Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et alimentation Linéaire (propre) ?

Message » 10 Oct 2015 12:08

Bonjour

J'ai lu, ici et la, que les alimentations avaient une certaine importance sur le rendu final des DAC; et qu'une alimentation linéaire était mieux adaptée qu'une à découpage.

Certains DAC (ou carte son PRO) ont même des entrées "batterie".

Par la, je me dis "mais pourquoi pas une alimentation de laboratoire ?". Cela tombe bien, j'en ai un peu au boulot de tous les types ainsi qu'une alimentation 12V-30A, en linéaire, pour radio-amateur (doit faire dans les 10kg).

Un matin je les teste toutes à l'oscillo et au multimétre (de laboratoire). Pour l'oscillo, celui ci n'est pas assez précis.

Au multimétre, les résultats sont étonnants (en mode AC) et la qualité des différentes alimentations (j'en ai essayé 5) vont d'une ondulation de 0,12V à 0,1 mV, soit un coeff. de 1 à 1000.

Tous les essais ont été effectués sans consommation et le moins cher n'est pas forcement le plus mauvais.

La meilleure est la plus chére et est une Agilent (ressemble un peu à celle la : http://fr.farnell.com/keysight-technolo ... dp/1777803)
Image

Par contre, les produits type "conrad" en alimentation de laboratoire ne sont pas extraordinnaires (sauf si une ondulation de 1% n'est pas gênante)

Je n'ai pas encore essayé sur un DAC si cela s'entendait mais ma question est de savoir si certains d'entre vous ont fait le même type de mesure sur des alimentations "hifi" linéaires ? ... et en ont déduit des caractéristiques "idéales" en alimentations.

Merci
Dernière édition par fred-ql le 10 Oct 2015 14:00, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Oct 2015 12:19

Bonjour,

tout dépend comment est conçu le dac
si le 12 V de l'alim alimente directement les circuits, ça peut jouer
si le 12 V alimente des régulateurs internes au dac pour faire du 5 V, ou du 3,3 V, en théorie si ces régulations internes sont bien montées, ça ne devrait pas jouer
mais c'est de la théorie, et en hi-fi, la théorie est vite balayée par les "moi, j'entends, donc..."

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Oct 2015 12:54

fred-ql a écrit:
Je n'ai pas encore essayé sur un DAC si cela s'entendait mais ma question est de savoir si certains d'entre vous ont fait le même type de mesure sur des alimentations "hifi" linéaires ? ... et en ont déduit des caractéristiques "idéales" en alimentations.


Jipihorn a testé une alimentation de labo (pas terrible) : https://www.youtube.com/watch?v=20E5hDoYpn8

Sinon, même avis que MickeyCam.

Il existe un certain nombre de solutions techniques pour résoudre les problèmes que des alimentations "fluctuantes" peuvent éventuellement poser à des circuits de conversion numérique/analogique (N/A) intégrés ou en composants discrets. Par exemple, à une époque, Sony est allé jusqu'à élaborer une puce de conversion tension/courant pour éliminer les ondulations dues aux fluctuations éventuelles de l'alimentation sur les signaux carrés issus de ses puces de conversion N/A. On peut aussi citer le circuit destiné à servir de référence de tension pour DAC ou ADC proposé par Bruno Putzeys dans ce papier présenté à l'AES (p. 4) : http://www.grimmaudio.com/whitepapers/d ... verter.pdf

Bref, faut voir sur le terrain comment sont conçues les choses, déterminer l'existence ou non de défauts et en évaluer l'ampleur pour apprécier leurs effets.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2015 17:12

+1
Attention à certaines alims susceptibles de présenter des perturbations de mode commun HF si leurs transfos sont mal fichus. Perturbations qu'on ne verra pas forcément si on ne les cherche pas et qui risquent de se trouver au delà de la bande passante d'un multimètre.
A propos des batteries: ce ne sont pas des générateurs de tension parfaite, avec des impédances internes qui peuvent être élevées en HF et une tension fluctuante en fonction de la température, de l'état de charge et aussi du vieillissement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:55

J'avais essayé une batterie 12v afin d'alimenter mon régulateur 7805.
Malgré l'ondulation en théorie nulle de la batterie, j'avais obtenu un résultat supérieur audible en lui adjoignant des condensateurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Oct 2015 19:37

pheno a écrit:J'avais essayé une batterie 12v afin d'alimenter mon régulateur 7805.
Malgré l'ondulation en théorie nulle de la batterie, j'avais obtenu un résultat supérieur audible en lui adjoignant des condensateurs.

Eh oui!
Justement, quand tu dis "en théorie nulle", ce n'est pas exact.
Les modèles théoriques dynamiques des batteries comportent des résistances en série (+ d'autres composants) qui font qu'elles se comportent mal sur des variations rapides de courant.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2015 21:20

A la lecture de vos messages, je comprends les "limites" des alimentations (utilité ou pas, stabilité ou pas, ...), par contre, je ne crois lire qu'aucun n'a pu faire (n'a fait) d'essai sur les alimentations linéaires dites hifi.

Sur le lien vidéo donné où l'essai est effectif, fort de constater les "parasites". La même personne a effectué un essai sur un 9018 en kit et il s'est avéré qu'une pile de 9V était ce qui fonctionnait le mieux (évite les harmoniques de +/- 100 hz).

Au visionnage de cette vidéo et au moins pour un DAC, il m'a apparu intéressant -à priori- de disposer d'une bonne alim pour un DAC (ce que montre son oscillo) et certains le mettent en avant (Lynx Hilo avec entrée batterie, Resonessence lab où ils disent que cela n'est pas nécessaire de part leur conception, ...).

Sauf erreur de ma part, une batterie est "du continu", même si elle a une résistance en série et je n'ose croise qu'un DAC ait des PIC de courant plus "fort" qu'un démarreur. Le soucis ne serait pas le composant 7805 ?

Mon approche d'origine était à la louche, "quelle ondulation résiduelle préconisée pour un DAC" (1% est de trop pour en revenir à la vidéo donnée, mais quid de 0,1 ou 0,01).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Oct 2015 12:05

En haute-fidélité il faut d'une part rechercher une ondulation qui tend vers zéro mais cela ne suffit pas, il faut aussi rechercher une parfaite réponse dynamique, avec une résistance qui tend elle aussi vers zéro, sur tout le spectre audio, et même au-delà, afin de rejeter le plus possible les parasites de forme plus ou moins alternatives qui pourraient apparaître sur les rails: bruits induits et bruits liés aux composants actifs comme les diodes.

Cela n'est malheureusement pas possible: l'hystérésis des condensateurs ne le permet pas.

On peut s'en approcher, avec tous les soucis que cela comporte: coût plus élevé, encombrement plus important.

Je n'y connais pas grand-chose en électronique; le 7805 est un régulateur "tout venant", pas cher et facile à mettre en oeuvre: lui aussi génère du bruit en fonctionnement, tout comme les transistors qui alimentent nos enceintes. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Oct 2015 13:06

Bonjour,

tous les régulateurs de la série 78xx régulent très bien, mais il leur faut obligatoirement un chimique de 10 à 22 µF en // sur la sortie, sinon ils peuvent avoir des instabilités et accrochages

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message