Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 07 Oct 2015 10:22

Ça y est, les guides d'ondes de façade sont finis. C'était bien long mais j'y suis arrivé. J'ai aussi effectué les premiers essais en stéréo avec les enceintes attitrées (le rendu n'est pas mauvais, bien meilleur qu'avant, mais on peut mieux faire).
Image

Plusieurs tests d'isolation acoustique ont aussi été effectués :
-à volume que je qualifierai de modéré (-35dB/-30dB au potard, c'est à dire à niveau correct pour commencer à ressentir la musique), aucun son de sort de la pièce, dans les pièces voisines comme ailleurs dans la maison, nous n'entendons strictement rien
-à volume que j’appelle confortable (-28dB/-24dB au potard, la musique commence à nous envahir, le volume est suffisant pour que les premiers frissons commencent à apparaître, nous n'avons aucune peine pour écouter à ce niveau de volume pendant un long moment, bref c'est agréable) seules les basses sont légèrement audibles dans les pièces voisines. Cela peut éventuellement être gênant pour les plus sensibles lorsque l'on essaie de s'endormir. Une fois endormi, la gêne n'est pas suffisante pour nous réveiller. Dans les pièces plus éloignées nous n'entendons rien ou presque (si on fait bien attention on entend un reste de basses)
-à volume élevé (-17dB/-14dB ou plus au potard, la musique est forte, on la vit, mais il devient difficile d'écouter à ce volume pendant des heures) les basses sont audibles dans les pièces voisines, nous pouvons dans certains cas deviner ce qui est en cours de lecture, c'est gênant pour ceux qui veulent s'endormir. Dans les pièces plus lointaines, seules les basses sont audibles, il est possible de s'endormir mais il est préférable d'avoir des boules quies d'après wafette. Pas de problèmes pour ceux qui sont déjà endormis, le volume n'est pas assez élevé pour les réveiller.

Conclusion :
J'ai bien fait d'avoir prévu dès le départ les murs, plafond et sol 100% béton. Leur rôle d'isolation fait correctement le job prévu. Aussi, je pense avoir fait le bon choix de ne pas être parti sur le système de boite dans la boite, consommateur de place. L'isolation telle qu'elle est, est suffisante pour mes besoins : je regarderai les films à volume "confortable" sans gêner le reste de la maison.

Sinon voici la baie de brassage dans le local technique :
Image

Ce week-end je m'attaque au local technique, dans l'ordre (je n'aurai pas le temps de tout faire) :
-confection du plafond du local (OSB3 18mm doublé d'hydropanel vissé sur bastaings)
-pose d'hydropanel sur tous les murs du local technique
-câblage électrique (électricité, réseau RJ45, fibre optique, câble TV/SAT/FM) + tableau électrique
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2015 10:54

:love:

Par contre tes tests ne sont pas représentatifs du résultat final :oldy:
Ben oui, tu n'as encore traité que le mur avant!!!
Ce sera donc encore meilleur par la suite. Et crois moi, ça joue beaucoup. Peut être pas trop sur les basses, mais tout le reste du spectre oui.

De plus à priori tu as testé avec de la musique, non?! Là aussi le rendu dans le reste de la maison est faussé par rapport aux films! En effet, si tu testes par exemple avec une musique électronique qui fait "boum boum boum" de manière répétée, les basses peuvent être gênantes surtout à cause de cette répétition! Dans un film avec des explosions par-ci par-là c'est moins gênant en fait, même si parfois c'est plus fort.

Bon mais en tout cas c'est très chouette ton mur avant. J'ai hâte de voir ton local technique!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Oct 2015 11:21

Pas mal pas mal !!!! Je trouve juste que les guides d'onde sont un peu serrés entre eux, car le but est d'augmenter la surface de traitement, et là on a un peu l'impression qu'ils sont à l'étroit....

Mais très beau boulot !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 11:46

Pour des premiers tests, c'est déjà révélateur, mais attends d'avoir traité l'intégralité de tes murs latéraux et plafond, ça ne peut qu'aller dans le bon sens :wink:

Sinon belles avancées :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 07 Oct 2015 14:35

Merci pour vos retours :)

agassi a écrit:Pas mal pas mal !!!! Je trouve juste que les guides d'onde sont un peu serrés entre eux, car le but est d'augmenter la surface de traitement, et là on a un peu l'impression qu'ils sont à l'étroit....


Oui, c'est tout à fait ce que je me suis dit à la lecture des posts de rodo sur ses guides d'ondes. En lisant les nombreux autres posts de JPL, je crois comprendre qu'il faudrait en effet les espacer plus que ça pour augmenter la surface de traitement. Cependant, n'étant pas sûr de moi, ne sachant pas trop quoi faire, j'ai fais confiance à ce qu'a fait rodo, les mesures effectuées par JPL semblaient montrer l'efficacité de sa réalisation, j'ai donc imité son travail.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2015 14:51

Un discours que j'ai longtemps lu et relu concernant cette remarque que tu viens de citer à savoir "Augmenter la surface de traitement", que faut-il comprendre exactement :wtf:

On me l'a expliqué de la sorte : On imagine que l'enceinte est dans une sphère et pour augmenter le gain, la demi sphère arrière est renvoyée vers l'avant dans le cas d'un traitement mur absorbant rempli de laine, mais qu'en ait-il dans ton cas, la gain en sera augmenté ou diminué ? :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 07 Oct 2015 16:20

Je vais essayer de répondre vulgairement (les pros, veuillez m'excuser par avance pour ces approximations... :thks: ).

Alors en fait, si j'ai bien compris la littérature, quand on parle d'augmenter la surface de traitement, on parle de diminuer le RT60 de la salle (très bien expliqué ici et voici un autre article très intéressant ici). Pour l'augmentation de gain, ce n'est vrai que dans le cas d'un vrai mur THX (baffle infini). Il faut savoir qu'un mur de ce type est un mur en dur (plusieurs couches d'OSB ou de BA13) qui serait dans la continuité directe des hauts parleurs (en gros les hauts parleurs sont comme encastrés dans le mur). Cela a pour effet d'éliminer totalement la partie arrière de la sphère sonore que tu décris (par absorption à l'intérieur du mur THX) tout en augmentant linéairement le gain de la demi sphère avant.

A savoir, la plupart des réalisations de ce forum ne sont pas des murs THX, il s'agit en réalité de murs absorbants (comme moi ici). Il a pour effet d'absorber partiellement (pas totalement comme c'est le cas avec un vrai mur THX) la demi sphère arrière, n'augmente pas du tout le gain de la demi sphère avant, et absorbe les réflexions de la salle.

Donc (toujours si j'ai bien compris) pour ce qui est de ma réalisation avec guides d'ondes, je pense que ça ne change pas grand-chose en terme de gain (négatif ou positif). Ce que ça change est l'absorption selon l'incidence des ondes. Un mur absorbant traditionnel absorberait plus que ma réalisation mais sans tenir compte de l'incidence des ondes. L'avantage des guides d'ondes comme je l'ai fait serait à priori d'éliminer certains échos flottant. Sur ce point-là je confirme que ça a été le cas dans ma salle, la plupart des écho flottants ont disparus (mais ce que je ne sais pas est si c'est bien dû aux guides ou pas étant donné que je n'ai pas testé avec de la laine de verre sans les guides).

J'espère avoir répondu à ta question et cela sans trop dire n'âneries. :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2015 9:57

Si ta théorie est bonne, j'ai bien compris :wink:

Je suis justement en train de faire mes guides d'ondes comme toi mais pas de la même manière, par contre j'ai pris l'habitude d'écouter sans pour voir la différence quand je les installerai :zen: Je mettrai mon ressenti sur mon post, au pire si c'est pas bien, je démonte et je récupère la laine pour remplis le mur

Bon courage :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 13 Oct 2015 9:03

fanvw a écrit:Je suis justement en train de faire mes guides d'ondes comme toi mais pas de la même manière, par contre j'ai pris l'habitude d'écouter sans pour voir la différence quand je les installerai Je mettrai mon ressenti sur mon post
J'attend ça avec impatience :)

Sinon, voici les avancements de ce week-end : construction du plafond du local technique.

Avant :
Image
Image

Découpe des bastaings et principe de soutient du plafond : des sabots sont vissés dans la ferme à gauche, les bastaings reposent directement sur la dalle béton qui déborde du mur, les plaques d'hydropanel 9mm sont doublées de novopan 19mm, le tout est vissé sur le dessous des bastaings :
Image
Image
Image

Après :
Image
Image

J'ai aussi un nouveau bêtisier en stock. Je prépare ça et vous en ferai profiter dans les prochains jours.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Oct 2015 9:22

ftaupe a écrit:J'ai aussi un nouveau bêtisier en stock. Je prépare ça et vous en ferai profiter dans les prochains jours.

Ha tient c'est une bonne idée ça...
je ne l'ai encore jamais vu sur une installe...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 13 Oct 2015 10:04

calova.dts a écrit:
ftaupe a écrit:J'ai aussi un nouveau bêtisier en stock. Je prépare ça et vous en ferai profiter dans les prochains jours.

Ha tient c'est une bonne idée ça...
je ne l'ai encore jamais vu sur une installe...
:bravo:
C'est en lisant l'un des nombreux posts de JPL que l'idée m'est venue. Il parle de temps en temps d'un disque dur contenant des photos d'erreurs fréquentes qui pourraient constituer un bêtisier. Je pense que j'ai le niveau pour remplir son disque dur :ane:
De plus nous disons souvent que nous apprenons de nos erreurs, ça tombe bien moi j'aime bien apprendre :mdr:
Et puis j'aime beaucoup rigoler et en faire profiter les autres, donc c'est avec plaisir que je vous partage mes âneries :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:31

Bonne idée :bravo:
Surtout que quand on se rend compte que l'on a fait une ânerie, on ne rigole pas trop :ane:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:38

Je te rassure, on en fait tous des tonnes... le truc c'est qu'on se les garde pour soit, mais c'est plutôt rigolo de les partager en effet!

Sinon, joli local technique !!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Oct 2015 9:18

Comme promis, voici le nouveau bêtisier. Cette fois-ci il s'agit d'une erreur de maçonnerie/menuiserie. Pour la porte du local technique, un coffrage béton avait été fait tout autour des montants :
Image

Le problème est qu'une des mesures n'avait pas été revérifiée avant le coulage du béton. Résultat : l'alignement des montants n'est pas bon :
Image

Donc pour rattraper ça la solution est la disqueuse de 220mm...
Image

...et la scie sabre pour le bas en plus du burin et du marteau :
Image

Puis on fixe de nouveau le montant, au bon endroit cette fois-ci, en vérifiant le tout :
Image

Voilà comment perdre 2 heures : ne pas prendre 5 min pour revérifier toutes les mesures avant le coulage du béton.

Moralité : mieux vaut prendre son temps et perdre 5 min intelligemment au lieu de foncer tête baissée en croyant gagner du temps. :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Oct 2015 11:16

ftaupe a écrit:Moralité : mieux vaut prendre son temps et perdre 5 min intelligemment au lieu de foncer tête baissée en croyant gagner du temps. :ko:

Ce que j'ai du me dire environ 53 fois depuis le début de mes travaux! :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées