Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 26 Sep 2015 10:46

Sagem a écrit:C est gratos, je t ai dis tu passes avec on les mesure on simule on filtre/soude et terminé, une apres midi de boulot, on boit du blanc ou des bieres, et j ai tous les composants, tu repars avec, tu me regles les composants au prix normal (je les prends chez wilaudio). Met déjà des chiffons/chaussettes bien tassees dans les events et fait une equal auto avec l ampli hc ca te donnera une idee du résultat


Donc 2 solutions, soit je bouche les trous, soit je met du papier carton enroulé de 8cm de profond dans chaque event.
2 pratiques opposées donnant +/- le même résultat ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:06

pas tout à fait,

Je crois que rallonger les évents permet d'avoir un peu plus d'extension dans le grave sans trop retoucher le filtre.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:20

Au pire, je peux essayer les 2, c'est gratuit et rapide.

Je refait une auto-calibration en essayant de noter les différents gains obtenus à certaines fréquences prédéfinies dans mon préamp.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:50

Et surtout donne nous ton ressenti à l'écoute. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Oct 2015 23:14

Des news ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 10:36

J'essaye dans un 1er temps de prendre des mesures avec ma carte son, Rew, mon micro et mon préampli :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2015 18:22

Bonsoir,

Hier Nimaj44 a eu la gentillesse de passer à la maison, il était dans la région bien que venant du Nord :P
Une personne très sympathique, ce fut un plaisir d'échanger avec lui.

On a analyser mes enceintes avec ma carte son M-Audio Fast Track USB II, le micro Apex 220, le PCHC et mon préampli Nakamichi AV7.1
Le but, était en priorité:

- avoir du son qui sort de mes enceintes avec tout ce beau monde, ce fut la bataille mais on (surtout :ko: ) Nimaj44 y est arrivé.


- Ensuite on a voulu essayé vos recommandations sur les events de mes GKF Evasat avec son tweeter à amorce de pavillon et son woofer. Les essais consistaient uniquement à avoir une idée des répercutions, d'où les feuilles A4 prisent dans mon imprimante, il faudra(it) refaire les essais avec minutie et faire quelque chose de plus représentatif, c'est à dire avec la solution qui restera sur l'enceinte sans devoir l'enlever.
C'était juste pour se faire une idée ...


Pour faire cela on a mis le micro sur son trépied collé au tweeter puis au woofer et à l'event.
Micro positionné à un endroit et on ne l'a plus touché, histoire de ne pas être perturbé pour les mesures.

1- mesurer l'enceinte sans rien toucher
2- boucher 1 event puis les 2 avec une feuille A4 repliée en plusieurs parties sur elle même puis scotchée hermétiquement
3- mettre un "tube" sur 1 event puis sur les 2 avec ce même type de papier enroulé de 12cm de long et 4,5cm de diamètre pour plaquer à l'évent (ne me demandez pas pourquoi 12cm, Nimaj44 vous le dira :ane: )


Résultats de ces 3 essais:

1 -> bein pas de conclusion, j'ai juste pour avoir la mesure d'origine à l'enceinte en essayant de ne pas trop avoir la salle pour perturber la courbe
2 -> la bosse à 200Hz a été bien aplatie, par contre le niveau des graves est en retrait par rapport au niveau d'écoute des autres fréquences (en bouchant 1 event c'est moins pire qu'en bouchant les 2)
3 -> la bosse est également bien aplatie, mais cette fois ci cette zone de fréquences (30Hz à 200Hz env) est revenu au même niveau que le reste des autres fréquences plus hautes




Voilà, cela a permis de connaitre la solution préférable à mon manque de percutions durant les explosions (par exemple), du moins à les augmenter au maximum.
J'espère ne pas avoir dit de connerie dans mon analyse finale des résultats :siffle:

Nimaj44 viendra poster et commenter les courbes sur ce post, il vous donnera un avis plus averti sur le travail accompli, comme par exemple commencer à parler de filtres avec Sagem, (le forumeur, pas la marque :hehe: ).


Encore merci à lui pour son aide si préciseuse, ce fut un plaisir :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2015 20:30

Ce fut aussi un plaisir de venir découvrir ta salle dédiée :D

Voici quelques mesures effectuées chez kbil69

Pour en revenir sur le choix de 12cm d'évent c'est que nous avons utilisé une feuille de papier A4 pour rallonger les évents. Donc la moitié de la largeur d'une A4+15mm du second évent cela fait 12cm (je ne sais pas si le raisonnement est bon par contre :ane: )

Tout d'abord à un mètre de l'enceinte, non fenêtré
Image
Et là je trouve que c'est quand même bizarre que l'enceinte ne descende pas sous 200Hz

Je décide d'éloigner le micro et nous relançons une série de mesures

Image

C'est déjà mieux :D , mais je ne comprends pas pourquoi à environ un mètre je n'ai rien sous 200Hz :wtf:

Le même graph en 1/3 sur l'ensemble de la bande audio.

Image

Après ces séries de mesure, je me dis que le passage par la case optimisation du filtrage est obligatoire surtout quand on compare avec le HP grave filtré en champ proche

Image

Je suis aussi preneur d’explications sur l'allure des courbes obtenues. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Oct 2015 21:31

Rien sous 200hz à 1m non fenêtré c edt l effet de sol qui accentue le bazar, un trou à150hz corresppnd à la demi longueur d onde suivant la hauteur de l znceinte tu as donc un trou qui arrive direct dand le micro, pour ca qu il faut surelever l enceinte au max à mi hauteur plafond/sol. Sinon pour le reste c est bien cacaboudin cette surtensuin à 200...
Clavier telephone Desolé. ..
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2015 21:33

Mais franchement à part le 200-400 je trouve pas mal cette courbe :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2015 21:36

Et le grave en champs proche c est pas mal npn plus dis toi que la bsc n est prise en compte, c est comme si tu mesurait un hp filtré à 1m avec une grosse self serie sur un baffle tres large...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2015 21:45

J'ai oublié de dire que l'enceinte (frontale droite) était mesurée dans sa niche :siffle:

Image

Mais c'est vrai qu'après 500Hz il n'y a rien à corriger.

L'autre optimisation serait de refaire des caisses qui affleurent le mur, on gagnerait en litrage mais on perdrait peut-être un peu dans les aigus car les frontales ne seraient plus orientées vers le fauteuil central.

Mais kbil69 n'a peut-être pas envie de se lancer là dedans.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2015 12:31

Non faut refaire le filtre, en clos, et mesuré dans la niche , ou avec du carton tout autour pour l effet de baffle... d où la bosse à 3-400hz... tu avais caché ça :ane: du coup y a trop de bsc sur ce filtre vu la taille du baffle
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 12:42

Et changer le tweet pour couper plus bas.
En fait faut changer les enceintes pour faire du vrai hc... 8"+compression et des caisses en medium noir à l arache... :mdr:
Je peux venir avec mes coaxs 8" si tu veux qu on essaye, ca rentre dans tes niches
Dernière édition par Sagem le 13 Oct 2015 12:56, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2015 12:52

Y a meme la place pour des 10fcx64 dans 20-25L à ce que je vois, coupés à 1.2khz, et qui tombent à 70hz plein pot, comme ça t es peinard et le raccord avec les sub avec des 10" sera bien plus coherent.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes