Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction d'un système hifi autour des Q Acoustics 3050

Message » 11 Oct 2015 15:29

Bonjour tout le monde :hello:,

Comme pour beaucoup de personnes de passage, je poste ici dans l'espoir d'obtenir quelques conseils avisés qui corroboreront, ou non, les infos que j'ai pu glaner par ailleurs. J'ai depuis quelques années des enceintes actives (Swans M200 MKII) que j'utilise avec mon PC et donc je suis pleinement satisfait mais j'ai récemment acquis une télé et je souhaite en profiter pour investir dans un système 2.0.

J'ai passé au crible un certain nombre de reviews et mon choix s'est, quasiment, arrêté aux enceintes colonnes Q Acoustics 3050 qui semblent jouir d'un très bon rapport qualité/prix. Je cherche désormais de quoi les alimenter mais j'ai du mal à trouver la solution idéale :oops:, et ce pour un tarif raisonnable.

Le problème est que j'ai du mal à définir mes besoins. Je compte utiliser les enceintes pour regarder des films mais également pour écouter de la musique (classique, électro, trip-hop).

Les appareils dont je dispose sont les suivants :
- box internet
- télévision
- boitier multimédia Android, relié à un disque dur externe
- smartphone sous Android avec émetteur infrarouge
- PC fixe et portable

Le tout est sur le même réseau, soit en ethernet, soit en wifi. Le boitier multimédia est relié à la télé par HDMI mais dispose également d'une sortie optique si besoin. J'aimerai pouvoir me servir des enceintes pour :

- écouter de la musique stockée sur mon smartphone (wifi ou bluetooth, peu importe)
- écouter de la musique stockée sur mon PC et lancée/sélectionnée depuis mon PC ou mon smartphone
- remplacer les enceintes de la télé
- écouter de la musique depuis une clé USB branchée sur l'ampli (?)

Il est possible de réaliser certains ces points avec un ampli du genre Yamaha RN500, Cambridge Minx Xi ou encore le plus récent Marantz M-CR511 mais je ne suis pas sûr qu'ils tiennent la comparaison avec un Marantz PM6005 par exemple. Je vous demande donc vos avis sur la question et suis ouvert à toute solution qui reste dans une tranche de prix raisonnable (400-600€) :).

Par ailleurs, je pense rester sur un système 2.0 par manque de place mais aussi par manque d'intérêt, donc un ampli AV n'est peut-être pas indiqué. La pièce d'écoute actuelle n'est pas très grande (<25 m²) mais cela risque d'évoluer prochainement.

C'est un premier post un peu long, j'en suis désolé, mais j'ai essayé de fournir un maximum d'informations. Et par avance, merci pour vos réponses :D.

PS : ne me demandez pas d'aller en magasin pour faire des écoutes parce que trouver une certaine combinaison d'enceintes/ampli n'est pas évidente.
khasisatra
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2011 13:22
  • offline

Message » 11 Oct 2015 18:48

salut khasisatra , je me pose la question si tu a un dac
Sylvain77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Oct 2013 11:18
Localisation: Seine et marne,
  • offline

Message » 11 Oct 2015 19:26

Hello Sylvain, je n'ai pas de DAC et pars donc de zéro.
khasisatra
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2011 13:22
  • offline

Message » 12 Oct 2015 22:12

c'est pas facile mais je veux bien t’aider , tu veux partir sur du neuf , je crois pas que c'est la meilleur solution
tu va monter en gamme avec de l'occas et c'est mieux , tu va devenir accro
ton budget est mini , tu peux pas tous avoir d'un seul coup
enceintes , ampli , dac , et dépend de la qualité que tu veux , on fait des bon coup sur ebay
Sylvain77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Oct 2013 11:18
Localisation: Seine et marne,
  • offline

Message » 12 Oct 2015 22:19

Salut,
Mon conseil: pars sur de l'ampli FDA... t'auras déjà économisé un DAC.
J'ai eu un PM6005 (sur des Dali Zensor 7) , je ne l'ai pas gardé plus d'un mois (il manque de "pêche") ... Le CR511 est un FDA, à mon avis il sera déjà mieux que le PM6005, mais pour une 100aine d'euros tu peux peut-être essayer l'un de ces nouveaux FDA chinois (I.AM.D. V200 , FX AUDIO D802 ou JIE CHUANG JC-SZ80) , fais une recherche sur ce forum tu pourras te faire une idée de ce qu'ils valent.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 13 Oct 2015 7:33

bonjour,

je reste dubitatif sur la capacité des petites amplifications à driver correctement des enceintes colonnes avec 2 hp de 16.5 cm.
Pour tenir le tout de manière cohérente, je partirai plutôt sur une amplification solide genre yamaha. par contre sur le plan musical aucune idée de ce que peux donner l'association.
se méfier des slogans marketing genre "peut alimenter des enceintes exigeantes".

le mieux étant toujours d'écouter :bravo:

bonnes recherches.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Oct 2015 8:10

par contre le Yamaha RN 500 semble manquer d’énergie et d'attaque selon What hifi.
L'AS 500 semble plus approprié.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Oct 2015 10:30

Tu peux voir sur Leboncoin des Rotel en occasion (Rotel RA-06; Rotel ra-1520) qui devraient bien se marier avec tes 3050.
Pour le Bluetooth, tu peux prendre un boitier APTX (http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Re ... g-BTR.html) et pour ton USB, je pense que ceci devrait convenir: http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... FI-HD.html
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 13 Oct 2015 12:02

james2010 a écrit:bonjour,

je reste dubitatif sur la capacité des petites amplifications à driver correctement des enceintes colonnes avec 2 hp de 16.5 cm.

Ca signifie quoi "petites amplifications" ? Petites par la taille ??? Parce qu'un V200 ca fait qd même 2x80W je crois.
Je n'ai aucun souci sur mes Zensor 7 ( 2x 18cm ) avec un JC-SZ80 qui est un peu moins puissant qu'un V200.
james2010 a écrit:le mieux étant toujours d'écouter

Exact, c'est pourquoi je lui ai proposé d'essayer un FDA.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:00

domcars0 a écrit:Ca signifie quoi "petites amplifications" ? Petites par la taille ??? Parce qu'un V200 ca fait qd même 2x80W je crois.
Je n'ai aucun souci sur mes Zensor 7 ( 2x 18cm ) avec un JC-SZ80 qui est un peu moins puissant qu'un V200.

marantz mcr511, cambridge minx ix, marantz pm6005.

concernant la tenue des enceintes c'est plus le courant qui intervient, mais je veux bien croire que les amplis que tu cites soient adaptés.
pour 25 m2, un 2*50W (en théorie) suffit, mais un peu plus de watt ne fera pas de mal. Il ne faut pas aller dans l’excès car trop de puissance nuit à la finesse et au réglage précis du volume.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Oct 2015 15:02

car trop de puissance nuit à la finesse et au réglage précis du volume

alors là je veux bien des explications :hein: ...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Oct 2015 16:55

Altarus a écrit:
car trop de puissance nuit à la finesse et au réglage précis du volume

alors là je veux bien des explications :hein: ...

+1 .. moi aussi :roll:
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 13 Oct 2015 18:49

pour le réglage du volume, c'est simple.
à moins d'avoir un réglage "gain", tu vas monter rapidement dans les tours et pour les écoutes nocturnes c'est galère pour régler un niveau sonore précis.

sur un excés de puissance (j'entends par rapport à une pièce donnée) sur les passages "brutaux" ça va décoiffer. de manière globale, le trait sera plus épais, ça fera gros son. c'est mon expérience en tout cas.

d'ailleurs les petites puissances (2*30W) très bien alimentées (> 2000 euros) sont souvent les plus musicales, à mes oreilles.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Oct 2015 18:57

T'es en train de nous dire qu'on ne peut pas écouter à un niveau faible un ampli de 2x300W ?
Ca serait nouveau alors? :hein:
Ah et heu c'est quoi un "excès de puissance" ?
J'aime bien le " (>2000 euros) sont souvent plus musicales" , C'est fou tout ce qu'on peut mesurer avec des biftons :mdr:
Dernière édition par domcars0 le 13 Oct 2015 20:21, édité 1 fois.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 13 Oct 2015 19:49

on apprend des trucs avec james, je suis en train de revoir ma façon de penser la hifi :mdr:
et du coup je mets mon musical fidelity dans les PA il est trop puissant je vais prendre à la place un petit ampli chinois à 20 roros qui sort 30w :ane:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message