installation de cricri88 qui a eu des soucis d'eau dans sa salle et qui vient de tout refaire... Tu y puiseras certainement de bonnes idées pour ton soucis/inquiétude vis à vis de l'humidité...
Par sécurité, je pencherai pour une étude avec peut être dans un premier temps un dés-humidificateur que tu laisses dans la salle une journée et tu vois si tu dois vider le contenu d'eau rapidement....
Parfois on est surpris...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2015 17:35

Merci Calova.dts

Très bonne idée......je vais regarder aussi avec un hygromètre...le "ressenti rassurant" sera peut-être contrebalancé par des données objectives, notamment avec ce fameux puisard (pour rappel de son existence, sur la photo en page 1)...je vais regarder sur une semaine...vu ce qui nous tombe dessus en plus, ca peut donner un bon aperçu.

je file sur un forum maçonnerie :D
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:23

Bon après 48h, l'hygromètre m'annonce 61-62%...je vais essayer de croiser mes modes de recherches d'humidité pour confirmer ou infirmer la tendance...
Bon après les idées, faudrait le pétrole :D
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 09 Oct 2015 9:10

tu es dans la fourchette haute quand même du taux d'humidité... A rapprocher de ta température dans la pièce pour savoir si tu es haut dessus de ce qu'il faudrait...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2015 10:16

Le problème de l'humidité en sous-sol, je la ressens et mesure plutôt en période chaude en fait.
C'est sûr que s'il pleut depuis 15 jour ça monte un peu, mais les chiffres "alarmants" sont surtout quand il fait 35°C dehors et 20 dedans >> ça condense!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Oct 2015 17:01

Bonjour

Pour ce qui est de la température, là, sans chauffage je suis à 16° dans mon sous-sol...avec une température extérieure de 16 également.

Par grosses température, je n'ai jamais constaté de pb de condensation en sous-sol (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas)...

La semaine prochaine (lundi ou mardi) passe un copain (avec son boss) qui a une entreprise dans la construction et aménagement de maisons. On va regarder ça ensemble...bon je ne m'attends à ce que ca soit obligatoirement bon marché, encore que. Je vais voir.

PS : dans une pièce de 6X4 (finie)...2 surrounds seulement? 4 se justifient réellement ou c'est un peu superflu?

A+
Shelby
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Juil 2014 7:27
Localisation: Près d'Orléans
  • offline

Message » 09 Oct 2015 17:10

tout est question de choix, de budget...
la taille de la salle ne rentre pas forcément en compte (quoi que!!!)... une aide pour prendre ta décision...
regarde le nombre de films qui sont proposés nativement en 5.1, 6.1 ou 7.1... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2015 17:11

De toute façon il faut ventiler une pièce comme ça, c'est obligé si tu ne veux pas avoir de souci.

Pour les surrounds rien n'est obligatoire. A mon sens tu peux déjà mettre des surrounds latéraux et prévoir les arrières. Comme ça tu limites le budget de départ sans limiter les possibilités in fine. Du coup si tu as le budget et que tu en ressens le besoin tu peux toujours en rajouter 2 à l'arrière par la suite! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message